Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Suite à un achat groupé, nous disposons d’un ensemble :
- sangle Kinétic 16 T 8 mètres
- 2 manilles 16 T ¾ CE axe 22 mm

L’ensemble neuf dans son emballage d’origine.
105 €
Envoi possible, port en plus par colissimo : 15 €

Cordialement
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par Bernard-52 »

Bonjour,

La classification des force (ici 16 tonnes) n'est pas très clair pour moi:

1/ Force de travail ?
2/ Force maximum ? - De rupture ?
3/ Pour un véhicule de PTC 16 tonnes maxi ?

Posons la question autrement:

4/ Quel serait le PTC idéal du véhicule pour cette corde ?
5/ Quel serait le PTC maxi du véhicule pour cette corde ?

Merci d'avance !
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Les 16 T pour la sangle et les manilles, c'est la charge à la rupture !

Cette sangle est idéale pour des véhicules de 6 à 12 T. Ce qui laisse une marge de sécurité convenable.
En dessous de 6 T l'effet Kinetic sera moindre, donc moins d'efficacité...

J'en ai utilisé une pour mon camion Man 12T mais chargé vers 10 T. Cela marchait très bien !

Cordialement
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par Bruno Jordan »

A mon avis une corde cinétique avec une rupture à 16t n'est pas adapté pour un véhicule de 10t.Pas assez de marge. Je pense que l'on peut facilement atteindre les 50t dans le cas d'un gros plantage.
Image
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Les avis des uns et des autres qui ne portent sur aucunnes bases de compétences...ne peuvent que donner des faux conseils erronés !!!
Alors abstenez vous de donner vos avis non fondés !!!
Quel véhicule possède un crochet de remorquage de 50 T ??? alors il faut arrêter de racconter des conneries !!!

Sur mon camion Man ( 14 T de PTAC ), les manilles de remorquage installées d'origine par Man , avaient une charge de ruprture de 16 T !

J'ai une monographie militaire américaine qui explique avec des calculs précis la charge de traction en fonction des circonstances du plantage.
En aucun cas cela ne dépasse les 225 % du poids du véhicule à tracter...et dans des circonstances très très exceptionnelles : pente à 45° à gravir, plantage dans de la boue avec châssis complètement enfoncé dans la boue !!!
Un véhicule enfoncé dans de la boue compacte, pour la hauteur du pneu, les roues ne pouvant tourner, et sur un plan horizontal, c'est déjà un plantage exceptionnel !!! La charge de traction sera de 75% du poids du véhicule.

Cordialement
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par j-loo »

salut,

aurais tu une photos de l'ensemble ? pour se rendre compte, le diametre de la sangle ? et une idée du poids de tout ca ?

merci,

j-loo
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par AlainB »

LOUFENNEC a écrit :J'ai une monographie militaire américaine qui explique avec des calculs précis la charge de traction en fonction des circonstances du plantage.
Ce type de document m’intéresse tout particulièrement, si tu pouvais le partager ça serait sympa.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par Olivier »

Sur une manille, la CMU indiquée est pour du levage et non pas pour de la traction, il ne faut pas tout confondre... En gros avec une manille 16t tu peux suspendre ton camion sans problème. Pour la rupture il y a un coefficient 6 minimum. Prenez de préférence des manilles à axe boulonné car c'est en général au niveau du filetage que ça pète.
Il y a pleins de vidéos sur le net :
"rupture shakle test "
Pour moi les meilleures, c'est les Crosby
Oliv'
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par Pacha »

Salutatous

+1 pour la CMU, en Anglais c'est SWL... (Safe Working Load)

Il faut aussi tenir compte de l'inertie engendrée par la vitesse (et la masse) du véhicule "tracteur"

S'il y a des "matheux" dans le coin ??

"Un camion de 16T planté au 2/3 est tiré en dynamique par un camion de 16T lancé à 5 km/h, quel effort subit le point d'accroche d'une sangle (on considère que la sangle n'ira pas à son point de rupture)
Je relève les copies dans 1h..."

Vous avez bien compris que c'est de l'humour... :wink:

Quoiqu'il en soit, prenez vos précautions en effectuant ces manœuvres, ça n'est jamais anodin...

Bonne vente à toi Loufennec

:mrgreen:
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par sebidon »

AlainB a écrit :
LOUFENNEC a écrit :J'ai une monographie militaire américaine qui explique avec des calculs précis la charge de traction en fonction des circonstances du plantage.
Ce type de document m’intéresse tout particulièrement, si tu pouvais le partager ça serait sympa.
+1000 :)

ça me brancherais aussi énormément, merci d'avance
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par Khan Boui »

Bonsoir, la CMU est valable aussi bien en levage qu'en traction, c'est une notion réglementaire qui correspond à 1/6 de la charge de rupture mesurée en labo sur un accessoire neuf. Il est évident qu'une manille ne va pas péter d'un seul coup, elle commence par se déformer vers CMU x 3 en même temps que se forment des microfissures au coeur du métal. Ces microfissures fragilisent le métal au point qu'une manille régulièrement sollicitée au delà de sa CMU peut exploser sans qu'on ai jamais atteint la charge de rupture, dans le jargon de métier on parle de fatigue du métal. On s'aperçoit que la marge de sécurité de 6 x CMU est loin d'être fiable.
Pour ceux qui douteraient de mes compétences en la matière, je précise que le contrôle du matériel de levage et de traction fait partie de mon métier.

Daniel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par Bruno Jordan »

LOUFENNEC a écrit :


Sur mon camion Man ( 14 T de PTAC ), les manilles de remorquage installées d'origine par Man , avaient une charge de ruprture de 16 T !

Justement les ancrages sur les véhicules ne sont pas adaptés aux cordes cinétiques

J'ai une monographie militaire américaine qui explique avec des calculs précis la charge de traction en fonction des circonstances du plantage.
En aucun cas cela ne dépasse les 225 % du poids du véhicule à tracter...et dans des circonstances très très exceptionnelles : pente à 45° à gravir, plantage dans de la boue avec châssis complètement enfoncé dans la boue !!!
Un véhicule enfoncé dans de la boue compacte, pour la hauteur du pneu, les roues ne pouvant tourner, et sur un plan horizontal, c'est déjà un plantage exceptionnel !!! La charge de traction sera de 75% du poids du véhicule.
Il est impossible de calculer la charge de traction sur un véhicule planté, il y a tellement de paramètres qui peuvent renter en ligne de compte
Cordialement
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par Bruno Jordan »

Pacha a écrit :Salutatous

+1 pour la CMU, en Anglais c'est SWL... (Safe Working Load)

Il faut aussi tenir compte de l'inertie engendrée par la vitesse (et la masse) du véhicule "tracteur"

S'il y a des "matheux" dans le coin ??

"Un camion de 16T planté au 2/3 est tiré en dynamique par un camion de 16T lancé à 5 km/h, quel effort subit le point d'accroche d'une sangle (on considère que la sangle n'ira pas à son point de rupture)
Je relève les copies dans 1h..."

Vous avez bien compris que c'est de l'humour... :wink:

Quoiqu'il en soit, prenez vos précautions en effectuant ces manœuvres, ça n'est jamais anodin...

Bonne vente à toi Loufennec

:mrgreen:
Il faut retrouver le post mais j'avais donner des ex de calculs pour expliquer qu'avec une corde cinétique on peut sortir du plantage un gros véhicule avec un petit.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par Bruno Jordan »

Pour Claude

225% de 10t (poids de ton camion) = 22.5t
charge de rupture des manilles et de la sangle 16t chercher l'erreur!!!!
Image
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par LOUFENNEC »

Pour Bruno et compagnie...

Nous n'avons pas acheter ces sangles en achat groupé pour sortir un camion de 10 T planté dans de la boue compacte jusqu'au châssis et dans une pente à 45°.
D'ailleurs à part un gros bulldozer...rien ne serait capable de sortir un camion de 10 T dans de telles conditions !!!
Alors STP arrêtes tes polémiques !!! Et si tu n'es pas intéressé par l'achat...passes ton chemin !!!
Désolé de me fâcher , mais trop c'est trop !!!

Mes manilles d'origine sur le camion ont toujours résisté !!! Et dans mes raids, mes co-équipiers me surnoment " LE SAINT BERNARD " car ma sangle ne m'a jamais servi à me sortir d'un plantage, mais toujours servi à sortir les autres de leurs plantages. Y compris une longue traction d'un Unimog pour sortir de la plage Blanche et remonter sur le plateau au Maroc...L'intéressé pourrait témoigner...

Quand à sortir un gros véhicule planté, par un petit véhicule avec une sangle Kinétic....as-tu une VRAIE EXPERIENCE SUR LE TERRAIN ???
Les 3 seules fois où nous avons essayé la chose avec une sangle Kinétic : 2 fois les points d'ancrage des petits véhicules ont cassé, et la 3° fois c'est l'attellage complet qui a cédé, avec déformation du châssis du petit véhicule....Donc 3 échecs et Mat !!!
Nous n'avons plus jamais essayé !!! Vus les dangers que cela comporte pour les petits véhicules et les personnes : pare-brise cassé et chance que le conducteur n'était pas sur la trajectoire du crochet de remorquage, sinon il ne serait plus là pour parler de ses frayeurs; trou béhant dans la porte de la cellule d'un véhicule avec déformation de la porte du frigo à plus de 1,5m àl'intérieur; véhicule bon pour la casse après arrachement de l'attellage sur le châssis et déformations du châssis qui en ont suivi...

Alors si gros plantage = en premeir pelleter pour dégager le véhicule , même si on doit déplacer plusieurs mètres cubes de terrain !!!
Je me suis toujours sorti seul de mes plantages avec le camion, en appliquant cette règle !!!

A bon entendeur, Salut...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par Bruno Jordan »

Claude c'est toi qui polémique, je ne fais que donner mon avis, tu as le droit de répondre et les lecteurs se feront leurs propres avis.
C'est un des buts du forum.

Quand au fait qu'un petit véhicule puisse tirer un gros grâce à une corde cinétique et le fait que dans ton cas tout est été arraché démontre bien qu'un petit véhicule est bien capable d'engendrer une grosse énergie cinétique.

Quelque soit le véhicule tracté ou tracteur la résistance des ancrages est bien le point le plus important à vérifier avant tout.
Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par gradateur »

salut loufenec...

met en vente sur le coin coin ça marchera mieux!
je n'aurais pas déjà la mienne que je te l'aurais acheté car a ce prix là c'est un bonne affaire et c'est tout!
:wink: :wink: :wink:

a titre d'info il existe une vidéo que certains doivent connaitre avec un dynamomètre entre l’élingue et le point d'accroche...
jamais plus de 200% du poids et dans des situation juste hallucinantes!

pour ce qui est de la kinetic: le point d'ancrage n'absorberait il pas moins d’énergie instantanée puisque l’énergie cinétique du véhicule tirant serait justement restituée progressivement par l’élasticité de la corde... et que se sont le plus souvent le accoups (énergie instantanée maximum) qui cassent le matériel non?

En escalade on parle de facteur de chute (le choc) qui est la restitution instantanée des forces... et c'est elle qui casse et qui tue! c'est la raison pour laquelle les cordes d’escalade sont élastique: afin de restituer en douceur l’énergie de la chute et de moins solliciter les ancrages... à réfléchir

de plus voici un rappel des coefficient et de la cmu
"le coefficient d’utilisation/ de sécurité : rapport entre la charge maximale d’utilisation (CMU) et la charge de rupture garantie par le fabricant marquée sur l’accessoire :
élingue-câble = 5 | élingue-chaîne = 4 | élingue textile = 7 | élingue-cordage = 10 | composant élingues = 4
Exemple : une élingue-chaîne de CMU 1000 kg aura une charge de rupture de 4000 kg
" source levac.fr
:arrow: donc pour un cmu de 16T sur un sangle on devrait avoir une rupture de 7X16t voir 10x16t...
ils auraient donc le droit d'indiquer la force de rupture et non la CMU?????

quoiqu'il en soit j'ai utiliser plusieurs fois ma 12T de 15m qui fait très très bien sont job et tout en douceur mais je n'ai pas mis de dynamometre entre elingue et camion mais pourtant il semble bie nque tout ce fasse en douceur contrairement au fois ou on a utilisé des elingues statique et ou les accoups semblaient vouloir arracher mes ancrages.... :evil: :evil:

a plus
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par sebidon »

petit aparté : ne jamais donner d’à coup avec une sangle ou corde statique ou câble, le risque de rupture est très important, avec effet lance pierre pour les manilles, voir parechoc complet etc (risque de mort)

dans ce cas mettre la sangle en tension tout doucement (une couverture posée au milieu sur la sangle peut aider en cas de rupture à limiter l'effet fouet), puis ensuite tirer sans à coup.

une manille textile peut être aussi intéressante plutôt qu'une acier en cas de projection, même si ça reste dangereux, (je n'ai jamais essayé la manille textile mais ça ne va pas tarder :) )

mais le top semble effectivement la sangle (corde) kinétic (pas essayé encore aussi, :))
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par deniba »

en résumé: il vaut mieux avoir une kinetic qu'une sangle rigide, que ce soit un gros qui tire un petit ou un petit qui essaie de tirer un gros ...
après tout est fonction de l'endroit où le planté est planté !
mais comme c'est moi que loufennec a tiré en remontant du sud de la plage blanche sur le plateau (transmission au pont arrière cassée, Mog en traction avant), je peux vous confirmer que c'est bien plus confortable de se faire tirer par une kinetic, ça évite les chocs sur les deux attaches
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Message par Bruno Jordan »

Oui effectivement tracter avec une corde cinétique est très "agréable" bien qu'elle n'ai pas été développée pour cela au début.
Image
Répondre

Retourner vers « Annonces accessoires Tout terrain : Compresseurs, Plaques, treuils, manilles »