Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par bcmog »

commandher a écrit :entre la pompe, le réservoir d'huile et le treuil cela fait beaucoup de matériel à implanter. Si ton moteur est stoppé, ton treuil ne tournera pas.
Même moteur stoppé avec un treuil électrique tu pourras au moins te sortir d'un mauvais pas. Style planté au milieu d'un gué moteur noyé....
au global le poids d'un hydraulique est supérieur à celui d'un électrique.
je pense (à confirmer) qu'une pompe de DA n'aura pas le débit nécessaire ni la pression nécessaire à ton treuil.

Pour déterminer les caractéristiques d'un treuil sachant que tu ne fais pas de compétition (donc la vitesse de treuillage t'importe peu) et que tu veux mettre en place le juste nécessaire; tu prends le poids de ton véhicule et tu multiplies par 0,5 pour la résistance à l'avancement dans la boue, même chose pour la pente disons 45° soit un facteur 0,75 et tu ajoutes le tout... ce sera ton besoin. Si tu penses moufler pour y arriver, tu divises par deux et tu ajoutes 10% pour les pertes dues au mouflage et tu auras la force de traction de ton treuil
ton véhicule pèse 4 tonnes (en charge maxi bien sur) donc résistance dans la boue 2T
gradient de pente : 0,75 x 4 = 3T
total : 5T
treuil de 2T5 x 1,1 = 2T75 soit un 3 tonnes sera OK

Si la charge excède les capacités d'un treuil hydraulique : il cale et tu commences à "laminer" ton huile qui chauffe.... faut pas insister c'est tout.
Salut,
ton calcul est intéressant,
mais la dernière ligne est fausse, car un treuil électrique de 2.5T, ca veux pas dire qu'il tire avec un force de 2500 kg. Ça veux dire qu'il peut tirer un véhicule de 2500kg en roue libre sur une pente en béton de xx% . ( xx dépends en plus souvent du fabriquant...).
Il suffit de regarder la taille du câble, et de comparer avec la taille des câbles utilisé pour d'autres usages.
Par exemple, treuil électrique 3500kg : câble 9mm ( rupture env 4500kg), / treuil Unimog de 3500kg : câble 14mm (rupture env 12000kg).

Bruno
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par Bernard-52 »

Les treuils Ramsey sont connus pour être de bonne qualité.

Au départ c'était du matériel "pro".
Plus tard, ils ont aussi fait une gamme plus légère.

Achète une poulie de mouflage, car dans un "vrai" bourbier, dans une côte, la puissance (force de traction) sera limite avec un 3.6 T.

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par commandher »

bcmog a écrit :]

Salut,
ton calcul est intéressant,
mais la dernière ligne est fausse, car un treuil électrique de 2.5T, ca veux pas dire qu'il tire avec un force de 2500 kg. Ça veux dire qu'il peut tirer un véhicule de 2500kg en roue libre sur une pente en béton de xx% . ( xx dépends en plus souvent du fabriquant...).
Il suffit de regarder la taille du câble, et de comparer avec la taille des câbles utilisé pour d'autres usages.
Par exemple, treuil électrique 3500kg : câble 9mm ( rupture env 4500kg), / treuil Unimog de 3500kg : câble 14mm (rupture env 12000kg).

Bruno
je parle de force de traction effective, je ne parle pas de ce que les fabricants affichent sur leurs engins. En plus les efforts annoncés sont en général valables pour la première couche de câble seulement. D'où la recommandation de dérouler toujours un max de câble.
pour les diamètres de câble...tu as tout à fait raison de le souligner : tu travailles toujours à la limite de la rupture avec ces engins... dans l'industrie les efforts admis pour un même diamètre de câble sont souvent divisés par 6 quand tu les compares. l'Unimog est fait pour bosser à la base :wink:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par bcmog »

Salut,
Non, on est souvent très loin de la limite de rupture, car la traction réelle, même sur la première couche est très en dessous de la valeur "annoncé"

Donc maintenant la question est : quel treuil électrique à une force de traction réelle de 3000kg ?

Bruno
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par OB1KnoB »

un sacré gros treuil pour un VL à mon avis :roll:

Quand je vois par exemple le treuil monté sur ces engins :
1540938460.jpg
C'est déjà balèze et c'est donné pour 1t5... (treuil mécanique) donc à mon avis un "vrai" treuil 3t ça ferait "un peu" surdimensionné pour un VL...

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par hippo »

euh sinon il y a des pompes hydro electriques...
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

mais pour le coup je suppose qu'il n'y a pas d'interet a faire de l'hydrolique a partir de l'electrique juste pour éviter le treuil electrique :roll:
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par commandher »

bcmog a écrit :Salut,
Non, on est souvent très loin de la limite de rupture, car la traction réelle, même sur la première couche est très en dessous de la valeur "annoncé"

Donc maintenant la question est : quel treuil électrique à une force de traction réelle de 3000kg ?

Bruno
tu as des résultats d'essai effectués sur des treuils "commerciaux" ? Ca m'intéresse.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par come 09 »

hippo a écrit :euh sinon il y a des pompes hydro electriques...
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

mais pour le coup je suppose qu'il n'y a pas d'interet a faire de l'hydrolique a partir de l'electrique juste pour éviter le treuil electrique :roll:
si a la limite sa permet de soulager les batteries et l'alternateur car le moteur de ces groupe elctro hydro snt relativement peut gourmand en jus mais,en contre partie le debit hydro est généralement faible donc l'enroulement sera puissant mais lent...voir très lent.... :|
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par Le Camioneur »

hippo a écrit :mais pour le coup je suppose qu'il n'y a pas d'interet a faire de l'hydrolique a partir de l'electrique juste pour éviter le treuil electrique
HAHAHA mais quel couil————— :lol:
Ben t'as raté ta vocation toi (à non au faite je connais pas ton métier.... euh, t'es pas ingénieur dis?)

Mais bon, je suis fan.... un ancêtre Shadok? Certainement.... :wink:
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par hippo »

come 09 a écrit :
hippo a écrit : mais pour le coup je suppose qu'il n'y a pas d'interet a faire de l'hydrolique a partir de l'electrique juste pour éviter le treuil electrique :roll:
si a la limite sa permet de soulager les batteries et l'alternateur car le moteur de ces groupe elctro hydro snt relativement peut gourmand en jus mais,en contre partie le debit hydro est généralement faible donc l'enroulement sera puissant mais lent...voir très lent.... :|
ils sont peut être pas très gourmands mais dans tous les cas la puissance nécessaire au bout du câble sera d'origine électrique et chaque changement d'énerie n'étant qu'une source de pertes supplémentaire je vois mal comment on pourrait faire le même travail avec moins de courant qu'en ayant directement un treuil electrique.
le seul avantage que je vois serait de pouvoir emmener une energie hydolique entre le lieu de production et le lieu d'utilisation sans avoir les pertes dans des longueur de câble electrique dont la section doit être grandement augmentée en fonction de leur longueur , dans le cas ou on placerait par exemple un treuil a l'arriere du véhicule, ou amovible avant / arriere.

passer d'une energie a une autre c'est surtout valable pour le transport de celle ci ou son stockage...sinon :roll:

par exemple se chauffer a l'electricité c'est un peu couillon dans la mesure ou il a déjà fallu chauffer , centrale thermique ou electrique, pour produire cette electricité, il y a donc forcément une perte du au rendement des deux cotés de la transformation, mais qui est moindre évidement que de vouloir transporter de la chaleur directement sur de longues distances et surtout l'electricité est multi-usage. mais si on a l'occasion de bruler directement son morceau de bois dans son poile ...pour peu que tout se barre pas dans la cheminée, on se chauffe directement sans passer par des energies de transfert.

déjà que dans l'usage d'un treuil on transforme une energie mecanique du moteur, en electrique, si c'est en plus pour la transformer en hydrolique pour la retransformer en mecanique je trouve pas ça très logique.
ces pompes sont faites pour des bennes hydroliques qui ne sont pas alimentées par une pompe sur la prise de force qui me parait plus logique comme montage même si cela impose d'avoir le moteur en route, que parfois l'energie dépensée par ce moteur peut être supérieure a celle dont on a besoin a l'instant T par ce qu'il consomme qu'on utilise son energie disponible ou non.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par come 09 »

hippo a écrit : ils sont peut être pas très gourmands mais dans tous les cas la puissance nécessaire au bout du câble sera d'origine électrique et chaque changement d'énerie n'étant qu'une source de pertes supplémentaire je vois mal comment on pourrait faire le même travail avec moins de courant qu'en ayant directement un treuil electrique.
le seul avantage que je vois serait de pouvoir emmener une energie hydolique entre le lieu de production et le lieu d'utilisation sans avoir les pertes dans des longueur de câble electrique dont la section doit être grandement augmentée en fonction de leur longueur , dans le cas ou on placerait par exemple un treuil a l'arriere du véhicule, ou amovible avant / arriere.
evidement qu'elle sera éclectique,il y a un interet si tu trouve comme moi(dans une bourse d'echange) un treuil warn 9000 modifier avec moteur hydro mais que t'a pas de prise de force (mais le mec en voulait trop cher!), en passant par un group electro et moteur hyro tu vas préserver la mécanique car la conso de jus est faible et très linéaire mais la pompe de ces groupe etat de faible cylindrer le debit sera faible mais puissant tu ne risque donc pas de faire fumer t'on treuil,en gros tu aura une puissance de travail egale a un treuil electrique mais 2-3fos plus lent....
passer d'une energie a une autre c'est surtout valable pour le transport de celle ci ou son stockage...sinon :roll:
hippo a écrit :par exemple se chauffer a l'electricité c'est un peu couillon dans la mesure ou il a déjà fallu chauffer , centrale thermique ou electrique, pour produire cette electricité, il y a donc forcément une perte du au rendement des deux cotés de la transformation, mais qui est moindre évidement que de vouloir transporter de la chaleur directement sur de longues distances et surtout l'electricité est multi-usage. mais si on a l'occasion de bruler directement son morceau de bois dans son poile ...pour peu que tout se barre pas dans la cheminée, on se chauffe directement sans passer par des energies de transfert.

s'est une des base de l'univers qui nous entoure:rien ne peut produire plus d'energie qu'il en consomme :roll: oui mais tu pet aussi utilise un chaudiere a bois qui transportera la chaleur par de nombreux litres d'eau,il y a aussi une perte importante mais le resultat est bien superieur a un poêle ou a des convecteur electrique.....malgrer la perte lié au rechauffement du circuit d'eau...donc plus lent mais plus efficace :lol: :lol:

hippo a écrit :ces pompes sont faites pour des bennes hydroliques qui ne sont pas alimentées par une pompe sur la prise de force qui me parait plus logique comme montage même si cela impose d'avoir le moteur en route, que parfois l'energie dépensée par ce moteur peut être supérieure a celle dont on a besoin a l'instant T par ce qu'il consomme qu'on utilise son energie disponible ou non.
ces pompes sont faite pour a peut pres tout ce qui se fait en hydro sur des petit cam benne,hayon elevateur....etc etc...et tout ceux qui n'on pas de prise de force....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Annonces accessoires Tout terrain : Compresseurs, Plaques, treuils, manilles »