Dynamo charge trop au ralenti

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Ericson
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Dynamo charge trop au ralenti

Message par Ericson »

Salut la Tribu !

J'ai un soucis sur le pépère :

J'ai la dynamo qui charge de trop au ralentit ! (+ de 30V) Et ça doit sûrement être plus, car le voltmètre intégré au camion s'arrête à 30V, quand je démarre le moteur, l'aiguille monte cash à fond !
Mais pas contre en vitesse de croisière tout vas bien, le voyant s'éteint. Ce qui n'est pas logique je trouve, car c'est dans les tours que ça devrait charger de trop si le régulateur était HS.. !

J'avais le soucis avant que je retende les courroies, et maintenant il est plus marqué depuis que j'ai retendu. Normal.
D'où pourrait venir le problème ?

J'ai un long trajet à faire bientôt avec et j'ai peur de tout cramer !

Merci beaucoup !
Alex.
:D
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come 09
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Re: Dynamo charge trop au ralenti

Message par come 09 »

a part le régulateur qui déconne je vois pas...l’ampoule au tableau de bord s’éteint bien ?? car elle sert en partit pour la régulation mais,ce ne doit pas être elle...

on t'avait dit de mettre un vrais alternateur avec régulateur incorporé .... :mrgreen:

:D
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gradateur
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Re: Dynamo charge trop au ralenti

Message par gradateur »

ouais je ne vois pas d'autre chose que le regulateur... il redresserait trop la tension.
en tout cas il ne faut pas rouler ainsi.

as tu testé avec un voltmètre extérieur? on ne sait jamais.
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Re: Dynamo charge trop au ralenti

Message par eric32 »

Quand tu es allé le chercher, il me semble que tu avais eu un problème de charge (deutch qualite). N'y a t-il pas un rapport?
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Ericson
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Re: Dynamo charge trop au ralenti

Message par Ericson »

Hello !

Oui en vitesse de croisière le voyant au tableau de bord s'éteint !

Oui je sais, j'ai bien lu vos conseils :mrgreen: Mais je remplacerai par un alternateur quand la dynamo cassera !
Non je n'ai pas testé avec un autre voltmètre.

Et oui j'avais déjà ce soucis quand je l'avais ramener d'Allemagne mais il était moins marqué car les courroies étaient mal tendus. Maintenant qu'elle sont tendu, le voyant s'allume plus intensément.

Au ralenti, le voyant est rouge, quand j'augmente le régime à l'arrêt, il clignote, puis quand je roule à régime stabilisé il est éteint.

J'avoue que j'ai déjà fait pas mal de kilomètre avec ce soucis mais maintenant je stresse pas mal juste à l'idée de l'emmener à une dizaine de kilomètre chez un électricien auto...
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Bruno Jordan
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Re: Dynamo charge trop au ralenti

Message par Bruno Jordan »

Normalement quand le voyant est allumé cela signifie que la charge est insuffisante
J’imagine quelque chose comme pas de débit de courant à bas régime donc tension max et une fois que la dynamo commence à débiter la tension se stabilise avec celles des batteries.
Mais comme la tension augmente avec la vitesse de rotation c'est pas logique.

=> http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm
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eric32
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Re: Dynamo charge trop au ralenti

Message par eric32 »

Petite réflexion d'un ami qui me fait réfléchir au sujet de l'alternateur.
On peut tomber en panne de démarreur et toujours trouver une solution pour se dépanner et faire démarrer le camion. Par contre si l'alternateur ou la dynamo sont en panne et grippe , le véhicule est immobilisé et on est comme des couillons au bord de la route. D' ou l'intérêt d'avoir un alternateur de rechange (c'est pas lourd et pas excessif en prix) et les courroies qui vont avec. :roll:
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Re: Dynamo charge trop au ralenti

Message par Ericson »

Salut !

Le voyant rouge de batterie au tableau de bord s'allume en général quand les courroies sont détendus et que ça ne charge plus correctement. Mais le voyant s'allume aussi quand il y a une surtension !

Quand je me suis aperçu, pendant le rapatriement du camion que le voyant était allumé au ralentit seulement, nous sommes allé dans un garage Mercedes et il a testé avec son voltmètre et nous as dit que la dynamo chargeait de trop. Il nous avait conseillé de rouler avec tout ce qui peut consommer de l'électricité. Feux, ventilation..etc..

Sa seul explication était que le véhicule n'avait que très peu rouler et que la dynamo allait se "tarer" tranquillement pendant le trajet. Ce qui ne fut pas le cas, et le phénomène est accentué depuis que j'ai retendu les courroies, ce qui est logique pour le coup.

Ce que tu dis Eric est pertinent, surtout lors de périple dans des région reculé.
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Bruno Jordan
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Re: Dynamo charge trop au ralenti

Message par Bruno Jordan »

Donc tu connais, la panne régulateur à changer.

=> http://www.flat4ever.com/circuit-de-cha ... egulateur/
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P.jack
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Re: Dynamo charge trop au ralenti

Message par P.jack »

eric32 a écrit :. D' ou l'intérêt d'avoir un alternateur de rechange (c'est pas lourd et pas excessif en prix) et les courroies qui vont avec. :roll:
Ok pour les courroies, mais donne moi le prix d'un alternateur en prix public bien entendu. Il me faudrait un 24V 35A ou 40A, le plus bête possible :

Image

Avec tout les trous en face!

Ah oui moi du moment que l'alternateur n'est pas grippé je roule sauf de nuit et je vois la panne dans un endroit adéquat.
Si il est grippé, j'essaie de trouver des roulements dans un premier temps. juste pour la pompe a eau si elle est prise sur la courroie accessoire.
La par contre des roulements ca coute encore moins cher qu'un alternateur et ca prend encore moins de place, a les perdre même. :lol: :lol: :lol:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
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