le veau! (mercedes LA710KR)

Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par TruckBoy »

quelques questions:

pour mon adaptation, j' ai du bidouiller des trucs et des machins, récupérer des pièces sur le "vieux" moteur, pour rhabiller le nouveau. MAIS, y' a deux mystères que je n' ai pas encore résolu:

sur le moteur turbo, j' avais un tuyau d' air, pris sur le conduit d' admission (entre le turbo et le cache-culbus, là où l' air est sous pression) qui rejoignait de cul de la pompe à injection. > à quoi sert-il? et le phénomène produit dans le tuyau et donc répercuté dans la pompe est-il une compression (renvoi de la pression dans la pompe à injection) ou une dépression (effet venturi, donc dépression répercutée dans la pompe à inj')? j' ai dit "j' avais" en début de phrase car pour le moment, vu que je dois créer des pièces "maison", je n' ai pas pu rebrancher le tuyau "tel quel".

seconde question: pour la nourrice en huile du turbo, prise sur le côté du bloc moteur, il y' avait une sorte de petit clapet anti-retour, un système à bille. mes inversions entre "prise de pression d' huile", "prise d' huile pour nourrice de turbo", et les différences de filetages ont fait que je n' ai pu rebrancher cette nourrice avec le clapet. (donc, branché en direct)
ma question va être un peu con, mais "ce clapet est-il très important?". évidemment que si il était là, il avait son utilité, mais est-ce que, dans un premier temps, du moins, je peux m' en passer? d' imagine qu' il est utile lors de l' arrêt du moteur, pour ne pas que l' huile refoule immédiatement en arrière et que l'axe du turbo crame? ou bien autre-chose?

merci pour vos lumières! :)
404 ,not found
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par OB1KnoB »

Ola amigo, ça avance, cool :wink:

Alors pour ta durit d'air qui est sur l'admission c'est en effet pour modifier les reglages de ta PI en fonction de la pression du turbo. Ca agit sur une membrane qui est liée à la LDA de la PI. Fais une recherche sur le forum avec "LDA", tu trouveras des explications avec des photos de LDA démontées, ainsi que les modifs possibles pour gagner quelques poneys eventuels :wink:

Pour ton clapet anti-retour d'huile sur le turbo c'est très important, comme tu le dis si tu coupes le moteur après un coup d'accélérateur (ce qui n'est de toutes façons pas à faire!) le turbo va prendre de la vitesse et quand tu couperas le moteur tu n'auras plus d'huile en circulation. Un turbo tourne très vite, il peut suffire de quelques arrets brutaux comme décrits ci-avant pour serrer et flinguer ton turbo.
La lubrification du turbo dans un moteur suralimenté est très importante, à ta place je ne ferai pas tourner le moteur sans ce clapet.

@+! et bon courage pour la suite
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par TruckBoy »

oki, merci alors, pour les infos.

suis allé voir pour la LDA, et c' est tout bon. donc, c' est bien la pression qui joue avec ce truc. je peux donc le repiquer là où je veux, du moment que c' est entre la sortie du turbo et les soupapes et que c' est soumis à la même pression que l' air en sortie de turbo. (confirmation?)

par contre, pour le clapet, je n' ai pas la possibilité de le remonter. (trous de diamètres différents, et pas moyen de bricoler avec les pièces que j' ai sous le coude) serait-il possible de monter un clapet quelconque (du moment qu' il résiste aux hydrocarbures et à la chaleur) sur la durite entre la "prise d' huile" et le turbo? le principal est qu' il remplisse son rôle d' anti retour, non?
404 ,not found
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par TruckBoy »

une petite mise à jour (et un bonjour) à tous!

les travaux de changement de moteur prennent beaucoup de temps car j' ai finalement énormément d' adaptations à faire. et la dernière en date est une modification de la traverse support-moteur coté boite.

explications.

mon camion est donc un mercedes 710, les vieux trucs à capots ronds, un moteur om352 sans turbo de 100 CV, et le tout date de 1964, et a été conçu à la fin des 50's.

le moteur que je suis en train d' y greffer est un om352 A, turbo, de 170 CV qui provient d' un mercedes 1217 (EDIT: de 1982), mais a, entre temps, fait un saut sur un minibus heuliez à châssis 813 (EDIT : des 70's). vous suivez?

j' ai donc acheté pour une somme raisonnable une épave de bus allégée de sa carrosserie, me permettant d' avoir sous le coude un châssis, des accessoires, et une chaine cinématique complète.

et avec tout ça, sous un hangar mal éclairé et trop ventilé, on (je veux dire "je", tout seul) a attaqué les travaux.

le démontage du 352 A s' est déroulé sans encombre.

le démontage du 352 idem.

après les changements de pièces de routine, et quelques bricolages gentillets (dont un changement de pompe à eau "kivapa" par une "kivabien"), premier souci: le turbo est trop en arrière sur le coté du bloc et m'oblige à découper ma cloison moteur/cabine. qu' à celà ne tienne, je veux rien abimer, alors on va retourner le collecteur d" échappement pour que la sortie du dit collecteur (qui n' est pas au milieu de la pièce) se retrouve avancée de 30 bons CM. mais ce "petit" truc en engendre bien d' autres: ajout d' entretoises pour décaler le collecteur et ne pas qu' il touche la conduite métallique d' eau, ajout d' une entretoise entre le collecteur et le turbo pour ne pas que ce dernier butte contre le cache-culbus, modification de la tringlerie de frein sur échappement, modification des conduits d'échappement, modification des conduits d' admission, de la nourrice d' huile du turbo...

bon, on va dire que c' est en voie d' arrangement. les durites d' admission d' air sont commandées, et du tube d' échappement souple aussi.
l' un des gros soucis restant à l' heure actuelle à cause de ce turbo est que la tringlerie du frein d' échappement est inutilisable. en attendant d' avoir une vraie solution à long terme, je devrai me contenter de laisser une vitesse à l' arrêt....

autre souci. puisque j' avais deux moteurs, j' avais deux boites de vitesses et deux embrayages.
un, d' un diamètre de 28cm, usé, avec un mécanisme d' embrayage assez simple et une cloche encore plus simple, d' origine sur le 710, et un autre embrayage, monté sur le moteur turbo, un disque de 34cm, quasi neuf, et sa cloche d' embrayage dotée d' une fourchette et butée d' embrayage avec système de graisseur.
qu' ai-je fait? j' ai voulu garder "la belle mécanique", le grand disque d' embrayage qui allait mieux encaisser le couple, et la cloche+fourchette avec graisseur qui, de toute façon, sont indissociable.
on prend la chèvre, on lève le moteur, on présente, et là..... graaaaaa! la traverse ne veut pas recevoir la cloche! les trous de fixation sont au bon endroit, mais la cloche ayant une forme différente, ça passe pas! alors on re-dépose le moteur et on remonte le "vieil" embrayage. sauf que là, le doute s' installe: un si petit disque peut-il encaisser la puissance et le couple, qui sera presque doublé par rapport à ce à quoi il a été habitué? bon, de toute façon, pas le choix, on peut pas monter une autre cloche, alors allons-y. mais tant qu' à faire,changeons le disque d' embrayage, puisqu' il est usé. et là, c' est le drame. impossible d' en trouver sur le marché, sauf difficilement, à un tarif prohibitif de 330 euros.
et là, je me rend compte que pour moins cher, je pourrais faire faire des entretoises sur mesure afin de monter la traverse de l' épave, et remonter le "gros" embrayage. c'est donc là où j'en suis.

en ce moment, donc, je suis en attente de mes (grosses) durites d' air et d' un filtre conique (pour dépanner), de mon tube d' échappement souple, et de mes entretoises sur-mesure pour adapter la traverse "kivabien". (et aussi d' une entretoise pour écarter un peu le démarreur qui, sans ça, aurait été en prise permanente sur le volant moteur)

normalement, après tout ça, il devrait pouvoir reprendre la route. toutes les adaptations ne seront pas finies, mais je pourrai au moins rapatrier mon engin à coté de chez moi (il est actuellement à 70 km de mon domicile) et finir tranquilement le boulot sans me stresser.

et à vrai dire, en ce moment, j' en ai marre. ça fait 2 mois et demi que je me casse le c** pour ces travaux, qui deviennent ruineux, et m' épuisent. vivement que ça roule!
404 ,not found
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par Bernard-52 »

Merci pour ce descriptif de tes travaux.

Et oui, une modification en entraîne une autre et une 3e...

Bon courage pour finir cela, tu seras bien content d'avoir plus de puissance !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
lb.
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 291
Enregistré le : 25 juin 2011 14:29

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par lb. »

Pas très assidu les derniers temps ,j' étais passé à côté de ton post ...
J' imagine que ça doit être assez le merdier comme ça mais si tu pouvais
nous glisser quelques tofs , histoire de visualiser l' aventure :wink:
Sinon : bon courage !
A+
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par eric32 »

Bonsoir,
je comprends mieux ton silence sur la toile depuis quelques temps. Pour ce qui est de la puissance de l'OM352 je pensais qu'il faisait 130cv. Y a t-il plusieurs versions ou alors je m'étais mis dans la tête de fausses données?
En tout cas bon courage. Quand tu auras fini ce serait bien que tu nous montres par photos et textes la chronologie des évènements. Ce sera certainement intéressant.
A+
Eric
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par joen »

courage c'est du taff d'adapter un autre moteur mais accroche toi le resultat en vaudra le coup et tu ne regrettera pas ensuite !! ;)


sinon pour ton embrayage tu peu faire regarnir le disque ... faut compter environ 200 euros pour faire faire ca ;)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par TruckBoy »

merci pour les encouragements les mecs. :)

lb, j' essayerai de mettre des photos, un jour, mais pour le moment, j' ai pas le courage. de plus, je suis pas certain d' en avoir fait assez, ou des exploitables. pour la petite histoire, au début, j' avais mis la GoPro pour faire automatiquement une photo du chantier toutes les 30 secondes (time-lapse), et selectionner par la suite. mais je me suis vite rendu compte que le tri serait super fastidieux et le rendement de l' ordre de 1/100.

eric 32, le om352 a eu 15000 versions, en versions aspirées, suralimentées, et avec (ou sans) intercooler. s' échelonnant de 100 à 190CV voire même si j' en crois un document que j' ai pu lire cet après midi, 240cv (à vérifier, car je croyais que seul le om366 y parvenait)

joen, j' ai finalement opté pour l' adaptation du grand disque d' embrayage car ce sera lui qui encaissera le mieux le surplus de couple. regarnir le petit disque aurait été une bétise car celui-ci se serait usé en un rien de temps.

allez, j'y retourne après demain! ;) et "haut les choeurs"!
404 ,not found
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par Mr P4 »

Pour les histoires d'embrayage il faut se documenter sur les montages existants selon les BV et les véhicules, tu peux aussi reprendre ton volant de l'atmo pour remonter le petit embrayage (c'est pas hors de prix le disque, le faire regarnir ca vaut au moins 150/200€).

Par-contre je comprend pas bien, ce qui ne passe pas c'est la cloche d'embrayage coté boite? et elle va sur ta boite déjà?

Autre chose, tu ne peux plus utiliser ton frein à main? Tu peux envisager de mettre un poumon à ressort et une manette de frein de parcage en remplacement.
Mais c'est juste encore plus complexe!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par Pacha »

Je compatis... :? étant moi-même en train de remplacer mon moteur, j'espère que mon choix aura été le bon pour éviter de me retrouver dans une trop grande galère.
Courage !!

:mrgreen:
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par TruckBoy »

P4: concernant les embrayages, selon les infos que j' ai pu puiser, mon petit embrayage n' a pas été monté sur des engins de plus gros que des 814 (si je ne m' abuse) donc, pas plus de 140 CV. 170 cv, ça fait "que" 30 de plus, mais au cas où, ne prenons pas de risque.

quant à prendre le volant moteur de l' atmo, c' est exactement ce que j' avais fait (volant moteur atmo+petit embrayage+petite cloche: les 3 sont indissociables car les mécanismes d' embrayages n' avaient pas les mêmes fixations sur le volant moteur) mais comme dit, devant la difficulté à retrouver un disque d' embrayage, ET le fait qu' il soit sous-dimentionné, j' ai préféré remettre le grand embrayage avec les modifs que ça implique pour la traverse.

pour ce que tu ne comprends pas, voui, c' est ma cloche d' embrayage coté boite qui bute contre la traverse. elle va très bien avec la boite (même longueur, mêmes fixations que la petite cloche), mais comme le disque et le mécanisme sont plus gros, la cloche n' a pas la même forme, est plus bombée, et ne se pose pas correctement sur la traverse, même si les trous de support sont alignés. disons que la traverse qui a la forme d' un U avec deux bras horizontaux de part et d' autre. pour la petite cloche, le U descendra peu, et pour la grande cloche, le U devra être plus prononcé pour ne pas toucher celle-ci.

et pour le frein à main, j' ai déjà repéré la chose aussi: sur mon épave j' ai un poumon avec le mécanisme qui va bien, avec ce qu' il faut pour faire un frein à main pneumatique. mais comme tu dis, les pièces ne sont pas concues pour aller sur mon châssis, et l' adaptation paraît super compliquée. je verrai donc ça plus tard... :)
404 ,not found
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par TruckBoy »

bon, les gras, juste un petit mot pour dire que je risque dans un avenir proche de remonter mon ancien moteur et de revendre le camion et le moteur turbo séparément.
j' en ai juste ras le cul de tromber sur des os.
cet après midi, je suis allé avec un pote sur le chantier (ca faisait 3 semaines depuis la dernière fois), et on a remonté la boite. sauf que, l' embrayage "turbo" nécessite un débattement de la fourchette d' embrayage de presque 6 CM. et la tringlerie d' origine du camion n' en permet que 3. à celà rajouter que la force nécessaire pour désaccoupler ce putain d' embrayage est énooorme.. et adapter le système hydraulique du "châssis 813" serait encore une aventure titanesque que je n' ai plus le courage d' affronter.

c' est con, car il ne manquait pas grand chose. juste quelques durites à rebrancher, et c' était parti.
enfin bon. là, je suis un peu à bout. 5 mois que je galère, que je me ruine, pour enchainer emmerde sur emmerde.
bref. on verra si je retrouve la foi, mais là, j' ai juste envie de tout jarter.

salut!

(les prochaines nouvelles peut-être en octobre. j' ai un road trip, A PIED, à préparer.)
404 ,not found
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par P.jack »

Punaize pas cool ca! :(
Enfin essaie quand même de le finir ce camion, ce serait bête de le vendre pour au final en revouloir un 3mois après la vente. :wink:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par j-loo »

bin oui,
je te souhaite de retrouver la foi et de continuer !!
...........

j-loo
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par Pacha »

Ne perds pas courage !! 5 mois !! c'est rien, ça fait 5 ans que je bosse sur le mien... :lol:

Il doit bien y avoir qq'un sur le fofo pour te conseiller sur ton problème. :wink:

Je me suis posé la question, pour mon cam, de rester avec le moulin d'origine ou bien tenter l'aventure d'une
motorisation plus puissante certes mais plus "exotique" question montage/raccordements... je me doute que tu
dois avoir le moral en berne, mais souffle un peu, fais une pose et prends le temps de prendre une bonne décision...

Bon courage à toi !! tu vas y arriver... 8)

:mrgreen:
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par eric32 »

Allez "truckboy" courage, et même si cette modif ne fonctionne pas pourquoi ne pas revenir à l'état initial? Nos pépères rament un peu mais on s'y fait et on est pas pressés tu ne crois pas?
greenpapayaz2
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2014 00:11

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par greenpapayaz2 »

Salut, faut pas ce decourager, moi avant de partir en vacance en debut de mois, j'ai cassé mon moteur 3 km après être partis.... on m'a rempli de pate a roder le moteur, ... j'ai tous de suite retrouver un om 352, je lui ai greffé un petit turbo, changer l'embrayage ( le disque) qui c'est trouver très facilement pour moins de 170 euros.... je l'ai reçu en trois jours !! j'ai tous remonté, deux trois bricoles qui n'allait pas, et après, vroummmm, 18 jours entre le jour de la casse et le redemarage. Faut pas lacher prise comme ça, des qu'on modifi, c'est bricole sur bricole !! allez courageImage
Avatar du membre
TruckBoy
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 152
Enregistré le : 30 oct. 2011 22:09

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par TruckBoy »

hello!

des nouvelles, vite fait.

ça faisait plus de deux mois que j' étais pas allé sur le chantier (pas envie, voyage en stop pendant un mois, et d' autres chats à fouetter)

j' avais fait part de mes soucis d'embrayage, de débattement pas assez important.

qu' à celà ne tienne. cet après midi ,je suis allé démonyter le système(EDIT: système de pédalier, je veux dire) du bus. et là. c' est le drame. le truc est tellement mastoc que je ne vois pas du tout comment je pourrais l' adapter.

maintenant c' est décidé. je remets tout d' origine. et tant pis si ça rame. au moins, je consommerai peu.

courant 2015, un om352 turbo sera à vendre.
404 ,not found
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: le veau! (mercedes LA710KR)

Message par eric32 »

Bien revenu à toi.

C'est vrai que par moment il faut mettre de la distance, ce vider la tête. Content de voir que tu vas garder le veau. Çà rame mais on est pas pressé hein? par contre je ne suis pas preneur pour ton moteur turbo, désolé :lol:
Répondre

Retourner vers « Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co. »