TRM 2000 et démarrage a froid

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

TRM 2000 et démarrage a froid

Message par aureille64 »

Bonjour
je sais que les trm ne sont pas réputés pour les démarrages a froid mais le miens a vraiment un mal fou en ce moment avec ce froid .
ça faisait une semaine qu'il n'avait pas tourné et il a gelé tous les jours .
hier ça a été galère pour le faire démarrer .
je préchauffe 30 sec , peut être que c'est pas assez et que je devrais le préchauffer plus .
heureusement que mes batteries sont en bonne santé parce que j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour qu'il démarre .
vous avez une technique ? quelque chose a faire pour que ça démarre mieux ?
merci a vous .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par come 09 »

salut
sur le mien j'avait flingué un moteur car au prechauffage,les bougie on fondu et sont passer dans le moteur....donc je n'ai plus utiliser ce préchauffage,il serait judicieux d’installer une tubulure de préchauffage de renault s 130,car sur les s130 les bougies font 12v alors que sur le 2000 elle font 5.5v brancher en serie...
s'est un peut archaïque mais pour démarrer par grand froid j'utilisais un chalumeau...(.... :mrgreen: ....) un truc genre camping gaz: tu demonte le cabochon de filtre a air,et la cartouche filtrante ,tu dit a ta copine de tenir la flamme du chalumeau bien au fond,le plus pres de la tubulure d'admission et tu tire sur le démarreur...pour moi ça marchait nickel,il démarrais direct...
il est même parfois nécessaire de laisser le chalumeau allumer quelque secondes alors que le moteur a démarrer,sinon il tourne sur 3 pattes et cale...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par woolf »

Je ne sais pas comment se passe ton cycle de préchauffage, mais il faut que tes bougies soient alimentées en même temps que lorsque ton démarreur tourne . Sinon, elles refroidissent hyper vite et t'as de l'air a peine tiède qui est avalée par le moteur ( et ça démarre pas ).

Sur les 2 moteurs 797, j'ai 2 systèmes de préchauffage différents, mais les tempos fonctionnent de manières identiques.

Y'en a un qui a la tubulure de préchauffage comme celle des S130 avec 4 grosses bougies qui chauffent super fort, et l'autre le flamme start ( la bougie chalumeau dont l’efficacité est un peu douteuse d’après pas mal de personnes ).

Celui qui a les 4 grosses bougies pète mieux a froids que celui qui a le flamme start ( et encore, ça se joue a une demi seconde ).

Dans tous les cas, j'ai un interrupteur et 2 voyants de préchauffe au tableau de bord d'origine. Une impulsion sur le bouton et les 2 voyants s'allument. Au bout de 30 secondes, le premier voyant s’éteint et la tu lances le démarreur en ayant pris soin d'avoir très légèrement accélérer ton moteur. Pendant que tu actionnes ton démarreur, les bougies continuent d’êtres alimentées. Une fois que le moteur a démarré, le préchauffage continue pendant environ 45 secondes et le deuxième voyant finit par s’éteindre. D'ailleurs par très grands froids, dés que le deuxième voyant s’éteint, le moteur fait des petits ratés de combustion ( tant que le moteur est très froid ).

En ce moment, je bosse en saison a la montagne et je démarre le 797 avec le flamme start sans soucis par des températures de -9, -10 degrés. Je ne tire pas sur le démarreur plus de 3 a 4 secondes a chaque fois.

Il faudrait que tu contrôles l’état de tes bougies, et le déroulement du cycle de ton préchauffage. Y,a pas de raisons qu'il ne pète pas ton engin. Par contre, ça ne sert a rien de gaver le moteur de gasoil froid pied au plancher pendant la phase de démarrage ( c'est même pire qu'autre chose ).
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par skud »

Il me semblait que sur le 720spc il y avait le flamme start? :roll:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par come 09 »

non fredo,s'est 4 bougies a filament en 5.5v chacune...une malheureuse grille est placer afin d’empêcher les scories en fusion d'être aspirer par le moteur....inutile...
mais le montage d'une flamme start est possible,l'emplacement est présent il suffit de tarauder a 'chaipas combien et de la raccorder au retour de go....mais on sait tous ce que ça vaut une flammstart.... :mrgreen:

guillaume: s'est quoi comme flamme start ?? pas la même que sur les tp3 ??

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par woolf »

Si si, c'est presque le même que sur les TP3 :mrgreen:, sauf que le débit de gasoil est plus important :D

La mienne était cramée, et en cherchant une équivalence, j'ai vu qu'il existait plusieurs débit possible pour le même modèle de bougie ( j'y ai installé un gros débit ).

Par rapport aux TP3, je n'ai pas le petit réservoir de gasoil sur le retour ( qui alimente la bougie par gravité ), mais une électrovanne ( toujours sur le retour ) gérée par la tempo du préchauffage. A ma grande surprise, ça marche vraiment bien et c'est efficace ! 8) ( alors qu'avant de partir, je voulais intervertir les systèmes de préchauffage, mais ça me saoulait de changer les collecteurs d'admission et modifier le circuit de retour ).
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par skud »

Thks pour ces enseignements
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par come 09 »

:thumbup:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par aureille64 »

merci a vous tous pour vos réponses .
bon déjà je vais contrôler que mes bougies chauffent bien parce que j'ai un doute vu le mal que j'ai a démarrer .
après l'histoire du chalumeau c'est un peu barbare mais si ça marche alors pourquoi pas oui , il faut le rentrer loin dans le filtre a air ??
sinon un décapeur thermique ça peut le faire ou sèche cheveux il me semble que j'ai déjà lu aussi non ?

parce que modifier le système de bougie comme certains l'ont fait , retarauder etc, ça je sais pas faire.

je n'ai pas de tempo , en fait pour préchauffer , tant que je maintiens le bouton de préchauffage ça chauffe et je laisse appuyé 30 sec .

donc je vais essayer de chauffer l'air d'admission pour voir si ça démarre mieux .

combien de temps dois je laisser un décapeur thermique ou chalumeau ou sèche cheveux dans le filtre a air ?

a priori sur le tableau de bord il y a un interrupteur de filtre chauffant a déclencher 4 mn avant d'éssayer de démarrer .

je ne l'ai jamais enclenché , est ce que vous vous en servez ?

merci a vous .
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par aureille64 »

il a encore gelé fort aujourd'hui et je vais essayer de démarrer le T2 ce soir

j'ai trouvé a coté de chez moi un S130 pour pièces a vendre .

par contre le S130 est un 6 cylindre , comment puis je monter dans le T2 la tubulure d'admission ??

je suis novice en méca , merci d'être indulgent ...

pour commencer comme je le disais je vais peut être essayer de réchauffer l'air en passant par le filtre a air avec un sèche cheveux mais encore une fois je dois rentrer le bras loin dans le filtre a air ?

je ne risque pas de bruler un caoutchouc ou autre avec la chaleur ?

rigolez pas !!

merci .
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par Xavier-64 »

Salut,

Je serai de passage au pays cette fin de semaine et début suivante.
Je dois faire un aller-retour jusqu'à Tarbes (Bayonne-Tarbes-Bayonne) Vendredi.
Si tu veux je peu m'arrêter au retour et vois si je peux te donner un coup de main, conseil ...
Tu ne pourras pas adapter le collecteur d'admission du S130 sur le TRM mais les bougies de préchauffage oui...

Dernièrement j'ai fait un trou supplémentaire sur mon S pour pouvoir brancher un mano de turbo.... style R5 AT :mrgreen:

Bref... tien moi au jus

@
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par come 09 »

si tu peut adapter une tubulure de s130 mais il faut la recoupé,mettre un coude inox et faire la jonction avec une durite silicone...

Xavier: il me semble que les pas de vis des bougies de s130 et celle de 2000 ne sont pas les même (s'est pour ça que j'avait fait la bidouille ci dessus...'me semble...)

Aurélien: tu peut y aller: chalumeau plein regime, enlève le filtre,met la flamme au plus pres du trou au fond de la boite a air a pendant quelque seconde et lance le moteur....s'est comme ça que je faisait
peut être que ça peut fonctionner avec un sèche cheveux mais faut une prise pas loin.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par Xavier-64 »

Salut,

C'est vrai que je n'ai pas trop en tête à quoi ressemble la tubulure de TRM2000, celle du S130 6 cylindres un peut plus...
C'est a voir tout çà !!!

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par aureille64 »

merci pour ces réponses c'est cool .

il faut absolument que je mette d'autres bougies de préchauffage que celles d'origine .

j'ai une prise de 220v pas loin en tirant une rallonge j'éssaierai déjà avec le sèche cheveux pour voir si en chauffant l'air ça démarre mieux .

je vais aussi essayer ce bouton filtre chauffant au tableau de bord 4 mn avant de démarrer comme indiqué dans le manuel mili

sinon j'ai entendu parler de surcaleur sur la pompe a injection . ça donnerait de l'avance a la pompe a froid pour un meilleur démarrage . enfin pour ça il faudrait que les bougies soient efficaces ...

xavier c'est très gentil a toi et si tu es vers anglet , jusqu'a vendredi je quitte a 17H le soir , ce week end c'est quand tu veux et a partir de lundi je quitte aussi a 17H .

alors si tu veux passer voir, une bière t'attend ou un café chaud c'est au choix mais dans tous les cas je te remercie .
je te laisse mon tel : 06 58 22 47 57
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par Pacha »

Je pense qu'un décapeur thermique sera bien plus efficace qu'un sêche cheveux (bcp + puissant et endurant) ! ;)

Si tu veux éradiquer les pb de démarrage à froid, monte un réchauffeur au GO 24v sur le circuit chauffage du moteur, perso on a fait ça depuis longtemps et ça marche d'enfer !!
Démarrage par tout temps froid, pas de fumées...
Et puis, avec un échangeur à plaques tu pourras récupérer les calories pour une cellule éventuelle...
ça doit bien se trouver d'occase (casses PL, hydronic et autres joyeusetés)

:mrgreen:
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par aureille64 »

je vais étudier ça si c'est une bonne solution oui pourquoi pas .

ce soir j'ai démarré au sèche cheveux et... ça a marché du tonnerre ! :D

ma femme n'était pas la alors je me suis démerdé .

j'ai ouvert le filtre a air pour y souffler de l'air chaud pendant une bonne minute , j'ai posé le sèche cheveux dans la boite a air pour que ça continue a souffler chaud pendant que je montais dans la cabine , j'ai fais un préchauffage de 30 sec et ça a toussé tout de suite contrairement aux jours précédents .

il a très bien démarré avec presque 0 degrés , j'étais super étonné !!

ça marche le coup de l'air chaud .

après avoir lu pas mal de choses sur internet j'ai aussi appliqué les conseils que j'ai lu a droite et a gauche a savoir que démarrer en débrayant était préférable pour ne pas entrainer la boite , c'est ce que j'ai fait , et aussi j'ai lu qu'il était inutile d'essayer de démarrer pied au plancher , plutôt appuyer pour ne mettre qu'un filet de gaz alors que d'autres préconisent pied au plancher ...

alors je crois que je vais acheter un petit chalumeau au moins pas besoin de 220 pour sèche cheveux si je en suis pas a la maison ....

par contre je me suis aperçu que j'avais une fuite de GO sur un bocal juste a droite du réservoir ( le prefiltre ) je crois, il faut que je regarde ça ... ça pourrait peut être faire une prise d'air dans le circuit de GO ??
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par Xavier-64 »

Salut,

En effet Renault préconnise d'accélerer à moitié pour le premier démarrage à froid.
Pour ma par aussi je n'accèlère que d'un quart et il démmarre de suite...
Idem la pédale d'embrayage appuyé....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par aureille64 »

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne le filtre chauffant du trm a enclencher 4mn avant de démarrer svp?
Avatar du membre
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par bucephale4x4 »

Sur mon trm 2000 Leon, j'avais ce système pour les démarrage à froid.
https://www.holtsauto.com/fr/les-appare ... rt-pilote/
très efficace, même si certains diront que c'est mauvais pour le moteur.
La solution de Pacha de monter une chaudière réchauffant le moteur est la meilleur solution, mais couteuse.
La doc du 2000 décrit le fonctionnement du filtre chauffant.
viewtopic.php?f=62&t=13320
Documentation techniques et manuel atelier TRM 2000 (environ 100!) faire offre en MP
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: TRM 2000 et démarrage a froid

Message par skud »

Sinon moyen de bricoler un réchauffeur de filtre en récupérant un chauffe biberon électrique
Une idée? :roll:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »