Bientôt le 911

Tom
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2017 11:16

Re: Bientôt le 911

Message par Tom »

Salut Eric,

Merci pour l'info, 8 tonnes quand même…

L'idée est de virer tout le toit au dessus des fenêtres, de remonter de 70cm et de faire un toit plat.
Et pourquoi pas tout alu! ça sera peut être moins lourd que l'origine.

En plus, après le dépouillage complet de la caisse, je vois que j'ai des infiltrations d'eau venant du toit…bof bof.. ça ferai donc d'une pierre deux coups.

La caisse est bien bouffée par la corrosion quand même et cette foutue rigole inaccessible qui fait tout le tour du camion est pleine de flotte :shock: .. (quel est l'idiot qui a conçu cette cellule :x )
Je suis bon pour découper, traiter, etc.… ça doit te rappeler quelque chose Eric, j'ai pu voir sur ton site que tu en as fais les frais.

Après, pour la hauteur c'est histoire de compromis…je fais 1m93 tout de même..

Donc, à voir aussi au niveau tarif, je donnerai les détails si il y a des intéressés.

A+
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bientôt le 911

Message par kaya29 »

Pourquoi ne pas réfléchir à un toit relevable en partie habitable?

Avantage en raid et à l'étape ;)
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Bientôt le 911

Message par eric32 »

Salut Tom,
à oui 1m93 c'est un gros handicap :lol:
Je vois que les mêmes causes produisent, là aussi, les mêmes effets. Ces infiltrations au niveau de la gouttière sont une plaie. Pour régler le problème dans les bas, si c'est vraiment touché, n'hésite pas à tout découper. Comme on me l'a conseillé quand j'en étais à ce stade, tant que tu y est fais comme il faut sinon tu le regretteras. Cette partie est inaccessible autrement.
Ensuite, profite de l'avoir mis à poil pour injecter de la cire corps creux dans tous les tubes.
Pense au lige et ne fais pas une trop bonne isolation.

Donc rehausser, tu n'as pas trop le choix mais 0.70 c'est peut-être un peu beaucoup. Toute hauteur excessive risque de se payer par la suite (branches, ligne électrique etc...).

N'oublie pas: TANT QUE TU Y EST.....FAIT

Eric
Tom
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2017 11:16

Re: Bientôt le 911

Message par Tom »

Bonjour à tous,

Le projet avance doucement.
Une grande étape de franchie quand même, la partie administrative est bouclée.

Je me retrouve avec une carte grise collection: ptac7t49 VASP NON SPEC pile poile ce que je visai et cerise sur le gâteau je suis exempté à l'avenir de contrôle technique. Mouhaha Et pour la partie Assurance: collection véhicule de loisir.. :thumbup:

Pour ce qui est de la rehausse j'attend le devis du chaudronnier….

Pour répondre à Kaya, on partira quand même sur une modif du toit fixe, qui j'imagine vu qu'on va vivre dans le camion sera plus agréable au long cours.

Pour la rehausse Eric, je compte 70cm au dessus des fenêtres donc ça fera environ 40cm de plus par rapport à la hauteur actuelle, et en effet le liège à l'air d'être la solution à retenir avant de poser le futur isolant.
J'ai acheté de la cire corps creux de chez Dinitrol pour traiter les corps creux, en effet tant que j'y suis j'en profite vu que tout est accessible.

Voila pour les dernières News.

A plus
Tom
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2017 11:16

Re: Bientôt le 911

Message par Tom »

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je n'ai rien posté sur l'avancement de notre projet.
On a commencé la rénovation de la cabine l'été dernier en attendant que ça se décante pour notre future cellule.
Capture d’écran 2018-04-01 à 20.51.02.png
On a tenté un insonorisant à base de butyle sans trop de succès... On ne pourra pas se séparer de nos beaux casques de chantier :)

Et puis les choses se sont décantées grace à mon parrain qui nous à mis en relation avec une super équipe qui nous aide dans nos travaux.
On a fait le choix de conserver le faux châssis qui sera galvanisé et d'y greffer une nouvelle cellule.

Mais il à fallu préparer le terrain:

Vider la cellule, et puis la découper… :twisted:
Capture d’écran 2018-04-01 à 20.41.25.png
IMG_2659.JPG
On a conservé les portes et les dimensions d'origine, abandonné le toit arrondi au profit d'un toit rehaussé de 30cm qui accueillera les panneaux solaires.
La cellule est faite de tubes de 40 et recevra de la tôle de 1mm électrozinguée.
Le tout sera soudé pour faire un ensemble monobloc. (pas de rivets ni de colle)
IMG_2666.JPG
IMG_2669.JPG
Dans les semaines à venir, la tôle sera soudée et puis en avant pour la peinture et...et... :D

Je ferai un futur post sur la liaison châssis/faux châssis avec ressorts de compression, sujet qui m'a donné pas mal de fil à retordre Mouhaha
Avatar du membre
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 241
Enregistré le : 22 oct. 2014 00:17

Re: Bientôt le 911

Message par Ericson »

Hello !

Beau boulot !

Tu parles de faux châssis, tu en as un d'origine ?
Car nous avons la même cellule, et la mienne est fixé directement sur le châssis avec ce qui semblait être des rondelles belleville.
Et nous allons l'a retirer du camion et les changer tant qu'on y est. Mais je n'ai aucun référence de compression..etc.. Alors ton futur post m'intéresse fortement !

Bon courage pour la suite du projet !

Alex.
:D
Tom
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2017 11:16

Re: Bientôt le 911

Message par Tom »

Salut Ericson,

J'appelle faux châssis, la base de la cellule d'origine qui est solidarisée au châssis du camion avec des rondelles belleville.
IMG_2662.JPG
Ici faux châssis d'origine (avant galva) au moment de l'adaptation avec la nouvelle cellule.

Si tu conserves ce type de liaison, Eric m'a renseigné sur la marche à suivre, je le cite:
"Bridées à l'arrière puis de l'avant à l'arrière 12, 10, 8 en opposition bien sûr".

J'ai personnellement opté pour une liaison plus souple "semi-bridée", les rondelles ne permettant pas assez de débattement, ce qui fait beaucoup travailler la cellule en torsion car nos braves bestiaux se déforment. :shock:
Short-nose MB AWD test.jpg
Citation d'Eric:
"J'avais remarqué sur l'aménagement de l'ancien propriétaire que les lambris étaient fissurés exactement au centre de la cellule et de chaque côté. J'ai constaté que des points de tension c'étaient exercés exactement au même endroit. Si ça n'a pas fissuré c'est parce que les épaisseurs de mastic ont joué leur rôle d'amortissement."


Ma cellule sera bridée à l'arrière sur un axe qui jouera le rôle de charnière et à l'endroit des fixations d'origine il y aura les ressorts avec un débattement progressif qui permettra un décollement à l'avant entre le châssis et la cellule de 15 cm, ce qui est impossible avec les rondelles.

Je remercie au passage Eric pour ses renseignements avisés. :D

Je reviendrai plus en détail la dessus après les premiers essais. ;)
Modifié en dernier par Tom le 02 avr. 2018 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dendrofred
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17

Re: Bientôt le 911

Message par dendrofred »

on attend ça avec impatience. :thumbup:
je passerai par là dans quelques mois :mrgreen:
beau boulot déjà pour la dépose et la modif de cellule ;)
Avatar du membre
dendrofred
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17

Re: Bientôt le 911

Message par dendrofred »

voici un lien d'un forum alld
j'ai pas lu mais il peut y avoir des idées inintéressantes avec les photos ;)
forum allemand
Tom
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2017 11:16

Re: Bientôt le 911

Message par Tom »

Un autre lien intéressant (Aussi en Allemand): Made in Germany
Avatar du membre
dendrofred
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17

Re: Bientôt le 911

Message par dendrofred »

intéressant ! c'est ça que tu va faire ?
tu as trouvé tes pièces où ?
Répondre

Retourner vers « Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co. »