Boite à air et snorkel d'origine iveco

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18266
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boite à air

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :
serge17800 a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis de Bruno à ma question.
Oui ou non puis-je boucher les clapets anti-retour de ma boite à air sans risque,même avec un snorkel qui lui aussi en possède?

Bonne journée à tous.

Oui, il faut les boucher. Bruno
en fin de compte ...peut être un avis contradictoire :?

JP était équipé d'un snorkel...jusque là tout va bien...sauf qu'à en faire un usage intensif dans les zone sabloneuses et très ventées...
son premier moteur a rendu l'ame au bout de....10 000km seulement :shock:

bouffé par le sable...et je n'en suis pas surpris car j'ai récupéré le snorkel en question et il est encore tapissé de sable bien que l'entrée en ai, depuis, été condamnée avant que le snorkel lui même ne soit retiré purement et simplement :shock:

la raison est la suivante: pour effectuer une filtration efficace, il a été monté un filtre à bain d'huile qui n'est ni plus ni moins qu'un siphon remplit d'huile dans lequel l'air est obligé de "barboter" avant de ressortir par le haut une fois débarrassée d'est impuretés qui sont sencée s'engluer dans l'huile.

jusque là tout va bien de nouveau...

sauf qu'il semblerait que l'étanchéité du dit snorkel ne soit pas à toute épreuve malgres les chicanes et autres "clapets anti retour"...je vais vous faire un petit exposé là dessus après...du coup, de l'eau arrivant à s'infiltrer dans le filtre à bain d'huile...ça vous fait assez rapidement un bain à mayonaise dont le niveau monte jusqu'à rendre le système inopérant...voir même l'air ne passe plus et on aspire la mixture :?

bref..là ou je veux en venir est qu'il semble tout à fait possible que l'eau s'infiltre malgres tout dans la boite à air...et avec les évacuations rebouchées...ça pourait être moyen au final...donc à surveiller quand même cette histoire...

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18266
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boite à air

Message par hippo »

Ghezzi a écrit :Bonsoir,

Quelqu'un à t'il des photos ou des explications pour le montage d'un Schnorkel d'origine Iveco ou non ?

Salutations

Nicolas
tout viens à point...

maintenant que j'ai la chose entre les mains...

pardon il me reste à regarder s'il faut percer 2 trous dans l'aile pour le fixer en bas ou si les fixations sont: celle du clignotant éxistant (en partie arrière) et de la grille (en partie avant)

Pascal
Fichiers joints
aspect général: pièce monobloc en PE rotomoulée
aspect général: pièce monobloc en PE rotomoulée
il est bien sur nécéssaire de déposer la grille existante ainsi que le clignotant
il est bien sur nécéssaire de déposer la grille existante ainsi que le clignotant
le snorkel se monte en lieu et place de l'enjoliveur de montant de pare brise droit et en reprend la fixation haute
le snorkel se monte en lieu et place de l'enjoliveur de montant de pare brise droit et en reprend la fixation haute
fixation haute (notez que la grille d'entrée d'air est manquante.)
fixation haute (notez que la grille d'entrée d'air est manquante.)
le snorkel reprend également la fixation basse de l'enjoliveur retiré
le snorkel reprend également la fixation basse de l'enjoliveur retiré
la fixation basse
la fixation basse
nouvel emplacement de clignotant
nouvel emplacement de clignotant
les clapets anti retour sont d'une étanchéité toute relative...même s'ils sont pinçé par la dépression interne un filet d'air subsistera toujour sur la commissure des levres...gageons qu'on aura jamais un passage de gué si haut ;-)
les clapets anti retour sont d'une étanchéité toute relative...même s'ils sont pinçé par la dépression interne un filet d'air subsistera toujour sur la commissure des levres...gageons qu'on aura jamais un passage de gué si haut ;-)
le système de chicane interne et l'arrivée d'air dont l'étanchéité avec l'aile doit être problématique aussi
le système de chicane interne et l'arrivée d'air dont l'étanchéité avec l'aile doit être problématique aussi
détail des chicane dont l'épaisseur plastique est ...faible.
détail des chicane dont l'épaisseur plastique est ...faible.
le "soufflet" derrière la grille d'origine...pour évacuer l'eau est égallement d'une "étanchéité douteuse...je ne sais pas s'il est rebouché lors d'un montage en concession...
le "soufflet" derrière la grille d'origine...pour évacuer l'eau est égallement d'une "étanchéité douteuse...je ne sais pas s'il est rebouché lors d'un montage en concession...
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Boite à air et snorkel d'origine iveco

Message par Jean-Louis »

bonjour, en travaillant sur l'iveco 40 10, je me suis appercu que la boite a air est très basse et je me demande si son étanchéité est serieuse pour un passage a gué ? j' ai voyagé avec un véhicule sur lequel j'ai monté un snorkel avec un filtre cyclonique, je suis convaincu de son utilité en voyage Afrique, donc je désire en monter un, il semble que la filière la moins chère en ivéco soit par l'italie ?, je l'ai lu, je rechercherais, si celui qui l'a fait peut me le confirmer a moins que ce soit hippo,?
jean louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18266
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boite à air et snorkel d'origine iveco

Message par hippo »

MARTIN GARRIN a écrit :... il semble que la filière la moins chère en ivéco soit par l'italie ?, je l'ai lu, je rechercherais, si celui qui l'a fait peut me le confirmer a moins que ce soit hippo,?
jean louis
salut Jean Louis,

non je suis désolé je n'ai pas d'infos a ce sujet..mais quelqun d'autre peut être?
c'est sur qu'a plus de 500 euros le bout de plastique on gagnerai une nouvelle fois a trouver
une autre voie d'aprovisionnement..

en attendant si celui qui est en photo au dessus te tente il est a toi pour 100 euros vu que je suis parti sur autre chose...

à voir après pour l'acheminement qu'il y en ai pas pour autant :lol:

tiens j'arrive a mettre des smileys aujourd'hui... :roll: pas si pourrie la connection :mrgreen:

et même le chat en attendant...très très longtemps

pascal
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Boite à air et snorkel d'origine iveco

Message par Jean-Louis »

pascal merci pour ta réponse et ta proposition. celle qui est au dessus est-elle pour mon iveco?même si elle est d'occasion, mais montable proprement je suis d'accord pour le prix et te la prendre,dis m'en plus, on verra pour la receptionner;
amitié jean louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18266
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boite à air et snorkel d'origine iveco

Message par hippo »

c'est le seul snorkel iveco qui existe a ma connaissance et il se monte sur tous les iveco "phares rectangulaires" des années 90 a 2000 en gros..car ceux d'avant a phares ronds ont la prise d'air coté conducteur contrairement aux notres.. il se monte sur l'ouie de l'aile comme le montre les images si dessus.

si tu es pas très loin de st hippolythe du fort je peux toujours le descendre ce weekend en suisse et dimitri le prendra sous le bras par exemple... :idea:

sacré dimitri (OB1KnoB) livreur attitré du forum :lol:

tu peux m'écrire en MP si tu veux plus d'infos..même si je ne suis pas chez moi en ce moment et que je n'ai donc pas mla bête sous la main...tu peux déjà regarder le descriptif que j'en faisait au dessus et les autres options genre "tuyau de chiotte" comme moi :mrgreen: sur le post snorkel

pascal
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Boite à air et snorkel d'origine iveco

Message par Jean-Louis »

pascal, ok je te le prend a 100e,et si je dois le chercher a st hyppolitte pas de problème, dis moi comment procéder pour t'envoyer le chèque.je pense pouvoir adapter dessus un filtre cyclonique
mais comme dit sur ton message au dessus la conception de l'enssemble boite a air iveco, me parais pas top,peut être peut on l'améliorer,
amitié jean louis
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Boite à air et snorkel d'origine iveco

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :je peux toujours le descendre ce weekend en suisse et dimitri le prendra sous le bras par exemple... :idea:
Sur le principe je confirme, je peux le descendre à St-Hippolyte, mais comme ce sera sous le bras ça va dépendre de l'encombrement que ça fait et de comment je redescend de chez les Kabis...
Parce qu'en stop ça risque de me griller quelques voitures :mrgreen:

Il y a quelqu'un qui va en suisse et qui redescend par la vallée du rhône au retour? (et qui aurait une place pour moi+un snorkel :roll: )
Je monte avec Franck et Syl demain mais je ne pense pas qu'ils passent par là au retour.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18266
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boite à air et snorkel d'origine iveco

Message par hippo »

oui en effet Dimitri.... je pensai que tu rentrais par le même moyen...à voir donc...c'est sur que ça risquerai de pas faciliter ton aproche des véhicules potentiels :?
bon dans tous les cas je le prend avec moi et on verra sur place...d'ailleurs puisque tu lançais un appel sur d'éventuels véhicules descendant la vallée du rhone...j'ai aussi un four a descendre sur grenoble dont je me demande s'il faut que je le prenne avec moi du coup :?: parceque après le rasso il faut bien que je remonte le petit Bastien a son "semblant" de travail :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Boite à air et snorkel d'origine iveco

Message par Jean-Louis »

Pascal bien recu le snorkel a tu recu le chèque posté vendredi soir, mais samedi 15 aout!! donc aujourd'hui ou demain ?
je vais voir si je peus adapter un filtre cyclonique, mais comme il est "collé" au montant du pare-brise, cela ne vas pas être évident, de toute facon il me faudras l'adapter,car il ne suit pas la carroserie de prés, il me semble que j'ai vu sur le site celui de guy ,après une rencontre forestière, donc il a su l'adapter.
a suivre.. Amitié jean louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18266
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boite à air et snorkel d'origine iveco

Message par hippo »

MARTIN GARRIN a écrit :...il me faudras l'adapter,car il ne suit pas la carroserie de prés, il me semble que j'ai vu sur le site celui de guy ,après une rencontre forestière, donc il a su l'adapter.
a suivre.. Amitié jean louis
oui le cheque est arrivé en même temps que moi a la maison :wink:

pour ce qui est de ne pas coller a la carrosserie.... est ce dans la zone ou il y a des traces de colle thermique de l'ancien proprio ?

sinon pour l'adaptation du filtre cyclonique en effet il doit falloir chauffer un tube pour passer d'une section rectangulaire a ronde et pour couder le bazard de façon a avoir le filtre horizontal ...ou du moins son entrée verticale ..ce qui revient au même...

et idéalement placer l'entrée la plus protégée des branches possible...mais aussi idéalement pas a hauteur des vitres car quand celles ci sont ouvertes je trouve que ça fait un sacré raffut ...

il me semble d'ailleurs que c'est la raison principale pour laquelle bruno avait fait son snorkel si haut ...en plus, bien sur de faire
louppinou83 a écrit :... une vraie cheminée d'usine pleine de
raccords !! ... " carracou "
:mrgreen:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18266
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boite à air et snorkel d'origine iveco

Message par hippo »

tiens..y avait nico qui n'en vendit un de bain d'huile la...mais c'était y a longtemps déjà..pas sur qu'il l'ait toujours.

viewtopic.php?f=69&t=3865&p=39380&hilit ... ile#p39380
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »