entretien pont et frein arrière daily

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 09 Mars 2012 22:00

j'avais pas tilter le bureau de tabac vendeur de joint, c'est bien trouvé.
Du coup je suis quand même allez chercher mes joints spi au relais coli, qui est dans le cas présent un bureau de tabac.Je me fais livrer mes commandes internet le plus souvent comme ça, ça l'avantage de pouvoir allez les récuperer quand on a le temps, et c'est moins cher en général.
Pour ces joints, c'est vrai que les devis que j'ai fais faire étaient à plus de 50€ HT pour le nez de pont, et du coup sur oscaro il est à 30€ TTC.J'ai pas pris de joints standart car ils sont en 2 parties

SPI NORMAL.jpg
coupe d'un joint spi normal
SPI NORMAL.jpg (5.91 Kio) Consulté 33260 fois


SPI SPECIAL.jpg
coupe d'un joint spi spécifique
SPI SPECIAL.jpg (19.08 Kio) Consulté 33260 fois


du coup, j'ai commencé à remonté, photos à l'appui évidement, donc la suite du tuto demain ou dimanche

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar Jean-Louis » 10 Mars 2012 08:14

Aurélien, vu le bon reportage que tu fait, je pousse sûrement le bouchon un peu loint, mais sur certaines photos, peut -etre pourais tu éclairer les pièces avec ta baladeuse avant de prendre la photos!!!! merci pour ce temps que tu passe en explication et en photos ; cela parait simple comme tu l'explique;
encore merci jean louis

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 10 Mars 2012 09:07

Jean-Louis a écrit :je pousse sûrement le bouchon un peu loint


tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice, à non, désolé, Jean Louis


Jean-Louis a écrit :peut -etre pourais tu éclairer les pièces avec ta baladeuse avant de prendre la photos!!!!


c'est vrai, j'ai vu en insérant les photos que certaines étaient sombres, du coup j'essaie de mettre le flash, et d'éviter au maximum les contre jours.
mais en fait je ne me sert pas de baladeuse, dehors il n'y a pas besoin, et en fait je n'en ai même plus, la dernière que j'ai acheté étaient à LED, soit disant limite indestructible, et n'aura finalement pas tenu longtemps.D'ailleurs, si vous avez des idées de baladeuses performantes, pratiques et dans des tarifs abordables, je prends volontier

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 11 Mars 2012 23:10

bonsoir, je vais tenter de continuer ce reportage, en commençant par de petits remplacements:

REMPLACEMENT FLEXIBLE DE FREIN SOUS CABINE ET SUR L'ESSIEU ARRIERE

DSC09512.JPG
flexible de frein entre la cabine et le châssis, au niveau de la place conducteur, entre le châssis et les insonos de boite de vitesse

DSC09536.JPG
flexible de frein entre le châssis et le pont arrière. Faire attention lors de la pose des flexibles de faire en sorte qu'ils ne touchent aucune autre pièce qui pourrait causer une usure précoce

REMONTAGE DU REPARTITEUR DE FREIN

DSC09513.JPG
l'ensemble des pièces pour remonter le répartiteur de frein

DSC09514.JPG
mettre en place le soufflet en caoutchouc sur le levier du répartiteur

DSC09515.JPG
mettre en place la pièce métalique qui retient le levier sur son axe dans le répartiteur

DSC09516.JPG
placer le répartiteur dans l'étau, commande sur le haut, vis de fixation sur la droite. mettre en place l'axe du levier, sa vis de fixation du côté droit

DSC09517.JPG
mettre en en place le levier dans l'axe, approcher la plaque de fixation et la visser à l'axe

DSC09518.JPG
retourner le répartiteur, remplir de graisse la commande du répartiteur et le soufflet

DSC09519.JPG
mettre en place le soufflet, mettre un collier sur le répartiteur, un sur le levier, puis essuyer l'exédent de graisse et dégraisser au produit spécial frein

DSC09521.JPG
fixer le répartiteur dans l'étau par ses vis de fixation, déposer les bouchons sur l'entrée et la sortie du répartiteur, puis poser des rondelles d'étanchéités en cuivre sur celles-ci

DSC09522.JPG
mettre en place et serrer les raccords sur l'entrée et la sortie du répartiteur, puis reposer les bouchons

DSC09523.JPG
le répartiteur remonté, avec le silenbloc et les pattes qui fixent le levier sur le châssis


REPOSE DU REPARTITEUR
DSC09524.JPG
l'emplacement du répartiteur sur le châssis

DSC09525.JPG
une autre photo de cet emplacement

DSC09526.JPG
passer le levier dans le trou de la plaque support

DSC09527.JPG
approcher le répartiteur de sa plaque support, mettre les vis en place et les serrer

DSC09529.JPG
déposer les bouchons des raccords, mettre les tuyaux de frein en place et les serrer, en vérifiant qu'ils ne frottent pas sur d'autres pièces, ni entre eux

DSC09530.JPG
graisser l'intérieur su silenbloc

DSC09531.JPG
mettre en place le silenbloc sur le levier, à l'endroit où il sera fixé, ouverture vers le bas

DSC09533.JPG
prendre les pattes de fixation, qui seront superposées comme sur cette photo



voilà pour ce soir, demain on passe aux choses sérieuses, remontage des garnitures et des tambours, purge du circuit et peut être remontage du pont
Pièces jointes
DSC09534.JPG
poser les pattes de fixation, leurs vis et les serrer

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 13 Mars 2012 00:20

nous allons passer aux choses sérieuses:

PREPARATION AU REMONTAGE DES FREINS

repose des flasques de freins

DSC09465.JPG
prendre la flasque, et la pièce de support de l'axe des ressorts de rappel des machoires



DSC09468.JPG
mettre cette pièce côté intérieur, la contre pièce qui assure la solidité, et la rondelle d'arrêt des écrous

DSC09462.JPG
puis fixer le tout avec avec les 2 boulons et les 3 écrous

DSC09464.JPG
sertir la rondelle sur les 3 écrous, puis mettre en place le cylindre de roue, retenu par son circlips


les flasques sont maintenant prêtent à être remontées

DSC09469.JPG
nettoyé les usinages, puis les graissés (ici pate de montage haute température à la céramique)

DSC09471.JPG
mettre en place les flasques sur les trompettes de pont

DSC09472.JPG
puis mettre en place les 6 vis de fixation

DSC09474.JPG
remettre en place le tuyau de frein, puis le serrer

DSC09475.JPG
et remettre en place la plaque de renfort du cylindre de roue


préparation des machoires

DSC09539.JPG
les nouvelles machoires de frein

DSC09540.JPG
récuperer le levier de frein à main sur les vieilles machoires

DSC09541.JPG
le levier, son axe, ses rondelles et le circlips de maintien

DSC09542.JPG
nettoyé au possible les pièces, puis remonté l'axe sur le levier, placé la rondelle côté bombé sur le levier

DSC09543.JPG
puis reposer cet ensemble sur une machoire, puis placé la rondelle plate et le circlips(remarqué le fait que j'ai coupé les fils du témoin d'usure, non présent sur mon camion


préparation du rattrapage de jeu

DSC09544.JPG
démonter complètement le rattrapage de jeu, le nettoyer, surtout les pas de vis et et la patie qui tourne du côté de la roue dentée

DSC09545.JPG
graisser les pas de vis, et les cuvettes qui vont contre les roues dentées

DSC09546.JPG
remonter le tout, en vissant le les parties vissées jusqu'en butée et devisser d'un tour pour la repose (bien faire attention de ne pas inverser la pièce droite et gauche, du fait de leur pas inverser)


le rattrapage de jeu droit a un pas normal, le gauche à un pas inversé

mise en place du câble secondaire de frein
DSC09549.JPG
mettre en place la partie milieu du câble sur la patte du châssis, fixer les gaines grâce au circlips

DSC09550.JPG
puis placé les autres parties sur les flasques, en bloquant les gaines aves le circlips (on peut voir sur la photo que les portées des machoires sont nettoyé, en enlevant la peinture, et en partie recouverte de graisse)


mise en place du câble primaire

DSC09681.JPG
remettre en place la coupelle de frein à main, par la cabine, puis sous le véhicule faire passer le câble doans le trou de la coupelle, et mettre la gaine en appui contre celle ci

DSC09686.JPG
tirer sur le câble pour avoir du mou, puis le fixer au levier grâce à son axe

DSC09687.JPG
fixer le levier à la coupelle et le détendre complètement

DSC09683.JPG
fixer l'autre extrémité de la gaine à son support sur le châssis grâce au circlips

DSC09684.JPG
replacer le passe gaine intermédaire

DSC09702.JPG
puis remonter le dispositif de réglage du frein à main, en le graissant bien

nous sommes maintenant prêt à remonté les machoires de frein
Dernière édition par aurelien.vu le 15 Mars 2012 10:23, édité 1 fois.

