Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

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Messagepar deniba » 04 Août 2014 21:17

quelle masturbation intellectuelle ! :oops:

ps: attention à ne pas confondre l'encre et l'ancre ... :mrgreen:

---
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Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Messagepar --- » 04 Août 2014 23:10

deniba a écrit :quelle masturbation intellectuelle


c'est vrai... mais le "facial cum shot" de manille peut faire mal!

Donc tu aimes te marstuber sur tout le reste, mais pas sur ça?
...

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Messagepar deniba » 04 Août 2014 23:44

j'ai précisé "intellectuelle" ! :D

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Messagepar sebidon » 05 Août 2014 00:31

leoduro a écrit :Tu voulais dire "égal" :lol: :lol: :lol:


ben non ! :)
mais tu dois avoir raison vu le schéma que j'ai mis :) :lol: :lol: :lol:

de toute manière ce qui est intéressant c'est qu'il faut que ça forme un angle assez petit pour réduire significativement les efforts sur les points de fixation.

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Messagepar deniba » 05 Août 2014 14:02

sebidon a écrit :de toute manière ce qui est intéressant c'est qu'il faut que ça forme un angle assez petit pour réduire significativement les efforts sur les points de fixation.


pas forcément: il vaut mieux tirer à 45° sur les côtés du châssis à hauteur d'une traverse qui va encaisser l'effort en en compression plutôt que dans l'axe du véhicule au milieu de cette traverse qui risque de fléchir (voir plus haut ...)

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Messagepar sebidon » 05 Août 2014 15:22

j'ai pas dis le contraire !

se prendre au milieu de la traverse correspond à une angle de 180° sur mon schéma, juste que c'est la traverse qui fait office de "sangle" entre les deux longerons.

donc justement pour réduire au maximum cet angle il faut se prendre sur deux points (idéalement chaqu'un en bout de longeron) et mettre une sangle suffisamment longues pour les relier entre eux à une certaine distance avant d'y fixer la sangle (kinetic ou pas) qui servira à la traction.

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Messagepar sebidon » 05 Août 2014 15:44

d'ailleurs ce serait aussi intéressant de savoir exactement comment relier les deux points de fixation avec la sangle de traction !

je parle de la manière d'installer cette sangle de liaison, noeud ? boucle ? vrillage ? O-Ring etc ...
pour ne pas affaiblir les caractéristiques cette sangle, et surtout que le second point d'ancrage tienne le coup en cas de rupture du premier ...

dans l'idée bien sur, moins il y a de pièces plus c'est fiable. ... quoique ? :)

partons donc de deux points de fixation fermés en bout de chaque longeron :

il faut donc deux manilles (textile serait un mieux, mais à confirmer par une expérience)
une sangle qui relie ces deux manilles à un point de fixation déporté (manille ?) pour la sangle de traction kinetic ou pas.

une sangle cousue en anneau serait pas mal pour la sangle de liaison, non ?

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Messagepar sebidon » 05 Août 2014 15:46

d'ailleurs si un modo pouvait faire un peu de ménage ;) et mettre ça dans un nouveau sujet genre Etude sur comment relier sa sangle au camion de la manière la moins dangereuse. histoire de ne pas pourrir plus ce post

Merci merci

Olivier
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Messagepar Olivier » 06 Août 2014 14:56

sebidon a écrit :d'ailleurs ce serait aussi intéressant de savoir exactement comment relier les deux points de fixation avec la sangle de traction !

je parle de la manière d'installer cette sangle de liaison, noeud ? boucle ? vrillage ? O-Ring etc ...
pour ne pas affaiblir les caractéristiques cette sangle, et surtout que le second point d'ancrage tienne le coup en cas de rupture du premier ...

dans l'idée bien sur, moins il y a de pièces plus c'est fiable. ... quoique ? :)

partons donc de deux points de fixation fermés en bout de chaque longeron :

il faut donc deux manilles (textile serait un mieux, mais à confirmer par une expérience)
une sangle qui relie ces deux manilles à un point de fixation déporté (manille ?) pour la sangle de traction kinetic ou pas.

une sangle cousue en anneau serait pas mal pour la sangle de liaison, non ?


le plus simple possible est le mieux, moins il y a de pièces, moins il y a de risques ...
2 spanset prises sur les manilles (ou queue de cochon pour les vieux véhicules) du châssis, une manille, la sangle ou élingue.
angle maxi de 60° au delà il y a gros risque de flambement par compression (dans notre cas c'est la traverse du châssis qui est sollicitée).

TOUJOURS bien respecter le sens de la manille, coté arrondi pour les 2 points (spansets), coté manillon 1 point (cosse coeur)

rig.jpg


Bon ça c'est valable si les deux vehicules sont bien alignés, sinon la force va se retrouver sur un seul point, là il faut procéder diiféremment...

Oliv' :wink:

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Messagepar sebidon » 06 Août 2014 17:04

c'est justement ça le problème avec deux points, c'est que le plus souvent on n'est pas exactement dans l'axe avec les deux véhicules, donc il faudrait une solution qui permette de tout de même équilibrer les forces sur les deux points, ça veut dire un "truc" en mobile au milieu mais quid si un des points lâche ?

qu'appelles tu spanset ?

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Messagepar Olivier » 06 Août 2014 17:50

Oui le truc mobile s'appelle une poulie, mais il ne faut pas que ça lache :lol:

rig3.jpg


les forces appliquées ne seront pas 50/50 au début mais s'équilibreront progressivement au fur et à mesure.

si on n'est vraiment pas dans l'axe, il faudra prévoir un autre point d'accroche et mouffler dessus.

Spanset est un des meilleurs fabricant d'élingues et de matériel de levage.

http://www.spanset.fr/fr/catalogues.html


Oliv' :wink:

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Messagepar gradateur » 06 Août 2014 20:25

sinon tu mets une grande spanset (en fait ce terme generique designe un anneau textile) que tu accroches aux deux points...
puis tu mets ta manille au milieu de la spanset alors cette dernière devrait faire le job de la poulie

idéalement il faudrait metre en presque tension pour bien mettre tout ca en ordre, se casser de là et ensuite mettre de plus en plus de tension!
cela n'est valable que pour de l’élingue statique, pour les kinetic c'est plus simple faut tirer droit!

spanset:
Spanset-Stage-Slings.jpg
Spanset-Stage-Slings.jpg (39.27 Kio) Consulté 5943 fois

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Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Messagepar sebidon » 06 Août 2014 22:33

ok merci

donc on parle de la même chose, ce que moi je nomme un anneau cousu, une grande sangle qui forme une boucle.

le coup de la poulie serait top mais ... bonjour les dents :evil: si ça pète !

ce qui m'embête c'est de me retrouver avec 3 manilles à un bout de la sangle; d'ailleurs la manille qui remplace cette "poulie" elle prend les deux brins de la spanset ? car dans ce cas si une des deux manilles coté camion lâche, la manille centrale ne sera plus retenue ! l'autre solution c'est de ne prendre qu'un brin, mais est ce bien ?

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Messagepar --- » 06 Août 2014 23:47

gradateur a écrit :sinon tu mets une grande spanset (en fait ce terme générique designe un anneau textile


Non, c'est bien une marque, par contre par abus de language il représente tout un tas de choses vu qu'ils font plein (de super) produits, très très connu chez nous. Mais ici si tu dis: "passe moi une spanset"... tu vas certainement recevoir une sangle d'arrimage à cliquet.

Spanset font donc tout un tas de super produit liés au levage et à l'arrimage, dont des sangles plates, des élingues rondes (vos "anneaux textiles cousu" :wink:) etc... avec codes couleurs pour les charges.
Mais pas de corde/sangles "cinétiques" :lol:

sebidon a écrit :ce qui m'embête c'est de me retrouver avec 3 manilles à un bout de la sangle; d'ailleurs la manille qui remplace cette "poulie" elle prend les deux brins de la spanset ? car dans ce cas si une des deux manilles coté camion lâche, la manille centrale ne sera plus retenue ! l'autre solution c'est de ne prendre qu'un brin, mais est ce bien ?


J'ai l'impression que tu fais bien compliqué là... non?

Bon, d'abord les élingues rondes. Bien que pratiques dans un fourre tout, parce que surtout pas cher, il faut faire attention à leur utilisation.
Une simple tête d'alouette réduit leur résistance par exemple.

Tout d'abord, je crois qu'il faut déterminer les ancrages que tu vas utiliser sur ton engins. Sur le miens j'ai un gros crochet pour tracter sur l'avant, fait dans une traverse blindée boulonnée au châssis par 8 gros boulons classe 10.9....
Bien que j'ai la possibilité de rajouter des encrages doubles sur les montants des châssis, je tire tout la dessus.
J'ai une grande sangle platte statique avec une boucle cousue, et basta sur mon camion (pas de manille).

Le problème vient souvent de celui que tu vas tirer (pour les saintbernard), ou qui va te tirer (pour les gens normaux... ça nous arrive aussi) et là question encrage c'est un peu la roulette russe.
Idem pour la "sangle du copain".
Perso, avec une sangle que je ne connais pas (et mon bahut de 5T) je double systématique la sangle (vieux truc de pompier) pour doubler sa résistance.
Ensuite il y a la difficulté d'évaluer le point d'encrage de "l'autre".
Pour un remorque "classique", je me fie généralement au crochet d'attelage (devant c'est moins simple, le crocher de remorquage étant faible et souvent désaxé). Les vieux 4x4 (Toy/Patrol) par ex avait souvent deux crochets sur les longerons, je m'y suis toujours fié sans soucis. Deux grosses manilles dans l'attirail.
J'utilise alors les deux crochets, et ma sangle platte" tour d'arbre" de 2m que je passe avant de la fixer directement dans l'anneau de ma grande sangle.
2m, sur n'importe quel 4x4, foi camion, ça donne un angle suffisent pointu pour répartir la charge.
Je tire toujours et uniquement dans l'axe, quitte à réduire ma sangle en deux. Le véhicule tracté au point mort! (malgré la distance courte on connait les bourrins qui mettent gros gaz et qui finisse dans le parchoc).

Enfin si les points d'ancrage ne semblent pas bon, j'utilise ma élingue ronde que je double autour d'un longeront de châssis (vu son prix je peux la sacrifier si elle s'abime).

Enfin j'ai une manille textile, que j'utilise que dans un seul cas (pas assez d'autres expériences), lier deux sangles ensembles quand j'ai besoin d'une grande longueur (désert par exemple).
La manille métal entre deux sangle c'est mortel donc interdit.
Boucle dans boucle avec morceau de bois je suis pas fan. J'en ai vu voler un dans le pare-brise d'un Duro à l'armée, bof bof, ou le bois casse.
Reste la solution de fortune, rouler un magasine ou un journal.... et une fois sur deux ça tombe.

Il me manque un truc officiel pour lester la sangle.... je prends généralement ce qui me tombe sous la main, pas toujours top... ou l'élingue ronde d'anneau de fil cousu :lol:, assez lourde mais peut-être pas assez.

ARB fait un produit intéressant, un sac lesté avec velcro. Un investissement peut-être un jour, à voir.

Ah, j'ai aussi une vielle sangle pourrie, que j'utilise pour les longs remorquages, avec la sangle qui traine sur le bitume quand tu remorques les imbéciles qui ne gardent pas la sangle tendue!
(Annectode, elle est passée de belle sangle à vielle sangle pourrie un jour ou j'ai cassé ma culasse en Tunisie. 5h de remorquage dans les montagnes derrière un camion.... après 3h30 à suer j'avais plus de jambes et c'est moi l'imbécile qui laissait trainer la sangle sur le bitume).

Bref.
Dernière chose, pour moi une poulie c'est pour les opérations de treuillage, pas de remorquage.

Re-bref, j'ai toujours pas de kikinétic dans tout ça (hahahahahhaha) :oops: :wink: :mrgreen:
...

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Messagepar Olivier » 07 Août 2014 02:08

Oui Spanset est une marque mais je comprend Tony (Gradateur) car lui aussi connaît bien le "rigging " dans le domaine du spectacle. Quand on dit " passe-moi une Spanset " on parle bien d'une élingue (estrope) textile (synthétique) sans fin (continu), ça fait parti du jargon des intermittents du spectacle. Une sangle à cliquets on appelle ça un "Strap", une corde une "guinde"..
Juste pour info, il existe chez Spanset une sangle qui a
a une CMU de 150 tonnes pour les flippés.
Faire une tête d'alouette (ou cravate) avec une sangle sur une manille, c'est pire que les noeuds mouillés de Coluche...
Faire frotter une manille ou un rond de sangle, ça c'est hyper dangereux !!!
Mais alors le truc qui me fait halluciner, c'est de penser qu'une poulie ne doit s'utiliser uniquement avec un treuil... Ah bon et pourquoi ?
Tout bon camion PL qui se respecte (genre Trm4000 !) possède un point d'accroche central pour le remorquage ou déplantage par sangle ou encore pour moufler avec le treuil.
Les deux ancrages en bout de longerons du châssis servent à la base à être remorqué avec un triangle de remorquage sans avoir besoin d'un chauffeur dans le véhicule tracté.
Oliv'

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Messagepar sebidon » 07 Août 2014 16:51

Olivier a écrit :Les deux ancrages en bout de longerons du châssis servent à la base à être remorqué avec un triangle de remorquage sans avoir besoin d'un chauffeur dans le véhicule tracté.
Oliv'


il va falloir que tu m'expliques comment ça tourne ton truc !


leoduro a écrit :
sebidon a écrit :ce qui m'embête c'est de me retrouver avec 3 manilles à un bout de la sangle; d'ailleurs la manille qui remplace cette "poulie" elle prend les deux brins de la spanset ? car dans ce cas si une des deux manilles coté camion lâche, la manille centrale ne sera plus retenue ! l'autre solution c'est de ne prendre qu'un brin, mais est ce bien ?


J'ai l'impression que tu fais bien compliqué là... non?

oui moi aussi c'est pour cela que j'aimerais simplifier ;)

Bon, d'abord les élingues rondes. Bien que pratiques dans un fourre tout, parce que surtout pas cher, il faut faire attention à leur utilisation.
Une simple tête d'alouette réduit leur résistance par exemple.

Tout d'abord, je crois qu'il faut déterminer les ancrages que tu vas utiliser sur ton engins. Sur le miens j'ai un gros crochet pour tracter sur l'avant, fait dans une traverse blindée boulonnée au châssis par 8 gros boulons classe 10.9....
Bien que j'ai la possibilité de rajouter des encrages doubles sur les montants des châssis, je tire tout la dessus.
J'ai une grande sangle platte statique avec une boucle cousue, et basta sur mon camion (pas de manille).

ben voila justement je n'ai pas cette fameuse grosse goupille à l'avant sur le cabstar (mais je l'avais sur le Vario et elle y est aussi sur le Pinz

Donc l'idée c'est de se prendre sur deux anneaux chaqu'un en bout de longeron (on parle de l'avant)

la petite sangle type tour d'arbre on est d'accord, mais comment la fixer avec un minimum de manille et sans tête d'alouette justement ?




J'utilise alors les deux crochets, et ma sangle platte" tour d'arbre" de 2m que je passe avant de la fixer directement dans l'anneau de ma grande sangle.

expliques le directement, sans manille ni tête d'alouette ?

Enfin j'ai une manille textile, que j'utilise que dans un seul cas (pas assez d'autres expériences), lier deux sangles ensembles quand j'ai besoin d'une grande longueur (désert par exemple).
La manille métal entre deux sangle c'est mortel donc interdit.

+1, mais une manille textile avec une gaine de protection devrait pouvoir être mise directement sur un anneau métal pour y relier la sangle, non ?

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Messagepar cyrchristo » 09 Août 2014 09:56

Hello tous

Je suis le post avec attention depuis le début et voudrais apporter mainetenant ma contribution;-)

L'idée de repartir la traction sur deux (ou 3) points d'ancrages est bonne mais diffie a réaliser si en plus on souhaite qu'en cas de rupture d'un des points, le second puisse prendre le relais sans subir une nouvelle force de choc (voir les différents types de relais réalisables en escalade, particulièrement en "terrain d'aventure" (protection aléatoire)).
La solution consiste a orienté le "relais" dans une direction pedeterminee (l'axe de traction) par une serie de noeuds et de s'y tenir. Le problème est que ces nœuds seront le plus souvent indefaisables.

Autre solution plus judicieuses pour nos bahuts (c'est celle que j'utilise):
Plutôt que d'investir des sommes considérables dans un élément de tractage de 50T et d'y ajouter plein d'éléments hors de prix (ah oui, c'est vrai: quand c'est cher, ça rassure!); je conseil plutôt d'investir dans une grande distance d'amarre de bateau (= cinétique) de moindre résistance afin d'en avoir deux ou trois. Et de la doubler, voir tripler, en fonction des plantages !
Il sera alors facile de multiplier les ponts d'ancrage (sur les longerons, les ponts, etc...) en utilisant plusieurs cordes, avec un angle parfait de 0 degré .
Chaque corde sera fixer par un nœud de chaise qui aura deux avantages: d'être toujours défaisable malgré un serrage extrême et de pouvoir ajuster la longueur de chaque corde en fonction pour repartir au mieux les tensions.

J'utilise ce procéder depuis 3 ans avec deux cordes de 8T et avec mon iveco de 4T d'un côté et des véhicules allant du kdj95 au Man de Claude en passant par des hdj100 et autres patrols et frontera ;-)
Que ce soit pour des plantages ou de long remorquages, les cinétiques sont le meilleur moyen de ne pas trop solliciter les ponts d'ancrages!!!
Léo, tu devrais tester un remorquage avec une telle corde, ça te changerais ta vision de la chose!

Après, quel que soit le méthode utilisée, y'aura toujours des bourrons qui péterons tout et d'autres , plus réfléchis , qui appliqueront la bonne technique au bon moment pour s'en sortir à moindre mal...

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Messagepar Olivier » 09 Août 2014 13:40

sebidon a écrit :
Olivier a écrit :Les deux ancrages en bout de longerons du châssis servent à la base à être remorqué avec un triangle de remorquage sans avoir besoin d'un chauffeur dans le véhicule tracté.
Oliv'


sebidon a écrit :il va falloir que tu m'expliques comment ça tourne ton truc !


Ben, c'est tout simple ...
sans rentrer dans des explications physiquo-matheuses trigonométriques à n'en plus finir, rotation, translation, etc etc ... (masturbation intellectuelle assurée :lol: )

un triangle de remorquage militaire c'est ça:

triangle.jpg


un triangle de remorquage (tuper-ware) c'est ça:

tri.jpg


une remorque 4 roues (système "dolly") c'est ça:

titan2.jpg


en gros, le véhicule remorqué, suit la même trajectoire que le véhicule remorqueur ... techniquement ça se résume à un point fixe avec rotation 'véhicule remorqueur, 2 points fixes 'condamnés" sur le véhicule remorqué, un vecteur en rotation perpendiculaire au premier point.

Attention, ceci est impossible avec des élingues ou des sangles (sauf en montée et en marche avant, en descente en marche arrière) cette cinématique doit être "rigide" pour que les forces appliquées puissent travailler aussi bien en étirement qu'en compression.

Pour éviter les têtes d'alouettes et les manilles, les anciens avaient bien compris, j'en parle un peu plus haut, les ancrages étaient des queues de cochon ... pourquoi ont-ils étés remplacés par des manilles ??? je pense à une histoire de normes, effectivement, rien ne bloquent en fixe, il serait possible qu'elle sautent , mais pour ça il faudrait faire des tonneaux ...

rien n'interdit de mélanger de la feraille, avec du textile, sauf dans les métiers du spectacle en france , je parle au niveau accroche (sécurité) où le textile, synthétique doit être classifié M0 contre le feu, impossible donc, une spanset ne va pas au delà de 200° ... alors qu'en grutage c'est autorisé. seuls les éléments de déco, pendrillons etc sont autorisés à condition d'être M0.
Pour la kinétic oui à condition de prendre toutes les précautions et dès lors qu'on sait qu'il va y avoir une absorsion de charge mais c'est deux techniques complètement différentes, ou l'on joue avec de l'énergie absorbée/restituée pour éviter justement un choc, alors qu'en "statique" il faut evitér absolument tout choc, la "mise en tension' ne se fait pas du tout de la même manière.
si je dois sortir un VL avec mon PL, je n'aurai pas peur de le faire avec une dynamique (en vérifiant bien l'ancrage, le point de fixation du VL).
Un PL avec mon PL, du statique.
Mon PL avec un VL et du dyna, j'y réfléchirai à deux fois :lol:

après on a bien sorti le Hyundai avec le Suz de come09 avec un p'tit bout de corde d'escalade de 9mm doublée, un noeud et un bout de bois ... que j'ai également remorqué par deux fois avec ma guinde de rigger, dès fois t'as pas vraiment le choix et ça marche aussi, ils faisaient comment avant ?
une grosse guinde en chanvre et en avant !
Quoi qu'il en soit, pour du remorquage une dyna OK, pour du déplantage de véhicule bien tanké où il est quasiment impossible d'attribuer une valeur exacte à la masse à déplacer, j'opterai pour du statique surdimentionné, mouflé et en y allant en douceur.

Oliv' :wink:

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Messagepar j-loo » 09 Août 2014 14:07

Olivier a écrit :
sebidon a écrit :
Olivier a écrit :Les deux ancrages en bout de longerons du châssis servent à la base à être remorqué avec un triangle de remorquage sans avoir besoin d'un chauffeur dans le véhicule tracté.
Oliv'


sebidon a écrit :il va falloir que tu m'expliques comment ça tourne ton truc !


Ben, c'est tout simple ...

tri.jpg


en gros, le véhicule remorqué, suit la même trajectoire que le véhicule remorqueur ...

Oliv' :wink:


il ne faut surtout pas oublier de mettre un cran (position 1) sur le contact du vehicule, pour ne pas laisser les roues bloqué :roll: et comme par magie (enfin ca doit être plus mathematique que magique) le vehicule tracté suit le vehicule tracteur, sans ripper !! :)

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Olivier
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Re: Sangle Kinetic 16 T 8 m et 2 manilles 16 T

Messagepar Olivier » 09 Août 2014 14:33

Sur une boite de vitesse automatique,c'est super déconseillé, sur un 4x4 permanent il faut démonter les arbres de transmissions si le remorquage est long, et débloquer les frein aussi si on a du freinage pneumatique.
Il faut juste mettre le contact pour débloquer les freins sur piticon ? :shock:

Oliv' :wink:


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