entretien pont et frein arrière daily

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

bonjour a tous,
je vais essayer d'expliquer dans ce post le remplacement des freins arrières et l'entretien du différentiel que j'ai fai sur mon daily 35-12 4*2 de 1991.il y aura également quelques photos de quelques remplacements de pièces que j'ai fait en même temps.

DEMONTAGE DES FREINS arrières
Fichiers joints
lever, mettre sur chandelles, enlever les roues, vidanger le pont
lever, mettre sur chandelles, enlever les roues, vidanger le pont
démonter les boulons d'arbre de roue
démonter les boulons d'arbre de roue
retirer l'arbre de roue
retirer l'arbre de roue
retirer la vis de maintien du tambour
retirer la vis de maintien du tambour
par le bas de la flasque détendre le dispositif de rattrapage d'usure (roue dentée sur la gauche du trou oblong)
par le bas de la flasque détendre le dispositif de rattrapage d'usure (roue dentée sur la gauche du trou oblong)
retirer le tambour, dévisser le boulon sur l'écrou spécial
retirer le tambour, dévisser le boulon sur l'écrou spécial
déposer l'écrou spécial
déposer l'écrou spécial
retirer la rondelle et le roulement
retirer la rondelle et le roulement
retirer le moyeu
retirer le moyeu
retirer les ressorts  de maintien des machoires
retirer les ressorts de maintien des machoires
les ressorts de maintien déposer
les ressorts de maintien déposer
déposer le ressort inférieur
déposer le ressort inférieur
déposer le dispositif de rattrapage d'usure(on voit au bout du tournevis la roue crantée pour le détendre
déposer le dispositif de rattrapage d'usure(on voit au bout du tournevis la roue crantée pour le détendre
retirer le ressort de la machoire avant
retirer le ressort de la machoire avant
déposer la machoire avant et la pièce entre les 2 machoires et son ressort.(elle sert a écarter les 2 machoires lorsque l'on se sert du frein à main)
déposer la machoire avant et la pièce entre les 2 machoires et son ressort.(elle sert a écarter les 2 machoires lorsque l'on se sert du frein à main)
retirer la tringle, et déposer le ressort de la machoire arrière
retirer la tringle, et déposer le ressort de la machoire arrière
retirer le câble de frein à main du levier
retirer le câble de frein à main du levier
retirer le circlips et déposer le câble de frein à main de la flasque
retirer le circlips et déposer le câble de frein à main de la flasque
retirer la coupelle de récupération de l'huile de moyeu
retirer la coupelle de récupération de l'huile de moyeu
retirer le renfort placé au desus du cylindre de roue
retirer le renfort placé au desus du cylindre de roue
dévisser le tuyau de frein
dévisser le tuyau de frein
déposer les 6 vis de fixations de la flasque
déposer les 6 vis de fixations de la flasque
déposer le circlips de fixation du cylindre de roue et le déposer
déposer le circlips de fixation du cylindre de roue et le déposer
le cylindre de roue déposé
le cylindre de roue déposé
Modifié en dernier par aurelien.vu le 08 mars 2012 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

2nde partie:
DEPOSE DES câbles DE frein à main:
les câbles sont déjà déposer lors du démontage des freins arrières
Fichiers joints
déposer la goupille, puis l'axe qui maintient le câble sur le levier de frein à main
déposer la goupille, puis l'axe qui maintient le câble sur le levier de frein à main
déposer les 3 vis du levier de frein à main, puis le retirer
déposer les 3 vis du levier de frein à main, puis le retirer
retirer le circlips du câble (déjà enlever sur la photos
retirer le circlips du câble (déjà enlever sur la photos
retirer le circlips qui maintient le câble pricipal sur le châssis (sous le véhicule)
retirer le circlips qui maintient le câble pricipal sur le châssis (sous le véhicule)
déposer la bride de maintien du câble principale (sous véhicule)
déposer la bride de maintien du câble principale (sous véhicule)
déposer les 2 circlips qui maitiennent le câble secondaire au châssis, puis déposer l'ensemble des câbles
déposer les 2 circlips qui maitiennent le câble secondaire au châssis, puis déposer l'ensemble des câbles
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par gil »

Salut Aurélien,

Belle explication et en photo bravo.

Par contre un petit détail, sur les 40-10 4x4 tu n'as pas à enlever l'arbre de roue pour sortir ton tambour il passe par dessus. :wink:

Gil. :?
FAÏ TIRA
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par Jean-Louis »

Trés bonne explication Aurélien et photos a l'appui. Pour MODO: est-ce que ce serais possible que de tel post,aussi détallé, comme il en existe déjà, puissent se retrouver en une mème discution facile a trouver en cas de besoin ????
excellent jean louis
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

salut gil, sur les 2 roues motrice non plus, il peut en effet sortir sans enlever l'arbre de roue.Mais comme je change les machoires, il faut enlever le moyeu pour avoir accès aux ressorts, et vu le serrage des boulons d'arbre de roues et leur age, il vaut mieux les enlever tambour en place, frein à main serré, à coup de marteau sur la pauvre clé de 19.

D'ailleurs, si ça vous intéresse, je mettrai en fin de post les références, prix et site internet d'achat pour avoir une base, si vous avez le même système sur les 4*4.
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

bon, par ce matin gris et pluvieu, et en attente des dernieres pièces pour remonter, je reprend la troisième partie

DEMONTAGE DU PONT
ceci pour pouvoir:
- nettoyer les trompettes de pont, où j'ai vu plein de mer.. lorsque j'ai démonté les arbres de roue,
- remplacer le joint spi de nez de pont
- et finalement régler le jeu de différentiel, trop grand à mon goût lorsque j'ai enlevé le couvercle de pont

je rapelle les étapes déjà effectuée:
- vidange du pont, (pour info, j'ai réalisé un rinçage au gas oil après la vidange en remplissant le pont avec du carburant, rouler 1ou 2 kms à faible allure, puis revidange, ça évite pas mal de gras sur les mains, et c'est donné comme conseil d'un vieu mécano formé par les compagnons)
- dépose des arbres de roues
- dépose de la tringle de répartiteur de frein
- dépose du carter de pont (désolé, pas pris de photos pour ces 2 points)
Fichiers joints
déposer l'arbre de transmission, dessertir l'ecrou du pignon d'attaque
déposer l'arbre de transmission, dessertir l'ecrou du pignon d'attaque
percer une barre métalique de 2 trous pour pouvoir la fixer aux 2 trous les plus éloignés de l'écrou central, et pour qu'elle ait comme appui le châssis
percer une barre métalique de 2 trous pour pouvoir la fixer aux 2 trous les plus éloignés de l'écrou central, et pour qu'elle ait comme appui le châssis
sortir le cliquet poids lourd, et desserrer l'écrou central grâce à un cric. (serrage 450 Nm, donc sous le camion, à desserrer à la main, c'est dur)
sortir le cliquet poids lourd, et desserrer l'écrou central grâce à un cric. (serrage 450 Nm, donc sous le camion, à desserrer à la main, c'est dur)
derrière le pont,marquer les jumelles pour le pas les inverser au montage, ni de côté, ni entre le bas et le haut (pour ma part, un point sur le haut de la jumelle gauche, le même point sur le plan de joiont en face, et 2 points sur la jumelle droite) déposer la jumelle gauche, en regardant le nombre de rondelle entre le corps de pont et le roulement (on voit le point sur le corps de pont)
derrière le pont,marquer les jumelles pour le pas les inverser au montage, ni de côté, ni entre le bas et le haut (pour ma part, un point sur le haut de la jumelle gauche, le même point sur le plan de joiont en face, et 2 points sur la jumelle droite) déposer la jumelle gauche, en regardant le nombre de rondelle entre le corps de pont et le roulement (on voit le point sur le corps de pont)
déposer la jumelle droite (on voit les 2 points sur le corps de pont)
déposer la jumelle droite (on voit les 2 points sur le corps de pont)
déposé le corps de différentielle, puis le pignon d'attaque, en prenant garde de ne pas mélanger les rondelles droite et gauche, ni le sens de montage des entretoises de pignon d'attaque
déposé le corps de différentielle, puis le pignon d'attaque, en prenant garde de ne pas mélanger les rondelles droite et gauche, ni le sens de montage des entretoises de pignon d'attaque
à l'établi, nettoyer les pièces du pignon d'attaque, puis le remonter sans inverser l'ordre de montage et réserver de côté
à l'établi, nettoyer les pièces du pignon d'attaque, puis le remonter sans inverser l'ordre de montage et réserver de côté
déposer les roulement de dfférentiel, nettoyer les roulement, leurs pistes, les rondelles de réglage et les jumelles et leurs vis et tout appairer
déposer les roulement de dfférentiel, nettoyer les roulement, leurs pistes, les rondelles de réglage et les jumelles et leurs vis et tout appairer
nettoyer le différentiel, et démonter l'écrou spécial de réglage du jeu grâce à un chasse goupille de 6mm et un marteau car les sertissage sont très difficiles voir impossible à enlever
nettoyer le différentiel, et démonter l'écrou spécial de réglage du jeu grâce à un chasse goupille de 6mm et un marteau car les sertissage sont très difficiles voir impossible à enlever
le résultat, j'en profite d'avoir déposer l'écrou spécial pour mater les sertissage avec un petit marteau, le but étant qu'il tourne librement sur son pas de vis sur le différentiel
le résultat, j'en profite d'avoir déposer l'écrou spécial pour mater les sertissage avec un petit marteau, le but étant qu'il tourne librement sur son pas de vis sur le différentiel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par Le Camioneur »

j'aime....
la suite! :mrgreen:
...
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

4ème partie:


REMPLACEMENT DU MASTER VAC ET DU MAITRE CYLINDRE
Fichiers joints
oter le bouchon du reservoir de liquide de frein et purger au maximum ce liquide (j'en ai profiter gue mes freins arrières sont démontés
oter le bouchon du reservoir de liquide de frein et purger au maximum ce liquide (j'en ai profiter gue mes freins arrières sont démontés
démonter les 2 tuyaux de frein, et le tuyau venan de la pompe à vide (le réservoir est démonter pour plus de visibilité photographique, mais c'est inutile autrement
démonter les 2 tuyaux de frein, et le tuyau venan de la pompe à vide (le réservoir est démonter pour plus de visibilité photographique, mais c'est inutile autrement
dans l'habitacle, déposer l'axe qui relie la pédale de frein à la tige du mastervac, puis les 4 écrous de fixation du mastervac et leurs rondelles. (2 d'entre elles sont assez mal placées, et désolé pour le manque de détail de la photo, mais il n'y a pas beaucoup de place dans l'habitacle
dans l'habitacle, déposer l'axe qui relie la pédale de frein à la tige du mastervac, puis les 4 écrous de fixation du mastervac et leurs rondelles. (2 d'entre elles sont assez mal placées, et désolé pour le manque de détail de la photo, mais il n'y a pas beaucoup de place dans l'habitacle
une autre photo des écrous de mastervac (pas celui à gauche qui ce voit bien, il tient le pédalier, mais sur la même ligne, entre cet écrou et la pédale d'embrayage, caché par l'ossature du pédalier, et l'autre est également sur la même ligne, entre la pédale d'embrayage et la colone de direction
une autre photo des écrous de mastervac (pas celui à gauche qui ce voit bien, il tient le pédalier, mais sur la même ligne, entre cet écrou et la pédale d'embrayage, caché par l'ossature du pédalier, et l'autre est également sur la même ligne, entre la pédale d'embrayage et la colone de direction
repasser dans le compartiment moteur, et enlever l'ensemble mastervac maitre/cylindre
repasser dans le compartiment moteur, et enlever l'ensemble mastervac maitre/cylindre
récupérer sur le vieu mastervac le joint qui va entre celui ci et la tôle de la cabine.Le reposer sur le nouveau.(il me semble que ce point est différent sur les 4*4
récupérer sur le vieu mastervac le joint qui va entre celui ci et la tôle de la cabine.Le reposer sur le nouveau.(il me semble que ce point est différent sur les 4*4
reposer le nouvel ensemble dans le compartiment moteur
reposer le nouvel ensemble dans le compartiment moteur
reposer les 4 rondelles et les 4 écrous de fixation du mastervac dans l'habitacle
reposer les 4 rondelles et les 4 écrous de fixation du mastervac dans l'habitacle
une photo où l'on "apercoit" la rondelle que je remet en place grâce à une pince plate sur le goujon en haut à gauche du mastervac (il est placé dans l'échancrure arrondi vers le bas dans l'ossature du pédalier, à gauche de la colone de direction, juste au dessus du soufflet en cahoutchouc
une photo où l'on "apercoit" la rondelle que je remet en place grâce à une pince plate sur le goujon en haut à gauche du mastervac (il est placé dans l'échancrure arrondi vers le bas dans l'ossature du pédalier, à gauche de la colone de direction, juste au dessus du soufflet en cahoutchouc
remettre en place la tige qui relie la pédale de frein au mastervac
remettre en place la tige qui relie la pédale de frein au mastervac
ladite tige, donc dans l'ordre on met la rondelle,on passe dans la fourche de la commande du mastervac avec l'entretoise entre les fouches de la commande du mastervac, la pédale de frein, une rondelle et une goupille
ladite tige, donc dans l'ordre on met la rondelle,on passe dans la fourche de la commande du mastervac avec l'entretoise entre les fouches de la commande du mastervac, la pédale de frein, une rondelle et une goupille
une autre photo, j'ai remplacé la goupille par du fil de cuivre en provisoire car la goupille est cassé, et je n'en ai pas pour l'instant
une autre photo, j'ai remplacé la goupille par du fil de cuivre en provisoire car la goupille est cassé, et je n'en ai pas pour l'instant
enlever le bouchon (rouge) et monter le tuyau de la pompe à vide
enlever le bouchon (rouge) et monter le tuyau de la pompe à vide
enlever les 2 bouchons (noirs) et remonter les tuyaux de frein
enlever les 2 bouchons (noirs) et remonter les tuyaux de frein
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par OB1KnoB »

