Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par commandher »

Heureusement qu'il y en a qui suivent :roll:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

:lol: :lol: c'est pas faux...




kaamelott...


:mrgreen:
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par commandher »

avec un décalage de un an... construction de la galerie / pare branche / toit tropical sur Pépère :
DSCN0236 (Small).JPG
même ossature que sur Mémère
DSCN0238 (Small).JPG
et voilà le travail :D

A suivre... et ce n'est pas fini...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Bonjour à toutes et à tous.

Activité calme par ici... Les effets indésirables de la chimio m'ont foutu bien à plat et je me traine un peu, faut être patient, parait-il...
Je bricole un peu sur le camion, du "léger", j'ai repoussé les travaux "lourds" à plus tard, quand j'aurai retrouvé un peu plus de pêche !!
Bref, j'ai (essayé) d'améliorer un peu le confort intérieur en montant 2 ventilos de lanterneau. C'est pas très puissant, on ne se sent pas aspiré
sous le ventilateur, mais ça devrait faire l'affaire pour aspirer ou refouler un peu d'air !
Alimentation en 12v, réversible en retournant la prise, tout simple et tout bête. :wink:
12 oct 16 (1).jpg
12 oct 16 (2).jpg
C'est aussi très simple à poser, livré avec 2 kits de pose selon le type de lanterneau, comme je devais en changer un dont une fixation du système d'ouverture avait cassé, j'en ai profité, c'était en promo, 50€ au lieu de 75/85€.

A suivre...

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Salut l'ami :D

Cool que tu puisse quand même bricoler un peu sur le TRM, je garde l'espoir que tu reprenne vite de la vitalité pour partir en baroud avec ta chère femme sur les pistes de vos rêves :wink: J'ai du arrêter aussi les finitions du camion et de arrêter de travail professionnel à cause de grosse fibromyalgie de la face droite, c'est aussi très difficile de vivre avec cette handicap, mais je revis depuis 2 semaines grâce au traitement neuro :mrgreen: je garde espoir pour retrouver un équilibre :D

Le bien chez vous amis Bmh :wink:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

:thanks:

Oh put'... :x je vois que 2016 a été une année pourrie aussi pour toi... Je t'appelle un peu plus tard. :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Bernard-52 »

Navré pour ces soucis de santé...
Vivement que tu retrouves des forces !
Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

:thanks: Bernard !!
ça revient tout tout doucement... patience... :lol: et il faut toujours garder le moral et l'envie de rigoler (déconner...) :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par commandher »

:lol: le cercle vertueux rigoler dec... Il n'y a que cela de vrai !!
Le bonsoir du Bangladesh mais sans trm :(
La bise à tout le monde.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salut le frangin !! :wink:

L'universalité de Bmh... on se dit bonjour d'un côté à l'autre du globe !! :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

commandher a écrit ::lol: le cercle vertueux rigoler dec... Il n'y a que cela de vrai !!
Le bonsoir du Bangladesh mais sans trm :(
La bise à tout le monde.
Ouais c'est pas du jeux là :mrgreen: :lol: :wink: Mes salutations les frères 4000 :wink:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Bonjour à tous et Joyeux Noël !!

Petit bonjour en passant, ça bidouille doucement (mais sûrement) sur les camions...
Le frangin a bien cogité et il nous a trouvé une soluce (simple et économique) pour poser une électrovanne supplémentaire pour séparer le blocage diff du passage en PV.
On s'est aperçu que le SM8 et le T4000 ne sont pas identiques de ce côté, le SM8 a un tiroir de commande pneumatique, absent sur le T4000 qui gère
l'admission/purge d'air. Donc l'EV n'est pas raccordée au même endroit sur les 2 bahuts mais la fonction sera la même...
L'intérêt sera de pouvoir rouler en courtes sur route de montagne, de moins tirer sur la mécanique en démarrage en côte.
C'est vrai que ça force pas mal sur l'embrayage en GV et qu'en suite passer de la 1 à la 2 est parfois impossible au vu de la vitesse, dès qu'on
débraye, on est "stop" et dur dur de redémarrer en 2...
En PV on pourra démarrer plus facilement en 2 (ou en 3).
Je ferai quelques photos du montage.
Commande depuis le tableau de bord bien sur...

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

La tof de l'EV...
23 dec 16 [800x600].jpg
Puis divers bricolages dont un pour sécuriser l'escalier de nuit... Pour éviter de se casser la gueule dans le noir, 1,5m de "dénivelé" ça risque
de faire des dégâts !! :lol:
Donc j'ai mis une loupiote dessous avec un inter pas trop loin et un voyant pour se rappeler (une fois dedans) qu'on a laissé allumé... :wink:
27 dec 16 (2) [800x600].jpg
27 dec 16 (3) [800x600].jpg
ça fait du bien de pouvoir (enfin) bidouiller après tant de mois de galère à se refaire une santé !!! :twisted:
J'en chie un peu mais c'est une bonne thérapie... :wink:

:mrgreen:
Swey
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 23 déc. 2016 01:34

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Swey »

Salut les frangins !

Je viens de lire tout votre projet depuis le début, magnifique travail que vous avez fait :shock:
Félicitations à vous deux, de bien belles machines avec un aménagement au top !!!

Je reste dans le coin avec une certaine impatience de voir la suite :D
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

:wink: Merci merci !! :lol:

On a encore quelques bidouilles "en réserve"...

Par exemple ça me gonflait d'avoir le coupe-circuit général du porteur visible... Maintenant il est planqué et complété
par une clé au TdB... En plus ça sert d'antivol... :lol: :lol:

J'ai une "to do list" assez longue, des tas de petits points à améliorer, à modifier... Quand je gamberge je note mes idées
et la liste s'allonge. Ma chère et tendre me demande des trucs aussi, des rangements en plus, des modifs, bref c'est vivant tout çà !!
:lol: :lol:

Maintenant que la pèche revient, je vais m'atteler à continuer mon porte-moto, y a de quoi s'occuper...

Cet apm, j'ai fait les pleins... petites balades certes mais balade quand même !!
Le bahut tourne comme une horloge !! Et toujours ces sourires sur le visage des gens qu'on croise... :wink:

à suivre...

:mrgreen:
Swey
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 23 déc. 2016 01:34

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Swey »

Comme dirait l'autre : "Le diable se cache dans les détails :twisted:"

En tout cas de mon point de vue de novice, c'est vraiment super propre ! Et l'avantage de faire soit même c'est que l'on adapte tout à ses besoins.
Et encore merci du partage, c'est vraiment super intéressant, pour le petit jeunô que je suis, c'est pas mal de voir les façons de faire, les matériels (et matériaux) utilisés, les astuces pour les problèmes rencontrés, etc :)
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Coucou Thierry :D
Suis heureux de lire que tu a repris les bricoles, j'ai aussi un projecteur à led 220V 20W que je compte installer avec des aimants pour pouvoir
le balader et le coller autour du camion :wink:

@+ bon réveillon les amis BHM :D
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salutatous (et toutes... ;) )

Petite balade régionale la semaine dernière pour tester les aptitudes du chauffeur... :thumbup: Crevé mais content !!

La météo étant ce qu'elle est, propice au bricolage donc, je me suis attelé à, enfin, construire le porte-moto qui me trottait
dans la tête depuis des mois...

Je voulais quelque chose de solide (mais pas trop lourd), de pratique à l'emploi partant du principe que lorsque c'est trop compliqué
on finit par se lasser et on n'utilise plus.

En plus je voulais forcer le moins possible... (privilège de l'âge sans doute ?) :P

J'ai sorti les disqueuses/meuleuses/poste à souder et j'ai attaqué "la bête". :lol:

3 jours plus tard, voilà à quoi ça ressemble...
12 fev 17 (12).jpg
12 fev 17 (13).jpg
12 fev 17 (17).jpg
12 fev 17 (18).jpg
12 fev 17 (21).jpg
12 fev 17 (19).jpg
La bécane est une Rieju Tango 125 qui pèse tous pleins faits 102kg, homologuée 2 places, j'ai remplacé la selle par le modèle "confort"...
Pourquoi 125 ? Bicoze Madame n'a pas le A mais le A1 par équivalence du B (en 1983).

Je me suis amusé à chronométrer les 2 manips, descente et montée, sans être pressé, ça prend 5mn pour descendre la bécane
et 7mn pour la remettre en place y compris la sangle de maintien...

Bon, j'ai un peu triché car pour la manip, j'ai utilisé des écrous papillons pour les tendeurs bas... J'ai remplacé la boulonnerie par
du 8mm en 8.8 et écrou/c.écrou, plus sur dans le temps...

Les tendeurs qui maintiennent le porte-moto sont des M12 (CMU300kg), les tendeurs bas sont des M8 (CMU95kg).
J'ai utilisé les pattes de fixation de la béquille centrale (en option) pour fixer les tendeurs, la traverse du cadre est en appui
sur un support en "U" avec joint néoprène (pour la peinture). Comme cela, l'inertie est totalement supprimée, la moto reste
solidaire du PM, les suspensions (souples) ne sont pas sollicitées.

J'aurais voulu créér un point d'appuis entre la moto et les RdS pour supprimer tout mouvement latéral et aider la résistance des
tendeurs bas, mais c'est au risque d'abimer la peinture... Je mettrai sans doute un bloc de mousse.
Je vais aussi chercher des tendeurs M10 pour voir si ça peut passer, la CMU sera plus forte...

J'ai utilisé des sangle (origine sangle à cliquet) pour fabriquer (et valider) une "araignée" de levage pour la moto, qui soit respectueuse
de la peinture.
4 crochets (2 par 2) soulèvent la moto au niveau du guidon et de la boucle arrière.

A terme je vais remplacer les sangles par de la chaine, sans doute glissée dans un tuyau plastique (protection peinture), pour éviter
tout glissement des noeuds qui modifie l'équilibre de la bécane suspendue sous le treuil.
L'idéal étant que la bécane arrive en place le plus horizontalement possible...

Reste maintenant à tester ça sur route...

à suivre...

:mrgreen:
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par commandher »

:thumbup:
Ça avance. Pour la patte de levage du fil d'acier serait pas mal non plus.
Ça ne rallonge pas beaucoup le cam comme tu l'a positionné.
Arrête d'en rajouter sur ma to-do list :mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salut Le Voyageur !! ;)

Selon la taille de la maille ce serait plus simple de régler mais tu as raison, comme j'ai réduit la longueur des câbles des 2 treuils (moto et RdS), j'ai du "rab", il me faudra juste quelques serre-câbles...
J'ai gardé seulement 2 nappes de câble pour avoir le meilleur couple à puissance égale, la bécane monte impec et les RdS aussi (pas en même temps !!) :lol:
J'ai tout fait en tube 32mm.

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »