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Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 09 mars 2012 22:00
par aurelien.vu
j'avais pas tilter le bureau de tabac vendeur de joint, c'est bien trouvé.
Du coup je suis quand même allez chercher mes joints spi au relais coli, qui est dans le cas présent un bureau de tabac.Je me fais livrer mes commandes internet le plus souvent comme ça, ça l'avantage de pouvoir allez les récuperer quand on a le temps, et c'est moins cher en général.
Pour ces joints, c'est vrai que les devis que j'ai fais faire étaient à plus de 50€ HT pour le nez de pont, et du coup sur oscaro il est à 30€ TTC.J'ai pas pris de joints standart car ils sont en 2 parties
- coupe d'un joint spi normal
- SPI NORMAL.jpg (5.91 Kio) Vu 51999 fois
- coupe d'un joint spi spécifique
- SPI SPECIAL.jpg (19.08 Kio) Vu 51999 fois
du coup, j'ai commencé à remonté, photos à l'appui évidement, donc la suite du tuto demain ou dimanche
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 10 mars 2012 08:14
par Jean-Louis
Aurélien, vu le bon reportage que tu fait, je pousse sûrement le bouchon un peu loint, mais sur certaines photos, peut -être pourais tu éclairer les pièces avec ta baladeuse avant de prendre la photos!!!! merci pour ce temps que tu passe en explication et en photos ; cela parait simple comme tu l'explique;
encore merci jean louis
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 10 mars 2012 09:07
par aurelien.vu
Jean-Louis a écrit :je pousse sûrement le bouchon un peu loint
tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice, à non, désolé, Jean Louis
Jean-Louis a écrit :peut -être pourais tu éclairer les pièces avec ta baladeuse avant de prendre la photos!!!!
c'est vrai, j'ai vu en insérant les photos que certaines étaient sombres, du coup j'essaie de mettre le flash, et d'éviter au maximum les contre jours.
mais en fait je ne me sert pas de baladeuse, dehors il n'y a pas besoin, et en fait je n'en ai même plus, la dernière que j'ai acheté étaient à LED, soit disant limite indestructible, et n'aura finalement pas tenu longtemps.D'ailleurs, si vous avez des idées de baladeuses performantes, pratiques et dans des tarifs abordables, je prends volontier
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 11 mars 2012 23:10
par aurelien.vu
bonsoir, je vais tenter de continuer ce reportage, en commençant par de petits remplacements:
REMPLACEMENT FLEXIBLE DE FREIN SOUS CABINE ET SUR L'ESSIEU ARRIERE
- flexible de frein entre la cabine et le châssis, au niveau de la place conducteur, entre le châssis et les insonos de boite de vitesse
- flexible de frein entre le châssis et le pont arrière. Faire attention lors de la pose des flexibles de faire en sorte qu'ils ne touchent aucune autre pièce qui pourrait causer une usure précoce
REMONTAGE DU REPARTITEUR DE FREIN
- l'ensemble des pièces pour remonter le répartiteur de frein
- mettre en place le soufflet en caoutchouc sur le levier du répartiteur
- mettre en place la pièce métalique qui retient le levier sur son axe dans le répartiteur
- placer le répartiteur dans l'étau, commande sur le haut, vis de fixation sur la droite. mettre en place l'axe du levier, sa vis de fixation du côté droit
- mettre en en place le levier dans l'axe, approcher la plaque de fixation et la visser à l'axe
- retourner le répartiteur, remplir de graisse la commande du répartiteur et le soufflet
- mettre en place le soufflet, mettre un collier sur le répartiteur, un sur le levier, puis essuyer l'exédent de graisse et dégraisser au produit spécial frein
- fixer le répartiteur dans l'étau par ses vis de fixation, déposer les bouchons sur l'entrée et la sortie du répartiteur, puis poser des rondelles d'étanchéités en cuivre sur celles-ci
- mettre en place et serrer les raccords sur l'entrée et la sortie du répartiteur, puis reposer les bouchons
- le répartiteur remonté, avec le silenbloc et les pattes qui fixent le levier sur le châssis
REPOSE DU REPARTITEUR
- l'emplacement du répartiteur sur le châssis
- une autre photo de cet emplacement
- passer le levier dans le trou de la plaque support
- approcher le répartiteur de sa plaque support, mettre les vis en place et les serrer
- déposer les bouchons des raccords, mettre les tuyaux de frein en place et les serrer, en vérifiant qu'ils ne frottent pas sur d'autres pièces, ni entre eux
- graisser l'intérieur su silenbloc
- mettre en place le silenbloc sur le levier, à l'endroit où il sera fixé, ouverture vers le bas
- prendre les pattes de fixation, qui seront superposées comme sur cette photo
voilà pour ce soir, demain on passe aux choses sérieuses, remontage des garnitures et des tambours, purge du circuit et peut être remontage du pont
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 13 mars 2012 00:20
par aurelien.vu
nous allons passer aux choses sérieuses:
PREPARATION AU REMONTAGE DES FREINS
repose des flasques de freins
- prendre la flasque, et la pièce de support de l'axe des ressorts de rappel des machoires
- mettre cette pièce côté intérieur, la contre pièce qui assure la solidité, et la rondelle d'arrêt des écrous
- puis fixer le tout avec avec les 2 boulons et les 3 écrous
- sertir la rondelle sur les 3 écrous, puis mettre en place le cylindre de roue, retenu par son circlips
les flasques sont maintenant prêtent à être remontées
- nettoyé les usinages, puis les graissés (ici pate de montage haute température à la céramique)
- mettre en place les flasques sur les trompettes de pont
- puis mettre en place les 6 vis de fixation
- remettre en place le tuyau de frein, puis le serrer
- et remettre en place la plaque de renfort du cylindre de roue
préparation des machoires
- les nouvelles machoires de frein
- récuperer le levier de frein à main sur les vieilles machoires
- le levier, son axe, ses rondelles et le circlips de maintien
- nettoyé au possible les pièces, puis remonté l'axe sur le levier, placé la rondelle côté bombé sur le levier
- puis reposer cet ensemble sur une machoire, puis placé la rondelle plate et le circlips(remarqué le fait que j'ai coupé les fils du témoin d'usure, non présent sur mon camion
préparation du rattrapage de jeu
- démonter complètement le rattrapage de jeu, le nettoyer, surtout les pas de vis et et la patie qui tourne du côté de la roue dentée
- graisser les pas de vis, et les cuvettes qui vont contre les roues dentées
- remonter le tout, en vissant le les parties vissées jusqu'en butée et devisser d'un tour pour la repose (bien faire attention de ne pas inverser la pièce droite et gauche, du fait de leur pas inverser)
le rattrapage de jeu droit a un pas normal, le gauche à un pas inversé
mise en place du câble secondaire de frein
- mettre en place la partie milieu du câble sur la patte du châssis, fixer les gaines grâce au circlips
- puis placé les autres parties sur les flasques, en bloquant les gaines aves le circlips (on peut voir sur la photo que les portées des machoires sont nettoyé, en enlevant la peinture, et en partie recouverte de graisse)
mise en place du câble primaire
- remettre en place la coupelle de frein à main, par la cabine, puis sous le véhicule faire passer le câble doans le trou de la coupelle, et mettre la gaine en appui contre celle ci
- tirer sur le câble pour avoir du mou, puis le fixer au levier grâce à son axe
- fixer le levier à la coupelle et le détendre complètement
- fixer l'autre extrémité de la gaine à son support sur le châssis grâce au circlips
- replacer le passe gaine intermédaire
- puis remonter le dispositif de réglage du frein à main, en le graissant bien
nous sommes maintenant prêt à remonté les machoires de frein
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 13 mars 2012 23:29
par aurelien.vu
allez on est reparti
REMONTAGE DES MACHOIRES DE FREIN
petite préparation avant remontage
- petit chanfrein à la lime sur les extrémités des garnirures
- nettoyage et graissage des 6 portées des machoires sur les flasques
1ere façon, suivant la revue technique
- accrocher le câble de frein à main sur son levier, tendre le frein à main pour faciliter la mise en place de la machoire
- mettre en place la machoire sur la flasque et poser l'ensemble coupelles + ressort de maintien
- placer le ressort inférieur
- placer le ressort de rappel
- détendre les câbles de frein
- placer la bielette de liaison pour le frein à main et son ressort
- placer ler platines et biellettes de renvoi
- placer la 2nde machoire aveec son ressort de rappel, en plaçant bien la bielette du frein à main
- mettre en place l'ensemble coupelle + ressort de maintien
- mettre en place le ressort de rappel en place, la garniture au dessus de l'axe
- placer le dispositif de rattrapage de jeu
- puis le ressort
j'ai trouvé cette solution compliquée, car il faut monter tout les ressort en force, ce qui est assez dur, du coup j'ai fait autrement pour l'autre côté
- donc monté le câble de frein
- mettre en place le ressort de rappel en place, la garniture au dessus de l'axe
- mettre la machoire en place (la ça se fait facilement)
- metre en place l'ensemble coupelles + ressort de maintien, et le ressort inférieure
- mettre en place la bielette de liaison du frein à main
- les platines et bielettes de renvoi
- poser la machoire au dessus de son axe, avec son ressort de rappel
- puis la mettre en place, en faisant attention à la place de la bielette de frein à main
- puis l'ensemble coupelles + ressort de maintien
- mettre en place le dispositif de rattrapage
- mettre le ressort en place entre la machoire et la platine, platine décrochée, puis la remettre en place sur la machoire
voilà pour le remontage des machoires, ensuite, nous allons voir leur réglage, puis le remontage moyeux et tambour
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 14 mars 2012 23:48
par aurelien.vu
REGLAGE DES MACHOIRES
- régler le diamètre des machoires au diamètre des tambours, moins 1.2 mm
- puis régler le jeu entre la platine inférieure et la machoire, en agissant sur le boulon nylstop. le jeu doit être compris entre 0.25 et 0.75 mm.moi je l'ai régler à 0.40 mm grâce à une cale de réglage
- ensuite, placer la coupelle de récupétation des huiles de moyeu
MONTAGE DES MOYEUX
- le joint spi de moyeu, côté extérieur
- faire tremper les joints spi de moyeu dans l'huile de pont pendant 1 heure
- en attendant, monter les goujons de moyeux, d'abord en graissant la partie molettée
- puis les monter en faisant attention le méplat du goujon en direction du centre du moyeu, puis les rentrer au marteau
- tremper le roulement intérieur dans l'huile
- huiler la piste du roulement
- mettre en place le roulement
- puis mettre en place le joint spi, avec une douille martyr et un marteau(attention ils sont dur à mettre en place)
- huiler la trompette du pont
- huiler la piste du roulement extérieur
- puis mettre en place le moyeu sur la trompette
- tremper le roulement extérieur dans l'huile
- puis le mettre en place
- puis mettre la rondelle à trou une fois huilé
- puis serrer l'écrou en tournant le moyeu pour qu'il se mette en place.Serrer l'écrou à fond puis le desserrer d' 1/5 de tour
- puis mettre en place la vis de 10 qui doit rentrer dans un trou de la rondelle à trou
- graisser la portée en contact avec le moyeu, dégraisser la piste des machoires
- mettre en place le tambour, en faisant attention que l'huile du moyeu ne tombe pas dans le tambour
- puis mettre en place la vis du tambour, le filet graissé
- vérifié le jeu entre les machoires et le tambour
- et le régler le cas échéant grâce à la molette cranté
voilà les freins remontés, il reste à purger l'ensemble des freins
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 15 mars 2012 00:18
par aurelien.vu
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 15 mars 2012 10:05
par aurelien.vu
reprise du précédent message
- mettre en place la/les rondelles de réglage à droite
- puis la jumelle que l'on serre au contact( on voit au dessus de mes doigts les points effectuer pour signaler le côté droit, qui sont l'un en face de l'autre)
- puis faire de même à gauche
- la jumelle à gauche, de nouveau les points. ensuite serrer au couple
- puis régler le jeu latéral grâce à l'écrou spécial.
- puis sertir l'écrou spécial (la revue technique parle de 4 endroits différents, le mien était serti à 2 endroits, je l'ai fait à 3)
remontage des arbres de roue
- nettoyer et dégraisser le plan de joint sur le moyeu
- puis l'enduire de pate à joint
- huiler les cannelures de l'arbre de roue
- puis mettre en place l'arbre de roue
- puis le serrer
- un petit coup de peinture en passant
- remonter l'arbre de transmission, soit en changeant les écrous nilstop, soit en frappant le plastique pour le tasser avant de les remonter
- et remonter les roue une fois la peinture sèche
remontage du carter de différentiel
- remonter la rotule de la biellette de regulateur de frein
- remontage de la bielette, enduire le logement de la rotule de graisse
- remoenter la biellette sur la rotule, mettre en place et serrer la vis fendue et poser la goupille d'arrêt
- enduire le plan de joint de produit d'étanchéité
- dégraisser le plan de joint du pont
- puis remonter le carter, le serrer et enfin remonter la biellette sur l'axe du régulateur de freinage, ensuite faire le plein d'huile de pont
voilà, les travaux sont enfin fini.Verdict après un petit galop d'éssai, le mastervac neuf apporte un GRAND surcroit d'assistance. je pense qu'une grande partie des ivecos qui ne freinnent pas très bien doivent trouvé une explication entre la pompe à vide et le mastervac.je pense que les freinage avec mes 2 chevaux à l'intérieur (soit environ à 4.5T, mais faut pas le dire)seront beaucoup moins stressant.ce coup ci il faut que je roule avec, pour roder les garniture et pouvoir régler finement le régulateur de frein.
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 15 mars 2012 12:11
par aurelien.vu
J'esepère que ce tuto vous aura plu et qu'ils n'était pas trop long. N'hésiter pas à me donner vos suggestions pour améliorer tout ça.Et dites moi si vous êtes intéressé par un tuto sur un refection de mon moteur, j'ai des photos du remontage que je doit sortir de mon téléphone si vous êtes vous intéressé
cordialement
aurelien.vu
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 15 mars 2012 12:35
par hippo
super Aurelien,
ne te dispense surtout pas de continuer tot ou tard ça servira a quelqu'un ce que tu as fait
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 15 mars 2012 12:50
par j-loo
aurelien.vu a écrit :dites moi si vous êtes intéressé par un tuto sur un refection de mon moteur, j'ai des photos du remontage que je doit sortir de mon téléphone si vous êtes vous intéressé
cordialement
salut;
n'hesites surtout pas pour un tuto du remontage des pièces de ton moteur !
merci bien a toi, c'est bien expliqué, et si des fois j'ai eu du mal à suivre le texte la photo me donnait les explications
j-loo
(HS: en equitation: tu tournes en amateur ?? CSO, complet, dress ?? ou autre chose ??)
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 15 mars 2012 13:48
par aurelien.vu
Merci de vos encouragements, je vais d'abord répondre au hors sujet:
j-loo, je tourne en amateur, plutôt en complet, mais je ne m'interdis pas quelques concours hippiques ou dressage.Du coup je fais pas mal de kilomètres, ma région étant un peu désertique pour le CCE, je vais donc vers le nord du côté de strasbourg ou Metz, vers le sud jusqu'à Lyon (le 8 avril par exemple) cluny et peut être Moulin.
Ensuite, je vais essayer de vider mon téléphone sur l'ordi pour vous faire un tuto sur la réfection de mon moteur.Mais dans un premier temps, je vais sûrement vous faire un exposé sur le système que j'ai fabriqué pour améliorer le refroidissement de ce bon vieux 2.5 l TD sofim (à base de ventilateur électrique)
Et peut être proposé une petite amélioration du forum:
serait il peut être possible de créer un sujet pour répertorier les pièces qui sont acheté par les différents menbres du forum, où il serait marqué par exemple:
remplacement de X système ( par ex mastervac )
marque; référence; prix; site d'achat
( pour l'ex, BENDIX; 261427B; 214.22€; PLUSDEPIECE.COM )
on pourrait peut être faire un post juste pour ça, à mettre avec les post en début de rubrique classé annonce. Je pense qu'en perdant quelque heures sur internet à comparer les références, j'ai pu éviter de débourser au moin 300€ par rapport au réseau habituel de revendeur de pièce type AD,ou autre.
ceci pour éviter des dépenses inutiles, ou des pertes de temps à tout le monde.
cordialement
aurelienvu
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 15 mars 2012 14:02
par Bruno Jordan
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 15 mars 2012 20:30
par aurelien.vu
ok merci bien pour le lien, je mettrai mes références rapidement.
bonne soirée
aurelien.vu
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 28 juil. 2021 22:44
par MatPain
Salut,
merci beaucoup pour ton tuto, il va bien m'aider.
Par contre très important, tu ne parles pas du reniflard de pont et sur tes photos, on le voit très encrassé, il est important qu'il soit débouché. (je le marque pour ceux qui veulent changer leurs spi)
Re: entretien pont et frein arrière daily
Posté : 20 mars 2022 14:54
par renard
Bonjour!
Je me permet de remonter ce sujet car je trouve quasiment rien sur le démontage des moyeux arrières iveco daily.
Je viens d'acheter un iveco turbo daily 35 10 de 1987 et je le remet en forme pour le ct, la je suis sur les freins a tambour, après une semaine a galérer a demonter des boulons de roue soudés par la rouille j'ai enfin pu enlever mon tambour gauche mais je n'arrive pas a démonter le moyeux.
Je ne comprend pas ce qui m'empeche de demonter le moyeux (j'ai enlevé l'ecrou de 10, fait levier sur la dernière rondelle essayer de choquer doucement au darack et avec une cale de bois, ça vient pas.)
Pourrais-tu détailler ces étapes, merci pour tes photos et les explications qui sont très clairs pour le reste.