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 13 Mars 2012 23:29

allez on est reparti

REMONTAGE DES MACHOIRES DE FREIN

petite préparation avant remontage

DSC09597.JPG
petit chanfrein à la lime sur les extrémités des garnirures

DSC09551.JPG
nettoyage et graissage des 6 portées des machoires sur les flasques


1ere façon, suivant la revue technique

DSC09552.JPG
accrocher le câble de frein à main sur son levier, tendre le frein à main pour faciliter la mise en place de la machoire


DSC09555.JPG
mettre en place la machoire sur la flasque et poser l'ensemble coupelles + ressort de maintien

DSC09556.JPG
placer le ressort inférieur

DSC09557.JPG
placer le ressort de rappel

DSC09558.JPG
détendre les câbles de frein

DSC09560.JPG
placer la bielette de liaison pour le frein à main et son ressort

DSC09561.JPG
placer ler platines et biellettes de renvoi

DSC09562.JPG
placer la 2nde machoire aveec son ressort de rappel, en plaçant bien la bielette du frein à main

DSC09563.JPG
mettre en place l'ensemble coupelle + ressort de maintien

DSC09599.JPG
mettre en place le ressort de rappel en place, la garniture au dessus de l'axe

DSC09564.JPG
placer le dispositif de rattrapage de jeu

DSC09565.JPG
puis le ressort



j'ai trouvé cette solution compliquée, car il faut monter tout les ressort en force, ce qui est assez dur, du coup j'ai fait autrement pour l'autre côté

DSC09598.JPG
donc monté le câble de frein

DSC09599.JPG
mettre en place le ressort de rappel en place, la garniture au dessus de l'axe

DSC09600.JPG
mettre la machoire en place (la ça se fait facilement)

DSC09601.JPG
metre en place l'ensemble coupelles + ressort de maintien, et le ressort inférieure

DSC09603.JPG
mettre en place la bielette de liaison du frein à main

DSC09606.JPG
les platines et bielettes de renvoi

DSC09607.JPG
poser la machoire au dessus de son axe, avec son ressort de rappel

DSC09608.JPG
puis la mettre en place, en faisant attention à la place de la bielette de frein à main

DSC09610.JPG
puis l'ensemble coupelles + ressort de maintien

DSC09611.JPG
mettre en place le dispositif de rattrapage

DSC09613.JPG
mettre le ressort en place entre la machoire et la platine, platine décrochée, puis la remettre en place sur la machoire


voilà pour le remontage des machoires, ensuite, nous allons voir leur réglage, puis le remontage moyeux et tambour
Dernière édition par aurelien.vu le 15 Mars 2012 10:27, édité 1 fois.

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 14 Mars 2012 23:48

REGLAGE DES MACHOIRES

DSC09617.JPG
régler le diamètre des machoires au diamètre des tambours, moins 1.2 mm

DSC09615.JPG
puis régler le jeu entre la platine inférieure et la machoire, en agissant sur le boulon nylstop. le jeu doit être compris entre 0.25 et 0.75 mm.moi je l'ai régler à 0.40 mm grâce à une cale de réglage

DSC09619.JPG
ensuite, placer la coupelle de récupétation des huiles de moyeu


MONTAGE DES MOYEUX

DSC09537.JPG
le joint spi de moyeu, côté extérieur

DSC09538.JPG
faire tremper les joints spi de moyeu dans l'huile de pont pendant 1 heure

DSC09568.JPG
en attendant, monter les goujons de moyeux, d'abord en graissant la partie molettée

DSC09570.JPG
puis les monter en faisant attention le méplat du goujon en direction du centre du moyeu, puis les rentrer au marteau

DSC09571.JPG
tremper le roulement intérieur dans l'huile

DSC09572.JPG
huiler la piste du roulement

DSC09573.JPG
mettre en place le roulement

DSC09574.JPG
puis mettre en place le joint spi, avec une douille martyr et un marteau(attention ils sont dur à mettre en place)

DSC09575.JPG
huiler la trompette du pont

DSC09576.JPG
huiler la piste du roulement extérieur

DSC09577.JPG
puis mettre en place le moyeu sur la trompette

DSC09578.JPG
tremper le roulement extérieur dans l'huile

DSC09579.JPG
puis le mettre en place

DSC09581.JPG
puis mettre la rondelle à trou une fois huilé

DSC09583.JPG
puis serrer l'écrou en tournant le moyeu pour qu'il se mette en place.Serrer l'écrou à fond puis le desserrer d' 1/5 de tour

DSC09585.JPG
puis mettre en place la vis de 10 qui doit rentrer dans un trou de la rondelle à trou

DSC09587.JPG
graisser la portée en contact avec le moyeu, dégraisser la piste des machoires

DSC09589.JPG
mettre en place le tambour, en faisant attention que l'huile du moyeu ne tombe pas dans le tambour

DSC09591.JPG
puis mettre en place la vis du tambour, le filet graissé

DSC09595.JPG
vérifié le jeu entre les machoires et le tambour

DSC09596.JPG
et le régler le cas échéant grâce à la molette cranté


voilà les freins remontés, il reste à purger l'ensemble des freins
Pièces jointes
DSC09618.JPG
graisser la portée du tambour et des jantes

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 15 Mars 2012 00:18

REMONTAGE DU PONT

remontage du pignon d'attaque

DSC09630.JPG
huiler la piste du roulement intérieur

DSC09631.JPG
huiler la piste du roulement extérieur

DSC09633.JPG
huiler le roulement

DSC09634.JPG
et le mettre en place

DSC09635.JPG
et le faire tenir avec du fil rigide

DSC09629.JPG
le joint spi de nez de pont

DSC09637.JPG
mettre du produit d'étanchéité sur l'extérieur du joint spi

DSC09636.JPG
dégraissé la porté du joint spi

DSC09638.JPG
et mettre en place le joint spi,puis enlever le surplus de pate à joint

DSC09639.JPG
enlever le fil

DSC09640.JPG
graissé le roulement intérieur, et mettre en place l'entretoise et les rondelles de réglage

DSC09641.JPG
graissé la lèvre du joint spi

DSC09642.JPG
mettre en place le pignon d'attaque

DSC09644.JPG
puis la coupelle d'accouplement de l'abre de transmission

DSC09645.JPG
puis l'écrou, et le visser grâce à la barre pour bloquer la coupelle, et la clé poids lourd et le cric pour serrer l'écrou

DSC09646.JPG
puis sertir l'écrou


vent ensuite le remontage du différentiel

DSC09647.JPG
huiler ensuite le pignon d'attaque

DSC09649.JPG
puis les portées des coupelles de roulement de différentiel

DSC09650.JPG
huiler le pas de vis de l'écrou spécial, et la portée du roulement

DSC09652.JPG
puis remonter l'écrou et le roulement

DSC09654.JPG
huiler la portée de roulement de l'autre côté

DSC09655.JPG
puis remonter le roulement, et huiler les 2 roulements (pas trop juisque l'on devra porter le différentiel par là)

DSC09657.JPG
huiler les jumelles et les rondelles de réglages, et les déposer à portée de mains du pont lors du remontage du différentiel, en séparant bien les pièces droites et gauches

DSC09659.JPG
huiler et mettre en place les coupelles de roulement

DSC09660.JPG
mettre en place le différentiel

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 15 Mars 2012 10:05

reprise du précédent message

DSC09661.JPG
mettre en place la/les rondelles de réglage à droite

DSC09662.JPG
puis la jumelle que l'on serre au contact( on voit au dessus de mes doigts les points effectuer pour signaler le côté droit, qui sont l'un en face de l'autre)

DSC09664.JPG
puis faire de même à gauche

DSC09666.JPG
la jumelle à gauche, de nouveau les points. ensuite serrer au couple

DSC09667.JPG
puis régler le jeu latéral grâce à l'écrou spécial.

DSC09668.JPG
puis sertir l'écrou spécial (la revue technique parle de 4 endroits différents, le mien était serti à 2 endroits, je l'ai fait à 3)


remontage des arbres de roue

DSC09671.JPG
nettoyer et dégraisser le plan de joint sur le moyeu

DSC09672.JPG
puis l'enduire de pate à joint

DSC09673.JPG
huiler les cannelures de l'arbre de roue

DSC09674.JPG
puis mettre en place l'arbre de roue

DSC09675.JPG
puis le serrer

DSC09676.JPG
un petit coup de peinture en passant

DSC09703.JPG
remonter l'arbre de transmission, soit en changeant les écrous nilstop, soit en frappant le plastique pour le tasser avant de les remonter

DSC09706.JPG
et remonter les roue une fois la peinture sèche


remontage du carter de différentiel

DSC09718.JPG
remonter la rotule de la biellette de regulateur de frein

DSC09720.JPG
remontage de la bielette, enduire le logement de la rotule de graisse

DSC09723.JPG
remoenter la biellette sur la rotule, mettre en place et serrer la vis fendue et poser la goupille d'arrêt

DSC09724.JPG
enduire le plan de joint de produit d'étanchéité

DSC09725.JPG
dégraisser le plan de joint du pont

DSC09726.JPG
puis remonter le carter, le serrer et enfin remonter la biellette sur l'axe du régulateur de freinage, ensuite faire le plein d'huile de pont



voilà, les travaux sont enfin fini.Verdict après un petit galop d'éssai, le mastervac neuf apporte un GRAND surcroit d'assistance. je pense qu'une grande partie des ivecos qui ne freinnent pas très bien doivent trouvé une explication entre la pompe à vide et le mastervac.je pense que les freinage avec mes 2 chevaux à l'intérieur (soit environ à 4.5T, mais faut pas le dire)seront beaucoup moins stressant.ce coup ci il faut que je roule avec, pour roder les garniture et pouvoir régler finement le régulateur de frein.

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 15 Mars 2012 12:11

J'esepère que ce tuto vous aura plu et qu'ils n'était pas trop long. N'hésiter pas à me donner vos suggestions pour améliorer tout ça.Et dites moi si vous êtes intéressé par un tuto sur un refection de mon moteur, j'ai des photos du remontage que je doit sortir de mon téléphone si vous êtes vous intéressé

cordialement

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Messagepar hippo » 15 Mars 2012 12:35

super Aurelien,
ne te dispense surtout pas de continuer tot ou tard ça servira a quelqu'un ce que tu as fait :wink:

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Messagepar j-loo » 15 Mars 2012 12:50

aurelien.vu a écrit :dites moi si vous êtes intéressé par un tuto sur un refection de mon moteur, j'ai des photos du remontage que je doit sortir de mon téléphone si vous êtes vous intéressé
cordialement


salut;

n'hesites surtout pas pour un tuto du remontage des pièces de ton moteur !

merci bien a toi, c'est bien expliqué, et si des fois j'ai eu du mal à suivre le texte la photo me donnait les explications

j-loo

(HS: en equitation: tu tournes en amateur ?? CSO, complet, dress ?? ou autre chose ??) :wink:
Faites bien avec rien,
Faites mieux avec peu,
Mais faites le maintenant !!
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 15 Mars 2012 13:48

Merci de vos encouragements, je vais d'abord répondre au hors sujet:
j-loo, je tourne en amateur, plutôt en complet, mais je ne m'interdis pas quelques concours hippiques ou dressage.Du coup je fais pas mal de kilomètres, ma région étant un peu désertique pour le CCE, je vais donc vers le nord du côté de strasbourg ou Metz, vers le sud jusqu'à Lyon (le 8 avril par exemple) cluny et peut être Moulin.

Ensuite, je vais essayer de vider mon téléphone sur l'ordi pour vous faire un tuto sur la réfection de mon moteur.Mais dans un premier temps, je vais sûrement vous faire un exposé sur le système que j'ai fabriqué pour améliorer le refroidissement de ce bon vieux 2.5 l TD sofim (à base de ventilateur électrique)

Et peut être proposé une petite amélioration du forum:
serait il peut être possible de créer un sujet pour répertorier les pièces qui sont acheté par les différents menbres du forum, où il serait marqué par exemple:

remplacement de X système ( par ex mastervac )

marque; référence; prix; site d'achat
( pour l'ex, BENDIX; 261427B; 214.22€; PLUSDEPIECE.COM )

on pourrait peut être faire un post juste pour ça, à mettre avec les post en début de rubrique classé annonce. Je pense qu'en perdant quelque heures sur internet à comparer les références, j'ai pu éviter de débourser au moin 300€ par rapport au réseau habituel de revendeur de pièce type AD,ou autre.
ceci pour éviter des dépenses inutiles, ou des pertes de temps à tout le monde.


cordialement
aurelienvu

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar Bruno Jordan » 15 Mars 2012 14:02

Tu peux le mettre là: viewtopic.php?f=7&t=4447
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 15 Mars 2012 20:30

ok merci bien pour le lien, je mettrai mes références rapidement.

bonne soirée
aurelien.vu


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