Toute l’équipe se joint à moi pour vous présenter nos vœux de bonheur et de santé afin de réaliser vos projets de voyages dans de bonnes conditions.
J’espère aussi vous voir nombreux au rassemblement des « P’tits Gros 2020 » à Saint Jean le Centenier en Ardèche.
Nous donnant une occasion de nous rencontrer sans écran entre nous.
Vous utilisez le forum BMH géré par l’association BMH & Co je vous rappelle que celui-ci afin de rester libre de toute invasion publicitaire, ne fonctionne que par votre générosité et vos cotisations à l’association.
Sur le lien suivant les diverses possibilités de nous faire parvenir votre participation sans laquelle le forum disparaitra du paysage.

viewtopic.php?f=129&t=9673#p114825

Bernard.

Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
Pacha
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Messages : 2682
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 Vasp Caravane A VENDRE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha » 10 juin 2017 17:51

Donc comme dit plus haut, on a commencé la réfection de la cabine qui était "mangée" par la rouille...
Je n'avais rien fait depuis l'achat du camion en 2007, fallait bien s'y mettre !! :lol:
Un bon ponçage...
25 mai 17 (8) [800x600].jpg

Sans oublier le toit !!
29 mai 17 (4) [800x600].jpg

Puis peinture générale primer époxy bi-composant antirouille en insistant bien sur les faces les plus exposées (toit, gouttières, tôle "à nu" et parties
metalliques neuves)
10 juin 17 (4) [800x600].jpg


On est obligé de jongler entre les averses passagères et les chaleurs pas bonnes pour la peinture...
Si tout va bien, on commence la couche finale ce soir à la fraiche.

Pour l'instant 3 litres d'époxy (2L primer+1L accélérateur) puis 3kg de monocomposant type "caoutchouc chloré" avec diluant synthétique spécifique.
On prévoit aussi de reprendre l'enduit anti-gravillon des intérieur d'ailes pour améliorer l'anti-bruit.

Si on est satisfait du résultat, on fera la cellule, côté par côté...

Bref, ça bosse !! :thumbup:

à suivre...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar du membre
jean marc
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Messages : 235
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Type de véhicule : DAF 19 TONNES 4x2
Nom de Famille : deroro
Prénom : jean marc
Métier : gérant de maison d'hotes
Département : maroc
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par jean marc » 11 juin 2017 00:38

Salut Pacha,

j'ai lu tes ennuis de santé dans un autre site, mais je suis mieux là pour répondre...

Content que ça aille mieux pour toi. Tu fais partie de mes gourous et j'ai quand même pompé pas mal de chose chez toi.

Continue comme ça et régale nous avec tes inventions insensées :D :D

Il fallait aussi que je te présente mon camion, alors c'est ici : viewtopic.php?f=81&t=12994&hilit=daf

Avatar du membre
Pacha
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Messages : 2682
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 Vasp Caravane A VENDRE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha » 11 juin 2017 11:05

Merci Jean Marc, j'adore "les inventions insensées" !! :lol: :lol:

Donc ce matin de bonne heure...

11 juin 17 (3) [800x600].jpg

11 juin 17 (11) [800x600].jpg


Maintenant faut remonter les accessoires, on verra ça après l'apéro et la bouffe... ;)

Il nous faudra poncer et peindre encore un petit peu tout ça.

Bon Dimanche!

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar du membre
Famille Cromagnon
Je vous l'avais bien dit.
Je vous l'avais bien dit.
Messages : 2552
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon » 29 juin 2017 10:48

Salut à tous

:shock: Ben alors c'était vraiment pas cool la construction de vos cellules.

Heureusement que vous avez pris les choses en mains pour faire tout le reste, on n'est jamais si bien servi que par soi-même... ;)
C'est un sacré boulot que vous avez fait !!! :thumbup:

La couleur de la cabine est très sympa, si vous faites le reste aussi de la même couleur, vous passerez incognito dans les dunes du Maroc.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar du membre
Pacha
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Messages : 2682
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 Vasp Caravane A VENDRE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha » 29 juin 2017 16:04

On y pense mais en faisant un truc bi-colore en restant dans le ton, pour pas faire trop mili (et pas se faire tirer dessus!!)


:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar du membre
Famille Cromagnon
Je vous l'avais bien dit.
Je vous l'avais bien dit.
Messages : 2552
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon » 29 juin 2017 18:23

Bahhh une fresque sur la cellule et le tour est joué!!... :lol:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar du membre
Famille Cromagnon
Je vous l'avais bien dit.
Je vous l'avais bien dit.
Messages : 2552
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon » 15 juil. 2017 14:36

Salut à tous :D

Un petit retour en arrière pour info...

http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=62247&mode=view

Quelle est l'épaisseur des garnitures lorsqu'elles sont neuves ? :roll:
Et à qu'elle limite doit-ont les changer ?

Il me semble avoir lu quelque part...5mm...?

Nous allons regarder nos freins d'un peu plus près et les régler.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar du membre
sychau
Expert Renault
Expert Renault
Messages : 91
Enregistré le : 28 juin 2011 21:22
Type de véhicule : Rvi 110.150, Def 130
Nom de Famille : C.
Prénom : Sylvain
Métier : Marin de commerce
Département : 35
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par sychau » 15 juil. 2017 19:48

Salut Thierry

Jolie couleur, c'est quoi comme RAL?

Avatar du membre
Pacha
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Messages : 2682
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 Vasp Caravane A VENDRE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha » 15 juil. 2017 22:34

c'est un RAL 1019 satiné beige gris... ;)

trouvé chez Peinturevoirure.fr à un prix assez correct.

On a quand même passé un primer d'accroche avant, la peinture finition couvre bien.

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar du membre
sychau
Expert Renault
Expert Renault
Messages : 91
Enregistré le : 28 juin 2011 21:22
Type de véhicule : Rvi 110.150, Def 130
Nom de Famille : C.
Prénom : Sylvain
Métier : Marin de commerce
Département : 35
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par sychau » 15 juil. 2017 22:37

Ok, merci, j'espère que tu n'a pas de copyright dessus ;) , il me plait vraiment bien :thumbup: ...

Avatar du membre
Pacha
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Messages : 2682
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 Vasp Caravane A VENDRE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha » 16 juil. 2017 08:28

Mouhaha non, pas de souci !! C'est un RAL classique, par contre il est utilisé dans quelques armées du moyen-orient... on peut agrémenter avec des nuances ou des motifs. ;) :thumbup:

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar du membre
goldwing81
je n'ai rien entendu
je n'ai rien entendu
Messages : 474
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23
Type de véhicule : unimog 404S de 62 et unimog 1300 L de 83
Nom de Famille : ledieu
Prénom : guy
Métier : chauffeur poids lourd en container maritime
Département : namur belgique
Localisation : malonne namur belgique ( N50° 26 E 004 ° 47 )
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par goldwing81 » 16 juil. 2017 11:22

Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous :D

Un petit retour en arrière pour info...

http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=62247&mode=view

Quelle est l'épaisseur des garnitures lorsqu'elles sont neuves ? :roll:
Et à qu'elle limite doit-ont les changer ?

Il me semble avoir lu quelque part...5mm
...?

Nous allons regarder nos freins d'un peu plus près et les régler.... ;)


normalement avant d'arriver au rivets c'est mieux

Avatar du membre
Famille Cromagnon
Je vous l'avais bien dit.
Je vous l'avais bien dit.
Messages : 2552
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon » 16 juil. 2017 11:30

Salut à tous

Ça dépend de la longueur des rivets.... :mrgreen:
Et les garnitures sont parfois collées.... :roll:

On aimerait surtout connaitre l'épaisseur du neuf pour avoir une comparaison.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar du membre
goldwing81
je n'ai rien entendu
je n'ai rien entendu
Messages : 474
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23
Type de véhicule : unimog 404S de 62 et unimog 1300 L de 83
Nom de Famille : ledieu
Prénom : guy
Métier : chauffeur poids lourd en container maritime
Département : namur belgique
Localisation : malonne namur belgique ( N50° 26 E 004 ° 47 )
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par goldwing81 » 16 juil. 2017 20:08

Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous

Ça dépend de la longueur des rivets.... :mrgreen:
Et les garnitures sont parfois collées.... :roll:

On aimerait surtout connaitre l'épaisseur du neuf pour avoir une comparaison.... ;)


la longueur des rivets ?,
c'est de toute façon l'épaisseur de la tète du rivet dans le trou de la bande frein
je suppose que c'est toutes le même épaisseur

maintenant oui collée c'est plus difficile

Avatar du membre
Famille Cromagnon
Je vous l'avais bien dit.
Je vous l'avais bien dit.
Messages : 2552
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon » 17 juil. 2017 00:46

La question était donc...quelle est l'épaisseur d'une garniture de frein sur un SM8/TRM 4000...?....
On voudrait pouvoir comparer l'épaisseur du neuf avec ce qu'on a en place...
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar du membre
Pacha
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Messages : 2682
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 Vasp Caravane A VENDRE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha » 17 juil. 2017 09:26

Exemple garniture à faire soi-même

Peut être une piste... ??

Perso je n'ai pas mesuré quand j'ai démonté.

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar du membre
Famille Cromagnon
Je vous l'avais bien dit.
Je vous l'avais bien dit.
Messages : 2552
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon » 17 juil. 2017 19:37

Thks Thierry
Ici on a trouvé des garnitures pas très épaisses...environ 5mm/ 7mm et le type les colles ou les rivettes suivant le modèle...

On vient de regarder les prix sur le net pour la France....Ouille...ça fait plus mal..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar du membre
Pacha
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Messages : 2682
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 Vasp Caravane A VENDRE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha » 04 mars 2018 11:41

Salutatous !!

Pas trop bavards ces temps-ci, on est bien occupés mais on bidouille de temps en temps sur les camions, contrôle
des freins/bouteilles d'air/niveaux, etc... 8)

Dernière modif, montage d'un réchauffeur GO pour pallier aux problèmes de colmatage par paraffine avec du GO "lambda",
histoire de pas rester en rade... :thumbup:

réchauffeurs (1).jpg

réchauffeurs (2).jpg


Alimenté en 24v ça crée une "bulle" de GO chaud autour de l'aspiration et empêche un colmatage.
On va poser des réchauffeurs sur le pré-filtre et les 2 filtres GO pour que toute la ligne carburant soit protégée. :mrgreen:

On se prépare aussi à faire éprouver les bouteilles d'air des freins, déjà 15 ans... P'tin que ça passe vite !! 15000 bornes au compteur
depuis l'achat du camion il y a 10 ans. ;)

A suivre...


:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar du membre
Niconahla
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 437
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Type de véhicule : Bateaux Camions Motos
Prénom : Nicolas
Département : 31
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Niconahla » 23 juin 2018 05:00

Wahou
J’ai tout lu et c’est à la fois fantastique et monstrueux la quantité de taf abattu sur vos camions.
Franchement bravo et merci d’avoir partagé avec autant de détail les différentes étapes. Ça m’ecahire Sur beaucoup d’interrogation que j’avais.

Je viens du monde du bateau et j’envisageais le passage du Nord Ouest de Ouest en Est en voilier. Autant vous dire que j’apprécie tout comme vous le froid, peut être parce que j’ai grand dans les Hautes Alpes :)
Des problèmes de santé m’ont obligés à mettre en vente le bateau et à réfléchir à un moyen de me déplacer plus stable et moins physique...
D’ailleurs j’ai vu que vous êtes aussi passé par des problèmes de santé et j’espère de tout cœur que ça va mieux.
Tout ça pour vous dire bravo pour le boulot les frangins :thumbup:

Le système du préchauffage des moteurs par Webasto des bateaux pour le froids est exactement le même, et le circuit de distribution pareil. Y’a rien a dire votre système est au top.

Pour les vitrages même problème en bateau avec les hublots. Il existe des films athermiques à coller directement à l’intérieur du vitrage qui fonctionne pas mal et diminue le phénomène de condensation, voir Voilier Balthazar ;)
Par grand froid il est également possible aussi de sur-vitré mais vous devez connaître j’imagine.
Et en dernier recours les volets, cents top mais on n’y voit plus rien :/

J’ai plusieurs questions où je n’ai pas trouvé réponse en vous lisant.
Quelle sont les dimensions de la (des) cellule?
Vous auriez un plan 2D pour comprendre l’aménagement?
J’ai pas compris comment vous avez isolé le plateau. Il est fermé par dessous? Il est comblé de sytodur entre les traverses et les longerons? Vous avez refait un plancher, recouvert de styrodur, et recouvert à nouveau plancher? Wouai j’ai pas compris :roll:
Comment s’appelle l’outil magique qui permet de démonter facilement les écrous de roues?
Comment vous allez intégrer les panneaux solaires avec le toit tropical?
Pour la liaison cabine cellule, le systèmes de deux demi boîtes, ça marche pas avec un trois points j’imagine. Surtout si la bascule est devant... mais y a t’il eu besoin d’une autorisation constructeur où ça passait en dimensions par une vitre?
Et du coup pour valider les places arrières le passage doit faire les dimensions d’une issues de secours?

Bon j’ai honte ça fait plein de questions, mais j’ai adoré vous lire, du coup j’ose vous embêter un peut :)

Thks
 "T’inquiète ça passe" :thumbup:

Avatar du membre
commandher
Randonneur
Randonneur
Messages : 178
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42
Type de véhicule : TRM 4000 VASP CARAVANE
Département : TARN Nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par commandher » 23 juin 2018 08:51

Quelle sont les dimensions de la (des) cellule? 5 m x 2.3 intérieur
Vous auriez un plan 2D pour comprendre l’aménagement? oui
J’ai pas compris comment vous avez isolé le plateau. Il est fermé par dessous? Il est comblé de sytodur Contre plaqué filmé deux faces, joints mastic PU entre les traverses et les longerons? Vous avez refait un plancher, recouvert de styrodur, et recouvert à nouveau plancher? OUI Wouai j’ai pas compris :roll:
Comment s’appelle l’outil magique qui permet de démonter facilement les écrous de roues? un démultiplicateur d'effort
Comment vous allez intégrer les panneaux solaires avec le toit tropical? pas besoin pendant la nuit qui dure 6 mois et puis je ne suis pas fana de panneaux solaires sur un toit de caamion TT qui fait 3.6 m de haut :? :?
Pour la liaison cabine cellule, le systèmes de deux demi boîtes, ça marche pas avec un trois points j’imagine. Surtout si la bascule est devant... EXACT mais y a t’il eu besoin d’une autorisation constructeur NON où ça passait en dimensions par une vitre? OUI
Et du coup pour valider les places arrières le passage doit faire les dimensions d’une issues de secours? NON il faut une communication auditive et visuelle. la norme ne précise rien en terme de dimensions et si on va par là une caméra avec le son serait recevable.

bon je te laisse je vais bricoler le camion... je suis à la bourre par rapport à Pacha. quelques finitions intérieures avant que Maman y mette tout son bazar :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités