INTERCOOLER pour moteur 8140 23

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Verrouillé
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

INTERCOOLER pour moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

MONTAGE D'UN INTERCOOLER
1.JPG
Photo du turbo
Il faut pivoter la turbine air du turbo de 180° pour pouvoir brancher la durite vers l'intercooler.
Pour cette opération:
Enlever la durite d'eau calorstat radiateur.
Débrancher le tuyau de retour d'huile au niveau de la pièce en plastique sur le bloc moteur.
Dévisser l'arrivée d'huile turbo.
Enlever la bride d' échappement.
Démonter le turbo en enlevant les 4 écrous de la base.
Sur l'établis,enlever le tuyau retour d'huile.
Enlever la Wastegate.
Enlever le circlips pour désacoupler la turbine.
Enlever le petit téton qui empêche la turbine de tourner dans son logement.
Remonter la turbine tournée à 180° environ.
Présenter la wastegate sur les emplacement prévus mais non percé, aligner le tout et marquer.
Percer et tarauder la turbine pour fixer la wastegate à son nouvel emplacement.
Remonter le turbo.
Régler la wastegate.
ouverture de la soupape 1mm pour 0,9bar de pression
5 mm pour 1 bar de pression
Avant de poser le turbo échanger la bride coudée d'admission par la piéce n°98418514 (70 euros)
Récupérer le système de réchauffement du GO et le monter sur le nouveau coude.
Démonter son tuyau d'alimentation et le recintrer pour pouvoir le connecter.
Attention le cintrer vers le bas pour qu'il ne touche pas la durite d'eau.
Reposer le turbo.

[image non disponible]

L'intercooler est celui monté sur les Ivéco 4X2 modèle 35 12
Pour les durites d'air j'ai récupéré celles venant d'un voyager turbo D à la casse.
Car les pièces origines sont sans doute plaquées-or: + de 400 euros la longue!!!
Sur la photo on voit aussi le montage du snorkel .
Pour les durites il y a du patrol GR ,du TOY HDJ 80 du Boxer et du inconnu qui trainait par terre.
Le boitier du filtre vient de mon ancien Pinzgauer et le filtre est un Renault scénic TD
Depuis la photo j'ai déplacé l'intercooler vers la gauche pour l'aligner en changeant de place le récipient de récupération des vapeur d'huiles qui génait.
En allant tranquille une journée de boulot.
J'attends maintenant des infos sur le réglage de la pompe injection pour finir la modif.
Car le but de l'intercooler est de refroidir l'air pour qu'il soit plus dense et par conséquent plus d’oxygène est injecté dans le moteur.
Il faut donc compenser cet apport d'oxygène par plus de GO

Je vous tiens au courant.
BRUNO
Modifié en dernier par Bruno Jordan le 20 avr. 2007 21:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

clefivecohe7.jpg
Voilà la clef que j'ai fabriqué pour pouvoir démonter la pompe à injection !!!!!!
Pour pouvoir dévisser l'écrou de fixation, côté moteur, de la pompe à injection 3 heures!!!
Je pense qu'il est plus rapide de sortir le moteur pour y accéder.
Lorsque j'avais enfin réussi à débloquer l'écrou, au bout de 3 à 4 tours c'est tout le goujon qui est venu et comme il n'y a pas la place pour mettre la clef sur l'écrou quand le goujon se dévisse je ne vous dis pas la galère. Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est qu'on ne voit pas l'écrou il faut tout faire à l'aveugle avec les bras pliés en quatre pour toucher du bout des doigts ce satané écrou. Conclusion je sort le moteur pour pouvoir remonter la pompe.
(Ce que je n'ai pas fais finalement)
BRUNO
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Intercooler suite
outilsiveco.JPG
A gauche l'outil avec le comparateur pour régler l'avance à injection de la pompe.
A droite l'outil pour enlever la bavure sur le pignon d'accouplement de la pompe d'injection dans le carter auxilliaire.

Je détaille pas la procédure pour enlever la pompe inj. car il y en aurait pour 10 pages!
La seule chose à savoir est qu'il faut être calme en forme et avoir le temps pour entreprendre ce travail.
Donc une fois la pompe démontée je l'ai envoyé à une station Bosch pour la modif. par l'intermédiaire de Jeff (un grand merci à lui)
Puis remontage et là les choses se sont gatées. Plus moyen de remetre la pompe en place.
Le pignon cannelé mâle de la pompe ne rentre plus dans la piéce femelle du carter aux.
J'ai tout essayé petit coup de lime pour chanfreiner les dents, passage d'une lame de scie à métaux pour ébavurer le fond des dentures, passage de la pompe au congélateur pour rétrécir le pignon par le froid et chauffage de l'autre partie pour la dilater. Un petit coup de vaseline pour une bon glissement, pas moyen. En tout j'ai dû esseyer une bonne douzaine d'heures.
Finalement je suis allé chez Ivéco Mulhouse pour avoir quelques infos.
Mais là rien éventuellement sortir le moteur pour avoir une meilleure accessibilité.
Et là j'ai eu une :idea: je leur ai demandé de me prêter un pignon d'occase pour faire un outil (voir photo) et pouvoir le forcer et ainsi éventuellement écraser la bavure qui doit gêner bien que même avec une loupe je n'ai rien vu.
Bingo, aprés deux bonnes heures de travail la pompe est rentrée comme papa dans maman. OUF

REGLAGE AVANCE POMPE:
Enlever le carter de distribution.
Mettre le moteur au PMH => piger l'arbre à cames à 12H et le pignon de pompe à 6H Ne pas tenir compte de la poulie de vilebrequin car celle ci n'étant pas clavetée si elle est mal montée indiquera une valeur fausse.
Placer l'outil (voir photo) au cul de la pompe (bouchon à enlever) mettre 4 mm de précontrainte au comparateur enlever les piges.
Tourner le moteur sens anti horaire jusqu'à ce que le l'aiguille ne bouge plus. A ce moment la pompe est au PMB mettre le comparateur à 0 puis tourner (sens horaire) jusqu'au PMH il faut que le cadran indique la valeur donné par le dieseliste 1,14 dans mon cas . Tourner la pompe dans un sens ou dans l'autre pour arriver à cette valeur.
Vérifier une ou deux fois et si c'est bon bloquer la pompe et remonter tout ne laisser que les raccords des tuyaux d'injection non vissés.
Pour le démarrage du moteur amorcer avec la pompe près du filtre . Puis faire tourner le moteur une dizaine de secondes pour purger puis serrer les raccords.
Normalement ça démarre au quart de tour.
Il me reste à régler la pression turbo et c'est fini.
Mais à chaque jour suffit sa peine donc suite dans quelques jours.

Image

BRUNO
Modifié en dernier par Bruno Jordan le 17 mai 2007 11:24, modifié 3 fois.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Bon voilà après une centaine de km d'essais je suis enchanté.
Il marche mieux à tout les régimes.Mais surtout en bas.
Dans les côtes je monte avec une vitesse sup. Là ou je montais en 4 je peux facilement mettre la 5.
Il repart sans problème en 5 dès les 1000t/mn
Ne chauffe pas, un peu plus de 80° à 110 sur autoroute.
Consommation en légère baisse.
CONCLUSION: Pas mal de boulot mais qui vaut vraiment le coup. Moteur beaucoup plus agréable et consommation en baisse, que demander de plus.
Après 4000 km de pistes au Maroc je dirais plutôt consommation légèrement en baisse sur route mais augmentation sensible 10 à 15% en TT

BRUNO :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Réponse à ces posts ici : viewtopic.php?f=7&t=89
Discutez du sujet sur le post Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: INTERCOOLER pour moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

Réglages pompes:
Voir le post===>> viewtopic.php?f=3&t=3572&p=70018#p70018
Image
Verrouillé

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »