Dynamo charge trop au ralenti

Avatar de l’utilisateur
Ericson
Facteur
Facteur
Messages : 216
Inscription : 22 Oct 2014 00:17
Contact :

Dynamo charge trop au ralenti

Messagepar Ericson » 03 Jan 2017 06:51

Salut la Tribu !

J'ai un soucis sur le pépère :

J'ai la dynamo qui charge de trop au ralentit ! (+ de 30V) Et ça doit sûrement être plus, car le voltmètre intégré au camion s'arrête à 30V, quand je démarre le moteur, l'aiguille monte cash à fond !
Mais pas contre en vitesse de croisière tout vas bien, le voyant s'éteint. Ce qui n'est pas logique je trouve, car c'est dans les tours que ça devrait charger de trop si le régulateur était HS.. !

J'avais le soucis avant que je retende les courroies, et maintenant il est plus marqué depuis que j'ai retendu. Normal.
D'où pourrait venir le problème ?

J'ai un long trajet à faire bientôt avec et j'ai peur de tout cramer !

Merci beaucoup !
Alex.
:D

Avatar de l’utilisateur
come 09
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2897
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Dynamo charge trop au ralenti

Messagepar come 09 » 03 Jan 2017 09:14

a part le régulateur qui déconne je vois pas...l’ampoule au tableau de bord s’éteint bien ?? car elle sert en partit pour la régulation mais,ce ne doit pas être elle...

on t'avait dit de mettre un vrais alternateur avec régulateur incorporé .... :mrgreen:

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
gradateur
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Cete fois on ne me retrouvera pas !
Messages : 2694
Inscription : 23 Juin 2012 22:35
Type de véhicule : ETR 206 + MITSU L300 4x4 + IVECO 40-10 bientôt à vendre..
Prénom : Tony
Contact :

Re: Dynamo charge trop au ralenti

Messagepar gradateur » 03 Jan 2017 11:09

ouais je ne vois pas d'autre chose que le regulateur... il redresserait trop la tension.
en tout cas il ne faut pas rouler ainsi.

as tu testé avec un voltmètre extérieur? on ne sait jamais.

Avatar de l’utilisateur
eric32
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Messages : 649
Inscription : 26 Oct 2012 20:31
Type de véhicule : 911
Prénom : éric
Département : 32
Hobbie(s) : tout
Contact :

Re: Dynamo charge trop au ralenti

Messagepar eric32 » 03 Jan 2017 18:25

Quand tu es allé le chercher, il me semble que tu avais eu un problème de charge (deutch qualite). N'y a t-il pas un rapport?
:arrow: Membre BMH & Co
vous pouvez nous suivre sur le site:https://envie-d-errance.com

Avatar de l’utilisateur
Ericson
Facteur
Facteur
Messages : 216
Inscription : 22 Oct 2014 00:17
Contact :

Re: Dynamo charge trop au ralenti

Messagepar Ericson » 03 Jan 2017 19:19

Hello !

Oui en vitesse de croisière le voyant au tableau de bord s'éteint !

Oui je sais, j'ai bien lu vos conseils :mrgreen: Mais je remplacerai par un alternateur quand la dynamo cassera !
Non je n'ai pas testé avec un autre voltmètre.

Et oui j'avais déjà ce soucis quand je l'avais ramener d'Allemagne mais il était moins marqué car les courroies étaient mal tendus. Maintenant qu'elle sont tendu, le voyant s'allume plus intensément.

Au ralenti, le voyant est rouge, quand j'augmente le régime à l'arrêt, il clignote, puis quand je roule à régime stabilisé il est éteint.

J'avoue que j'ai déjà fait pas mal de kilomètre avec ce soucis mais maintenant je stresse pas mal juste à l'idée de l'emmener à une dizaine de kilomètre chez un électricien auto...

Avatar de l’utilisateur
Bruno Jordan
moi un casier ?
moi un casier ?
Messages : 2939
Inscription : 13 Jan 2007 17:40
Type de véhicule : Peugeot Boxer Dangel
Prénom : Bruno
Département : 68
Localisation : Heidwiller 68
Contact :

Re: Dynamo charge trop au ralenti

Messagepar Bruno Jordan » 03 Jan 2017 20:21

Normalement quand le voyant est allumé cela signifie que la charge est insuffisante
J’imagine quelque chose comme pas de débit de courant à bas régime donc tension max et une fois que la dynamo commence à débiter la tension se stabilise avec celles des batteries.
Mais comme la tension augmente avec la vitesse de rotation c'est pas logique.

=> http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm
Image

Avatar de l’utilisateur
eric32
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Messages : 649
Inscription : 26 Oct 2012 20:31
Type de véhicule : 911
Prénom : éric
Département : 32
Hobbie(s) : tout
Contact :

Re: Dynamo charge trop au ralenti

Messagepar eric32 » 04 Jan 2017 18:12

Petite réflexion d'un ami qui me fait réfléchir au sujet de l'alternateur.
On peut tomber en panne de démarreur et toujours trouver une solution pour se dépanner et faire démarrer le camion. Par contre si l'alternateur ou la dynamo sont en panne et grippe , le véhicule est immobilisé et on est comme des couillons au bord de la route. D' ou l'intérêt d'avoir un alternateur de rechange (c'est pas lourd et pas excessif en prix) et les courroies qui vont avec. :roll:
:arrow: Membre BMH & Co
vous pouvez nous suivre sur le site:https://envie-d-errance.com

Avatar de l’utilisateur
Ericson
Facteur
Facteur
Messages : 216
Inscription : 22 Oct 2014 00:17
Contact :

Re: Dynamo charge trop au ralenti

Messagepar Ericson » 04 Jan 2017 19:14

Salut !

Le voyant rouge de batterie au tableau de bord s'allume en général quand les courroies sont détendus et que ça ne charge plus correctement. Mais le voyant s'allume aussi quand il y a une surtension !

Quand je me suis aperçu, pendant le rapatriement du camion que le voyant était allumé au ralentit seulement, nous sommes allé dans un garage Mercedes et il a testé avec son voltmètre et nous as dit que la dynamo chargeait de trop. Il nous avait conseillé de rouler avec tout ce qui peut consommer de l'électricité. Feux, ventilation..etc..

Sa seul explication était que le véhicule n'avait que très peu rouler et que la dynamo allait se "tarer" tranquillement pendant le trajet. Ce qui ne fut pas le cas, et le phénomène est accentué depuis que j'ai retendu les courroies, ce qui est logique pour le coup.

Ce que tu dis Eric est pertinent, surtout lors de périple dans des région reculé.

Avatar de l’utilisateur
Bruno Jordan
moi un casier ?
moi un casier ?
Messages : 2939
Inscription : 13 Jan 2007 17:40
Type de véhicule : Peugeot Boxer Dangel
Prénom : Bruno
Département : 68
Localisation : Heidwiller 68
Contact :

Re: Dynamo charge trop au ralenti

Messagepar Bruno Jordan » 04 Jan 2017 19:35

Donc tu connais, la panne régulateur à changer.

=> http://www.flat4ever.com/circuit-de-cha ... egulateur/
Image

Avatar de l’utilisateur
P.jack
Oh non !
Oh non !
Messages : 678
Inscription : 03 Jan 2012 21:57
Type de véhicule : oula
Métier : Камионнeуp
Hobbie(s) : Voyager c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination
Contact :

Re: Dynamo charge trop au ralenti

Messagepar P.jack » 07 Jan 2017 04:43

eric32 a écrit :. D' ou l'intérêt d'avoir un alternateur de rechange (c'est pas lourd et pas excessif en prix) et les courroies qui vont avec. :roll:


Ok pour les courroies, mais donne moi le prix d'un alternateur en prix public bien entendu. Il me faudrait un 24V 35A ou 40A, le plus bête possible :

Image

Avec tout les trous en face!

Ah oui moi du moment que l'alternateur n'est pas grippé je roule sauf de nuit et je vois la panne dans un endroit adéquat.
Si il est grippé, j'essaie de trouver des roulements dans un premier temps. juste pour la pompe a eau si elle est prise sur la courroie accessoire.
La par contre des roulements ca coute encore moins cher qu'un alternateur et ca prend encore moins de place, a les perdre même. :lol: :lol: :lol:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P


Revenir vers « Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113 and Co. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité