bon.... je me demande si j' ai bien fait de poster ici car il me semble qu' il y' a une section pour tout ce qui est mécanique/bidouillages, etc...
MAIS ma question est au final bien spécifique pour nos engins à nez-ronds.
je suis en train de me faire un porte-moto à l' arrière du camion, à partir d' un hayon élévateur, que je raccourcirai.
jusque là, rien d' extraordinaire, un hayon, tout le monde en a déjà vu sur un poids lourd.
le souci, c' est que le haillon, d' un poids déjà conséquent, devra porter sur de grands trajets au moins, le poids de ma bécane (210 kilos), et je me demande, outre la résistance du hayon en lui-même, si ce n' est pas mon châssis que je vais retrouver plié sous peu...
sur le schéma son représentés, en jaune la roue (négligeable). en noir, le châssis, les lames de suspension et leurs fixations, l' attelage. en rouge, le hayon élévateur. en vert, les fixations du hayon.
ce dont j' ai peur, c' est que les 200 kilos exercés en permanence (et multipliés lors de bosses, dos d' ânes et autres) au bout des bras du hayon, soit, arrache le hayon en lui-même, soit fasse plier le châssis.
les deux fixations à gauche du schéma sont prises, en plus du châssis, sur les plaques de fixation des supports de lames, histoire de se raccrocher sur une partie épaisse et solide car le châssis, 5 cm plus loin, c' est à dire entre les deux premières paires de boulons ne fait que 5 mm d' épaisseur.
du coup, eh bien, qu' en pensez-vous?
hayon-élévateur-porte-moto
hayon-élévateur-porte-moto
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Re: hayon-élévateur-porte-moto
Sinon moi pour faire un porte moto j'ai un support de dévidoirs pompiers à vérins qui pourrait faire.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
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Re: hayon-élévateur-porte-moto
Bonjour,
Bonne question, perso, je ne me ferai pas de soucis pour cela !
Bernard
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Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: hayon-élévateur-porte-moto
salut les nez de cochon
et bien figure toi que l'on a eu la même idée!!
perso c'est sur un midlum j'ai découpé la partie hayon et conservé que le châssis et vérin
A mon avis pas de souci a ce faire finalement c'est pas si lourd que ça quand tu enlèves le plateau
En revanche je pense mettre une sécurité pour qu'une fois en place le poids ne soit plus sur les vérins mais sur deux manilles ou tirants .. a voir. Le groupe electro hydrolique lui va migrer a l'abri dans un coffre étanche pour éviter de baigner dans le premier gué.
Le miens est un 1500 kg donc avec deux roues et éventuellement une moto .. y a de la marge
Le châssis avec une cellule ne supporte rien .. quand je vois sur un ampirolle ou une grue la force que l'on demande ...
je vais farfouiller dans mes photos et te mets ce que j'ai..
Regarde dans porte moto original il y a une vidéo de outbound ou vers la fin on voit ca
Enfin pour ceux que ça intéresse on en trouve en casse pour 200 a 400 roros selon l'etat
benj
et bien figure toi que l'on a eu la même idée!!
perso c'est sur un midlum j'ai découpé la partie hayon et conservé que le châssis et vérin
A mon avis pas de souci a ce faire finalement c'est pas si lourd que ça quand tu enlèves le plateau
En revanche je pense mettre une sécurité pour qu'une fois en place le poids ne soit plus sur les vérins mais sur deux manilles ou tirants .. a voir. Le groupe electro hydrolique lui va migrer a l'abri dans un coffre étanche pour éviter de baigner dans le premier gué.
Le miens est un 1500 kg donc avec deux roues et éventuellement une moto .. y a de la marge
Le châssis avec une cellule ne supporte rien .. quand je vois sur un ampirolle ou une grue la force que l'on demande ...
je vais farfouiller dans mes photos et te mets ce que j'ai..
Regarde dans porte moto original il y a une vidéo de outbound ou vers la fin on voit ca
Enfin pour ceux que ça intéresse on en trouve en casse pour 200 a 400 roros selon l'etat
benj
Re: hayon-élévateur-porte-moto
Salut!
Moi je demanderai l'avis d'un carrossier. Car le châssis n'a pas été prévu pour (le châssis est réduit à l'arrière donc moins résistant en bout, si c'est le même que moi), contrairement au midlum qui a la même section d'un bout à l'autre. En cas de doute, tu peux mettre un renfort dans le châssis?
Moi je demanderai l'avis d'un carrossier. Car le châssis n'a pas été prévu pour (le châssis est réduit à l'arrière donc moins résistant en bout, si c'est le même que moi), contrairement au midlum qui a la même section d'un bout à l'autre. En cas de doute, tu peux mettre un renfort dans le châssis?
Re: hayon-élévateur-porte-moto
capau : je confirme, mon châssis est réduit sur les 30 ou 40 derniers centimètres. MAIS, les deux premiers boulons (gauche sur le schéma), ceux qui encaisseront le plus, seront pris dans le châssis à un endroit où il a encore toute sa largeur ET pris avec une traverse. autant dire, à un endroit bien costaud.
de plus, ma plaque de fixation du hayon fera 10mm d' épaisseur. j' ai voulu faire épais pour renforcer un peu tout ca... du coup, à cette' extrémité, on a 20mm d' acier (ily' aura 15 aux endroits les plus faibles, là où le châssis n' est pas doublé d' origine ni par des traverses, ni par des fixations quelconques). mais merci de fzire part de tes doutes. je vais tâcher de prendre d' autres infos, si besoin chez des carossiers, au cas ou
benj: on n' est en effet pas les seuls a avoir cette idée, j' ai déjà vu la réalisation sur mercotribe si je me souviens bien. à la différence que je vais garder mon plateau. au moins la moitié. histoire que, lorsque je n' aurai pas la bécane dessus, celui-ci serve de terrasse. le genre de securité à goupille dont tu parles est envisagé aussi
de plus, ma plaque de fixation du hayon fera 10mm d' épaisseur. j' ai voulu faire épais pour renforcer un peu tout ca... du coup, à cette' extrémité, on a 20mm d' acier (ily' aura 15 aux endroits les plus faibles, là où le châssis n' est pas doublé d' origine ni par des traverses, ni par des fixations quelconques). mais merci de fzire part de tes doutes. je vais tâcher de prendre d' autres infos, si besoin chez des carossiers, au cas ou
benj: on n' est en effet pas les seuls a avoir cette idée, j' ai déjà vu la réalisation sur mercotribe si je me souviens bien. à la différence que je vais garder mon plateau. au moins la moitié. histoire que, lorsque je n' aurai pas la bécane dessus, celui-ci serve de terrasse. le genre de securité à goupille dont tu parles est envisagé aussi
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