Alors là bravo, ça c'est du tutorial efficace!
J'adore ta façon de bosser, c'est très propre et carré :wink:

La suite la suite!
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

allez, je continue, je vois que ça fait plaisir.je vais montrer le nettoyage, et la remise en état des différentes pièces.En esperant vous donner envie de trouver des gens appliqués.

flasque des tambours
la flasque dégraissée
la flasque dégraissée
la flasque sablée
la flasque sablée
et une fois mise en peinture
et une fois mise en peinture
les moyeux
un moyeu de roue degraissé, brossé à la brosse métalique sur perceuse, jusqu'a élimination total des peintures, rouille etc.Puis de nouveaux dégraissé (avec nettoyant frein, ou start pilot par ex), puis protection des usinage non peint avec du scotch papier
un moyeu de roue degraissé, brossé à la brosse métalique sur perceuse, jusqu'a élimination total des peintures, rouille etc.Puis de nouveaux dégraissé (avec nettoyant frein, ou start pilot par ex), puis protection des usinage non peint avec du scotch papier
l'autre côté
l'autre côté
puis mise en peinture, 1er côté
puis mise en peinture, 1er côté
et l'autre côté
et l'autre côté
une fois sec, les scotch enlevés
une fois sec, les scotch enlevés
l'autre côté
l'autre côté
le carter de différentiel
côté intérieur, on voit la peinture qui à cloqué en bas ver l'étau, et qui est complètement partie à l'endroit où l'huile vient frapper le carter  en face du différentiel
côté intérieur, on voit la peinture qui à cloqué en bas ver l'étau, et qui est complètement partie à l'endroit où l'huile vient frapper le carter en face du différentiel
détail sur la peinture cloquée
détail sur la peinture cloquée
côté extérieur, beaucoup de rouile qui est passé sous la peinture et l'a boursouflé
côté extérieur, beaucoup de rouile qui est passé sous la peinture et l'a boursouflé
côté intérieur, une fois brossé et dégraissé.il n'y avait aucun point de rouille, grâce à la présence d'huile, ce qui va me décider à na pas repeindre l'intérieur, pour ne pas avoir de nouveau des problème de pollution de l'huile par la peinture, ou des éclats de peinture
côté intérieur, une fois brossé et dégraissé.il n'y avait aucun point de rouille, grâce à la présence d'huile, ce qui va me décider à na pas repeindre l'intérieur, pour ne pas avoir de nouveau des problème de pollution de l'huile par la peinture, ou des éclats de peinture
du coup le côté intérieur une fois protégé
du coup le côté intérieur une fois protégé
le côté extérieur une fois néttoyé au maximum (la, on peux sortir la disqueuse avec disque à lamelle)
le côté extérieur une fois néttoyé au maximum (la, on peux sortir la disqueuse avec disque à lamelle)
le carter une fois mis en peinture
le carter une fois mis en peinture

j'ai également peint pas mal de petite pièce, comme la cuvette du frein à main (photo), les pattes de maintien des flexible de frein, les écrous, rondelles, etc pour ces flexibles, les pièces du levier de régulateur de freinage, la coupelle d'accouplement de l'arbre de transmission, etc...
Fichiers joints
la coupelle de frein à main
la coupelle de frein à main
Modifié en dernier par aurelien.vu le 15 mars 2012 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par hippo »

ça tombe bien je suis aussi dans du démontage de pont...
par contre j'ai été obligé de défreiner l'ecrou de reglage dont, comme tu dis les sertissages sont quasi impossible a dessertir proprement, pour pouvoir sortir le différentiel. impossible de tirer une des calles d'épaisseur que ce soit a droite ou a gauche des roulements pour extraire le tout sinon.
c'est Denis Chassac, qui en consultant la doc technique m'a lu qu'il fallait dessertir ce bordel et j'ai du renoncer dans un premier temps.
plus tard NH3 m'a dit qu'il n'avait pas eu a le dessertir, que le dif et la couronne sortaient en retirant simplement les chapeaux de roulement.
pourtant après moultes tentatives j'ai du me resoudre a faire sauter ces maudits sertissages a la perceuse.
ensuite l'ecrou est a pas tellement fin pour le réglage que ça prend du temps de se rendre compte si on le fait tourner dans le sens qui va bien ou pas :mrgreen:

je vais a présent démonter un pont de 4x2 comme le tiens pour voir s'il y a compatibilité ou non des couples coniques .
petite précisions pour ceuxque ça intéresse, l'ecrou de pignon d'attaque est en 36, et le rapport de couple conique du pont est gravé sur ce que l'on aperçois du pignon au centre de cet écrou, donc il suffit de tomber l'arbre arriere pour savoir quel rapport de pont on a.

a part ça j'ai bien l'impression que tu as sur ton 35,12 le même mastervac que sur nos models 4x4 qui est plus volumineux que sur les 35,8 ou 35,10 de base
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

et maintenant, le nettoyage du corps du pont, surtout les trompettes qui étaient pleines d'un mélange d'écaille de peinture, d'huille et de rouille.
j'ai pas de photos, pour pas pourrir mon appareil, mais je vais expliquer la méthode que j'ai utilisé, juste avec une photo du matériel que j'ai utilisé.
le matériel, à un sceau près, et sans le compresseur
le matériel, à un sceau près, et sans le compresseur

alors le matériel nécessaire:
- 2 sceaux (un sous la trompette, où on puise l'essence, l'autre sous le carter, pour récuperer l'essence et la crasse)
- de l'essence
- un compresseur
- une soufflette (la mienne est fabriquée maison, avec un raccord rapide d'air comprimé, une vanne 1/4 de tour pour l'eau, un raccord pour tuyau souple brasé à un tube)
- un pistolet de sablage ( remplaçable par un pistolet à peinture)
- une perceuse
- une petite brosse métalique soudée sur du fer rond de 5mm pour faire la trompette au niveau du moyeu (partie qui a un petit diamètre)
- une brosse plus grosse soudée sur le même fer rond, plus long pour faire le reste de la trompette (diamètre plus important)
- des pinceaux
- du papier

la méthode:
- en premier,mettre un sceau sous le carter, et mettre de l'essence dans l'autre sceau
- ensuite gicler de l'essence dans la trompette grâce au pistolet
- nettoyer le petit diamètre avec la petite brosse au bout de la perceuse, en giclant de l'essence de temps en temps
- puis nettoyer le reste de la trompette avec la grande brosse, en la passant par le carter en premier, de nouveau gicler de l'essence de temps en temps
(on peut réutiliser l'essence sale plusieurs fois, pour économiser le précieux liquide)
- mettre un bon coup de soufflette quand la crasse est bien decollée partout
- gicler de l'essence propre pour rincer
- entourer les brosses le papier absorbant et repasser dans la trompette pour finir le nettoyage
-ensuite, faire de même l'autre côté, en prenant soin de boucher la trompette au niveau du carter avec une boule de papier absorbant pour ne pas la réencrasser
- finir en nettoyant le carter de pont,avec les pinceaux, le pistolet pour l'essence, et un bon coup de soufflette pour enlever l'exédent d'essence

je conseille de se servir d'un masque en papier au minimum, voir à peinture pour éviter les maux de tête et les nausées à cause des vapeurs d'essence

pour, l'instant, je suis presque à la fin de mes travaux, car je suis en attente des dernières pièces
Modifié en dernier par aurelien.vu le 08 mars 2012 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par gil »

Bsoir Aurélien,

Là ça commence à friser LE GRAND ART DU TUTO :shock: :shock: :wink:


Gil. :?
FAÏ TIRA
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

merci à tous, pour vos commentaires enthousiastes, dès que je recois mes dernières pièces, j'avancerai le tuto, en attendant peut être un autre sur la refection complète du moteur que j'ai faite il y a un moment sur ce même camion.
Hippo, que remplace tu sur ton pont, veux tu que je prennent des côtes sur différentes pièces de mon pont demain pour t'aider à comparer par rapport au pont des 4*4.
dans la nuit (j'ai le temps le soir, je suis actuellement employé par la plus grande entreprise de france -le pôle emploi-) ou demain matin, je met les reférences, prix et site internet où j'ai acheté les pièces.
pour exemple, le joint de nez de pont m'as couté moins de 30€ TTC, alors que tous les devis étaient à plus de 50€ HT, ceci au prix de multiple recoupage d'information sur différents sites.
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

voici les pièces que j'ai commandé:
sur OSCARO.COM
- joint spi de nez de pont CORTECO 12015791B dimension 90*60*14/16.3 à 29,94€
- 2 joints spi de moyeux CORTECO 12015793B dimension 90*70*13,5/14,5 à 27,83€ l'unité

sur AUTOPIECE.PRO
-correcteur de frein LPR 9900 à 29,84€

sur PLUSDEPIECE.COM
- flexible de frein SASIC SBH6346 à7,36€
- flexible de frein SASIC SBH 6345 à 8,01€
- ensemble mastervac et maitre cylindre BENDIX 261427B à 214,22€

sur YAKAROULER.COM
- câble de frein MGA KC4173 à 43,40€
- 2 cylindres de roue MGA 1970 à 16,11€ l'unité
- ensemble machoire TRW GS8598 à 52,64€
- sachet de ressort MGA R127 à 39,78€
- 2 tambours LPR 7D0083 à 59,14€ l'unité




je vous rajoute les réferences des roulements, si certain d'entre vous desirerait les changé, après vérification pour voir si elles sont bien identiques sur les versions 4*4

nez de pont
TIMKEN HM803146, que je n'ai trouvé que sur 123roulement.com, à partir de 59.9€/pièce sans marque, à 79.9€/pièce sur du timken ou du koyo par exemple.Il faut 2 pièces

différentiel
FAG 32012X, sur 123roulement, entre 32.9€ et 86.9€/pièce, sur oscaro à 27.63€/pièce. Il faut 2 pièces

moyeu
TIMKEN 32011X, 123roulement, entre 29.9€ et 39.90€/pièce, sur oscaro à 27.96€/pièce. Il faut 2 pièces par moyeu, soit 4 pièces pour les 2 côtés
Modifié en dernier par aurelien.vu le 15 mars 2012 12:03, modifié 1 fois.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par Le Camioneur »

Vraiment magnifique!
Obi1 tu as un sérieux concurrent. Moi j'abandonne, y'a toujours du gras partout, de l'huile qui gigle, c'est toujours dans l'urgeance, la nuit qui tombe, la pluie qui arrive et pas le temps de faire des images!

En plus vu le nombre d'images.... :shock: y'a un truc les gars ou comme moi vous devez rentrer une à une les images et sa prend un temps de malade?

Non vraiment, du grand art de Tuto.
A ce propos, comment reconnaître un grand psychopathe :wink: du Tuto sur le forum?
Voilà: :roll: :mrgreen: :wink: :lol: :lol: :lol:
aurelien.vu a écrit :le réservoir est démonté pour plus de visibilité photographique, mais c'est inutile autrement
...
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par aurelien.vu »

Merci léo, mais je peux expliquer comment je procède pour avoir le temps de faire les photos.
D'une part, j'ai 3véhicule à la maison, pour 2 personnes, moi et ma copine (ma 607, la focus de ma copine, et mon iveco pour allez en concours avec les chevaux),donc je ne suis pas à pied si un véhicule est en cours de réparation.
Après, pour l'instant je suis chomiste, donc j'ai le temps en ce moment (mais j'espère que ça va pas durer, parce que j'aime pas ça)
Ensuite, pour les freins, j'ai commencé quand je savais que je n'aurai pas besoin du camion pendant au moins 3 semaines, du fait que pour pouvoir acheté à bas prix sur des sites internet, il fallait pouvoir démonté, commandé puis attendre la livraison avant de remonté.
Après, j'ai horreur d'avoir les mains collantes, graisseuses, avec les outils qui glissent ou les cailloux qui collent (étant donné que je n'ai pas d'atelier pour le camion, déjà que le garage pour les voitures est juste)donc soit c'est gants, ou comme en se moment crème de protection avant travail, plus rinçage régulier des mains dans l'essence.
Et des fois je triche, je démonte, je nettoie un petit coup, hop les mains en même temps, et on prend les photos après.
Et lorsque c'est trop sale, je fais des photos unique ment au remontage.
Ensuite, pour le tuto, comme tu le dis il faut mettre chaque photo, la commenter, et c'est sur que ça prend du temps.je le prend surtout le soir, ou quand le temps est mauvais et que je ne peux pas travaillé, étant donné la débilité audiovisuelle, le tuto est plus profitable pour moi, au moins ça m'oblige à réfléchir un minimum, au moins pour, je l'espère, ne pas trop faire de faute d'orthographe (bon là dessus c'est pas gagné, je crois être plus fort en mécanique).bientôt le forum va être d'utilité publique pour la préservation de la langue française, sans langage SMS
bon je laisse l'informatique de côté, je vais récupérer mes joints spi au bureau de tabac, comme ça j'ai tout et je peux commencer à remonter cet après midi
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par Bruno Jordan »

aurelien.vu a écrit : ,bon je laisse l'informatique de côté je vais récupérer mes joints au bureau de tabac......

Je pense que certains vont vouloir connaitre l'adresse de ton bureau de tabac
Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par Jean-Louis »

oui un Tabac qui vend des "joints" cela vas intérésser
jean louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: entretien pont et frein arrière daily

Message par hippo »

aurelien.vu a écrit : bon je laisse l'informatique de côté, je vais récupérer mes joints spi au bureau de tabac, comme ça j'ai tout et je peux commencer à remonter cet après midi
a ce propos les joints spi de chez iveco coutent un bras...la dernière fois que j'ai eu a en changer un sur un pont je suis aller dans une boite de fournitures industrielles et ça m'a couté 10 euros je crois...contre peut être 10 fois plus chez iveco :shock:
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »