...

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

...

Message par Olivier »

...
Modifié en dernier par Olivier le 20 févr. 2017 02:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par joen »

ca j'aime mais ca ne court pas trop les rues :roll: :D
autan prendre un trm et mettre un 798... :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par Chips »

Cooool, d'accord avec toi jo, mais on va pouvoir connaitre les modifs
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par le camionneur29 »

Beh les SP sont fait pour les pompiers, d'ou moteur plus puissant ^^ :mrgreen: :roll: :wink:
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par js02 »

joen a écrit :ca j'aime mais ca ne court pas trop les rues :roll: :D
autan prendre un trm et mettre un 798... :mrgreen:
autant prendre un trm et lui rajouter un turbo et changer la P.I. ;) encore plus rapide ;) et en y rajoutant un interco, on dépasse le 798 ;)
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par joen »

pas les même culasse et donc pas les même litrage entre les deux moteur!! 0.2l de différence il me semble (bruno ou brice vont me corriger... :mrgreen: )
pas les même arbres a cames entre turbo et non turbo, pas le même calage moteur
il est souvent beaucoup plus facile de changer un moteur que de le passer en turbo.... :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par js02 »

pas important que ce soit pas la même cylindrée ( et encore je me demande si c'est pas la même d'ailleurs ). et idem pour l'AAC. ici l'idée n'est pas de transformer le 797 en 798 mais de faire un 797 turbo. la seule différence en plus serait peut être d'utiliser des coussinets renforcés pour le vilo mais sinon y'a pas de raison que ça passe pas.
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par js02 »

je viens de vérifier dans la RTD du JP13, la cylindrée est exactement la même entre 797 et 798. en fait ce sont les moteurs qui ensuite sont devenus les MID 06.02.12 ( 797 ) MIDS 06.02.12 ( 798 ) MIDR06.02.12 ( 798+interco )
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par js02 »

joen a écrit : pas le même calage moteur
pas sûr de voir de quoi tu veux parler là. si tu veux parler du calahge de la duistrib effectivement le point d'injection peut être modifié mais ça c'est vraiment pas le plus compliqué à régler, surtout si de toute façon faut changer la pompe.
je pense qu'un jour je me pencherais sur le gonflage du moulin de mon sm8 mais je pense partir du moulin existant, pas le changer. mais bon ça c'est pas pour tout de usite du tout, déjà qu'il me faudrait 3 vies pour faire tout ce que j'ai à faire, alors si je me lance sur un chantier supplémentaire, chaque chose en son temps
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par joen »

on a regarder avec bruno et brice il y a peu de temps et on a pourtant vu qu'il y avait une différence de litrage...
pour ce qui est du 797 j trouve un peu dommage de le gonfler avec un turbo , si c'est pour le garder autant juste le débrider a la pompe pour sortir les 150 ch et voila...
un 798+ intercooler est quand même le top et ne coute pas très cher!!! je pense que monter un turbo sur un 797 reviendrais au même prix voir plus cher pour un résultat beaucoup moins intéressant ...
a mon humble avis :mrgreen: :roll: !! et c'est ce que je compte faire pour commencer sur le trm!! :D
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par js02 »

je viens de regarder dans d'autres docs, le 797 et le 798 font bien la même cylindrée.
tu ne peux pas monter à 150cv sur le 797 juste en réglant la pompe, tu peux mettre autant de gasoil que tu veux, si tu rajoutes pas d'air il va partir en fumée noire et c'est tout. tu peux gagner qques chevaux mais pas 20. pour ce qui est du 797+turbo comparé au 798, je pense vraiment que la différence de potentiel est minime.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par joen »

mouais... a voir... :roll:
bruno (toy 38) m'a dit que l'armée bridait les trm a 133ch mais a l'origine le bourrin en fait 150...
pour l'arbre a came tu fait comment? car il est différent c'est sur!!!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par js02 »

pour ce qui est du fait que l'armée aurait bridé les 797 à130cv au lieu de leurs 150cv normaux, pourquoi en civil Saviem aurait utilisé des 798 pour avoir des camions à 150cv si il avait suffi d'utiliser des 797 non bridés ?
edit : aprés vérification, les diagrammes de distribution des 797 et 798 sont identiques ( même avance à louverture d'admission, même retard à la fermeture d'admission, etc etc ) donc les arbres à cames ont forcément les mêmes angles de came.
en fait quand tu compares les données dans les docs tu t'aperçois que y'a pas grand chose qui change. des trucs comme les pistons différents, bielles renforcées, etc.. mais je pense pas me prendre la tête avec ça, du moins au moins pour tester. ensuite tout ce qui a trait à la chaleur dégagée plus importante à cause du turbo : refroidissement renforcé par abaissement de la t° d'ouverture du thermostat, et bien sûr jeu au culbuteur plus important car plus de dilatation.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par joen »

pour le bridage faudrait voir avec brice ou bruno....
sinon pour le reste ok ! a essayer! mais pour le turbo et la pi faut bien trouver un 798 non? :mrgreen: donc autant monter le bourrin cash?! :mrgreen: :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par Rapture »

Pour le litrage ils ont la même cylindrée, mais c'est le rapport volumetrique qui change.Ca implique ce que vous savez pour une telle modif' (boites de lait pour joint de culasse, patte de lanceur, etc :lol: ).
Les bielles ont la même course, le ratio course alésage est identique, donc ca se passe au dessous de la culasse pour augmenter le rapport.
En revanche, le circuit d'huile n'est pas du tout le même, le carter non plus, de plus les sieges doivent être renforcés.Les culbu ne SURTOUT pas les toucher ils sont trop serrés en marge d'erreur, 0,4 en plus et clac....surtout que le 798 a une plage evidemment differente du 797, la puissance se trouve plus haut, alors que le couple lui s'attrape plus bas.
L'ensemble revient a beaucoup de temps, d'argent alors que changer est plus simple.
Gonfler la pompe c'est déjà très bien, elles sont très faciles a debrider, sur le mien ca a été fait pour l'ancien proprietaire (carnet d'entretien), ca lui permet de moins s'etouffer (attention en montagne, à 3000 metres le mien s'est essouflé complet puis calé, alors qu'il est donné d'origine pour aller beaucoup plus haut... :? (ne pas confondre non plus debrider et gonfler, la premiere manip' le remet a l'origine, mais c'est pas pour autant que ca va partir sur les roues arrières).
Dundee a un "druide" qui pourrai nous faire ca, etant donné que c'est possible, le tout est de prendre contact, et l'on sera fixés.
J'en ai discuté avec l'ancien mecano d'Alain Prieur, a part son système de double injection, il me conseillait de ne pas toucher grand chose sur le 797 (verifier les series, 8, 10 etc...pour les evolutions des materiaux utilisés a la construction, puisque les alliages ont evolué dans les années 80).
Vaut mieux changer pour un 798, gaffe a l'arbre principal... :lol:
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par js02 »

joen a écrit :pour le bridage faudrait voir avec brice ou bruno....
sinon pour le reste ok ! a essayer! mais pour le turbo et la pi faut bien trouver un 798 non? :mrgreen: donc autant monter le bourrin cash?! :mrgreen: :roll:
tu peux récupérer ça sur un midr 06.02.12 ou mids 06.02.12 ( autant prendre un midr comme ça t'as l'intercooler adapté en même temps avec les tuyaux qui vont bien ), qui sont plus courants en casse que les 798.

pour ce qui est des culbuteurs, je ne vois pas pourquoi ne pas y toucher, ce sont les mêmes sur les 2 moulins, et dans tous les cas, la différence de jeu aux soupapes entre les 2 moulins est de 1/10eme ce qui donne une très petite différence de position des culbus.

pour la lubrification, à part pour la qualité de l'huile à utiliser je ne vois pas de différences dans mes docs..?

dans tous les cas certes les pièces du 798 ont été étudiées et renforcées pour supporter les contraintes plus élevées mais je pense que je cmmencerai par me laisser tenter par gonfler un 797 plutôt que de passer à un 798. et quitte à changer de moulin je pense que dans ce cas c'est plus simple et logique de passer directement à un midR 06.02.12 d'origine. soit tout en modif, soit aucune quoi.

brice qu'entends tu par " double injection " ?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par Pacha »

Rapture a écrit : (...)
Gonfler la pompe c'est déjà très bien, elles sont très faciles a debrider, sur le mien ca a été fait pour l'ancien proprietaire (carnet d'entretien), (...) :lol:

cette manip peut-elle être faite par soi-même ou bien obligatoirement par un pro ?? (passage au banc de la pompe...)

:mrgreen:
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par le camionneur29 »

js02 a écrit :
joen a écrit :pour le bridage faudrait voir avec brice ou bruno....
sinon pour le reste ok ! a essayer! mais pour le turbo et la pi faut bien trouver un 798 non? :mrgreen: donc autant monter le bourrin cash?! :mrgreen: :roll:
tu peux récupérer ça sur un midr 06.02.12 ou mids 06.02.12 ( autant prendre un midr comme ça t'as l'intercooler adapté en même temps avec les tuyaux qui vont bien ), qui sont plus courants en casse que les 798.

pour ce qui est des culbuteurs, je ne vois pas pourquoi ne pas y toucher, ce sont les mêmes sur les 2 moulins, et dans tous les cas, la différence de jeu aux soupapes entre les 2 moulins est de 1/10eme ce qui donne une très petite différence de position des culbus.

pour la lubrification, à part pour la qualité de l'huile à utiliser je ne vois pas de différences dans mes docs..?

dans tous les cas certes les pièces du 798 ont été étudiées et renforcées pour supporter les contraintes plus élevées mais je pense que je cmmencerai par me laisser tenter par gonfler un 797 plutôt que de passer à un 798. et quitte à changer de moulin je pense que dans ce cas c'est plus simple et logique de passer directement à un midR 06.02.12 d'origine. soit tout en modif, soit aucune quoi.

brice qu'entends tu par " double injection " ?
Je suis assez d'accord pour le MIDR 06 02 12! :wink:
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par le camionneur29 »

Joen va essayer de prendre un MIDS 06 20 30 de 230ch sur un GR230 de Berliet, peut être que ca le ferais. :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?

Message par Rapture »

Pour la double injection, ca sera idem que les demies vitesses, je ferai un post la dessus, j'aurai sûrement pas le temps de la monter, mais j'ai les plans.
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »