rotules de direction

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

je me suis fait la même reflexion que daniel et j'ai aussi du relire tout le topic pour pas poser la même question :mrgreen:

d'accord avec Daniel sur tout le reste...mais je pense pas que la barre soit endomagée de façon irrémédiable, ses caractéristiques ne sont pas les plus importantes aux deux extrémités je pense.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: rotules de direction

Message par Nomade »

Ah ok !!!!
Impressionnants sont ces prix... :?

A ce niveaux de tarifs , je n’hésite pas une seconde , je monte des rotules standards et pour le cas (peu probable) ou je n'en trouve pas , je sectionne la barre d'origine au niveau des rotules et j'adapte des embouts d'une autre barre récupéré sur un véhicule de grande diffusion et de tarif "honnête"

Pffff! Pinzgauer c'est moins cher

Bon allez j'y retournesur le pinz...adaptation de suspension pneumatique à l'avant :wink:
A+
Daniel

Ah pascal a écrit en même temps que moi... si, si le métal a dérouillé au niveau de la chauffe , il aura tendance a se plier vu la forme de la barre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

Nomade a écrit :...je sectionne la barre d'origine au niveau des rotules et j'adapte des embouts d'une autre barre récupéré sur un véhicule de grande diffusion et de tarif "honnête"

...

Ah pascal a écrit en même temps que moi... si, si le métal a dérouillé au niveau de la chauffe , il aura tendance a se plier vu la forme de la barre
tu soudes d'autres embouts ? et tu refais une trempe après ? :roll:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: rotules de direction

Message par Nomade »

Hippo a relevé!
tu soudes d'autres embouts ? et tu refais une trempe après ? :roll:
Je te connais bien car j'étais sur que tu aller relever :wink:
Je ne soudes pas bout a bout , mais je manchonne , intérieur ou extérieur suivant le diamètre et là " garantie à vie :lol: "
A plus
Daniel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: rotules de direction

Message par Le Camioneur »

Si je puis me permettre de me joindre à votre petite discussion :mrgreen:

En même temps si quelque chose doit être spécifique, je ne pense pas que ce soit le gros filetage, même au pas fin, mais plutôt le cône de la rotule.
non?
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

Nomade a écrit :
Hippo a relevé!
tu soudes d'autres embouts ? et tu refais une trempe après ? :roll:
Je te connais bien car j'étais sur que tu aller relever :wink:
Je ne soudes pas bout a bout , mais je manchonne , intérieur ou extérieur suivant le diamètre et là " garantie à vie :lol: "
A plus
Daniel
tu manchonnes...tu manchonnes... je veux bien mais tu es sur que tu soudes pas tes manchons ? :roll:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: rotules de direction

Message par Nomade »

Pour répondre à Leo /
les rotules doivent se définir par les deux paramètres ( diamètre du filetage et diamètres du cône

Mais bon il ne doit pas y avoir de difficultés a trouver des équivalences autre que chez Iveco

Les rotules comme bien des sous ensembles ne sont pas forcement de la marque :wink:

pour Hippo

Bien sûr que je soude mes manchons ! :P
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

Nomade a écrit : pour Hippo

Bien sûr que je soude mes manchons ! :P
alors si tu me connaissais mieux tu aurais compris pourquoi je te demandais si tu allais les retremper tes barres après les avoir ainsi chauffées :mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: rotules de direction

Message par Nomade »

Sacre Pascal...
On aura un peu perturbé le topic de Eric, bon tant pis,

Ce qui me choque ce n'est pas de chauffer une barre (une pièce) pour la dévisser, mais de voir a quel point celle ci a été chauffée et matraquée .

Et je persiste a dire que souder et manchonner sera plus solide que cette barre

Mais le fait de changer les fixations des rotules , ce n'est pas pour ne pas avoir à chauffer les pièces, mais pour échapper au coût prohibitif de ces rotules et en adapter d'autre

Voilà,
Daniel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: rotules de direction

Message par Le Camioneur »

Mmmh pourquoi est-il perturbé?

Est-ce qu'il peut se retourner contre Iveco?
Il y a eu plusieurs réponses et ça semble difficile.

Est-ce qu'il peut se retourner contre le vendeur?
Il me semble que non aussi.

Est-ce normal de déchirer les deux soufflets aussi vite?
Evidemment que non. Reste la question d'une fausse manip/utilisation, ou d'un vice.

Le prix de ces rotules est-il juste?
Faut-il encore donner la réponse? :lol: Pour la barre c'est différent, elle sont souvent très cher. A cause du traitement justement? (trempage??)

Le garage a-t-il été mauvais?
Difficile de garantir que l'on aurait fait mieux sans avoir eu la barre dans les mains. Mais on aurait fait différent c'est sur! :roll:
(ça c'est la diplomatie qui rentre :roll: )

De toute façon la barre est changée maintenant.... Il va être difficile de s'y retrouver financièrement, par contre une barre en rab', pour le "au cas ou", et des rotules à prix normal pour un futur changement. Là il y a de quoi s'y retrouver!

Perso je pense que ces rotules se trouvent tel quel... en cherchant bien, peut-être.
Comment récupérer la solidité de cette barre? Je vous laisse débattre, soudure? trempe?
Si on a évoqué les manchons (enfin surtout pour adapter d'autres rotules), on a pas parlé de la trempe est des différentes techniques.

Alors, chalumeau et bain d'huile? seulement le bout, ou toute la barre? Et quid des questions de température?
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

Nomade a écrit :...
Ce qui me choque ce n'est pas de chauffer une barre (une pièce) pour la dévisser, mais de voir a quel point celle ci a été chauffée et matraquée .

Et je persiste a dire que souder et manchonner sera plus solide que cette barre

...
moi j'en sait rien, je n'affirme rien surtout juste sur la base de photos... on sait que tu as des dons de medium dans cet exercice :mrgreen:

je me contentait de relever qu'il est étrange dans la même phrase de dire que la chaleur a rendu cette barre inutilisable...et de proposer en même temps comme alternative plus intéressante... de la souder..donc de la chauffer ... c'est juste ça que je trouve ''amusant'' .. je dis pas que c'est pas bien de la manchonner maintenant, de toutes façon si on est convaincu qu'elle a été chauffée au point de perdre ses caractéristiques elle n'en a peut être pas plus a perdre a être soudée.

c'est juste pour dire que tu as raisons de signaler que la chauffe fait perdre le bénéfice de la trempe d'une pièce lorsqu'elle a subit ce traitement, et ça a d'ailleurs encore été rappelé il n'y a pas longtemps sur un topic ou quelqu'un se posait la question de ressouder des dents d'engrenage... et ça n'était évidement pas une bonne idée dans la mesure ou l'action de souder produit suffisamment de chaleur pour détremper le matériaux.
donc d'une maniere générale je dirais que si on craint que chauffer une pièce risque de l'endommager je conseillerai a priori pas plus de la souder.

mais la raison pour laquelle je ne suis pas effrayé par l'état de cette barre est par ce que ce sont uniquement les extrémités...et en l’occurrence une seule ici, qui ont été chauffée.

quand on regarde la taille d'une cremaillere d'iveco ancien model comme celle a laquelle faisait allusion Guy, le diametre esst sans commune mesure avec cette barre alors que la fonction basiquement est la même.

les masses de véhicule sont a peu pres comparable, la raison pour laquelle cette barre est d'un diametre autrement plus conséquent c'est principalement sa longueur, il ne faut pas qu'elle flambe...sans jeu de mots :mrgreen:
même si elle est supportée par 2 paliers.
certes elle n'est pas rectiligne car elle doit éviter le nez de pont, ce qui augmente encore le risque de flambage, mais la rigidité de la pièce est critique en plein centre, beaucoup moins aux extrémités, qui auraient très bien pu même être d'un diametre inférieur sauf que ça présente aucun intéret économique de la fabriquer ainsi... beaucoup plus simple de faire une section constante calculée sur la section la plus contrainte.

mais bon , tout cela ne ramenera pas les euros de notre ami :? c'est juste histoire de discuter autour du sujet. :wink:
leoduro a écrit :... on a pas parlé de la trempe est des différentes techniques.

Alors, chalumeau et bain d'huile? seulement le bout, ou toute la barre? Et quid des questions de température?
pfuuiii alors la...j'ai pas pris option traitement thermique mais a mon avis les cycles de trempe et recuit ça se compte en heures ... je sais pas ce qu'on peu faire avec un chalumeau et un bain d'huile a part se cramer la tronche :shock:
mais s'il y a des astuces avérées et vérifiées, pas juste des légendes urbaines... pourquoi pas, je suis preneur aussi d'infos ?
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: rotules de direction

Message par Guy »

Juste pour mettre mon petit grain de sel.
- Trempe rends le métal cassant (a l'eau).
- Recuit adoucit la trempe et rends le métal moins cassant ( a l'huile).
Je ne suis pas sur qu'une barre de transmission aie subie un de ces traitement car ce n'est qu'un morceau de tube.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

Guy a écrit :...
Je ne suis pas sur qu'une barre de transmission aie subie un de ces traitement car ce n'est qu'un morceau de tube.
Guy
moi non plus , il y a déjà naturellement un tas de classes d'acier différents suivant leur taux de carbone et autre...
ça a beau être un organe de sécurité important c'est relativement un bout de feraille auquel on ne demande pas des caractéristiques extraorinaires. ça n'est même pas comparable a une barre anti roulis a laquelle on demande un effet ressort.

d'ailleurs le fait qu'elle soit marquée ne révelle pas forcément qu'elle a été ramollit ... mais peut être juste tout simplement que c'est déjà de l'acier a ferrer les anes au départ ... a voir.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: rotules de direction

Message par Le Camioneur »

Basiquement un métal (quelconque) chauffé à rouge (ou blanc) et refroidit dans l'huile va durcir comme un métal trempé.
ça se fait courant dans les les garage du monde.... (au moins :wink: :lol: )

C'est pratique pour les pointes des pointeaux par ex. qu'on retaille ou des forêts.

Après il y a des questions de montées ou de maintient en température, ou de recuite (four, gaz) après la trempe pour modifier les caractéristiques.
Je ne me suis jamais amusé à ça, mais je trempe souvent des morceaux de métal pour changer leur caractéristiques!

(notamment les outils maison. Le dernier en date un tournevis modifier en crochet pour enlever les ressorts de pots Kart/Moto.
Pas trempé, l'acier plie, trempé, ça bouge plus! etc...)
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

leoduro a écrit :Basiquement un métal (quelconque) chauffé à rouge (ou blanc) et refroidit dans l'huile va durcir comme un métal trempé.
...
de l'acier doux je pense que tu peux le chauffer ou le refroidir comme tu veux il restera de l'acier doux.
s'il suffisait de chauffer et refroidir brutalement n'importe quel metal soit il y en a qui feraient fortune ou plutôt c'est d'autres qui feraient banqueroute :mrgreen:

il faut déjà que les caractéristiques intrinsequent de l'acier l'y prédispose.
le traitement des matériaux c'est vraiment une science, et comme l'a mentionné Guy sur l'intéret du recuit, on a pas forcément intéret a faire un matériaux dur et cassant... ça dépend vraiment de l'usage. et comme lui, je ne suis pas du tout sur que ce soit le cas ici. mais je ne doute pas qu'en bidouillant un peu empiriquement on arrive a se faire des trucs,
l'exemple du tournevis par exemple n'est pas anodin: on part d'un metal un peu plus noble que celui d'un clou pour en faire quelque chose.

autant on peut chauffer des lames de ressort pour les retravailler: ce que fait chassin par exemple,
autant je pense pas qu'on puisse obtenir des lames ressort a partir de fer plat acheté chez bricomachin, même en les chauffant et refroidissant a quelque cycle que ce soit. le matériaux appartient déjà a une classe d'acier donné genre XC48 par exemple pour de l'acier plutôt bas de gamme avant qu'on y associe un traitement suivant l'usage.
si on avait le plan de la barre on serait fixé mais bon... est ce bien important maintenant ?

de toutes façons il y a 3 écoles maintenant: soit on considere que c'est trop risqué et on jette la barre ou on la rafistole comme propose Daniel mais ça impose de la chauffer de toutes façons... c'est bien la que je voulais en venir.

soit on considère que la méthode de brousse apporte un plus et dans ce cas ça ne coute pas grand chose a faire.


soit on considère que le fait de l'avoir chauffé ne l'a pas endommagé et dans ce cas rien a faire que couper les ecrous pour virer les rotules. mais puisqu'on suppose que la chaleur ne l'a pas endommager alors on suppose aussi que la methode de brousse ne lui fera pas plus de mal si elle ne lui fait pas plus de bien :roll:
sauf si on la rend cassante... peut être plus emmerdant encore que ramollie parfois :roll:
Avatar du membre
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 28 nov. 2012 07:16

Re: rotules de direction

Message par ericalvi »

Ouah :shock: je vois que tout le monde c'est bien laché sur les differentes méthodes pour récupèrer la barre et éventuellement la remonter :!:
Je pense que vous devez tous avoir un garage atelier pour faire toute sorte de modifications. Pour ma part, j'ai acheter ce véhicule pour faire des voyages et non pour faire de la mécanique (ou alors le moins possible). Concernant le garage je pense en effet qu'ils ont été trop vite et (au début du moins) n'ont pas utilisé les outils adaptés. Il n'empèche que ce n'est pas normal d'en arriver là et de ne toujours pas avoir réussi à désserer c ette écrou :(
Ce que j'éspère c'est que cette barre finisse dans un coin sans jamais être obliger de la rechanger du moins sur mon véhicule. J'attends maintenant une réponse d'Iveco pour savoir si ce n'est pas un vice caché, un défaut de conception ou une mauvaise manip du garage ou on été faites les premières visites de maintenance
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18166
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

ericalvi a écrit :Ouah :shock: je vois que tout le monde c'est bien laché sur les differentes méthodes pour récupèrer la barre et éventuellement la remonter :!:
...
ouai c'est un de nos sports préférés de confronter les avis des uns ou des autres sur ce qu'on ferait ou pas en pareille circonstance :mrgreen: après tout n'est pas toujours bon a prendre non plus... et les sujets ne sont pas limités dans le temps, il peut très bien se trouver, dans quelques heures ou années, quelqu'un a passer par la qui a une expérience et une vision différente de la chose qui sera plus pres de la vérité que nous ne le sommes tous.

après c'est la conscience de chacun considérant un organe de sécurité.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: rotules de direction

Message par Le Camioneur »

ericalvi a écrit :Ce que j'éspère c'est que cette barre finisse dans un coin sans jamais être obliger de la rechanger
Euh.... tu comptes faire du 4x4 avec ton engin ou de l'autoroute? :?
ericalvi a écrit :Pour ma part, j'ai acheter ce véhicule pour faire des voyages et non pour faire de la mécanique (ou alors le moins possible)
Les mauvaises langues diraient: "tu as acheté un Iveco, tu es mal partit" :lol:
Bien loin de moi de telles paroles :mrgreen: Mais franchement, voyage + hors piste, peu importe le véhicule, = mécanique un jour où l'autre dans un coin bien perdu....

Ce que tu me dis là, ça sonne pour moi comme: partir autour du monde à la voile, sans savoir nager! :shock:

Alors je vois arriver les cadors de la ritournelle :mrgreen: :
"oui mais à quoi ça te sert de savoir nager si tu tombes à l'eau au milieu de l'océan atlantique", ou encore "porte un gilet" ou les toujours efficaces "t'as qu'à pas tomber".
Et les plus pessimistes de dire: "le jour où tu tomberas en panne, tu es sur de ne pas avoir la pièce qu'il te faut"...

Moi je dis qu'en connaître un petit bout sur la mécanique de son véhicule, et de connaître ses capacités en TT (les siennes et celles du véhicule), c'est la meilleure des assurances.

On voit des gens coincé des heures sur une autoroute car ils ne savent pas changer un pneu. Sur une piste au fond fond du Sahel, c'est plus embêtant.
...
Avatar du membre
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 28 nov. 2012 07:16

Re: rotules de direction

Message par ericalvi »

Tout a fait d'accord avec toi Ledouro; Mais j'en ai vu qui partait en raid et faisait de la mécanique tout le long. Pour faire ça vaux mieux rester dans son garage. Mais après c'est chaqu'un son trip :mrgreen:
Pour ma part je suis toujours partis avec un véhicule en état; Ca aide pour la suite.
Autoroute ou piste. de toute façon c'est pareil. Si tu roule comme un mulet dans les deux cas y aura de la casse :x
A mon avis si tu enroule bien dans les zones trialisantes tu cassera sûrement moins qu'en travers dans les virages sur la route. Mais ce n'est que mon opignon. Comme le dit le dicton prend soin de ta monture, elle te le rendra bien :D
Comme disait quelqu'un plus haut dans le post, quand tu es a l'étranger surtout en afrique tu trouve de super mécano doués en plus d'ingéniosité.
J'ai fais un peu de mécanique dans certain endroit assez reculés sur mon toy HDJ80 mais là c'est vrai je ne connais pas du tout ce véhicule.
Je pensais trouver là des info's mais il semble que personne ne connaisse ce véhicule :wink: sauf pour la critique

Les mauvaises langues diraient: "tu as acheté un Iveco, tu es mal partit"

L'avenir me le dira. Mais si on ne connais pas rien ne sert de critiquer gratuitement :x
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: rotules de direction

Message par Guy »

Tu sais, sur ce forum chacun a son opinion.
Il y en a qui sont capable de démonter un moteur au bout du monde (enfin ils le disent) et il y a les autres qui comme moi partent avec un véhicule bien entretenu et bien révisé car il ne sont pas capable de le faire. Et surtout n'en on pas envie :mrgreen: .
Pour moi, dans un voyage moins je mets mon nez dans le moteur et mieux je me porte.
J'ai parcouru quand même pas mal de continents (avec un Iveco). Donc aucune crainte.
Guy
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »