Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar de l’utilisateur
goldwing81
Fatigué
Fatigué
Messages : 421
Inscription : 24 Avr 2011 22:23
Type de véhicule : unimog 404S de 62 et unimog 1300 L de 83
Nom de Famille : ledieu
Prénom : guy
Métier : chauffeur poids lourd en container maritime
Département : namur belgique
Localisation : malonne namur belgique ( N50° 26 E 004 ° 47 )
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar goldwing81 » 16 Juil 2017 20:08

Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous

Ça dépend de la longueur des rivets.... :mrgreen:
Et les garnitures sont parfois collées.... :roll:

On aimerait surtout connaitre l'épaisseur du neuf pour avoir une comparaison.... ;)


la longueur des rivets ?,
c'est de toute façon l'épaisseur de la tète du rivet dans le trou de la bande frein
je suppose que c'est toutes le même épaisseur

maintenant oui collée c'est plus difficile

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Tu veux être mon ami ?
Tu veux être mon ami ?
Messages : 2077
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Famille Cromagnon » 17 Juil 2017 00:46

La question était donc...quelle est l'épaisseur d'une garniture de frein sur un SM8/TRM 4000...?....
On voudrait pouvoir comparer l'épaisseur du neuf avec ce qu'on a en place...
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2270
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Pacha » 17 Juil 2017 09:26

Exemple garniture à faire soi-même

Peut être une piste... ??

Perso je n'ai pas mesuré quand j'ai démonté.

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Tu veux être mon ami ?
Tu veux être mon ami ?
Messages : 2077
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Famille Cromagnon » 17 Juil 2017 19:37

Thks Thierry
Ici on a trouvé des garnitures pas très épaisses...environ 5mm/ 7mm et le type les colles ou les rivettes suivant le modèle...

On vient de regarder les prix sur le net pour la France....Ouille...ça fait plus mal..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2270
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Pacha » 04 Mars 2018 11:41

Salutatous !!

Pas trop bavards ces temps-ci, on est bien occupés mais on bidouille de temps en temps sur les camions, contrôle
des freins/bouteilles d'air/niveaux, etc... 8)

Dernière modif, montage d'un réchauffeur GO pour pallier aux problèmes de colmatage par paraffine avec du GO "lambda",
histoire de pas rester en rade... :thumbup:

réchauffeurs (1).jpg

réchauffeurs (2).jpg


Alimenté en 24v ça crée une "bulle" de GO chaud autour de l'aspiration et empêche un colmatage.
On va poser des réchauffeurs sur le pré-filtre et les 2 filtres GO pour que toute la ligne carburant soit protégée. :mrgreen:

On se prépare aussi à faire éprouver les bouteilles d'air des freins, déjà 15 ans... P'tin que ça passe vite !! 15000 bornes au compteur
depuis l'achat du camion il y a 10 ans. ;)

A suivre...


:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Niconahla
Réparateur
Réparateur
Messages : 207
Inscription : 31 Jan 2018 19:49
Type de véhicule : Bateaux Camions Motos
Prénom : Nicolas
Département : 31
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Niconahla » 23 Juin 2018 05:00

Wahou
J’ai tout lu et c’est à la fois fantastique et monstrueux la quantité de taf abattu sur vos camions.
Franchement bravo et merci d’avoir partagé avec autant de détail les différentes étapes. Ça m’ecahire Sur beaucoup d’interrogation que j’avais.

Je viens du monde du bateau et j’envisageais le passage du Nord Ouest de Ouest en Est en voilier. Autant vous dire que j’apprécie tout comme vous le froid, peut être parce que j’ai grand dans les Hautes Alpes :)
Des problèmes de santé m’ont obligés à mettre en vente le bateau et à réfléchir à un moyen de me déplacer plus stable et moins physique...
D’ailleurs j’ai vu que vous êtes aussi passé par des problèmes de santé et j’espère de tout cœur que ça va mieux.
Tout ça pour vous dire bravo pour le boulot les frangins :thumbup:

Le système du préchauffage des moteurs par Webasto des bateaux pour le froids est exactement le même, et le circuit de distribution pareil. Y’a rien a dire votre système est au top.

Pour les vitrages même problème en bateau avec les hublots. Il existe des films athermiques à coller directement à l’intérieur du vitrage qui fonctionne pas mal et diminue le phénomène de condensation, voir Voilier Balthazar ;)
Par grand froid il est également possible aussi de sur-vitré mais vous devez connaître j’imagine.
Et en dernier recours les volets, cents top mais on n’y voit plus rien :/

J’ai plusieurs questions où je n’ai pas trouvé réponse en vous lisant.
Quelle sont les dimensions de la (des) cellule?
Vous auriez un plan 2D pour comprendre l’aménagement?
J’ai pas compris comment vous avez isolé le plateau. Il est fermé par dessous? Il est comblé de sytodur entre les traverses et les longerons? Vous avez refait un plancher, recouvert de styrodur, et recouvert à nouveau plancher? Wouai j’ai pas compris :roll:
Comment s’appelle l’outil magique qui permet de démonter facilement les écrous de roues?
Comment vous allez intégrer les panneaux solaires avec le toit tropical?
Pour la liaison cabine cellule, le systèmes de deux demi boîtes, ça marche pas avec un trois points j’imagine. Surtout si la bascule est devant... mais y a t’il eu besoin d’une autorisation constructeur où ça passait en dimensions par une vitre?
Et du coup pour valider les places arrières le passage doit faire les dimensions d’une issues de secours?

Bon j’ai honte ça fait plein de questions, mais j’ai adoré vous lire, du coup j’ose vous embêter un peut :)

Thks
 "T’inquiètes ça passe" :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
commandher
Randonneur
Randonneur
Messages : 177
Inscription : 16 Fév 2009 21:42
Type de véhicule : TRM 4000 VASP CARAVANE
Département : TARN Nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar commandher » 23 Juin 2018 08:51

Quelle sont les dimensions de la (des) cellule? 5 m x 2.3 intérieur
Vous auriez un plan 2D pour comprendre l’aménagement? oui
J’ai pas compris comment vous avez isolé le plateau. Il est fermé par dessous? Il est comblé de sytodur Contre plaqué filmé deux faces, joints mastic PU entre les traverses et les longerons? Vous avez refait un plancher, recouvert de styrodur, et recouvert à nouveau plancher? OUI Wouai j’ai pas compris :roll:
Comment s’appelle l’outil magique qui permet de démonter facilement les écrous de roues? un démultiplicateur d'effort
Comment vous allez intégrer les panneaux solaires avec le toit tropical? pas besoin pendant la nuit qui dure 6 mois et puis je ne suis pas fana de panneaux solaires sur un toit de caamion TT qui fait 3.6 m de haut :? :?
Pour la liaison cabine cellule, le systèmes de deux demi boîtes, ça marche pas avec un trois points j’imagine. Surtout si la bascule est devant... EXACT mais y a t’il eu besoin d’une autorisation constructeur NON où ça passait en dimensions par une vitre? OUI
Et du coup pour valider les places arrières le passage doit faire les dimensions d’une issues de secours? NON il faut une communication auditive et visuelle. la norme ne précise rien en terme de dimensions et si on va par là une caméra avec le son serait recevable.

bon je te laisse je vais bricoler le camion... je suis à la bourre par rapport à Pacha. quelques finitions intérieures avant que Maman y mette tout son bazar :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Niconahla
Réparateur
Réparateur
Messages : 207
Inscription : 31 Jan 2018 19:49
Type de véhicule : Bateaux Camions Motos
Prénom : Nicolas
Département : 31
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Niconahla » 23 Juin 2018 08:54

Thks
 "T’inquiètes ça passe" :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2270
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Pacha » 17 Juil 2018 21:36

Salutatous
Petit bricolage sur les cams en préparation du CT demain...

Astuce pour ceux qui, comme nous, ont monté des baies Boidron...
A l'usage, le coulissement devient dur et les joints forcent et se déforment.
Or, nous avons vu que cela venait des règles métalliques (alu) qui assurent la fermeture sécurisée.
Ces règles descendent sur la vitre et viennent frotter sur le rail horizontal du bas.
Avec un morceau de bois dur et un maillet, il est simple de déloger ces règles alu et de les remettre en bonne position,
elles ne sont qu'enfichées sur le verre, pas collées. A faire en douceur pour pas péter la vitre!!
La coulisse des vitres devient alors hyper facile...

04 juil 18 (2) [800x600].jpg


:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Tu veux être mon ami ?
Tu veux être mon ami ?
Messages : 2077
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Famille Cromagnon » 17 Juil 2018 22:58

Salut à vous :D

He bien c'est super tout ce travail fait sur vos camions, il ne vous restera bientôt plus qu'à les essayer sur des pistes plus au sud avant de partir vers les pays froids....Brrrrrrr.... ;) :mrgreen:
Et puis, trois TRSM en convoi ça risque de faire de belles photos et vidéos... :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2270
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Pacha » 18 Juil 2018 07:48

:thumbup: ;) De la poussière et de la fumée...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Tu veux être mon ami ?
Tu veux être mon ami ?
Messages : 2077
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Famille Cromagnon » 18 Juil 2018 08:09

Une légende urbaine. Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2270
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Pacha » 05 Oct 2018 20:30

Salutatous !!

Quelques news...

Quelques petites balades cet été en local, juste ce qu'il faut pour lézarder au bord de l'eau en sirotant un apéro
et en regardant les gosses et les chiens se baigner... :lol:

Puis, quand même, un peu de boulot sur le camion, des défauts d'étanchéité anciens ont délité le C/P du polyfont et les charnières de la porte sont un peu "dans le vide"... Bref, on attaque par la découpe de la "peau" extérieure, grattage du C/P pourri, remplacement du c/p et collage/gavage à la choucroute polyester. Ponçage, ponçage et re-ponçage jusqu'à pouvoir peindre.
Reconstruction des fixations des charnières et hop ! C'est reparti pour 10 ans !! :lol:
19 sept 18 (3).jpg

20 spt 18 (10).jpg


A suivre...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Tu veux être mon ami ?
Tu veux être mon ami ?
Messages : 2077
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Famille Cromagnon » 05 Oct 2018 22:30

Salut à tous

:thumbup: mais va falloir penser à partir en grande balade avant qu'il n'y ait trop de travaux..... :mrgreen: ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2270
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Pacha » 10 Oct 2018 18:43

Salutatous

L'été s'en est allé, il faut maintenant jongler avec la pluie pour bosser un peu, mais on y arrive... ;)

Réfection de la tringle de réglage du régulateur de frein arrière
Reste à voir en dynamique si les sautillements auront cessé...
10 oct 18 (2) [800x600].jpg


Ayant reçu les nouvelles courroies, montage de l'alternateur 100A, ça rentre au chausse-pied, il me faudra modifier
la position du circuit chauffage cellule...
Pour les courroies je suis passé par 123co*rroies, pas la peine de payer le prix fort pour les avoir rapido, ils les envoient quand ils veulent peuvent.
On a calculé qu'on allait rouler en moyenne 4h/jour, avec le 100A on pourra avoir le parc batteries chargé à bloc à l'étape.
Sinon, en allumant tous les phares ça peut pas servir de frein ??? Mouhaha
10 oct 18 (5) [800x600].jpg


Et comme le beau temps était encore là alors qu'on attendait la pluie pour cet apm, 1ère couche de finition peinture
10 oct 18 (14) [800x600].jpg

Ma Pachamama m'a donné un coup de main, j'ai horreur de peindre et la peinture me le rend bien !! :lol:

Demain il flotte, donc repos !! :thumbup: Mouhaha

A suivre...

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2270
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Pacha » 11 Oct 2018 15:04

Eh ben non, il a pas plu, donc j'en ai profité !!

Modif du circuit chauffage cellule, maintenant je peux basculer la cabine sans que ça frotte... :thumbup:

11 oct 18 (6) [800x600].jpg


@ vous avez raison les Crom's, il va falloir rouler un peu... ;)

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Tu veux être mon ami ?
Tu veux être mon ami ?
Messages : 2077
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Famille Cromagnon » 11 Oct 2018 20:03

Salut à tous

Beau boulot ça avance.... :thumbup:
C'est vrai que le tuyau d'eau au dessus de l'alternateur, c'est pas top....
Mais 100 amp c'est bien, va quand même falloir allumer souvent pour vider un peu les batteries....... :mrgreen:

Voilà, z'avez plus qu'a tester dans des pays pas trop froids avant de partir vers le grand nord. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Artiste de la découpe.
Artiste de la découpe.
Messages : 2270
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Pacha » 11 Oct 2018 20:58

Il y a 4 ans, j'ai testé en hiver en roulant feux allumés, chaudière en route plus frigo plus congélo, le chargeur que j'avais à l'époque ne montait pas assez le parc, le matin le frigo était stoppé (sécurité alimentation), mine de rien en roulant avec la remorque au cul y avait en plus des feux de route 10 ampoules à filaments, ça finit par bouffer des Amp tout ça...
Le nouveau chargeur "arrache" bien (60A) et avec les 100A de l'alternateur on va être "au vent de la bouée"... ;)
Pour les pays chauds je testerai donc alternateur 100A + onduleur 1500w + clim mobile 800w histoire de voir si, au bivouac, on peut avoir une cellule "fraiche" histoire que les glaçons ne fondent pas trop vite...
Y a quand même des fondamentaux à respecter, quoi...
Mouhaha
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
Tu veux être mon ami ?
Tu veux être mon ami ?
Messages : 2077
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Famille Cromagnon » 11 Oct 2018 21:49

C'est vrai que déjà les ampoules à filament ce n'était pas le top comparé aux leds.... ;)

Bon reste plus qu'à essayer tout ça.... :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Jerem09
Je ratisse large.
Je ratisse large.
Messages : 602
Inscription : 30 Juil 2017 14:38
Type de véhicule : Plusieurs
Prénom : Jeremie
Métier : Chauffeur
Département : 09
Hobbie(s) : La neige
Contact :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Messagepar Jerem09 » 12 Oct 2018 06:47

Famille Cromagnon a écrit :C'est vrai que déjà les ampoules à filament ce n'était pas le top comparé aux leds.... ;)

Bon reste plus qu'à essayer tout ça.... :thumbup:

Après ont ne peut pas tout remplacer par des LED me semble t'il .
Mais cette alternateur doit envoyer en tout cas .
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux


Revenir vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités