INTERCOOLER pour moteur 8140 23
Posté : 26 févr. 2007 17:24
MONTAGE D'UN INTERCOOLER
Photo du turbo
Il faut pivoter la turbine air du turbo de 180° pour pouvoir brancher la durite vers l'intercooler.
Pour cette opération:
Enlever la durite d'eau calorstat radiateur.
Débrancher le tuyau de retour d'huile au niveau de la pièce en plastique sur le bloc moteur.
Dévisser l'arrivée d'huile turbo.
Enlever la bride d' échappement.
Démonter le turbo en enlevant les 4 écrous de la base.
Sur l'établis,enlever le tuyau retour d'huile.
Enlever la Wastegate.
Enlever le circlips pour désacoupler la turbine.
Enlever le petit téton qui empêche la turbine de tourner dans son logement.
Remonter la turbine tournée à 180° environ.
Présenter la wastegate sur les emplacement prévus mais non percé, aligner le tout et marquer.
Percer et tarauder la turbine pour fixer la wastegate à son nouvel emplacement.
Remonter le turbo.
Régler la wastegate.
ouverture de la soupape 1mm pour 0,9bar de pression
5 mm pour 1 bar de pression
Avant de poser le turbo échanger la bride coudée d'admission par la piéce n°98418514 (70 euros)
Récupérer le système de réchauffement du GO et le monter sur le nouveau coude.
Démonter son tuyau d'alimentation et le recintrer pour pouvoir le connecter.
Attention le cintrer vers le bas pour qu'il ne touche pas la durite d'eau.
Reposer le turbo.
[image non disponible]
L'intercooler est celui monté sur les Ivéco 4X2 modèle 35 12
Pour les durites d'air j'ai récupéré celles venant d'un voyager turbo D à la casse.
Car les pièces origines sont sans doute plaquées-or: + de 400 euros la longue!!!
Sur la photo on voit aussi le montage du snorkel .
Pour les durites il y a du patrol GR ,du TOY HDJ 80 du Boxer et du inconnu qui trainait par terre.
Le boitier du filtre vient de mon ancien Pinzgauer et le filtre est un Renault scénic TD
Depuis la photo j'ai déplacé l'intercooler vers la gauche pour l'aligner en changeant de place le récipient de récupération des vapeur d'huiles qui génait.
En allant tranquille une journée de boulot.
J'attends maintenant des infos sur le réglage de la pompe injection pour finir la modif.
Car le but de l'intercooler est de refroidir l'air pour qu'il soit plus dense et par conséquent plus d’oxygène est injecté dans le moteur.
Il faut donc compenser cet apport d'oxygène par plus de GO
Je vous tiens au courant.
BRUNO
Photo du turbo
Il faut pivoter la turbine air du turbo de 180° pour pouvoir brancher la durite vers l'intercooler.
Pour cette opération:
Enlever la durite d'eau calorstat radiateur.
Débrancher le tuyau de retour d'huile au niveau de la pièce en plastique sur le bloc moteur.
Dévisser l'arrivée d'huile turbo.
Enlever la bride d' échappement.
Démonter le turbo en enlevant les 4 écrous de la base.
Sur l'établis,enlever le tuyau retour d'huile.
Enlever la Wastegate.
Enlever le circlips pour désacoupler la turbine.
Enlever le petit téton qui empêche la turbine de tourner dans son logement.
Remonter la turbine tournée à 180° environ.
Présenter la wastegate sur les emplacement prévus mais non percé, aligner le tout et marquer.
Percer et tarauder la turbine pour fixer la wastegate à son nouvel emplacement.
Remonter le turbo.
Régler la wastegate.
ouverture de la soupape 1mm pour 0,9bar de pression
5 mm pour 1 bar de pression
Avant de poser le turbo échanger la bride coudée d'admission par la piéce n°98418514 (70 euros)
Récupérer le système de réchauffement du GO et le monter sur le nouveau coude.
Démonter son tuyau d'alimentation et le recintrer pour pouvoir le connecter.
Attention le cintrer vers le bas pour qu'il ne touche pas la durite d'eau.
Reposer le turbo.
[image non disponible]
L'intercooler est celui monté sur les Ivéco 4X2 modèle 35 12
Pour les durites d'air j'ai récupéré celles venant d'un voyager turbo D à la casse.
Car les pièces origines sont sans doute plaquées-or: + de 400 euros la longue!!!
Sur la photo on voit aussi le montage du snorkel .
Pour les durites il y a du patrol GR ,du TOY HDJ 80 du Boxer et du inconnu qui trainait par terre.
Le boitier du filtre vient de mon ancien Pinzgauer et le filtre est un Renault scénic TD
Depuis la photo j'ai déplacé l'intercooler vers la gauche pour l'aligner en changeant de place le récipient de récupération des vapeur d'huiles qui génait.
En allant tranquille une journée de boulot.
J'attends maintenant des infos sur le réglage de la pompe injection pour finir la modif.
Car le but de l'intercooler est de refroidir l'air pour qu'il soit plus dense et par conséquent plus d’oxygène est injecté dans le moteur.
Il faut donc compenser cet apport d'oxygène par plus de GO
Je vous tiens au courant.
BRUNO