Salut,commandher a écrit :entre la pompe, le réservoir d'huile et le treuil cela fait beaucoup de matériel à implanter. Si ton moteur est stoppé, ton treuil ne tournera pas.
Même moteur stoppé avec un treuil électrique tu pourras au moins te sortir d'un mauvais pas. Style planté au milieu d'un gué moteur noyé....
au global le poids d'un hydraulique est supérieur à celui d'un électrique.
je pense (à confirmer) qu'une pompe de DA n'aura pas le débit nécessaire ni la pression nécessaire à ton treuil.
Pour déterminer les caractéristiques d'un treuil sachant que tu ne fais pas de compétition (donc la vitesse de treuillage t'importe peu) et que tu veux mettre en place le juste nécessaire; tu prends le poids de ton véhicule et tu multiplies par 0,5 pour la résistance à l'avancement dans la boue, même chose pour la pente disons 45° soit un facteur 0,75 et tu ajoutes le tout... ce sera ton besoin. Si tu penses moufler pour y arriver, tu divises par deux et tu ajoutes 10% pour les pertes dues au mouflage et tu auras la force de traction de ton treuil
ton véhicule pèse 4 tonnes (en charge maxi bien sur) donc résistance dans la boue 2T
gradient de pente : 0,75 x 4 = 3T
total : 5T
treuil de 2T5 x 1,1 = 2T75 soit un 3 tonnes sera OK
Si la charge excède les capacités d'un treuil hydraulique : il cale et tu commences à "laminer" ton huile qui chauffe.... faut pas insister c'est tout.
ton calcul est intéressant,
mais la dernière ligne est fausse, car un treuil électrique de 2.5T, ca veux pas dire qu'il tire avec un force de 2500 kg. Ça veux dire qu'il peut tirer un véhicule de 2500kg en roue libre sur une pente en béton de xx% . ( xx dépends en plus souvent du fabriquant...).
Il suffit de regarder la taille du câble, et de comparer avec la taille des câbles utilisé pour d'autres usages.
Par exemple, treuil électrique 3500kg : câble 9mm ( rupture env 4500kg), / treuil Unimog de 3500kg : câble 14mm (rupture env 12000kg).
Bruno