cellule pick up

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: cellule pick up

Message par gerard74 »

Donc , ça avance . Bon pour le toit , nous avons préféré réaliser un proto ech 1 en médium afin de determiner les angles de coupes . le toit définitif sera en panneau isolant hyper leger en 32 mm , et vous aurez , of course , les photos .
Fichiers joints
version déplié
version déplié
pliage
pliage
plié
plié
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
WiL
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2012 12:48

Re: cellule pick up

Message par WiL »

Génial ce toit ! Vivement la suite !! :D
Yapluka le remettre en route...
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: cellule pick up

Message par gerard74 »

bon , ca y est les ouacances sont finies et yop le toit !!!! après le proto en médium pour valider , on passe aux choses sérieuses avec le panneau isolant !!!
Fichiers joints
D'abord usinage en CN
D'abord usinage en CN
on assemble , plié
on assemble , plié
et on regarde déplié !!!!
et on regarde déplié !!!!
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: cellule pick up

Message par Guy »

Bonjour Gérard,
Bien bel ouvrage, mais il va falloir se presser. Plus que 3 mois :!: :!: .
J'étais avec Denis hier après midi.
Guy
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: cellule pick up

Message par gerard74 »

Bjr Guy , je sais que tu sais et tu sais que je sais ....................
comme tu peux le voir , c'est un chantier pas comme les autres ............
le principe est tellement "con" que je me demande encore pourquoi , les fabriquants de cellules ne l'ont pas fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a+ sur les zondes
GG
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: cellule pick up

Message par Guy »

Salut Gérard,
Je me demande si les conceptions les plus CON ne sortent pas de leurs cadre (pour les concepteurs connus).
De toutes façon nous tombons toujours dans le cadre argent.
Nous en avons discuté hier après midi avec Denis (au sujet de ta construction) et cela lui paraît une novation.
Bonne continuation d'aménagement, et nous pourrons peut-être nous rencontrer en Afrique de l'Ouest.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: cellule pick up

Message par hippo »

possible que Lando ait déposé le brevet :roll: même si c'est de l'origamie :mrgreen:
j'ai la même chambre de toit que celle dont Alain a mis le lien, mais ça pese au moins 200kg
je pensais aussi opter pour le sandwich alu en remplacement mais en fait ce qui pese le plus lourd n'est pas vraiment les éléments pliants comme tu les as fait, mais surtout le couvercle.
tu pensais utiliser le même matériaux ? par ce que d'une part je trouve les plaques thermotop ou isotoit qu'en 122 de large et d'autre part pour l'étanchéité du truc c'est mieux de pas avoir un toit complètement plat mais plutôt un couvercle avec des rebords... et pour ça ce matériaux est un peu moins pratique que la coque moulée.
Image

sur le système lando, ce qu'on ne voit pas ici c'est qu'en plus d'avoir des ciseaux ou compas aux deux extrémités...qui sont un peu disgracieux... il y a une barre de liaison sur le coté sur toute la longueur qui les relie l'un a l'autre pour que la levée soit syncronisée entre les 2 cotés et que ça ne s’arcboute pas en biais .
on devine cette barre tout a gauche le long du plancher de la boite sur celle ci:
794224210712.jpg
vue également recement sur ce joli acmat:
download/file.php?id=32456&mode=view

si l'ensemble est plus léger on a peut être pas besoin de verins aussi costaud ou on peut les disposer differement, mais je ne crois pas avoir vu de système de relevage vertical qui n'ait pas au minimum 4 verins disposés en V aux 4 coins pour avoir une certaine stabilité.
Fichiers joints
6854165658.jpg
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: cellule pick up

Message par gerard74 »

Hello Hippo , ca fait un bail !!!!!!!! Alors , je te confirme que le toit sera réalisé dans le même matériau , et il sera en 2 parties , mais il n'il n'y aura de problème d'etancheité . Pour le levage , 4 verins et c'est tout . On l'a monté hier soir sur la cellule , et ca a fonctionné de premier coup !!!!!! Semaine prochaine , il y aura d'autre photos en ligne .
Bon ouik
GG
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: cellule pick up

Message par hippo »

cool....

mais dis moi Gerard, tu n'avais pas parl a une certaine poque de panneaux que tu pouvais avoir des panneaux isolant par ta boite , c'etait donc a ce type de panneaux que tu faisais allusion ou je divague complètement ?

question poids tu penses que tu seras a combien ? moins de 50kg ?

un des défaut que je trouve a ce genre de panneau a part qu'il faut pas qu'il grelle trop fort, c'est qu'on peut pas trop fixer autrement qu'en collant sinon l'alu est trop fin.

tu as prévu de coller les charnieres au polyurethane ou bien ?
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: cellule pick up

Message par gerard74 »

Hello , toutes les charnières sont popées , et certaines vissée dans un tasseazu inclu dans la mousse . Pour ce quiq est du poids , le toit ,n'excedera pas 25kg , l'ensemble de la cellule , vide , est de l'ordre de 250kgs , et dés qu'elle est fixée à la benne , je fais peser pour savoir exactement . Semaine prochaine , elle devrit être finie , et restera plus que la porte et l'intérieur . Il me reste 3mois pour partir avec Denis en Afrique de l'Ouest pour 2 mois !!!!!
GG
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: cellule pick up

Message par hippo »

gerard 74 a écrit :Hello , toutes les charnières sont popées , et certaines vissée dans un tasseazu inclu dans la mousse . ..
perso je crois plus a la version tasseau dans la mousse. les feuilles d'alu sont si fines... j'ai fait du pop aussi mais oblige de prendre des rivets a tige alu qui cassent sans trop d'effort et de metre des rondelles acier pour repartir l'effort et ne pas ecraser le sandwich lors de la pose. sans ça de toutes façons les rivets passaient au travers avant même de poper... :roll:
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: cellule pick up

Message par gerard74 »

image.jpg
Bon , ca avance , le toit est fini ou presque . Hauteur intérieur toit déplié , 2,05 m :mrgreen:
Fichiers joints
Grande chambre !!!!
Grande chambre !!!!
Et déplié en qq secondes
Et déplié en qq secondes
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: cellule pick up

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je trouve ça génial de se lancer dans un tel projet.
Bravo et félicitations pour la réalisation et la mise au point.

L'éternelle question pour nos engins : comment ça va vieillir au fur et à mesure des tortures infligées par un 4x4 et les pistes ?
Vous avez de l'expérience et vous y avez obligatoirement pensé, je n'émets pas un doute, je suis plutôt solidaire du questionnement qu'on se pose quand on se lance dans un truc comme ça.

Bonne continuation.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: cellule pick up

Message par gerard74 »

Exact , les secousses et vibrations de nos chères piste d'Afrique , ne mènagent pas tout ce qui est fixé "à la légère" . Donc , pour répondre à la question , le toit une fois replié , ne fera qu'un bloc
En fait les panneaux sont articulés de façon à ce qu'une fois pliés ,ils sont empilés et serrés les uns contre las autres .
Cela parait simple , mais la réalisation pour que tout fonctionne est un peu , beaucoup prise de tête !!!!!
Le grand test aura lieu en Afrique de l'Ouest pour un raid de 2 mois que je vais partager avec mon ami Denis , le point G .
Pour autant , l'intérieur n'est pas commencé , mais il fera l'objet de photos !!!!!!!!
A + sur les zondes
Gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
sebidon
Elle est là :)
Elle est là :)
Reactions :
Messages : 1095
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: cellule pick up

Message par sebidon »

Superbe !

mais quand on voit les machines dans l'atelier on se dit qu'avec notre petite scie sauteuse c'est pas gagné :?
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: cellule pick up

Message par gerard74 »

Yes , c'est vrai que je suis privilégié , le fait de disposer de CN pour panneaux est un gros + . Mais je rest persuadé qu'avec une scie sauteuse , et du temps........
Bon Dimanche
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: cellule pick up

Message par Nomade »

Salut l'ami!!!
Tu délaisses le Berbère ? Tu passes au pick-up ? Ou bien j'ai loupé une étape...
Début 2012 tu seras en pick-up ou avec le gros , lors de ton voyage.
Le Berbère est plus facile a repérer au détour d'une piste si je veux me faire payer l'apéro :D
A tous cas bonne continuation sur ta cellule , j’aime bien la qualification d' origami que lui a donné Hippo :wink:
A plus
Daniel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3515
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: cellule pick up

Message par Denis Chassac »

Nomade a écrit :Salut l'ami!!!
Tu délaisses le Berbère ? Tu passes au pick-up ? Ou bien j'ai loupé une étape...
Début 2012 tu seras en pick-up ou avec le gros , lors de ton voyage.
Le Berbère est plus facile a repérer au détour d'une piste si je veux me faire payer l'apéro :D
A tous cas bonne continuation sur ta cellule , j’aime bien la qualification d' origami que lui a donné Hippo :wink:
A plus
Daniel
Bien sûr, en étant la moité du temps en vadrouille, tu loupes des informations...

:lol: :lol: :lol:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18408
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: cellule pick up

Message par hippo »

ben oui voyons Daniel :mrgreen: il est vendu le berbere...peut être que Gerard devrait changer son avatar du coup... :wink:
gerard 74 a écrit :Yes , c'est vrai que je suis privilégié , le fait de disposer de CN pour panneaux est un gros + . Mais je rest persuadé qu'avec une scie sauteuse , et du temps........
Bon Dimanche
c'est sûr que ça aide mais sinon je recommande plutôt la scie circulaire pour aller en ligne droite rapidement et proprement.
en plus avec les panneaux sandwich ça permet des trucs qu'on ne peut pas faire autrement:

en ne coupant qu'une des 2 tôles d'alu et la mousse en ligne droite en réglant la profondeur de coupe, on peut faire une pliure propre sur la tôle extérieur a l'angle qu'on veut. comme les meubles en stratifié.
et mieux encore en décollant la mousse on peu prendre des courbes... c'est comme ça que j'ai pu faire le coté de l'iveco d'un seul tenant et même épouser la carosserie au plus pres en tournant autour de la feuillure de joint de porte.
Image
gerard 74 a écrit :... je te confirme que le toit sera réalisé dans le même matériau , et il sera en 2 parties , mais il n'y aura de problème d’étanchéité . ...
manifestement tu as trouvé un panneau de largeur suffisante pour le faire d'un seul tenant.
Image
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: cellule pick up

Message par gerard74 »

Bon , grosse prise de tête mais ca marche !!!!!! On attend les vérins qui seront réglables et , yop le clic clac .......
Fichiers joints
Sympa non ???
Sympa non ???
Et la porte plus tard !!!!
Et la porte plus tard !!!!
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »