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entretien pont et frein arrière daily

Posté : 07 mars 2012 23:42
par aurelien.vu
bonjour a tous,
je vais essayer d'expliquer dans ce post le remplacement des freins arrières et l'entretien du différentiel que j'ai fai sur mon daily 35-12 4*2 de 1991.il y aura également quelques photos de quelques remplacements de pièces que j'ai fait en même temps.

DEMONTAGE DES FREINS arrières

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 07 mars 2012 23:57
par aurelien.vu
2nde partie:
DEPOSE DES câbles DE frein à main:
les câbles sont déjà déposer lors du démontage des freins arrières

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 06:39
par gil
Salut Aurélien,

Belle explication et en photo bravo.

Par contre un petit détail, sur les 40-10 4x4 tu n'as pas à enlever l'arbre de roue pour sortir ton tambour il passe par dessus. :wink:

Gil. :?

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 08:33
par Jean-Louis
Trés bonne explication Aurélien et photos a l'appui. Pour MODO: est-ce que ce serais possible que de tel post,aussi détallé, comme il en existe déjà, puissent se retrouver en une mème discution facile a trouver en cas de besoin ????
excellent jean louis

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 08:44
par aurelien.vu
salut gil, sur les 2 roues motrice non plus, il peut en effet sortir sans enlever l'arbre de roue.Mais comme je change les machoires, il faut enlever le moyeu pour avoir accès aux ressorts, et vu le serrage des boulons d'arbre de roues et leur age, il vaut mieux les enlever tambour en place, frein à main serré, à coup de marteau sur la pauvre clé de 19.

D'ailleurs, si ça vous intéresse, je mettrai en fin de post les références, prix et site internet d'achat pour avoir une base, si vous avez le même système sur les 4*4.

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 09:56
par aurelien.vu
bon, par ce matin gris et pluvieu, et en attente des dernieres pièces pour remonter, je reprend la troisième partie

DEMONTAGE DU PONT
ceci pour pouvoir:
- nettoyer les trompettes de pont, où j'ai vu plein de mer.. lorsque j'ai démonté les arbres de roue,
- remplacer le joint spi de nez de pont
- et finalement régler le jeu de différentiel, trop grand à mon goût lorsque j'ai enlevé le couvercle de pont

je rapelle les étapes déjà effectuée:
- vidange du pont, (pour info, j'ai réalisé un rinçage au gas oil après la vidange en remplissant le pont avec du carburant, rouler 1ou 2 kms à faible allure, puis revidange, ça évite pas mal de gras sur les mains, et c'est donné comme conseil d'un vieu mécano formé par les compagnons)
- dépose des arbres de roues
- dépose de la tringle de répartiteur de frein
- dépose du carter de pont (désolé, pas pris de photos pour ces 2 points)

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 10:16
par Le Camioneur
j'aime....
la suite! :mrgreen:

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 11:03
par aurelien.vu
4ème partie:


REMPLACEMENT DU MASTER VAC ET DU MAITRE CYLINDRE

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 18:25
par OB1KnoB
Alors là bravo, ça c'est du tutorial efficace!
J'adore ta façon de bosser, c'est très propre et carré :wink:

La suite la suite!
@+
dimitri

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 20:29
par aurelien.vu
allez, je continue, je vois que ça fait plaisir.je vais montrer le nettoyage, et la remise en état des différentes pièces.En esperant vous donner envie de trouver des gens appliqués.

flasque des tambours
la flasque dégraissée
la flasque dégraissée
la flasque sablée
la flasque sablée
et une fois mise en peinture
et une fois mise en peinture
les moyeux
un moyeu de roue degraissé, brossé à la brosse métalique sur perceuse, jusqu'a élimination total des peintures, rouille etc.Puis de nouveaux dégraissé (avec nettoyant frein, ou start pilot par ex), puis protection des usinage non peint avec du scotch papier
un moyeu de roue degraissé, brossé à la brosse métalique sur perceuse, jusqu'a élimination total des peintures, rouille etc.Puis de nouveaux dégraissé (avec nettoyant frein, ou start pilot par ex), puis protection des usinage non peint avec du scotch papier
l'autre côté
l'autre côté
puis mise en peinture, 1er côté
puis mise en peinture, 1er côté
et l'autre côté
et l'autre côté
une fois sec, les scotch enlevés
une fois sec, les scotch enlevés
l'autre côté
l'autre côté
le carter de différentiel
côté intérieur, on voit la peinture qui à cloqué en bas ver l'étau, et qui est complètement partie à l'endroit où l'huile vient frapper le carter  en face du différentiel
côté intérieur, on voit la peinture qui à cloqué en bas ver l'étau, et qui est complètement partie à l'endroit où l'huile vient frapper le carter en face du différentiel
détail sur la peinture cloquée
détail sur la peinture cloquée
côté extérieur, beaucoup de rouile qui est passé sous la peinture et l'a boursouflé
côté extérieur, beaucoup de rouile qui est passé sous la peinture et l'a boursouflé
côté intérieur, une fois brossé et dégraissé.il n'y avait aucun point de rouille, grâce à la présence d'huile, ce qui va me décider à na pas repeindre l'intérieur, pour ne pas avoir de nouveau des problème de pollution de l'huile par la peinture, ou des éclats de peinture
côté intérieur, une fois brossé et dégraissé.il n'y avait aucun point de rouille, grâce à la présence d'huile, ce qui va me décider à na pas repeindre l'intérieur, pour ne pas avoir de nouveau des problème de pollution de l'huile par la peinture, ou des éclats de peinture
du coup le côté intérieur une fois protégé
du coup le côté intérieur une fois protégé
le côté extérieur une fois néttoyé au maximum (la, on peux sortir la disqueuse avec disque à lamelle)
le côté extérieur une fois néttoyé au maximum (la, on peux sortir la disqueuse avec disque à lamelle)
le carter une fois mis en peinture
le carter une fois mis en peinture

j'ai également peint pas mal de petite pièce, comme la cuvette du frein à main (photo), les pattes de maintien des flexible de frein, les écrous, rondelles, etc pour ces flexibles, les pièces du levier de régulateur de freinage, la coupelle d'accouplement de l'arbre de transmission, etc...

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 20:52
par hippo
ça tombe bien je suis aussi dans du démontage de pont...
par contre j'ai été obligé de défreiner l'ecrou de reglage dont, comme tu dis les sertissages sont quasi impossible a dessertir proprement, pour pouvoir sortir le différentiel. impossible de tirer une des calles d'épaisseur que ce soit a droite ou a gauche des roulements pour extraire le tout sinon.
c'est Denis Chassac, qui en consultant la doc technique m'a lu qu'il fallait dessertir ce bordel et j'ai du renoncer dans un premier temps.
plus tard NH3 m'a dit qu'il n'avait pas eu a le dessertir, que le dif et la couronne sortaient en retirant simplement les chapeaux de roulement.
pourtant après moultes tentatives j'ai du me resoudre a faire sauter ces maudits sertissages a la perceuse.
ensuite l'ecrou est a pas tellement fin pour le réglage que ça prend du temps de se rendre compte si on le fait tourner dans le sens qui va bien ou pas :mrgreen:

je vais a présent démonter un pont de 4x2 comme le tiens pour voir s'il y a compatibilité ou non des couples coniques .
petite précisions pour ceuxque ça intéresse, l'ecrou de pignon d'attaque est en 36, et le rapport de couple conique du pont est gravé sur ce que l'on aperçois du pignon au centre de cet écrou, donc il suffit de tomber l'arbre arriere pour savoir quel rapport de pont on a.

a part ça j'ai bien l'impression que tu as sur ton 35,12 le même mastervac que sur nos models 4x4 qui est plus volumineux que sur les 35,8 ou 35,10 de base

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 21:22
par aurelien.vu
et maintenant, le nettoyage du corps du pont, surtout les trompettes qui étaient pleines d'un mélange d'écaille de peinture, d'huille et de rouille.
j'ai pas de photos, pour pas pourrir mon appareil, mais je vais expliquer la méthode que j'ai utilisé, juste avec une photo du matériel que j'ai utilisé.
le matériel, à un sceau près, et sans le compresseur
le matériel, à un sceau près, et sans le compresseur

alors le matériel nécessaire:
- 2 sceaux (un sous la trompette, où on puise l'essence, l'autre sous le carter, pour récuperer l'essence et la crasse)
- de l'essence
- un compresseur
- une soufflette (la mienne est fabriquée maison, avec un raccord rapide d'air comprimé, une vanne 1/4 de tour pour l'eau, un raccord pour tuyau souple brasé à un tube)
- un pistolet de sablage ( remplaçable par un pistolet à peinture)
- une perceuse
- une petite brosse métalique soudée sur du fer rond de 5mm pour faire la trompette au niveau du moyeu (partie qui a un petit diamètre)
- une brosse plus grosse soudée sur le même fer rond, plus long pour faire le reste de la trompette (diamètre plus important)
- des pinceaux
- du papier

la méthode:
- en premier,mettre un sceau sous le carter, et mettre de l'essence dans l'autre sceau
- ensuite gicler de l'essence dans la trompette grâce au pistolet
- nettoyer le petit diamètre avec la petite brosse au bout de la perceuse, en giclant de l'essence de temps en temps
- puis nettoyer le reste de la trompette avec la grande brosse, en la passant par le carter en premier, de nouveau gicler de l'essence de temps en temps
(on peut réutiliser l'essence sale plusieurs fois, pour économiser le précieux liquide)
- mettre un bon coup de soufflette quand la crasse est bien decollée partout
- gicler de l'essence propre pour rincer
- entourer les brosses le papier absorbant et repasser dans la trompette pour finir le nettoyage
-ensuite, faire de même l'autre côté, en prenant soin de boucher la trompette au niveau du carter avec une boule de papier absorbant pour ne pas la réencrasser
- finir en nettoyant le carter de pont,avec les pinceaux, le pistolet pour l'essence, et un bon coup de soufflette pour enlever l'exédent d'essence

je conseille de se servir d'un masque en papier au minimum, voir à peinture pour éviter les maux de tête et les nausées à cause des vapeurs d'essence

pour, l'instant, je suis presque à la fin de mes travaux, car je suis en attente des dernières pièces

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 21:34
par gil
Bsoir Aurélien,

Là ça commence à friser LE GRAND ART DU TUTO :shock: :shock: :wink:


Gil. :?

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 08 mars 2012 22:24
par aurelien.vu
merci à tous, pour vos commentaires enthousiastes, dès que je recois mes dernières pièces, j'avancerai le tuto, en attendant peut être un autre sur la refection complète du moteur que j'ai faite il y a un moment sur ce même camion.
Hippo, que remplace tu sur ton pont, veux tu que je prennent des côtes sur différentes pièces de mon pont demain pour t'aider à comparer par rapport au pont des 4*4.
dans la nuit (j'ai le temps le soir, je suis actuellement employé par la plus grande entreprise de france -le pôle emploi-) ou demain matin, je met les reférences, prix et site internet où j'ai acheté les pièces.
pour exemple, le joint de nez de pont m'as couté moins de 30€ TTC, alors que tous les devis étaient à plus de 50€ HT, ceci au prix de multiple recoupage d'information sur différents sites.

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 09 mars 2012 00:20
par aurelien.vu
voici les pièces que j'ai commandé:
sur OSCARO.COM
- joint spi de nez de pont CORTECO 12015791B dimension 90*60*14/16.3 à 29,94€
- 2 joints spi de moyeux CORTECO 12015793B dimension 90*70*13,5/14,5 à 27,83€ l'unité

sur AUTOPIECE.PRO
-correcteur de frein LPR 9900 à 29,84€

sur PLUSDEPIECE.COM
- flexible de frein SASIC SBH6346 à7,36€
- flexible de frein SASIC SBH 6345 à 8,01€
- ensemble mastervac et maitre cylindre BENDIX 261427B à 214,22€

sur YAKAROULER.COM
- câble de frein MGA KC4173 à 43,40€
- 2 cylindres de roue MGA 1970 à 16,11€ l'unité
- ensemble machoire TRW GS8598 à 52,64€
- sachet de ressort MGA R127 à 39,78€
- 2 tambours LPR 7D0083 à 59,14€ l'unité




je vous rajoute les réferences des roulements, si certain d'entre vous desirerait les changé, après vérification pour voir si elles sont bien identiques sur les versions 4*4

nez de pont
TIMKEN HM803146, que je n'ai trouvé que sur 123roulement.com, à partir de 59.9€/pièce sans marque, à 79.9€/pièce sur du timken ou du koyo par exemple.Il faut 2 pièces

différentiel
FAG 32012X, sur 123roulement, entre 32.9€ et 86.9€/pièce, sur oscaro à 27.63€/pièce. Il faut 2 pièces

moyeu
TIMKEN 32011X, 123roulement, entre 29.9€ et 39.90€/pièce, sur oscaro à 27.96€/pièce. Il faut 2 pièces par moyeu, soit 4 pièces pour les 2 côtés

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 09 mars 2012 10:58
par Le Camioneur
Vraiment magnifique!
Obi1 tu as un sérieux concurrent. Moi j'abandonne, y'a toujours du gras partout, de l'huile qui gigle, c'est toujours dans l'urgeance, la nuit qui tombe, la pluie qui arrive et pas le temps de faire des images!

En plus vu le nombre d'images.... :shock: y'a un truc les gars ou comme moi vous devez rentrer une à une les images et sa prend un temps de malade?

Non vraiment, du grand art de Tuto.
A ce propos, comment reconnaître un grand psychopathe :wink: du Tuto sur le forum?
Voilà: :roll: :mrgreen: :wink: :lol: :lol: :lol:
aurelien.vu a écrit :le réservoir est démonté pour plus de visibilité photographique, mais c'est inutile autrement

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 09 mars 2012 13:48
par aurelien.vu
Merci léo, mais je peux expliquer comment je procède pour avoir le temps de faire les photos.
D'une part, j'ai 3véhicule à la maison, pour 2 personnes, moi et ma copine (ma 607, la focus de ma copine, et mon iveco pour allez en concours avec les chevaux),donc je ne suis pas à pied si un véhicule est en cours de réparation.
Après, pour l'instant je suis chomiste, donc j'ai le temps en ce moment (mais j'espère que ça va pas durer, parce que j'aime pas ça)
Ensuite, pour les freins, j'ai commencé quand je savais que je n'aurai pas besoin du camion pendant au moins 3 semaines, du fait que pour pouvoir acheté à bas prix sur des sites internet, il fallait pouvoir démonté, commandé puis attendre la livraison avant de remonté.
Après, j'ai horreur d'avoir les mains collantes, graisseuses, avec les outils qui glissent ou les cailloux qui collent (étant donné que je n'ai pas d'atelier pour le camion, déjà que le garage pour les voitures est juste)donc soit c'est gants, ou comme en se moment crème de protection avant travail, plus rinçage régulier des mains dans l'essence.
Et des fois je triche, je démonte, je nettoie un petit coup, hop les mains en même temps, et on prend les photos après.
Et lorsque c'est trop sale, je fais des photos unique ment au remontage.
Ensuite, pour le tuto, comme tu le dis il faut mettre chaque photo, la commenter, et c'est sur que ça prend du temps.je le prend surtout le soir, ou quand le temps est mauvais et que je ne peux pas travaillé, étant donné la débilité audiovisuelle, le tuto est plus profitable pour moi, au moins ça m'oblige à réfléchir un minimum, au moins pour, je l'espère, ne pas trop faire de faute d'orthographe (bon là dessus c'est pas gagné, je crois être plus fort en mécanique).bientôt le forum va être d'utilité publique pour la préservation de la langue française, sans langage SMS
bon je laisse l'informatique de côté, je vais récupérer mes joints spi au bureau de tabac, comme ça j'ai tout et je peux commencer à remonter cet après midi

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 09 mars 2012 15:03
par Bruno Jordan
aurelien.vu a écrit : ,bon je laisse l'informatique de côté je vais récupérer mes joints au bureau de tabac......

Je pense que certains vont vouloir connaitre l'adresse de ton bureau de tabac

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 09 mars 2012 17:43
par Jean-Louis
oui un Tabac qui vend des "joints" cela vas intérésser
jean louis

Re: entretien pont et frein arrière daily

Posté : 09 mars 2012 19:55
par hippo
aurelien.vu a écrit : bon je laisse l'informatique de côté, je vais récupérer mes joints spi au bureau de tabac, comme ça j'ai tout et je peux commencer à remonter cet après midi
a ce propos les joints spi de chez iveco coutent un bras...la dernière fois que j'ai eu a en changer un sur un pont je suis aller dans une boite de fournitures industrielles et ça m'a couté 10 euros je crois...contre peut être 10 fois plus chez iveco :shock: