entretien pont et frein arrière daily

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

j'avais pas tilter le bureau de tabac vendeur de joint, c'est bien trouvé.
Du coup je suis quand même allez chercher mes joints spi au relais coli, qui est dans le cas présent un bureau de tabac.Je me fais livrer mes commandes internet le plus souvent comme ça, ça l'avantage de pouvoir allez les récuperer quand on a le temps, et c'est moins cher en général.
Pour ces joints, c'est vrai que les devis que j'ai fais faire étaient à plus de 50€ HT pour le nez de pont, et du coup sur oscaro il est à 30€ TTC.J'ai pas pris de joints standart car ils sont en 2 parties
coupe d'un joint spi normal
coupe d'un joint spi normal
SPI NORMAL.jpg (5.91 Kio) Vu 51730 fois
coupe d'un joint spi spécifique
coupe d'un joint spi spécifique
SPI SPECIAL.jpg (19.08 Kio) Vu 51730 fois
du coup, j'ai commencé à remonté, photos à l'appui évidement, donc la suite du tuto demain ou dimanche
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par Jean-Louis »

Aurélien, vu le bon reportage que tu fait, je pousse sûrement le bouchon un peu loint, mais sur certaines photos, peut -être pourais tu éclairer les pièces avec ta baladeuse avant de prendre la photos!!!! merci pour ce temps que tu passe en explication et en photos ; cela parait simple comme tu l'explique;
encore merci jean louis
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

Jean-Louis a écrit :je pousse sûrement le bouchon un peu loint
tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice, à non, désolé, Jean Louis

Jean-Louis a écrit :peut -être pourais tu éclairer les pièces avec ta baladeuse avant de prendre la photos!!!!
c'est vrai, j'ai vu en insérant les photos que certaines étaient sombres, du coup j'essaie de mettre le flash, et d'éviter au maximum les contre jours.
mais en fait je ne me sert pas de baladeuse, dehors il n'y a pas besoin, et en fait je n'en ai même plus, la dernière que j'ai acheté étaient à LED, soit disant limite indestructible, et n'aura finalement pas tenu longtemps.D'ailleurs, si vous avez des idées de baladeuses performantes, pratiques et dans des tarifs abordables, je prends volontier
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

bonsoir, je vais tenter de continuer ce reportage, en commençant par de petits remplacements:

REMPLACEMENT FLEXIBLE DE FREIN SOUS CABINE ET SUR L'ESSIEU ARRIERE
flexible de frein entre la cabine et le châssis, au niveau de la place conducteur, entre le châssis et les insonos de boite de vitesse
flexible de frein entre la cabine et le châssis, au niveau de la place conducteur, entre le châssis et les insonos de boite de vitesse
flexible de frein entre le châssis et le pont arrière. Faire attention lors de la pose des flexibles de faire en sorte qu'ils ne touchent aucune autre pièce qui pourrait causer une usure précoce
flexible de frein entre le châssis et le pont arrière. Faire attention lors de la pose des flexibles de faire en sorte qu'ils ne touchent aucune autre pièce qui pourrait causer une usure précoce
REMONTAGE DU REPARTITEUR DE FREIN
l'ensemble des pièces pour remonter le répartiteur de frein
l'ensemble des pièces pour remonter le répartiteur de frein
mettre en place  le soufflet en caoutchouc sur le levier du répartiteur
mettre en place le soufflet en caoutchouc sur le levier du répartiteur
mettre en place la pièce métalique qui retient le levier sur son axe dans le répartiteur
mettre en place la pièce métalique qui retient le levier sur son axe dans le répartiteur
placer le répartiteur dans l'étau, commande sur le haut, vis de fixation sur la droite. mettre en place l'axe du levier, sa vis de fixation du côté droit
placer le répartiteur dans l'étau, commande sur le haut, vis de fixation sur la droite. mettre en place l'axe du levier, sa vis de fixation du côté droit
mettre en en place le levier dans l'axe, approcher la plaque de fixation et la visser à l'axe
mettre en en place le levier dans l'axe, approcher la plaque de fixation et la visser à l'axe
retourner le répartiteur, remplir de graisse la commande du répartiteur et le soufflet
retourner le répartiteur, remplir de graisse la commande du répartiteur et le soufflet
mettre en place le soufflet, mettre un collier sur le répartiteur, un sur le levier, puis essuyer l'exédent de graisse et dégraisser au produit spécial frein
mettre en place le soufflet, mettre un collier sur le répartiteur, un sur le levier, puis essuyer l'exédent de graisse et dégraisser au produit spécial frein
fixer le répartiteur dans l'étau par ses vis de fixation, déposer les bouchons sur l'entrée et la sortie du répartiteur, puis poser des rondelles d'étanchéités en cuivre sur celles-ci
fixer le répartiteur dans l'étau par ses vis de fixation, déposer les bouchons sur l'entrée et la sortie du répartiteur, puis poser des rondelles d'étanchéités en cuivre sur celles-ci
mettre en place et serrer les raccords sur l'entrée et la sortie du répartiteur, puis reposer les bouchons
mettre en place et serrer les raccords sur l'entrée et la sortie du répartiteur, puis reposer les bouchons
le répartiteur remonté, avec le silenbloc et les pattes qui fixent le levier sur le châssis
le répartiteur remonté, avec le silenbloc et les pattes qui fixent le levier sur le châssis
REPOSE DU REPARTITEUR
l'emplacement du répartiteur sur le châssis
l'emplacement du répartiteur sur le châssis
une autre photo de cet emplacement
une autre photo de cet emplacement
passer le levier dans le trou de la plaque support
passer le levier dans le trou de la plaque support
approcher le répartiteur de sa plaque support, mettre les vis en place et les serrer
approcher le répartiteur de sa plaque support, mettre les vis en place et les serrer
déposer les bouchons des raccords, mettre les tuyaux de frein en place et les serrer, en vérifiant qu'ils ne frottent pas sur d'autres pièces, ni entre eux
déposer les bouchons des raccords, mettre les tuyaux de frein en place et les serrer, en vérifiant qu'ils ne frottent pas sur d'autres pièces, ni entre eux
graisser l'intérieur su silenbloc
graisser l'intérieur su silenbloc
mettre en place le silenbloc sur le levier, à l'endroit où il sera fixé, ouverture vers le bas
mettre en place le silenbloc sur le levier, à l'endroit où il sera fixé, ouverture vers le bas
prendre les pattes de fixation, qui seront superposées comme sur cette photo
prendre les pattes de fixation, qui seront superposées comme sur cette photo

voilà pour ce soir, demain on passe aux choses sérieuses, remontage des garnitures et des tambours, purge du circuit et peut être remontage du pont
Fichiers joints
poser les pattes de fixation, leurs vis et les serrer
poser les pattes de fixation, leurs vis et les serrer
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

nous allons passer aux choses sérieuses:

PREPARATION AU REMONTAGE DES FREINS

repose des flasques de freins
prendre la flasque, et la pièce de support de l'axe des ressorts de rappel des machoires
prendre la flasque, et la pièce de support de l'axe des ressorts de rappel des machoires
mettre cette pièce côté intérieur, la contre pièce qui assure la solidité, et la rondelle d'arrêt des écrous
mettre cette pièce côté intérieur, la contre pièce qui assure la solidité, et la rondelle d'arrêt des écrous
puis fixer le tout avec avec les 2 boulons et les 3 écrous
puis fixer le tout avec avec les 2 boulons et les 3 écrous
sertir la rondelle sur les 3 écrous, puis mettre en place le  cylindre de roue, retenu par son circlips
sertir la rondelle sur les 3 écrous, puis mettre en place le cylindre de roue, retenu par son circlips
les flasques sont maintenant prêtent à être remontées
nettoyé les usinages, puis les graissés (ici pate de montage haute température à la céramique)
nettoyé les usinages, puis les graissés (ici pate de montage haute température à la céramique)
mettre en place les flasques sur les trompettes de pont
mettre en place les flasques sur les trompettes de pont
puis mettre en place les 6 vis de fixation
puis mettre en place les 6 vis de fixation
remettre en place le tuyau de frein, puis le serrer
remettre en place le tuyau de frein, puis le serrer
et remettre en place la plaque de renfort du cylindre de roue
et remettre en place la plaque de renfort du cylindre de roue
préparation des machoires
les nouvelles machoires de frein
les nouvelles machoires de frein
récuperer le levier de frein à main sur les vieilles machoires
récuperer le levier de frein à main sur les vieilles machoires
le levier, son axe, ses rondelles et le circlips de maintien
le levier, son axe, ses rondelles et le circlips de maintien
nettoyé au possible les pièces, puis remonté l'axe sur le levier, placé la rondelle côté bombé sur le levier
nettoyé au possible les pièces, puis remonté l'axe sur le levier, placé la rondelle côté bombé sur le levier
puis reposer cet ensemble sur une machoire, puis placé la rondelle plate et le circlips(remarqué le fait que j'ai coupé les fils du témoin d'usure, non présent sur mon camion
puis reposer cet ensemble sur une machoire, puis placé la rondelle plate et le circlips(remarqué le fait que j'ai coupé les fils du témoin d'usure, non présent sur mon camion
préparation du rattrapage de jeu
démonter complètement le rattrapage de jeu, le nettoyer, surtout les pas de vis et et la patie qui tourne du côté de la roue dentée
démonter complètement le rattrapage de jeu, le nettoyer, surtout les pas de vis et et la patie qui tourne du côté de la roue dentée
graisser les pas de vis, et les cuvettes qui vont contre les roues dentées
graisser les pas de vis, et les cuvettes qui vont contre les roues dentées
remonter le tout, en vissant le les parties vissées jusqu'en butée et devisser d'un tour pour la repose (bien faire attention de ne pas inverser la pièce droite et gauche, du fait de leur pas inverser)
remonter le tout, en vissant le les parties vissées jusqu'en butée et devisser d'un tour pour la repose (bien faire attention de ne pas inverser la pièce droite et gauche, du fait de leur pas inverser)
le rattrapage de jeu droit a un pas normal, le gauche à un pas inversé

mise en place du câble secondaire de frein
mettre en place la partie milieu du câble sur la patte du châssis, fixer les gaines grâce au circlips
mettre en place la partie milieu du câble sur la patte du châssis, fixer les gaines grâce au circlips
puis placé les autres parties sur les flasques, en bloquant les gaines aves le circlips (on peut voir sur la photo que les portées des machoires sont nettoyé, en enlevant la peinture, et en partie recouverte de graisse)
puis placé les autres parties sur les flasques, en bloquant les gaines aves le circlips (on peut voir sur la photo que les portées des machoires sont nettoyé, en enlevant la peinture, et en partie recouverte de graisse)
mise en place du câble primaire
remettre en place la coupelle de frein à main, par la cabine, puis  sous le véhicule faire passer le câble doans le trou de la coupelle, et mettre la gaine en appui contre celle ci
remettre en place la coupelle de frein à main, par la cabine, puis sous le véhicule faire passer le câble doans le trou de la coupelle, et mettre la gaine en appui contre celle ci
tirer sur le câble pour avoir du mou, puis le fixer au levier grâce à son axe
tirer sur le câble pour avoir du mou, puis le fixer au levier grâce à son axe
fixer le levier à la coupelle et le détendre complètement
fixer le levier à la coupelle et le détendre complètement
fixer l'autre extrémité de la gaine à son support sur le châssis grâce au circlips
fixer l'autre extrémité de la gaine à son support sur le châssis grâce au circlips
replacer le passe gaine intermédaire
replacer le passe gaine intermédaire
puis remonter le dispositif de réglage du frein à main, en le graissant bien
puis remonter le dispositif de réglage du frein à main, en le graissant bien
nous sommes maintenant prêt à remonté les machoires de frein
Modifié en dernier par aurelien.vu le 15 mars 2012 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

allez on est reparti

REMONTAGE DES MACHOIRES DE FREIN

petite préparation avant remontage
petit chanfrein à la lime sur les extrémités des garnirures
petit chanfrein à la lime sur les extrémités des garnirures
nettoyage et graissage des 6 portées des machoires sur les flasques
nettoyage et graissage des 6 portées des machoires sur les flasques
1ere façon, suivant la revue technique
accrocher le câble de frein à main sur son levier, tendre le frein à main pour faciliter la mise en place de la machoire
accrocher le câble de frein à main sur son levier, tendre le frein à main pour faciliter la mise en place de la machoire
mettre en place la machoire sur la flasque et poser l'ensemble coupelles + ressort de maintien
mettre en place la machoire sur la flasque et poser l'ensemble coupelles + ressort de maintien
placer le ressort inférieur
placer le ressort inférieur
placer le ressort de rappel
placer le ressort de rappel
détendre les câbles de frein
détendre les câbles de frein
placer la bielette de liaison pour le frein à main et son ressort
placer la bielette de liaison pour le frein à main et son ressort
placer ler platines et biellettes de renvoi
placer ler platines et biellettes de renvoi
placer la 2nde machoire aveec son ressort de rappel, en plaçant bien la bielette du frein à main
placer la 2nde machoire aveec son ressort de rappel, en plaçant bien la bielette du frein à main
mettre en place l'ensemble coupelle + ressort de maintien
mettre en place l'ensemble coupelle + ressort de maintien
mettre en place le ressort de rappel en place, la garniture au dessus de l'axe
mettre en place le ressort de rappel en place, la garniture au dessus de l'axe
placer le dispositif de rattrapage de jeu
placer le dispositif de rattrapage de jeu
puis le ressort
puis le ressort

j'ai trouvé cette solution compliquée, car il faut monter tout les ressort en force, ce qui est assez dur, du coup j'ai fait autrement pour l'autre côté
donc monté le câble de frein
donc monté le câble de frein
mettre en place le ressort de rappel en place, la garniture au dessus de l'axe
mettre en place le ressort de rappel en place, la garniture au dessus de l'axe
mettre la machoire en place (la ça se fait facilement)
mettre la machoire en place (la ça se fait facilement)
metre en place l'ensemble coupelles + ressort de maintien, et le ressort inférieure
metre en place l'ensemble coupelles + ressort de maintien, et le ressort inférieure
mettre en place la bielette de liaison du frein à main
mettre en place la bielette de liaison du frein à main
les platines et bielettes de renvoi
les platines et bielettes de renvoi
poser la machoire au dessus de son axe, avec son ressort de rappel
poser la machoire au dessus de son axe, avec son ressort de rappel
puis la mettre en place, en faisant attention à la place de la bielette de frein à main
puis la mettre en place, en faisant attention à la place de la bielette de frein à main
puis l'ensemble coupelles + ressort de maintien
puis l'ensemble coupelles + ressort de maintien
mettre en place le dispositif de rattrapage
mettre en place le dispositif de rattrapage
mettre le ressort en place entre la machoire et la platine, platine décrochée, puis la remettre en place sur la machoire
mettre le ressort en place entre la machoire et la platine, platine décrochée, puis la remettre en place sur la machoire
voilà pour le remontage des machoires, ensuite, nous allons voir leur réglage, puis le remontage moyeux et tambour
Modifié en dernier par aurelien.vu le 15 mars 2012 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

REGLAGE DES MACHOIRES
régler le diamètre des machoires au diamètre des tambours, moins 1.2 mm
régler le diamètre des machoires au diamètre des tambours, moins 1.2 mm
puis régler le jeu entre la platine inférieure et la machoire, en agissant sur le boulon nylstop. le jeu doit être compris entre 0.25 et 0.75 mm.moi je l'ai régler à 0.40 mm grâce à une cale de réglage
puis régler le jeu entre la platine inférieure et la machoire, en agissant sur le boulon nylstop. le jeu doit être compris entre 0.25 et 0.75 mm.moi je l'ai régler à 0.40 mm grâce à une cale de réglage
ensuite, placer la coupelle de récupétation des huiles de moyeu
ensuite, placer la coupelle de récupétation des huiles de moyeu
MONTAGE DES MOYEUX
le joint spi de moyeu, côté extérieur
le joint spi de moyeu, côté extérieur
faire tremper les joints spi de moyeu dans l'huile de pont pendant 1 heure
faire tremper les joints spi de moyeu dans l'huile de pont pendant 1 heure
en attendant, monter les goujons de moyeux, d'abord en graissant la partie molettée
en attendant, monter les goujons de moyeux, d'abord en graissant la partie molettée
puis les monter en faisant attention le méplat du goujon en direction du centre du moyeu, puis les rentrer au marteau
puis les monter en faisant attention le méplat du goujon en direction du centre du moyeu, puis les rentrer au marteau
tremper le roulement intérieur dans l'huile
tremper le roulement intérieur dans l'huile
huiler la piste du roulement
huiler la piste du roulement
mettre en place le roulement
mettre en place le roulement
puis mettre en place le joint spi, avec une douille martyr et un marteau(attention ils sont dur à mettre en place)
puis mettre en place le joint spi, avec une douille martyr et un marteau(attention ils sont dur à mettre en place)
huiler la trompette du pont
huiler la trompette du pont
huiler la piste du roulement extérieur
huiler la piste du roulement extérieur
puis mettre en place le moyeu sur la trompette
puis mettre en place le moyeu sur la trompette
tremper le roulement extérieur dans l'huile
tremper le roulement extérieur dans l'huile
puis le mettre en place
puis le mettre en place
puis mettre la rondelle à trou une fois huilé
puis mettre la rondelle à trou une fois huilé
puis serrer l'écrou en tournant le moyeu pour qu'il se mette en place.Serrer l'écrou à fond puis le desserrer d' 1/5 de tour
puis serrer l'écrou en tournant le moyeu pour qu'il se mette en place.Serrer l'écrou à fond puis le desserrer d' 1/5 de tour
puis mettre en place la vis de 10 qui doit rentrer dans un trou de la rondelle à trou
puis mettre en place la vis de 10 qui doit rentrer dans un trou de la rondelle à trou
graisser la portée en contact avec le moyeu, dégraisser la piste des machoires
graisser la portée en contact avec le moyeu, dégraisser la piste des machoires
mettre en place le tambour, en faisant attention que l'huile du moyeu ne tombe pas dans le tambour
mettre en place le tambour, en faisant attention que l'huile du moyeu ne tombe pas dans le tambour
puis mettre en place la vis du tambour, le filet graissé
puis mettre en place la vis du tambour, le filet graissé
vérifié le jeu entre les machoires et le tambour
vérifié le jeu entre les machoires et le tambour
et le régler le cas échéant grâce à la molette cranté
et le régler le cas échéant grâce à la molette cranté
voilà les freins remontés, il reste à purger l'ensemble des freins
Fichiers joints
graisser la portée du tambour et des jantes
graisser la portée du tambour et des jantes
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

REMONTAGE DU PONT

remontage du pignon d'attaque
huiler la piste du roulement intérieur
huiler la piste du roulement intérieur
huiler la piste du roulement extérieur
huiler la piste du roulement extérieur
huiler le roulement
huiler le roulement
et le mettre en place
et le mettre en place
et le faire tenir avec du fil rigide
et le faire tenir avec du fil rigide
le joint spi de nez de pont
le joint spi de nez de pont
mettre du produit d'étanchéité sur l'extérieur du joint spi
mettre du produit d'étanchéité sur l'extérieur du joint spi
dégraissé la porté du joint spi
dégraissé la porté du joint spi
et mettre en place le joint spi,puis enlever le surplus de pate à joint
et mettre en place le joint spi,puis enlever le surplus de pate à joint
enlever le fil
enlever le fil
graissé le roulement intérieur, et mettre en place l'entretoise et les rondelles de réglage
graissé le roulement intérieur, et mettre en place l'entretoise et les rondelles de réglage
graissé la lèvre du joint spi
graissé la lèvre du joint spi
mettre en place le pignon d'attaque
mettre en place le pignon d'attaque
puis la coupelle d'accouplement de l'abre de transmission
puis la coupelle d'accouplement de l'abre de transmission
puis l'écrou, et le visser grâce à la barre pour bloquer la coupelle, et la clé poids lourd et le cric pour serrer l'écrou
puis l'écrou, et le visser grâce à la barre pour bloquer la coupelle, et la clé poids lourd et le cric pour serrer l'écrou
puis  sertir l'écrou
puis sertir l'écrou
vent ensuite le remontage du différentiel
huiler ensuite le pignon d'attaque
huiler ensuite le pignon d'attaque
puis les portées des coupelles de roulement de différentiel
puis les portées des coupelles de roulement de différentiel
huiler le pas de vis de l'écrou spécial, et la portée du roulement
huiler le pas de vis de l'écrou spécial, et la portée du roulement
puis remonter l'écrou et le roulement
puis remonter l'écrou et le roulement
huiler la portée de roulement de l'autre côté
huiler la portée de roulement de l'autre côté
puis remonter le roulement, et huiler les 2 roulements (pas trop juisque l'on devra porter le différentiel par là)
puis remonter le roulement, et huiler les 2 roulements (pas trop juisque l'on devra porter le différentiel par là)
huiler les jumelles et les rondelles de réglages, et les déposer à portée de mains du pont lors du remontage du différentiel, en séparant bien les pièces droites et gauches
huiler les jumelles et les rondelles de réglages, et les déposer à portée de mains du pont lors du remontage du différentiel, en séparant bien les pièces droites et gauches
huiler et mettre en place les coupelles de roulement
huiler et mettre en place les coupelles de roulement
mettre en place le différentiel
mettre en place le différentiel
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

reprise du précédent message
mettre en place la/les rondelles de réglage à droite
mettre en place la/les rondelles de réglage à droite
puis la jumelle que l'on serre au contact( on voit au dessus de mes doigts les points effectuer pour signaler le côté droit, qui sont l'un en face de l'autre)
puis la jumelle que l'on serre au contact( on voit au dessus de mes doigts les points effectuer pour signaler le côté droit, qui sont l'un en face de l'autre)
puis faire de même à gauche
puis faire de même à gauche
la jumelle à gauche, de nouveau les points. ensuite serrer au couple
la jumelle à gauche, de nouveau les points. ensuite serrer au couple
puis régler le jeu latéral grâce à l'écrou spécial.
puis régler le jeu latéral grâce à l'écrou spécial.
puis sertir l'écrou spécial (la revue technique parle de 4 endroits différents, le mien était serti à 2 endroits, je l'ai fait à 3)
puis sertir l'écrou spécial (la revue technique parle de 4 endroits différents, le mien était serti à 2 endroits, je l'ai fait à 3)
remontage des arbres de roue
nettoyer et dégraisser le plan de joint sur le moyeu
nettoyer et dégraisser le plan de joint sur le moyeu
puis l'enduire de pate à joint
puis l'enduire de pate à joint
huiler les cannelures de l'arbre de roue
huiler les cannelures de l'arbre de roue
puis mettre en place l'arbre de roue
puis mettre en place l'arbre de roue
puis le serrer
puis le serrer
un petit coup de peinture en passant
un petit coup de peinture en passant
remonter l'arbre de transmission, soit en changeant les écrous nilstop, soit en frappant le plastique pour le tasser avant de les remonter
remonter l'arbre de transmission, soit en changeant les écrous nilstop, soit en frappant le plastique pour le tasser avant de les remonter
et remonter les roue une fois la peinture sèche
et remonter les roue une fois la peinture sèche
remontage du carter de différentiel
remonter la rotule de la biellette de regulateur de frein
remonter la rotule de la biellette de regulateur de frein
remontage de la bielette, enduire le logement de la rotule de graisse
remontage de la bielette, enduire le logement de la rotule de graisse
remoenter la biellette sur la rotule, mettre en place et serrer la vis fendue et poser la goupille d'arrêt
remoenter la biellette sur la rotule, mettre en place et serrer la vis fendue et poser la goupille d'arrêt
enduire le plan de joint de produit d'étanchéité
enduire le plan de joint de produit d'étanchéité
dégraisser le plan de joint du pont
dégraisser le plan de joint du pont
puis remonter le carter, le serrer et enfin remonter la biellette sur l'axe du régulateur de freinage, ensuite faire le plein d'huile de pont
puis remonter le carter, le serrer et enfin remonter la biellette sur l'axe du régulateur de freinage, ensuite faire le plein d'huile de pont

voilà, les travaux sont enfin fini.Verdict après un petit galop d'éssai, le mastervac neuf apporte un GRAND surcroit d'assistance. je pense qu'une grande partie des ivecos qui ne freinnent pas très bien doivent trouvé une explication entre la pompe à vide et le mastervac.je pense que les freinage avec mes 2 chevaux à l'intérieur (soit environ à 4.5T, mais faut pas le dire)seront beaucoup moins stressant.ce coup ci il faut que je roule avec, pour roder les garniture et pouvoir régler finement le régulateur de frein.
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

J'esepère que ce tuto vous aura plu et qu'ils n'était pas trop long. N'hésiter pas à me donner vos suggestions pour améliorer tout ça.Et dites moi si vous êtes intéressé par un tuto sur un refection de mon moteur, j'ai des photos du remontage que je doit sortir de mon téléphone si vous êtes vous intéressé

cordialement

aurelien.vu
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par hippo »

super Aurelien,
ne te dispense surtout pas de continuer tot ou tard ça servira a quelqu'un ce que tu as fait :wink:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par j-loo »

aurelien.vu a écrit :dites moi si vous êtes intéressé par un tuto sur un refection de mon moteur, j'ai des photos du remontage que je doit sortir de mon téléphone si vous êtes vous intéressé
cordialement
salut;

n'hesites surtout pas pour un tuto du remontage des pièces de ton moteur !

merci bien a toi, c'est bien expliqué, et si des fois j'ai eu du mal à suivre le texte la photo me donnait les explications

j-loo

(HS: en equitation: tu tournes en amateur ?? CSO, complet, dress ?? ou autre chose ??) :wink:
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

Merci de vos encouragements, je vais d'abord répondre au hors sujet:
j-loo, je tourne en amateur, plutôt en complet, mais je ne m'interdis pas quelques concours hippiques ou dressage.Du coup je fais pas mal de kilomètres, ma région étant un peu désertique pour le CCE, je vais donc vers le nord du côté de strasbourg ou Metz, vers le sud jusqu'à Lyon (le 8 avril par exemple) cluny et peut être Moulin.

Ensuite, je vais essayer de vider mon téléphone sur l'ordi pour vous faire un tuto sur la réfection de mon moteur.Mais dans un premier temps, je vais sûrement vous faire un exposé sur le système que j'ai fabriqué pour améliorer le refroidissement de ce bon vieux 2.5 l TD sofim (à base de ventilateur électrique)

Et peut être proposé une petite amélioration du forum:
serait il peut être possible de créer un sujet pour répertorier les pièces qui sont acheté par les différents menbres du forum, où il serait marqué par exemple:

remplacement de X système ( par ex mastervac )

marque; référence; prix; site d'achat
( pour l'ex, BENDIX; 261427B; 214.22€; PLUSDEPIECE.COM )

on pourrait peut être faire un post juste pour ça, à mettre avec les post en début de rubrique classé annonce. Je pense qu'en perdant quelque heures sur internet à comparer les références, j'ai pu éviter de débourser au moin 300€ par rapport au réseau habituel de revendeur de pièce type AD,ou autre.
ceci pour éviter des dépenses inutiles, ou des pertes de temps à tout le monde.


cordialement
aurelienvu
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par Bruno Jordan »

Tu peux le mettre là: viewtopic.php?f=7&t=4447
Image
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

ok merci bien pour le lien, je mettrai mes références rapidement.

bonne soirée
aurelien.vu
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par MatPain »

Salut,

merci beaucoup pour ton tuto, il va bien m'aider.

Par contre très important, tu ne parles pas du reniflard de pont et sur tes photos, on le voit très encrassé, il est important qu'il soit débouché. (je le marque pour ceux qui veulent changer leurs spi)
renard
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2022 14:34

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par renard »

Bonjour!

Je me permet de remonter ce sujet car je trouve quasiment rien sur le démontage des moyeux arrières iveco daily.

Je viens d'acheter un iveco turbo daily 35 10 de 1987 et je le remet en forme pour le ct, la je suis sur les freins a tambour, après une semaine a galérer a demonter des boulons de roue soudés par la rouille j'ai enfin pu enlever mon tambour gauche mais je n'arrive pas a démonter le moyeux.

Je ne comprend pas ce qui m'empeche de demonter le moyeux (j'ai enlevé l'ecrou de 10, fait levier sur la dernière rondelle essayer de choquer doucement au darack et avec une cale de bois, ça vient pas.)

Pourrais-tu détailler ces étapes, merci pour tes photos et les explications qui sont très clairs pour le reste.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »