bientôt un sp5

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Qu'est-ce que c'est que ce camion?

Message par Olivier »

Arf, on a posté en même temps Come !
Oliv'
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Qu'est-ce que c'est que ce camion?

Message par unic-ment »

Bonjour à tous

C'est bien un saviem SP5, avec un moteur industriel V6 Ford 2614E. Ce moteur est une bête à chagrin!!il n'est pas très fiable, chauffe beaucoup, il n'y a pas beaucoup de place pour bricoler autour et comme la cabine n'est pas basculante, il faut avoir le nez dans le moteur pour le réparer!!
C'est un engin avec une boite 4 vitesses, cela roule à 70 km/h maxi. Ce modèle là est un début de série avec les ponts HWT et non simpar.
Avec un tel camion, sur une petite route de montagne, c''est véritablement magique!!! le bruit du V6 hummmm!!!
j'aimerais bien m'en retrouver un juste pour le bruit du moteur!!
En tout terrain, cela marche très bien car c'est souple avec le V6 et le camion est assez léger (7,5t).
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Qu'est-ce que c'est que ce camion? [SP5]

Message par Olivier »

Salut Unic-Ment,
Celà m'étonne de toi et j'imagine que tu as fait une erreur de frappe car Sinpar c'est avec un N et pas un M !
C'est pas toi justement qui a acheté la doc sur les CCFF saviem qu'il y avait sur LBC il y a quelques jours ?
Si oui,j'aimerai bien en avoir un scan!!!
Oliv'
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Qu'est-ce que c'est que ce camion? [SP5]

Message par unic-ment »

Salut Olivier.

Mais non, ce n'est pas une faute!! mais comme on dit dans le métier... c'est un contrôle pédagogique pour voir si tout le monde est attentif!!

Non, ce n'est pas moi l'acheteur de cette revue.

Le SP5 est un camion super sympa à conduire, par contre, je pense qu'il ne faut pas y mettre une fortune dedans....car la moindre panne et c'est la galère!!

il y en a un à 1500 euros. cela me semble raisonnable!!

Les pièces moteur sont identiques au moteur V6 2.9/3 l ford. il n'y a que l'embiellage qui est plus lourd pratiquement. Ces pièces se trouvent pas trop cher sur les sites anglais.
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Qu'est-ce que c'est que ce camion? [SP5]

Message par P.jack »

Et j'ai un calzoni pour un SP5 si quelqu'un veut. :lol:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Qu'est-ce que c'est que ce camion? [SP5]

Message par Denis Chassac »

P.jack a écrit :Et j'ai un calzoni pour un SP5 si quelqu'un veut. :lol:
C'est un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock, pas facile de s'en débarrasser :lol:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

LBC V6 essence

Message par gradateur »

c'est quoi ce beau bestiau?
zaaaaaa.jpg
zaaa.jpg
Prix 7 200 €
VillePontault-Combault 77340
Année-modèle 1979
Kilométrage114 998 KM
CarburantEssence
Description :
camion renault moteur v6 essence 4x4 très bon etat generale très puissant citerne avec moto pompe 4 cylindres essence pneus bonne etat carte grise ok prix ht
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: LBC V6 essence

Message par come 09 »

un sp5.... entre le tp3 et le 4000....mais complétement raté... :mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: LBC V6 essence

Message par gradateur »

:thanks: Come
Donc on en parle déjà ici...
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: LBC V6 essence

Message par Olivier »

A 1500, je prend, je garde quelques bricoles pour le Sm8, je fous l'ensemble moteur/boite dans le r2087, changement de la ZF 4 par une ZF5, un kit performance avec des ressorts/soupapes/culbus et un arbre à came préparé de Ford Capri, les admissions d'air qui vont bien et VrrrrrroooooommmmmMMM :twisted:

Ah oui mais faut d'abord que je monte ces p...... de ponts de Marmon d'abord :lol:

image.jpg
image.jpg
3 arbres à came différents suivant le couple recherché :mrgreen:
image.jpg
Oliv' :wink:
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: LBC V6 essence

Message par woolf »

come 09 a écrit :un sp5.... entre le tp3 et le 4000....mais complétement raté... :mrgreen:
T'as bien résumé le truc :mrgreen:

Ce qui me fait marrer, c'est qu'il y en avait 2 en vente chez un ferrailleur à 45 bornes de la maison. Il était à 2000 ou 2200 euros l'unité.
J'ai laissé tombé car c'était trop chère pour des bousins restés des années à pourrir sur place ( et le gars ne voulait pas vendre de pièces ).

Et là l'un des 2 ressort à 7200 euros HT, je suis écroulé de rire :lol: :lol: :lol:

Ce moteur n'est pas du tout adapté à ce camion ( en tout terrain c'est du ON / OFF, aucune souplesse si on reste à bas régime ). Dans l'annonce, il dit très puissant, bas si je compare au 75.130 ( poids, gabarit, roues identiques ), bas y'a pas photo, le 75.130 colle une pile au SP5 ( accélération, couple, maintient de la vitesse en cote, ... ).

Après faut pas se faire d'illusions, ce V6 c'est qu'un pauvre 3 litres, pour trainer 7t5 et des 14.5x20, c'est un doux rêve :mrgreen:

Par contre, dans un R2087, ça doit être juste énorme :twisted:. Cependant, bonjour l'accessibilité, déjà que sur le SP5 c'est hyper galère. Mais doit y avoir moyen de le faire burner jusqu'en 3ème le 2087
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: LBC V6 essence

Message par Olivier »

Voir même des wheeling en 4x2 :lol: , le 2087 fourgon pèse 2t2 à vide :mrgreen:
Après tu peux pas comparer les deux moteurs, dans un 75/130 t'as le même moteur que j'ai dans le Sm8, le 797 diesel de 6 litres de cylindrée.
Tu dis que c'est ON/OFF mais je pense qu'en changeant l'arbre à came par un "mild road" de Kent Cams, il y a moyen de regagner du couple en bas, après t'as le AAC "rally road" et le "fast road" celui pour les burn :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: LBC V6 essence

Message par j-loo »

Olivier a écrit :Tu dis que c'est ON/OFF mais je pense qu'en changeant l'arbre à came par un "mild road" de Kent Cams, il y a moyen de regagner du couple en bas, après t'as le AAC "rally road" et le "fast road" celui pour les burn :lol:
Ayé, on est sur du renault, et les gars commence à parler americain !! 8) 8) :lol:
non, l'a on est sur du moteur francais tuberculeux, c'est pas pareil !! :roll: sinon après c'est du prototype, c'est plu la même chose ! :roll: :wink:

j-loo
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: LBC V6 essence

Message par Olivier »

J-loo, le moteur du SP5 est un v6 de Ford Capri :mrgreen: :mrgreen:
Alors oui, on peut parler 'ricain, puis faut que je m'entraine pour le festival Burning Man où je vais y aller avec ma vieille trapanelle Renault motorised by Ford :lol:
Ça sera un joli cadeau pour ses 60 ans à la vieille 8)

Oliv' :wink:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: LBC V6 essence

Message par j-loo »

autant pour moi ! :mrgreen: :roll:
mais abime pas mon futur R20, sinon ............. :lol: :lol: :wink:

j-loo
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: LBC V6 essence

Message par lapetite »

Je déplace et fusionne les sujets.

Evitons que quelqu'un ne se fasse mal avec cet engin :mrgreen:
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

sp5

Message par woolf »

Salut,

Bon, j'ai pas le temps de tout balancer, mais je vais essayer de faire simple.

Alors, ce moteur c'est vraiment pas une merveille. Ce camion est sous motorisé et rouler au couple révèle de l'exploit. A froid, c'est impossible de décoller tant que le sarter automatique est encore enclenché. Ca donne des acoups dans la transmission et le moteur s'étouffe. Ce moteur ne supporte pas le stationnaire et chauffe fort. J'ai rajouté un radiateur ( en dérivation ) au dos de la cabine avec un ventilo électrique et ça a résolu le problème. Apparemment, la distribution n'encaisse pas les hauts régimes et le pignon en plastique finit par se détruire ( on trouve le pignon en acier en pièces de prépa, mais voila le prix ). Montage d'un radiateur d'huile obligatoire. Le compresseur d'air des freins est inaccessible et le démontage des collecteurs d'échappement te réclamera de long moments de patience et des prières envers tous les dieux possibles et imaginables ( même THE GOD OF THE CHIKEN pour rendre hommage à Côme ). Pour la conso, c'est 30l /100 km. La transmission est très courte et à 70 km/h, t'es très hauts dans les tours. Je prends 80 km/h en fond de zone rouge.

La boite de vitesse ( 321 ) est celle des SG2 et toute la clique qui va avec ! L'étagement des rapports est pas terrible avec un gros trou entre les vitesses en cote.Y'a que 4 vitesses. Par contre le couvercle de sélection est spécifique SP5. Y'a une connerie dessus. En fait il y a 2 leviers pour passer les vitesses, mais aucun des 2 n'est monté avec des joints spi ou des toriques. Les leviers sont en acier, et le carter en alu ( y'a pas de bagues ou de paliers ), donc ça prend du jeu avec le temps et l'huile suinte par ces axes en usage routier soutenu. Pour le transfert, j'ai un Rockwell HWT. C'est solide, quoiqu'à 18000 km, les roulements étaient déjà marqués. Le problème de ce transfert, c'est les pistons pneumatiques du crabotage du pont avant et des petites vitesses. Ils sont directement usinés dans le corps de la boites. Les joints sont introuvables de chez introuvables. Je me suis bien cassé les dents dessus. Ca a fini avec des toriques et de la graisse à cylindre de roue. Pour l'instant ça marche nikel comme çà. Les symptômes c'est que lorsque tu passes en courte ou en 4 RM, tu entends des fuites d'air au niveau de la BT. En fait l'air traverse les joints des pistons et s'échappe par les mises à l'air. La c'est pas bon, car souvent les pistons ont du mal à tenir leur positions ( 4RM qui saute par exemple ). La blague, c'est qu'il faut ouvrir la boite pour libérer les pistons, ça vend du rêve.

Le pont arrière est solide et est équipé d'un blocage du différentiel. Sur mon SP5, j'ai un pont avant Rockwell. Apparement, il est mieux que le Sinpar, mais les pivots sont en cartons ( et c'est pas un connerie ). Il n'y a pas de bague en bronze ou de roulement. C'est un empilement de rondelles acier et synthétique ( qui ressemble à du carton très denses ). Bah les synthétiques se tassent avec le temps et les pivots prennent du jeu. Tu peux enlever des feuillards pour rattraper le jeu. Le changement des joints spi des joints homocinétiques du pont avant te réclameront ton moment de bravoure. Et oui, il faut tout remboiter en 1 seul bloc ( joint homocinétique, pivot, porte fusée, fusée ) sans détruire le joint que tu viens de changer.

Les freins sont efficaces et puissants. Toutes les canalisations sont en cuivre ( pneumatique et hydraulique ), donc ça vieillit bien. Les flexibles de freins sont introuvables et j'ai du modifier les raccords et adapter d'autres flexibles pour continuer à rouler. Le correcteur de freinage a le même corps que celui des TP3, SG4, mais les filetages ne collent pas ( beaucoup, plus gros sur le SP5 ). J'ai sacrifié un correcteur tout neuf de TP3 pour récupérer le piston, les joints et la goupille, et tout remonter dans le corps du SP5 d'origine. Les maitres cylindres Westinghouse ne m'ont jamais posé de problème. Le frein à mains est à tringlerie et la commande à crémaillère dans la cabine. Une anecdote : je me suis fait jeter au CT cet été car je n'avait pas le barré rouge. En fait le contrôleur a bien vu que j'avais une vanne 4 voies ( toute neuve en plus ) et 2 circuits de freinage, donc le frein de secours est normalement assuré par l'indépendance des 2 circuits. Sauf que comme je n'ai pas le barré rouge ( ou l'indépendance est signalé ), il s'en fout et pour lui le frein de secours, c'est le frein à mains. Je me suis fait bouler pour 1% de manque d'efficacité . Je suis rentré à la maison, mis un coup de papier de verre dans les tambours et sur les machoires, et je suis repassé au CT direct. Au final, j'ai gagné 3% de mieux et perdu 65 euros de contre visite. Gaffe aussi à l'état des cylindres de roue, il sont introuvables.

Pour adapter un autre moteur, t'as la place en longueur, mais pas en largeur. En plus faudra tirer une ligne d'huile pour le compresseur d'air et réussir à caser l'énorme pompe de direction assistée et sa grosse poulie.

C'est des camions qui ont été mal conçu et à l'arrache avec les moyens du bords. Toute est artisanal au niveau des différents supports et de la modif 4x4.

Sur route, c'est lent ( perso ça ne me gêne pas ), et la tenue de route est hardcore. Tu passes ton temps à corriger et le Calzoni empire le phénomène. La pédale d'embrayage est hyper raide et il n'y a pas d'assistance de ce côtés la ( et c'est pire que sur un TRM 4000 ). Si tu traine un Shelter ( comme moi ), le camion à tendance à se coucher dans les virages ( y' a pas de barre stabilisatrice ) et les amortos sont d'une autre époque ( pas des hydrauliques comme les véhicules modernes ).

En tout terrain, le moteur est à la ramasse. C'est impossible d'évoluer au couple, car le moteur à tendance à se coucher. Si tu accélères pour compenser, la puissance arrive brutalement et ton pont arrière se met à patiner direct. C'est vraiment pas agréable. En plus le carter d'huile du moteur n'est pas cloisonné, donc si tu poses le camion sur le pare chocs avant, tu déjauges et tu lui fais un embiellage. L'autre truc que je n'aime pas de trop, c'est les phénomènes de rebond de la suspension lorsque l'adhérence se barre en vacance. C'est comme si les essieux manquaient de guidage ( peut être qu'avec une barre anti-couple sur chaque pont, le problème serait résolu ). Le pont avant croise super par contre !!

Ce n'est pas pour te décourager que je te dis tout ça, mais j'ai vécu beaucoup de galère avec ce véhicule. Je l'ai toujours et roule avec de temps en temps. Entre temps, j'ai récupéré 2 75.130, et c'est franchement autre chose :mrgreen:

Si tu veux voyager avec un SP5, bah oubli tout de suite. Si tu veux t'amuser autours de la maison, ça peut être un défouloir à pas chère.

Je ne suis pas très loin de la vienne ( pour l'instant ), donc si t'as besoin d'un coup de main, d'un conseil ou autre, n'hésites pas !
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: [sp5 en fait!]

Message par lapetite »

up pour fusion

:thanks: Woolf pour ce rapport ! Longue vie à cette bouse :lol: sinon un bon bidon d'essence, une allumette et on en cause plus :twisted:
daffyaran
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 104
Enregistré le : 10 nov. 2016 19:51

Re: bientôt un sp5

Message par daffyaran »

Super Woolf pour ce descriptif fouet ça donne envie :D
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »