Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salutatous !!

Après avoir fait un peu de "petit" bricolage, pose d'un autoradio, déplacement du moniteur de caméra de recul et autres bidouilles, on s'est attaqué à un peu de "gros" boulot...

Ponçage et peinture de la cabine de "pépère", le rendu n'est pas satisfaisant, l'air du compresseur non filtré a fait des défauts d'aspecs, j'ai depuis monté un dessiccateur en ligne, ça ira mieux pour la couche de finition.

Pendant que Madame ponce la cabine de "Mémère", je me suis attaqué à la réparation du XL qui avait crevé pendant notre balade Bretonne...
20 mai 17 (9) [800x600].jpg
20 mai 17 (10) [800x600].jpg
Astuce pour comprimer le cercle de joue du pneu (connais pas le nom exact) et poser le cercle fendu de blocage.
Rentré sans problème.

Pas eu trop de souci pour démonter/remonter car on avait déjà nettoyé les jantes il y a qqs années pour poser les XL neufs...

Et puis je me suis dit que c'était le moment de démonter le tambour pour nettoyer et voir comment c'est fait dedans en "direct-live" !!
Donc acte...
Et puis je me suis dit qu'à tant qu'à faire autant vérifier les autres !!
Donc c'est fait, démontage/nettoyage/remontage/réglage... Oufff !!! Je crois que je vais bien dormir ce soir !!
20 mai 17 (17) [800x600].jpg
20 mai 17 (19) [800x600].jpg
Avant nettoyage à la souflette
20 mai 17 (20) [800x600].jpg
Et après... faut rester en apnée et porter un masque
20 mai 17 (21) [800x600].jpg
L'outil "magique" pour débloquer les écrous récalcitrants !! (démultiplicateur)
20 mai 17 (23) [800x600].jpg
L'entretoise était serrée "à mort" !! Clé de 30 à œil et masse 3 kg...
20 mai 17 (24) [800x600].jpg
20 mai 17 (31) [800x600].jpg
C'est un gros boulot bien physique mais tout à fait faisable tout seul... ;)
Je suis bien content de ma journée !! :thumbup:

Demain je démonte les 2 T9 qui sont un peu "fatigués" pour mettre 2 XL neufs à la place...
20 mai 17 (34) [800x600].jpg
Ça va être moins "rigolo" car ils sont montés depuis longtemps et ils doivent être collés sur la jante...
Pour l'instant ça barbote avec du wd40 :lol:

Madame continuera de poncer la cabine, on a soudé des inserts dans le bas de la portière droite et j'ai remplacé la porte gauche qui était bien abimée...
09 mai 17 (10) [800x600].jpg
Bouffée par la rouille extérieur/intérieur y compris le mécanisme lève-vitre...

A suivre

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Salut Pacha :D

Coool ça bricole bien en ce moment vers chez toi, avec le beau temps les travaux avance plus vite 8)

Cette misère avec les pneus quand ils sont collés pfiouuuu ça me rappel des souvenirs :mrgreen: :lol:
Le secret c'est un bon entretien, de la jante et du cercle pour éviter la rouille mais quand tu fait des passages dans l'eau ou
la boue, en générale tu ne démonte pas les pneumatiques à chaque fois ..
Pour la forme, ça serais peut être à faire tout les 6 mois quand tu roule avec ..

Elle super propre la cabine avec ce nouveau voile de peinture :thumbup: tu repeints la caisse aussi ou elle vas rester en blanc ?!!

@+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salut Sylvain

Oui, les pneus collés sont un gros souci... Mon épaule droite s'en souvient toujours Mouhaha
Ma Douce m'a répété plusieurs fois d'aller faire faire ça par un pro, mais que veux-tu, j'avais envie de savoir
si j'en étais encore capable... Dont acte !

Par contre, si comme tu dis, on entretien bien ses jantes, c'est (presque) un jeu d'enfant de démonter/remonter
même dans un endroit improbable. Les jantes à cercle tubeless sont a priori encore plus facile (si pneu pas collé).
à mon humble avis, inspection générale des roues avant tout départ lointain, c'est impératif, plus embarquer les outils
utiles, démultiplicateur et "bed breaker", sans oublier les démonte-pneus...

Au final, c'est pas le pneu collé qui porte peine, c'est la rouille qui fait un bourrelet dedans et qui empêche
la sortie du talon du pneu... Comme c'est lourd, c'est difficile, mais avec beaucoup de patience (et d'obstination ;) ) on y arrive !

Pour la peinture, le RAL du cam du frangin est trop "jaune" à mon goût, on a choisi une nuance un poil plus beige,
c'est une mono-composant satinée. Le frangin fera une dernière couche avec la nouvelle teinte.
C'est le risque quand tu commandes sur le net, une fois appliquée la couleur est différente.

On fera des tests d'accroche sur le polyfond et si c'est positif, petit à petit, panneau par panneau,
on fera la cellule. Faudra sans doute trouver un apprêt adapté, on a de l'alu, du polyester et de la résine
sans oublier les joints de sika...

Pour le moment on ponce, ensuite mastic puis apprêt... On jongle aussi avec les T°, la peinture n 'aime pas quand
il fait trop chaud.

Et de ton côté, ton projet avance ?? Pas trop chaud dans le Sud ??

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous :D


C'est bien de connaitre son bahu sur toutes les coutures, chose impossible avec des véhicules récents où l'ordi est indispensable.... :roll:
De bien l'entretenir c'est aussi un travail fastidieux, mais une grande satisfaction à chaque démontage et remontage de pièces sans se prendre la tête avec de très gros outils pour venir à bout de la rouille persistante et insidieuse.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Et ça permet de savoir quel outil emporter... ou pas ! ;)


:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon »

C'est vrai que tant qu'il y a de la place, on charge, mais pas forcément les bonnes choses.....va falloir, une fois les travaux de notre monture plus avancés, tout vider et tout trier....ce ne sera pas une mince affaire..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Salut l'équipe :D

ça pourrait faire un beau rendu avec la caisse et la cabine de la même couleur ;)

J'ai mis les travaux en stand by, plus de tunes pour acheter le matos pour commencer la peinture sur l'extérieur et
commencer aussi la galerie.. des soucis de santé avec ma fifille du coup des frais chez le véto pour ce mois-ci, je
cherche du taff en ce moment pour me faire du blés et continuer le TRM :D

Il fait super bon ici quand t'es à l'ombre car ça commence à bien chauffer c'est derniers jours 8)

Bonne continuation dans vos bricoles :thumbup:
Beeeezzzssssss @+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Oui, 133cv atmosphérique, pour 9.5T de déplacement... En côte, on a le temps de profiter du paysage, c'est cool !

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous :D

@ Sylvain

T'inquiète pas pour la tune, un jour sans un jour avec, quand on attend un peu, on n'est pas blasé comme ceux qui ont tout en claquant des doigts, c'est d'autant plus valorisant pour nous. Ce qui compte avant tout c'est la santé... ;) :thumbup:
Pacha a écrit :Oui, 133cv atmosphérique, pour 9.5T de déplacement... En côte, on a le temps de profiter du paysage, c'est cool !

:mrgreen:
Pourtant sur la notice technique le Man 797 fait 150 cv ? On nous aurait enduit d'erreur ? :mrgreen:

Et c'est vrai qu'en côte les photos ne sont jamais floues..... :lol:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par come 09 »

non s'est bien 133ch...(pour ce moteur rvi et pas man) et comme les valeurs des banc de l’époque sont plus que subjective, il doit titré plutôt 123/128 ch.......

comme toute les bagnoles et camions: le b 110 n'en fait que 106...le def td5 122 n'en fait que 128 ..!!??... ha merde..... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon »

come 09 a écrit :non s'est bien 133ch...(pour ce moteur rvi et pas man) et comme les valeurs des banc de l’époque sont plus que subjective, il doit titré plutôt 123/128 ch.......

comme toute les bagnoles et camions: le b 110 n'en fait que 106...le def td5 122 n'en fait que 128 ..!!??... ha merde..... :mrgreen:

:D
Thks Bon après, on ne va pas être dépaysé en passant d'un Def TD5 au SM8 .... :mrgreen:

RVI .....Mince alors, on nous enduit toujours d'erreurs..... :mrgreen:

Image

Est-ce le 374 ème moteur soit le 374 ème SM8 ? :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par woolf »

Sur la RTA, c"est des chevaux SAE ( Optimiste ), pas des DIN ( Plus reel ).

:mrgreen:
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par come 09 »

SAE = 133ch au vilebrequin....110 a la sortie de boite.....80 au roues..... :mrgreen: :mrgreen:

oui tu a le 374 moteur sortie de l'usine...le reste de la plaque désigne le type de pompe et ch'ai plus quoi d'autre....après s'est des 'ptit moteur pas très puissant mais s'est pratiquement indestructible,je fait voir les misere au mien pour le boulot...et je n'ai rien fait en 5 ans...même pas une vidange :mrgreen:
(comme dit mon voisin: faut pas les habituer au bon)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon »

Thks à vous pour éclairer notre lanterne. ;) :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salut !

Comme il nous fallait passer officiellement de "plateau bâché" à "fourgon" sur la CG, nous avons fait le choix de faire construire la coquille vide par un carrossier constructeur, ce qui nous a permis d'avoir une nouvelle CG sans passer par la DREAL et de pouvoir rouler pendant les travaux.
Ça n'a pas été simple, le garage a plié pendant la construction, il nous a fallu nous battre avec le mec pour récupérer nos camions finis...
Nous avons imposé le concept d'accrochage des panneaux de polyfond sur le plateau d'origine que nous avons conservé.
Pour le toit, un premier système a été monté... Trop de malfaçons ! Il a été refait aux frais du garage avec de grosses équerres en alu dedans/dehors qui
prennent le toit en sandwich.
Il nous a fallu reprendre toute l'étanchéité du toit 3 ans après... Maintenant c'est solide et étanche !
Ensuite, tout ce qui est dedans est de notre fabrication, isolation, électricité, eau, gaz, etc...
23dec08 (3) [800x600].JPG
20jan09 [800x600].JPG
caiise lopez step 2 013 (Small) [800x600].jpg
DSC00050 [800x600].JPG
DSC00055 [800x600].JPG
Au final on a des camions solides, même si le niveau de "finition" :twisted: de la coquille est loin de celui des camions que nous avions visités
au moment de la signature...
En fait, juste après la signature, le seul ouvrier qui était capable de construire a démissionné et s'est barré dans une autre boite...
On s'est retrouvés comme des cons mais on ne pouvait plus faire marche arrière sauf à perdre pas mal de gouéneks !
Comme dit le dicton, il faut boire le vin une fois qu'il est tiré.
On s'est bien fait chier à construire le cloisonnement intérieur, je te dis pas les défauts d'équerrage... Il nous a fallu faire du vrai sur-mesure !!
Et ce pour chaque cellule.
Mais bref, maintenant tout va bien ! 8)
On a attaqué la réfection de la cabine, je mettrai des tofs... ;)

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Donc comme dit plus haut, on a commencé la réfection de la cabine qui était "mangée" par la rouille...
Je n'avais rien fait depuis l'achat du camion en 2007, fallait bien s'y mettre !! :lol:
Un bon ponçage...
25 mai 17 (8) [800x600].jpg
Sans oublier le toit !!
29 mai 17 (4) [800x600].jpg
Puis peinture générale primer époxy bi-composant antirouille en insistant bien sur les faces les plus exposées (toit, gouttières, tôle "à nu" et parties
metalliques neuves)
10 juin 17 (4) [800x600].jpg
On est obligé de jongler entre les averses passagères et les chaleurs pas bonnes pour la peinture...
Si tout va bien, on commence la couche finale ce soir à la fraiche.

Pour l'instant 3 litres d'époxy (2L primer+1L accélérateur) puis 3kg de monocomposant type "caoutchouc chloré" avec diluant synthétique spécifique.
On prévoit aussi de reprendre l'enduit anti-gravillon des intérieur d'ailes pour améliorer l'anti-bruit.

Si on est satisfait du résultat, on fera la cellule, côté par côté...

Bref, ça bosse !! :thumbup:

à suivre...

:mrgreen:
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par jeanmarc »

Salut Pacha,

j'ai lu tes ennuis de santé dans un autre site, mais je suis mieux là pour répondre...

Content que ça aille mieux pour toi. Tu fais partie de mes gourous et j'ai quand même pompé pas mal de chose chez toi.

Continue comme ça et régale nous avec tes inventions insensées :D :D

Il fallait aussi que je te présente mon camion, alors c'est ici : viewtopic.php?f=81&t=12994&hilit=daf
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Merci Jean Marc, j'adore "les inventions insensées" !! :lol: :lol:

Donc ce matin de bonne heure...
11 juin 17 (3) [800x600].jpg
11 juin 17 (11) [800x600].jpg
Maintenant faut remonter les accessoires, on verra ça après l'apéro et la bouffe... ;)

Il nous faudra poncer et peindre encore un petit peu tout ça.

Bon Dimanche!

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

:shock: Ben alors c'était vraiment pas cool la construction de vos cellules.

Heureusement que vous avez pris les choses en mains pour faire tout le reste, on n'est jamais si bien servi que par soi-même... ;)
C'est un sacré boulot que vous avez fait !!! :thumbup:

La couleur de la cabine est très sympa, si vous faites le reste aussi de la même couleur, vous passerez incognito dans les dunes du Maroc.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

On y pense mais en faisant un truc bi-colore en restant dans le ton, pour pas faire trop mili (et pas se faire tirer dessus!!)


:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »