poser une caravane sur un plateau

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5037
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

poser une caravane sur un plateau

Message par come 09 »

hola a todos

j'ai eu une bulle d'un coup là, et je me posais la question sur les possibilités de poser une caravane sur le plateau du 2000

le shelter
- 1tonne
- 1.70m de large
- possibilités d'aménagement très réduites
- mais très solide

un caravane
- 700 kg tout aménagée
- plus de 2m de large
- déjà équipée
- mais cellule très fragile (en considérant quand même que le plateau du 2000 est bridé au châssis et donc très rigide ne se déformant pas il ne risque pas de transmettre la torsion à la cellule )

qu'en pensez-vous ?? certains l'ont déjà fait ??

thank..... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par AlainB »

Cela a déjà été fait sur des B90 (http://cladan.pagesperso-orange.fr/B110.htm) et des TP3 (l'actuel président du club TP3, avec une caravane pliante)
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par ulmontg »

salut come,

je pense que c'est largement faisable!! je pensais faire pareil pour le brutt, juste à trouver le bon format !
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5037
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par come 09 »

mouai ça a pas l'air mal,

j'ai payé mon shelter 700 ou 800€ (me souviens plus !) et encore il était vide, à rajouter le prix de l’aménagement, quand tu vois des caravanes de 3.50m ou 4m nickel tout équipée à 1500€ ça fait réfléchir...... :mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par vieux-new-one »

Bonjour

C'est vrai qu'avoir un PL et un petit shelter... je comprends les envies d'espace.

Sans trop savoir, je pense qu'il faut quand même faire gaffe à la résistance d'une structure de caravanne sur un PL qui saute, trésaute, sursaute en permanence sur route et je ne parle même pas de piste ou tout terrain. En fonction de quoi il faudra sans doute jetter un oeil plus que suspicieux sur la technique de construction et sur l'état de cette structure (garre aux fuites à venir aux joints de l'assemblage des panneaux si ce n'est pas du monobloc). Et être bien sûr que les déformations du châssis du camion, même si elles sont minimes il ne peut pas ne pas y en avoir, ne contribueront pas à fatiguerau delà de l'acceptable une structure non prévue pour le "tamouré quatrequatreux"

Vous gardez le shelter et vous accrochez la caravane derrière.... bon ... :arrow:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par Chips »

Salut come, dommage on ne s'est pas trop vu au rasso, parce que pour améliorer les capacité TT du 4000, cela fait quelques temps que je réfléchis à lui poser une caravane pliante rigide dessus avec les mêmes arguments que tu as. Pourquoi une pliante, tout simplement parce que ça descend la hauteur du véhicule et donc on passe mieux sous les branches, ponts, stations services et j'en passe. de plus le fais de la descendre diminuera considérablement le risque que son pauvre poids lui donne une inertie dans le balan suffisant pour la fissurer de partout, et le toit rabattus rigidifiera la structure de base, en l'encadrant. Pour rejoindre les dires de new-one, je pense qu'il ne faut surtout pas la " brider " au plateau, mais plutôt envisager soit un système trois points, soit un montage sur silents blocs...
un exemple
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2134 ... tm?ca=19_s
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par Fabien 42 & 69 »

En tout cas moi je cherche toujours une petite caisse (2.8m x 2.1m env.) pour le TP mais à une prix raisonnable c'est dur....

Mais je pense aussi à la caravane de dim. idem....
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3515
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

pour ceux qui ne l'auraient pas vu "en vrai" à Orléans en 2009, voici le récit du montage d'une vieille caravane pliante sur un plateau de TP3 :
http://amis.yo.pagesperso-orange.fr/tp3 ... ellule.htm

Le montage/dépliage n'était pas aisé, mais cela venait du choix de la caravane... il en existe bien d'autres équipées de vérins, beaucoup plus pratiques. :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, l'idée est "séduisante" dans sa simplicité, et si le montage est "amovible", il doit pouvoir être assimilé à un chargement et donc pas de DREAL :mrgreen:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5037
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par come 09 »

mouai Antoine c'est clair qu'une caravane c'est léger : un petit croisement de pont et tu n'as plus une porte qui ferme !! un montage 3 point est pas mal, j'utiliserai plutôt un montage sur silent bloc ... à étudier ...
le truc c'est que les caravanes pliantes sont petites, genre 3.5m ça vas aller sur un 4000? ... y perdrai un peu de lard au passage et tu gagneras une vitesse :mrgreen:
bon après pour l'aspect légal je sais pas trop : au niveau des flic on arrivera toujours à argumenter mais j'ai peur que ça ne passe pas au CT : le mec voit une caravane, le camion est en CG "cam" ... je voudrai pas foutre 1500€ dans une caravane et être refusé au CT, et en cas de refus, devoir faire les papiers pour un passage en vasp qui sera certainement refusé ... ou alors dans l'hypothèse ou une rti serait possible, que vérifierait les gars de la dreal ?? les fixations ? la répartition des masses ? pour ce qui est de l'aménagement eau, électricité, gaz, ça devrai être bon.....

après, oui denis il est possible de le faire passer ça comme chargement mais comme dit plus haut le passage au CT posera problème ...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je crois bien qu'il faut prendre contact avec la DRIRE (DREAL?) et discuter avec eux. Ils aiment bien ça qu'on viennent se renseigner. Pas de craintes à avoir si leur avis est négatif, ce n'est qu'un avis et ils n'ont aucun pouvoir de police ou autre succeptible de nous embêter. Et je suis sûr qu'ils peuvent être de "bon conseil" pour réussir un tel projet, ce qui n'exclue pas de tomber sur des personnes "imperméables", moyennant quoi il faut aller voir l'administration du patelin voisin.

Je ne vois pas trop non plus quel problème ça peut poser au contrôle technique, un PL peut transporter ce qu'il veut dans la limite du PTAC et là nous en somme loin. C'est peut être même l'inverse, faudra sans doute rajouter des sacs de sable... vu qu'un PL doit être chargé à un certain % de son PTAC (je ne me souviens plus exactement combien) pour passer le contrôle.
Et pour avoir la carte grise VASP, si la fixation est bien faite d'un poin de vue administratif (donc solide) pourquoi la DRIRE y mettrait des entraves ? Tant qu'à l'homologation de la cellule, je suppose aussi que l'organisme de contrôle (Véritas ou autre) ne peut réfuter des installations agréées précédemment. Donc un petit tour par la DRIRE sera sans doute une bonne solution pour savoir où vous allez.

Je persiste à penser qu'un montage sur silentblocs ne sera pas assez souple et va entrainer des déformations de la caravane. Si j'avais à faire un tel montage je ferais un faux châssis solide qui viendrait rigidifier celui de la caravane et je le monterais sur trois points (sur le plateau ou le chaissis du camion), deux fixes à l'avant (sans silentbloc pour éviter les effets de balan) et sur un pivot horizontal à l'AR.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5037
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par come 09 »

le truc avec un passage au ct c'est pas une question de poids les caravanes font en général 700kg à vide :
je m'y pointe avec une caravane fixée proprement au plateau, le mec me demande qui l'a fixé et un hypothétique certif de carrossage étant donner que la cg est en plateau ou alors je la fixe à l'arrache avec 2 sangles pour qu'elle soit considérée comme marchandise transportée ... :|
ensuite oui certainement que la dreal accepterai un cam avec une caravane mais si je dois laisser un bakchich de 1000€ à un carrossier qui contrôlera mon boulot afin qu'il me signe un certificat de carrossage que me demandera peut être la dreal......bof...
si je pense qu'un montage sur silentbloc sera suffisant sur le 2000 le plateau est ultra rigide on a maté avec guillaume (woolf) ça bouge pas un pet même avec un pseudo croisement de pont, pis ces caravane, c'est quand même pas de la meringue....
vue la longueur du châssis je peux mettre un caravane de 3.70m....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par mirus »

Salut Come,

pourquoi veux-tu passer par un carrossier?

tu fais ton certificat de carrossage à ton nom et t'économise 1000€ :mrgreen:

je passe mon camion le 6 au contrôle Dreal, et le certificat est à mon nom (conseil du gérant d'un garage PL)

Bon, après tout, vaudrait mieux que je revienne sur ce post le 6 au soir au cas ou :roll:

je :arrow:

A+

(ça y est, je stresse :lol: :lol: :lol: )
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par traban61 »

bonsoir come
il y a quelques temps (en 2004 ) quand j'ai passé mon trm sable au ct avec mon petit shelter , il m avait été répondu par le responsable du ct qu'à partir du moment ou ta marchandise ( voir ta caravane ) est à l'intérieur de tes ridelles fermées , tu fais ce que tu veux ! il peuvent rien te dire = marchandise transportée
reste à trouver le bon modèle ... j'avais pensé à cette idée , mais quand tu regardes la qualité de fabrication , c'est monté léger, si ça se vrille ça vas être galère sinon tu gardes le châssis de la caravane avec ces roues et tu encastres dans deux encoches sur le plateau les roues de la caravane avec platines en dessous tu laisses du jeu entre le plateau du camion et le dessous de la caravane , mais je pense que cela ne doit pas très beau :D :D :D
chips : puis une caravane pliante t'as pensé comment tu fais pour l'ouvrir quand tu ais à 1.30m du sol ?
Fichiers joints
sinon ça 1500 €
sinon ça 1500 €
saniaufbau_1300l.jpg (7.19 Kio) Vu 22474 fois
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5037
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par come 09 »

salut à vous

non mirus justement je ne veut pas passer par un carrossier !!! ma crainte en fait c'est que la dreal me demande un certif fait par un carrossier ... mais oui ça me dit quelque chose l'histoire ... en fait quand il t'envoie le dossier à remplir dans la case "carrossier" tu mets juste ton nom ??

mouai Laurent c'est clair que c'est léger mais au prix ou on les trouve y a pas photo: t'as les chiottes et la douche (enfin...moi je m'en fout un peu de tout ça, c'est plutôt pour isa !! :mrgreen: ) pis j'aurai au moins 1.90m intérieur contre 1.71m avec le shelter.....
c'est pas con l'idée de la cellule avec les ridelle (que je n'ai pas d’ailleurs !) mais à le faire, je voudrai le faire clean: à la limite même, faire un montage trois point ou silent bloc direct sur le châssis (avec faux châssis éventuellement) en virant le plateau militaire heuliez.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par Chips »

@laurent, suffit de prendre un modèle ou l'ouverture est assistée par des verins :roll: un peu plus cher certe mais au combien plus récent et donc du même coup mieux...pour en avoir déjà déplier une, ça a du être fabriqué pour être manipulable par la ménagère de 40 ans, vu comment est bâti Come, cela devrait être encore plus facile pour lui :lol:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par woolf »

Salut,

L'idée de la caravane sur le camion, c'est pas bête du tout.
Chaque été, je vois pas mal de camion en plaque allemande, avec des caravanes sur le dos, descendre en direction de l'espagne :mrgreen:
Et ca va du petit hanomag au gros magirus :mrgreen:

Avec le crash de mon ordi, j'ai perdu pleins de photos :cry:

http://www.wohnbus.ch/ausbauer/frauchig ... chiger.htm


Sur mercotribe:
dsc00212e.jpg
dsc00213df.jpg
dsc00214qt.jpg
Après je pense qu'il faut fixer la caravane de manière souple au châssis. Un trois points avec de gros silents blocs, c'est pas mal.
Mais c'est vrai que ton châssis est super rigide :mrgreen:
Éventuellement, un petit arceau tubulaire ou des cornières rivetées sur les arrêtes de la caravane en guise de pare branches et t'es ok pour la jungle ( perso les arrêtes de mon shelter ont bien mangés ).

Si je retrouve des photos, je les mettrai ici

:wink:
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par mirus »

come 09 a écrit :en fait quand il t'envoie le dossier à remplir dans la case "carrossier" tu mets juste ton nom ???
tout à fait.....mais après cela ne veux pas dire qu'il te le valide :oops:
les humeurs de chacun sont souvent différentes :roll:
c'est pour ça que j'attends d'être passé pour pouvoir en parler un peu plus fouet

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par vieux-new-one »

Salut

Il est vrai la caravane recyclée est une solution qui me parait attractive. Quand je vois le temps que j'ai passé à aménager mon fourgon, vos projets me font fantasmer...

Je me permet toutefois de revenir sur la fixation .... Je vous explique ma logique... Et comme d'hab, après chacun fait en fonction de son feeling.

Nous sommes d'accord que les structures doivent être protégées contre les torsions : elle ne sont pas prévues pour ça, elles sont relativement fragiles et elles ont déjà de nombreuses années dans les pattes.

Les silentblocs ne me semblent pas la bonne solution pour deux raisons :

- Si on veut éviter des effets de balans dus à une accumulation d'énergie cynétique, il faut que la charge soit solidaire du châssis. Les silentblocs ne remplissent pas cette fonction, pire, ils peuvent par un phénomène de "synchronisation" renvoyer par effet ressort l'énergie juste au mauvais moment (le coup des soldats qui ne traversaient pas un pont au pas) Les silentblocs ne sont pas autre chose que des ressorts, synthétiques mais des ressorts.

- Sur route, une caravane ne se tort pas pour la bonne raison que son châssis est "relié" au sol uniquement par deux roues bien centrées au milieu du centre de gravité et un seul point à l'avant, la boule de remorquage (donc 3 points dont un libre en torsion). Il y a des effets de balan mais pas de torsion. Si on veut éviter que la structure ne se torde, plus elle sera libre, plus on évitera le phénomène. Les silentblocs ne remplissent pas non plus cette fonction, enfin que très partiellement. Et, plus ils seront souples plus on sera en contradiction avec le paragraphe précédent.

Il me semble donc qu'un montage 2 points fixes + un point mobile est la bonne solution. Il me semble aussi que les deux points fixes doivent être à l'avant, plus ils seront près de l'axe du pont AV mieux ce sera pour amoindrir la torsion du châssis en prenant la plus petite longueur possible et lutter aussi contre les effets d'accumulation d'énergie cynétique du à l'effet ressort du châssis. Ces deux points fixes sont à monter sans silentbloc, pas utile de reproduire ce pour quoi on lutte, le balan, et inutile contre la torsion puisque le châssis va se vriller librement comme il veut derrière. Cette remarque vaut d'ailleurs pour tout montage de cellule sur un PL, plus elle est lourde plus ça sera vrai, sans compter que si on veut un passage cabine, moins la cabine bougera pas rapport à la cellule à cet endroit, plus on simplifiera la réalisation du soufflet.

Au vu du temps économisé par la très grosse simplification de l'aménagement, il me semble que ce type de montage, peut s'envisager sans problème. Le "prix" de la tranquilité me semble très compétitif.... :)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par traban61 »

moi je partirais plus sur l' adaptation d'une cellule amovible sur un plateau déjà monté en trois points ,
regardez le post iveco 80.17 en 2° page ( j'arrive pas à vous mettre le lien )

<EDIT> viewtopic.php?f=94&t=5601&start=20#p62370
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5037
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: poser une caravane sur un plateau

Message par come 09 »

bon ok, je vais essayer de caser une caravane sur le 2000, je vais essayer de trouver une caravane de 3.60m, c'est le maximum carrossable pour un empattement de 2.70m... m'enfin ce ne sera pas pour cette année on verra en 2012...
donc si je le fais, je ferait un montage 3 points en virant le plateau d'origine heuliez ... pour le passage à la dreal je vais attendre que mirus revienne du front..... :mrgreen:

déchire le tp3.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »