FIXATION RESERVOIR

eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

FIXATION RESERVOIR

Message par eric32 »

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon réservoir d'eau usée et l'ai prépositionné pour voir. J'aurais besoin de votre avis.

Pensez vous que ce système de fixation est suffisant. Le réservoir fait 80l, le feuillard fait 8mm d'épaisseur et il est fixé avec des vis ou tiges filetées de 6mm de diamètre. Dessous il y a une plaque de contreplaquer de 16mm que je vais renforcer avec des" L" en fer de 2mm d'épaisseur. Le tout est fixé sur un côté sur le plancher qui est en contreplaquer de 22mm avec des boulons et de l'autre c'est sur le faux châssis. Voici quelques photos.
IMGP0902.JPG
IMGP0903.JPG
IMGP0907.JPG
IMGP0908.JPG
Autre chose, peut-on laisser comme cela ou vaut-il mieux tout couvrir?

Merci de vos reponses
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Xavier-64 »

Bonjour Eric,

Pour Le réservoir, avant la fixation, quelques questions ?

Il est protégé aux UV ? (exposé à la lumière directe)
Tu as prévue une protection en général des projections depuis la roue mais aussi latérale ?
Et par rapport au froid ?

Par exprérience dans le batîment, ce genre de feuillard fonctionne bien pour suspendre les VMC et autres.

Après soumis a des vibrations permanentes et en 360° j'ai peur qu'il se fatigue vite et qu'au final tu sois obligé de le resserrer régulièrement pour qu'il reste bien en place.

Voilà mon Humble avis. :mrgreen:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Olivier »

Franchement ? NON

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Noich' »

Vu où il est placé, au premier gros embourbage de travers (soit la plupart des embourbages) tu l'exploses !
Et sinon l'inconvénient en général du réservoir à l'extérieur, c'est que t'as intérêt à pas oublier de le vider en cas de gel...
À part ça, ton feuillage va pas supporter bien longtemps au combo poids+chocs au niveau des fixations de la troisième photo
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par eric32 »

Ouais, c'est pas le top quoi.
Il est protégé des projections de la roue par la bavette mais pour le reste aucune protection. Si je comprend bien il faut que je l'habille pour les UV et le gel.

Côté fixations je vais revoir tout cela. Est ce que des tiges filetées feraient l'affaire ou vaut-il mieux des fers plats? Si vous avez des idées à me soumettre ce sera bien.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par eric32 »

Il est positionné à la place d'un coffre et se trouve plus haut et plus en avant. Si je regarde la ligne qui va de la base de la roue jusqu"au niveau du pare-choc elle passe pile à l'angle du réservoir.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Olivier »

Même avec un fer plat ça va bouger, prends du U, des boulons en 16 mm mini.
Pense à mettre des contres écrous, mais surtout une mise à l'air libre sur ton réservoir que tu l'isoles ou pas sinon ... :lol:
Y'a pas moyen de le caser ailleurs, genre entre les longerons du châssis ?
Parce que là tu condamnes ton camion à devenir un pistard, ça serait dommage.

Oliv' :wink:
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par eric32 »

Je n'ai pas trop le choix pour l'emplacement. Pourtant il y avait un coffre à cette place et avec les roues d'origine il était encore plus prés du sol. Je vais fouiner pour voir si une meilleure place est possible mais ça m'étonnerait.
Louloutte Roulietta
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 14 févr. 2016 16:59

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Louloutte Roulietta »

Euh, y'a des chances qu'à la 1ère bosse, tout se casse la gueule. Et, l'endroit derrière la roue est pas génial et un peu trop en vue à mon goût. :?
Vaut mieux qu'il soit à un endroit discret et à l'abris (gel, soleil, bosses...). Je dirais plutôt contre un longeron avec le robinet positionné vers la roue pour pas qu'on le voit trop. Avec des barres plates en U plus solides et comme dit au dessus des contre-boulons (c'est ça?) pour éviter que ça se dévisse à force de bouger avec les vibrations.
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Bruno Jordan »

Je vois aussi que la vis qui tient le U orange ne dépasse pas de l'écrou nylstop et est donc pas freiné.
Pour le reste +1
Image
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par eric32 »

il a l'oeil, il a l'oeil :idea:

c'est juste assemblé pour voir ce que ça donne. Je me doutais que tout mon montage était léger c'est pour cela que j'ai soumis mon travail à vos critiques plus que constructives.
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par goldwing81 »

eric32 a écrit :Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon réservoir d'eau usée et l'ai prépositionné pour voir. J'aurais besoin de votre avis.

Pensez vous que ce système de fixation est suffisant. Le réservoir fait 80l,le feuillard fait 8mm d'épaisseuret il est fixé avec des vis ou tiges filetées de 6mm de diamètre. Dessous il y a une plaque de contreplaquer de 16mm que je vais renforcer avec des" L" en fer de 2mm d'épaisseur. Le tout est fixé sur un côté sur le plancher qui est en contreplaquer de 22mm avec des boulons et de l'autre c'est sur le faux châssis. Voici quelques photos.
IMGP0902.JPG
IMGP0903.JPG
IMGP0907.JPG
IMGP0908.JPG
Autre chose, peut-on laisser comme cela ou vaut-il mieux tout couvrir?

Merci de vos reponses

tu est sur de ton epaisseur la parce que 8mm c'est un peut plus epais que cela
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Olivier »

Pour le côté discrétion Louloutte, on s'en fout c'est des eaux usées, le mec qui te siphonne ça il te rend limite service :lol:
À défaut de nylstop, le contre écrou a aussi son efficacité non négligeable.
Pour moi le souci vient du fait que rien n'est vraiment bridé, le fait que tu aies un petit espace entre l'aplomb de ta fixation et le coté du réservoir engendre une possibilité de mouvement et ça, après quelques kilomètres ça va se balader dans tous les sens.
Ton feuillard doit être du 0,8, pas de soucis, on strappe des panières de plusieurs tonnes dans mon taf avec ça, mais on fait péter le feuillard d'un coup sec de marteau. C'est solide en statique mais en 4x4, le moindre caillou et c'est parterre.

Oliv' :wink:
Louloutte Roulietta
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 14 févr. 2016 16:59

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Louloutte Roulietta »

Olivier a écrit :Pour le côté discrétion Louloutte, on s'en fout c'est des eaux usées, le mec qui te siphonne ça il te rend limite service :lol:
À défaut de nylstop, le contre écrou a aussi son efficacité non négligeable.
Pour moi le souci vient du fait que rien n'est vraiment bridé, le fait que tu aies un petit espace entre l'aplomb de ta fixation et le coté du réservoir engendre une possibilité de mouvement et ça, après quelques kilomètres ça va se balader dans tous les sens.
Ton feuillard doit être du 0,8, pas de soucis, on strappe des panières de plusieurs tonnes dans mon taf avec ça, mais on fait péter le feuillard d'un coup sec de marteau. C'est solide en statique mais en 4x4, le moindre caillou et c'est parterre.

Oliv' :wink:
Je parle de la discrétion quand tu vide tes eaux usées banane !
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Cubitus »

Olivier a écrit :Même avec un fer plat ça va bouger, prends du U, des boulons en 16 mm mini.
Pense à mettre des contres écrous, mais surtout une mise à l'air libre sur ton réservoir que tu l'isoles ou pas sinon ... :lol:
Y'a pas moyen de le caser ailleurs, genre entre les longerons du châssis ?
Parce que là tu condamnes ton camion à devenir un pistard, ça serait dommage.

Oliv' :wink:
16 mm c'est pas un peu "over sized" ??? Moi j'aurais dit que du 8 mm c'était déjà pas mal, après il faut pas que ca soit du "fer à ferrer les lapins" !...

Je suis un peu dans la même problématique en ce moment, mais moi c'est un réservoir de GO de 120 litres que j'essaie de fixer sur mon TP. Pas simple, ces histoires de réservoir.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Bruno Jordan »

tu peux aussi faire descendre la tige filetée (diam. 8mm suffit)jusqu'en bas et faire reposer le réservoir sur deux U comme l'orange. Tu enfile un petit tube plastique pour cachée la tige filetée et faire moins bricolage.
Image
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Cubitus »

Ca c'est gentil, j'avais volontairement omis de présenter ma méthode pour voir si des pros la recommandaient ! Merci Bruno ! Par contre petit bémol j'ai pas mis des U mais des fers plats pour suivre la forme du réservoir... J'ai faux là ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Bruno Jordan »

oui le fer plat peu plier pas le U
Image
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par Olivier »

Ouais quand je dis 16 mm c'est sur l'écrou, ce qui équivaut à de la vis de 8.
Un boulon est un ensemble vis + écrou et non pas un écrou même si on a tendance à appeler un écrou un boulon ... petit rappel de mécanique générale 8)
Les réservoirs sont généralement fixés par deux fers plats qui font le tour et où sont soudés à leur extrémités des tiges filetées, elles mêmes reprises sur des U reliés au châssis.
Mais je vais insister sur le fait que ce soit bien bridé, en général il y a une pièce en bois qui reprend la forme du réservoir, du moins sur les vieux véhicules comme sur ton merco, mon Saviem afin que un fois serré, aucune translation soit possible.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: FIXATION RESERVOIR

Message par come 09 »

oui 'fin la tige fileté zingué vendu au metre linéaire s'est vraiment de la merde mauvaise qualité,aussi,si met du tube autour,au bout de quelque années avec la flotte qui ne manquera de passé entre les deux,il se formera probablement une oxydation qui fragilisera un truc déjà limite...j'ai vu un réservoir de sg2 tombé un peut a cause de ça...

après tu peut utiliser un système déjà fait comme ça: http://www.mon-camping-car.com/article/ ... -reservoir franchement pour 20€ tu n'a plus a qu'a t’occuper du fer en u qui tiendra tout ça....

:D

ps: bin ouai olivier petit rappel de meca: une tige filetée de 8 correspond en général a une clé de 13mm, s'est un pas de vis de 10mm qui correspond en général a du 16/17 en clé et 12 pour du 19mm .... :mrgreen: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Les Eaux Grises (Eaux Usées) »