entretien pont et frein arrière daily

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
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entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 07 Mars 2012 23:42

bonjour a tous,
je vais essayer d'expliquer dans ce post le remplacement des freins arrières et l'entretien du différentiel que j'ai fai sur mon daily 35-12 4*2 de 1991.il y aura également quelques photos de quelques remplacements de pièces que j'ai fait en même temps.

DEMONTAGE DES FREINS arrières
Pièces jointes
mise sur chandelle.JPG
lever, mettre sur chandelles, enlever les roues, vidanger le pont
demontage boulons arbre roue 1.JPG
démonter les boulons d'arbre de roue
retirer arbre de roue.JPG
retirer l'arbre de roue
retirer la vis de maintien du tambour.JPG
retirer la vis de maintien du tambour
detendre le dispositif de ratrapage.JPG
par le bas de la flasque détendre le dispositif de rattrapage d'usure (roue dentée sur la gauche du trou oblong)
DSC09414.JPG
retirer le tambour, dévisser le boulon sur l'écrou spécial
DSC09416.JPG
déposer l'écrou spécial
DSC09417.JPG
retirer la rondelle et le roulement
DSC09419.JPG
retirer le moyeu
DSC09420.JPG
retirer les ressorts de maintien des machoires
DSC09421.JPG
les ressorts de maintien déposer
DSC09422.JPG
déposer le ressort inférieur
DSC09425.JPG
déposer le dispositif de rattrapage d'usure(on voit au bout du tournevis la roue crantée pour le détendre
DSC09426.JPG
retirer le ressort de la machoire avant
DSC09427.JPG
déposer la machoire avant et la pièce entre les 2 machoires et son ressort.(elle sert a écarter les 2 machoires lorsque l'on se sert du frein à main)
DSC09428.JPG
retirer la tringle, et déposer le ressort de la machoire arrière
DSC09429.JPG
retirer le câble de frein à main du levier
DSC09430.JPG
retirer le circlips et déposer le câble de frein à main de la flasque
DSC09431.JPG
retirer la coupelle de récupération de l'huile de moyeu
DSC09432.JPG
retirer le renfort placé au desus du cylindre de roue
DSC09434.JPG
dévisser le tuyau de frein
DSC09435.JPG
déposer les 6 vis de fixations de la flasque
DSC09438.JPG
déposer le circlips de fixation du cylindre de roue et le déposer
DSC09439.JPG
le cylindre de roue déposé
Dernière édition par aurelien.vu le 08 Mars 2012 19:49, édité 1 fois.

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 07 Mars 2012 23:57

2nde partie:
DEPOSE DES câbles DE frein à main:
les câbles sont déjà déposer lors du démontage des freins arrières
Pièces jointes
DSC09440.JPG
déposer la goupille, puis l'axe qui maintient le câble sur le levier de frein à main
DSC09445.JPG
déposer les 3 vis du levier de frein à main, puis le retirer
DSC09448.JPG
retirer le circlips du câble (déjà enlever sur la photos
DSC09446.JPG
retirer le circlips qui maintient le câble pricipal sur le châssis (sous le véhicule)
DSC09441.JPG
déposer la bride de maintien du câble principale (sous véhicule)
DSC09442.JPG
déposer les 2 circlips qui maitiennent le câble secondaire au châssis, puis déposer l'ensemble des câbles

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar gil » 08 Mars 2012 06:39

Salut Aurélien,

Belle explication et en photo bravo.

Par contre un petit détail, sur les 40-10 4x4 tu n'as pas à enlever l'arbre de roue pour sortir ton tambour il passe par dessus. :wink:

Gil. :?
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar Jean-Louis » 08 Mars 2012 08:33

Trés bonne explication Aurélien et photos a l'appui. Pour MODO: est-ce que ce serais possible que de tel post,aussi détallé, comme il en existe déjà, puissent se retrouver en une mème discution facile a trouver en cas de besoin ????
excellent jean louis

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 08 Mars 2012 08:44

salut gil, sur les 2 roues motrice non plus, il peut en effet sortir sans enlever l'arbre de roue.Mais comme je change les machoires, il faut enlever le moyeu pour avoir accès aux ressorts, et vu le serrage des boulons d'arbre de roues et leur age, il vaut mieux les enlever tambour en place, frein à main serré, à coup de marteau sur la pauvre clé de 19.

D'ailleurs, si ça vous intéresse, je mettrai en fin de post les références, prix et site internet d'achat pour avoir une base, si vous avez le même système sur les 4*4.

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 08 Mars 2012 09:56

bon, par ce matin gris et pluvieu, et en attente des dernieres pièces pour remonter, je reprend la troisième partie

DEMONTAGE DU PONT
ceci pour pouvoir:
- nettoyer les trompettes de pont, où j'ai vu plein de mer.. lorsque j'ai démonté les arbres de roue,
- remplacer le joint spi de nez de pont
- et finalement régler le jeu de différentiel, trop grand à mon goût lorsque j'ai enlevé le couvercle de pont

je rapelle les étapes déjà effectuée:
- vidange du pont, (pour info, j'ai réalisé un rinçage au gas oil après la vidange en remplissant le pont avec du carburant, rouler 1ou 2 kms à faible allure, puis revidange, ça évite pas mal de gras sur les mains, et c'est donné comme conseil d'un vieu mécano formé par les compagnons)
- dépose des arbres de roues
- dépose de la tringle de répartiteur de frein
- dépose du carter de pont (désolé, pas pris de photos pour ces 2 points)
Pièces jointes
DSC09482.JPG
déposer l'arbre de transmission, dessertir l'écrou du pignon d'attaque
DSC09483.JPG
percer une barre métalique de 2 trous pour pouvoir la fixer aux 2 trous les plus éloignés de l'écrou central, et pour qu'elle ait comme appui le châssis
DSC09484.JPG
sortir le cliquet poids lourd, et desserrer l'écrou central grâce à un cric. (serrage 450 Nm, donc sous le camion, à desserrer à la main, c'est dur)
DSC09494.JPG
derrière le pont,marquer les jumelles pour le pas les inverser au montage, ni de côté, ni entre le bas et le haut (pour ma part, un point sur le haut de la jumelle gauche, le même point sur le plan de joiont en face, et 2 points sur la jumelle droite) déposer la jumelle gauche, en regardant le nombre de rondelle entre le corps de pont et le roulement (on voit le point sur le corps de pont)
DSC09495.JPG
déposer la jumelle droite (on voit les 2 points sur le corps de pont)
DSC09492.JPG
déposé le corps de différentielle, puis le pignon d'attaque, en prenant garde de ne pas mélanger les rondelles droite et gauche, ni le sens de montage des entretoises de pignon d'attaque
DSC09486.JPG
à l'établi, nettoyer les pièces du pignon d'attaque, puis le remonter sans inverser l'ordre de montage et réserver de côté
DSC09487.JPG
déposer les roulement de dfférentiel, nettoyer les roulement, leurs pistes, les rondelles de réglage et les jumelles et leurs vis et tout appairer
DSC09488.JPG
nettoyer le différentiel, et démonter l'écrou spécial de réglage du jeu grâce à un chasse goupille de 6mm et un marteau car les sertissage sont très difficiles voir impossible à enlever
DSC09489.JPG
le résultat, j'en profite d'avoir déposer l'écrou spécial pour mater les sertissage avec un petit marteau, le but étant qu'il tourne librement sur son pas de vis sur le différentiel

---
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar --- » 08 Mars 2012 10:16

j'aime....
la suite! :mrgreen:
...

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 08 Mars 2012 11:03

4ème partie:


REMPLACEMENT DU MASTER VAC ET DU MAITRE CYLINDRE
Pièces jointes
DSC09449.JPG
oter le bouchon du reservoir de liquide de frein et purger au maximum ce liquide (j'en ai profiter gue mes freins arrières sont démontés
DSC09451.JPG
démonter les 2 tuyaux de frein, et le tuyau venan de la pompe à vide (le réservoir est démonter pour plus de visibilité photographique, mais c'est inutile autrement
DSC09456.JPG
dans l'habitacle, déposer l'axe qui relie la pédale de frein à la tige du mastervac, puis les 4 écrous de fixation du mastervac et leurs rondelles. (2 d'entre elles sont assez mal placées, et désolé pour le manque de détail de la photo, mais il n'y a pas beaucoup de place dans l'habitacle
DSC09454.JPG
une autre photo des écrous de mastervac (pas celui à gauche qui ce voit bien, il tient le pédalier, mais sur la même ligne, entre cet écrou et la pédale d'embrayage, caché par l'ossature du pédalier, et l'autre est également sur la même ligne, entre la pédale d'embrayage et la colone de direction
DSC09457.JPG
repasser dans le compartiment moteur, et enlever l'ensemble mastervac maitre/cylindre
DSC09498.JPG
récupérer sur le vieu mastervac le joint qui va entre celui ci et la tôle de la cabine.Le reposer sur le nouveau.(il me semble que ce point est différent sur les 4*4
DSC09499.JPG
reposer le nouvel ensemble dans le compartiment moteur
DSC09501.JPG
reposer les 4 rondelles et les 4 écrous de fixation du mastervac dans l'habitacle
DSC09502.JPG
une photo où l'on "apercoit" la rondelle que je remet en place grâce à une pince plate sur le goujon en haut à gauche du mastervac (il est placé dans l'échancrure arrondi vers le bas dans l'ossature du pédalier, à gauche de la colone de direction, juste au dessus du soufflet en cahoutchouc
DSC09504.JPG
remettre en place la tige qui relie la pédale de frein au mastervac
DSC09503.JPG
ladite tige, donc dans l'ordre on met la rondelle,on passe dans la fourche de la commande du mastervac avec l'entretoise entre les fouches de la commande du mastervac, la pédale de frein, une rondelle et une goupille
DSC09505.JPG
une autre photo, j'ai remplacé la goupille par du fil de cuivre en provisoire car la goupille est cassé, et je n'en ai pas pour l'instant
DSC09507.JPG
enlever le bouchon (rouge) et monter le tuyau de la pompe à vide
DSC09509.JPG
enlever les 2 bouchons (noirs) et remonter les tuyaux de frein

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar OB1KnoB » 08 Mars 2012 18:25

Alors là bravo, ça c'est du tutorial efficace!
J'adore ta façon de bosser, c'est très propre et carré :wink:

La suite la suite!
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>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 08 Mars 2012 20:29

allez, je continue, je vois que ça fait plaisir.je vais montrer le nettoyage, et la remise en état des différentes pièces.En esperant vous donner envie de trouver des gens appliqués.

flasque des tambours
DSC09458.JPG
la flasque dégraissée

DSC09460.JPG
la flasque sablée

DSC09461.JPG
et une fois mise en peinture


les moyeux
DSC09476.JPG
un moyeu de roue degraissé, brossé à la brosse métalique sur perceuse, jusqu'a élimination total des peintures, rouille etc.Puis de nouveaux dégraissé (avec nettoyant frein, ou start pilot par ex), puis protection des usinage non peint avec du scotch papier

DSC09477.JPG
l'autre côté

DSC09478.JPG
puis mise en peinture, 1er côté

DSC09479.JPG
et l'autre côté

DSC09480.JPG
une fois sec, les scotch enlevés

DSC09481.JPG
l'autre côté


le carter de différentiel

DSC09709.JPG
côté intérieur, on voit la peinture qui à cloqué en bas ver l'étau, et qui est complètement partie à l'endroit où l'huile vient frapper le carter en face du différentiel

DSC09710.JPG
détail sur la peinture cloquée

DSC09711.JPG
côté extérieur, beaucoup de rouile qui est passé sous la peinture et l'a boursouflé

DSC09713.JPG
côté intérieur, une fois brossé et dégraissé.il n'y avait aucun point de rouille, grâce à la présence d'huile, ce qui va me décider à na pas repeindre l'intérieur, pour ne pas avoir de nouveau des problème de pollution de l'huile par la peinture, ou des éclats de peinture

DSC09714.JPG
du coup le côté intérieur une fois protégé

DSC09716.JPG
le côté extérieur une fois néttoyé au maximum (la, on peux sortir la disqueuse avec disque à lamelle)

DSC09717.JPG
le carter une fois mis en peinture



j'ai également peint pas mal de petite pièce, comme la cuvette du frein à main (photo), les pattes de maintien des flexible de frein, les écrous, rondelles, etc pour ces flexibles, les pièces du levier de régulateur de freinage, la coupelle d'accouplement de l'arbre de transmission, etc...
Pièces jointes
DSC09678.JPG
la coupelle de frein à main
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar hippo » 08 Mars 2012 20:52

ça tombe bien je suis aussi dans du démontage de pont...
par contre j'ai été obligé de défreiner l'écrou de reglage dont, comme tu dis les sertissages sont quasi impossible a dessertir proprement, pour pouvoir sortir le différentiel. impossible de tirer une des calles d'épaisseur que ce soit a droite ou a gauche des roulements pour extraire le tout sinon.
c'est Denis Chassac, qui en consultant la doc technique m'a lu qu'il fallait dessertir ce bordel et j'ai du renoncer dans un premier temps.
plus tard NH3 m'a dit qu'il n'avait pas eu a le dessertir, que le dif et la couronne sortaient en retirant simplement les chapeaux de roulement.
pourtant après moultes tentatives j'ai du me resoudre a faire sauter ces maudits sertissages a la perceuse.
ensuite l'écrou est a pas tellement fin pour le réglage que ça prend du temps de se rendre compte si on le fait tourner dans le sens qui va bien ou pas :mrgreen:

je vais a présent démonter un pont de 4x2 comme le tiens pour voir s'il y a compatibilité ou non des couples coniques .
petite précisions pour ceuxque ça intéresse, l'écrou de pignon d'attaque est en 36, et le rapport de couple conique du pont est gravé sur ce que l'on aperçois du pignon au centre de cet écrou, donc il suffit de tomber l'arbre arriere pour savoir quel rapport de pont on a.

a part ça j'ai bien l'impression que tu as sur ton 35,12 le même mastervac que sur nos models 4x4 qui est plus volumineux que sur les 35,8 ou 35,10 de base

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 08 Mars 2012 21:22

et maintenant, le nettoyage du corps du pont, surtout les trompettes qui étaient pleines d'un mélange d'écaille de peinture, d'huille et de rouille.
j'ai pas de photos, pour pas pourrir mon appareil, mais je vais expliquer la méthode que j'ai utilisé, juste avec une photo du matériel que j'ai utilisé.

DSC09490.JPG
le matériel, à un sceau près, et sans le compresseur



alors le matériel nécessaire:
- 2 sceaux (un sous la trompette, où on puise l'essence, l'autre sous le carter, pour récuperer l'essence et la crasse)
- de l'essence
- un compresseur
- une soufflette (la mienne est fabriquée maison, avec un raccord rapide d'air comprimé, une vanne 1/4 de tour pour l'eau, un raccord pour tuyau souple brasé à un tube)
- un pistolet de sablage ( remplaçable par un pistolet à peinture)
- une perceuse
- une petite brosse métalique soudée sur du fer rond de 5mm pour faire la trompette au niveau du moyeu (partie qui a un petit diamètre)
- une brosse plus grosse soudée sur le même fer rond, plus long pour faire le reste de la trompette (diamètre plus important)
- des pinceaux
- du papier

la méthode:
- en premier,mettre un sceau sous le carter, et mettre de l'essence dans l'autre sceau
- ensuite gicler de l'essence dans la trompette grâce au pistolet
- nettoyer le petit diamètre avec la petite brosse au bout de la perceuse, en giclant de l'essence de temps en temps
- puis nettoyer le reste de la trompette avec la grande brosse, en la passant par le carter en premier, de nouveau gicler de l'essence de temps en temps
(on peut réutiliser l'essence sale plusieurs fois, pour économiser le précieux liquide)
- mettre un bon coup de soufflette quand la crasse est bien decollée partout
- gicler de l'essence propre pour rincer
- entourer les brosses le papier absorbant et repasser dans la trompette pour finir le nettoyage
-ensuite, faire de même l'autre côté, en prenant soin de boucher la trompette au niveau du carter avec une boule de papier absorbant pour ne pas la réencrasser
- finir en nettoyant le carter de pont,avec les pinceaux, le pistolet pour l'essence, et un bon coup de soufflette pour enlever l'exédent d'essence

je conseille de se servir d'un masque en papier au minimum, voir à peinture pour éviter les maux de tête et les nausées à cause des vapeurs d'essence

pour, l'instant, je suis presque à la fin de mes travaux, car je suis en attente des dernières pièces
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar gil » 08 Mars 2012 21:34

Bsoir Aurélien,

Là ça commence à friser LE GRAND ART DU TUTO :shock: :shock: :wink:


Gil. :?
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 08 Mars 2012 22:24

merci à tous, pour vos commentaires enthousiastes, dès que je recois mes dernières pièces, j'avancerai le tuto, en attendant peut être un autre sur la refection complète du moteur que j'ai faite il y a un moment sur ce même camion.
Hippo, que remplace tu sur ton pont, veux tu que je prennent des côtes sur différentes pièces de mon pont demain pour t'aider à comparer par rapport au pont des 4*4.
dans la nuit (j'ai le temps le soir, je suis actuellement employé par la plus grande entreprise de france -le pôle emploi-) ou demain matin, je met les reférences, prix et site internet où j'ai acheté les pièces.
pour exemple, le joint de nez de pont m'as couté moins de 30€ TTC, alors que tous les devis étaient à plus de 50€ HT, ceci au prix de multiple recoupage d'information sur différents sites.

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Messagepar aurelien.vu » 09 Mars 2012 00:20

voici les pièces que j'ai commandé:
sur OSCARO.COM
- joint spi de nez de pont CORTECO 12015791B dimension 90*60*14/16.3 à 29,94€
- 2 joints spi de moyeux CORTECO 12015793B dimension 90*70*13,5/14,5 à 27,83€ l'unité

sur AUTOPIECE.PRO
-correcteur de frein LPR 9900 à 29,84€

sur PLUSDEPIECE.COM
- flexible de frein SASIC SBH6346 à7,36€
- flexible de frein SASIC SBH 6345 à 8,01€
- ensemble mastervac et maitre cylindre BENDIX 261427B à 214,22€

sur YAKAROULER.COM
- câble de frein MGA KC4173 à 43,40€
- 2 cylindres de roue MGA 1970 à 16,11€ l'unité
- ensemble machoire TRW GS8598 à 52,64€
- sachet de ressort MGA R127 à 39,78€
- 2 tambours LPR 7D0083 à 59,14€ l'unité




je vous rajoute les réferences des roulements, si certain d'entre vous desirerait les changé, après vérification pour voir si elles sont bien identiques sur les versions 4*4

nez de pont
TIMKEN HM803146, que je n'ai trouvé que sur 123roulement.com, à partir de 59.9€/pièce sans marque, à 79.9€/pièce sur du timken ou du koyo par exemple.Il faut 2 pièces

différentiel
FAG 32012X, sur 123roulement, entre 32.9€ et 86.9€/pièce, sur oscaro à 27.63€/pièce. Il faut 2 pièces

moyeu
TIMKEN 32011X, 123roulement, entre 29.9€ et 39.90€/pièce, sur oscaro à 27.96€/pièce. Il faut 2 pièces par moyeu, soit 4 pièces pour les 2 côtés
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar --- » 09 Mars 2012 10:58

Vraiment magnifique!
Obi1 tu as un sérieux concurrent. Moi j'abandonne, y'a toujours du gras partout, de l'huile qui gigle, c'est toujours dans l'urgeance, la nuit qui tombe, la pluie qui arrive et pas le temps de faire des images!

En plus vu le nombre d'images.... :shock: y'a un truc les gars ou comme moi vous devez rentrer une à une les images et sa prend un temps de malade?

Non vraiment, du grand art de Tuto.
A ce propos, comment reconnaître un grand psychopathe :wink: du Tuto sur le forum?
Voilà: :roll: :mrgreen: :wink: :lol: :lol: :lol:
aurelien.vu a écrit :le réservoir est démonté pour plus de visibilité photographique, mais c'est inutile autrement
...

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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar aurelien.vu » 09 Mars 2012 13:48

Merci léo, mais je peux expliquer comment je procède pour avoir le temps de faire les photos.
D'une part, j'ai 3véhicule à la maison, pour 2 personnes, moi et ma copine (ma 607, la focus de ma copine, et mon iveco pour allez en concours avec les chevaux),donc je ne suis pas à pied si un véhicule est en cours de réparation.
Après, pour l'instant je suis chomiste, donc j'ai le temps en ce moment (mais j'espère que ça va pas durer, parce que j'aime pas ça)
Ensuite, pour les freins, j'ai commencé quand je savais que je n'aurai pas besoin du camion pendant au moins 3 semaines, du fait que pour pouvoir acheté à bas prix sur des sites internet, il fallait pouvoir démonté, commandé puis attendre la livraison avant de remonté.
Après, j'ai horreur d'avoir les mains collantes, graisseuses, avec les outils qui glissent ou les cailloux qui collent (étant donné que je n'ai pas d'atelier pour le camion, déjà que le garage pour les voitures est juste)donc soit c'est gants, ou comme en se moment crème de protection avant travail, plus rinçage régulier des mains dans l'essence.
Et des fois je triche, je démonte, je nettoie un petit coup, hop les mains en même temps, et on prend les photos après.
Et lorsque c'est trop sale, je fais des photos unique ment au remontage.
Ensuite, pour le tuto, comme tu le dis il faut mettre chaque photo, la commenter, et c'est sur que ça prend du temps.je le prend surtout le soir, ou quand le temps est mauvais et que je ne peux pas travaillé, étant donné la débilité audiovisuelle, le tuto est plus profitable pour moi, au moins ça m'oblige à réfléchir un minimum, au moins pour, je l'espère, ne pas trop faire de faute d'orthographe (bon là dessus c'est pas gagné, je crois être plus fort en mécanique).bientôt le forum va être d'utilité publique pour la préservation de la langue française, sans langage SMS
bon je laisse l'informatique de côté, je vais récupérer mes joints spi au bureau de tabac, comme ça j'ai tout et je peux commencer à remonter cet après midi

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Bruno Jordan
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar Bruno Jordan » 09 Mars 2012 15:03

aurelien.vu a écrit :,bon je laisse l'informatique de côté je vais récupérer mes joints au bureau de tabac......


Je pense que certains vont vouloir connaitre l'adresse de ton bureau de tabac
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar Jean-Louis » 09 Mars 2012 17:43

oui un Tabac qui vend des "joints" cela vas intérésser
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Re: entretien pont et frein arrière daily

Messagepar hippo » 09 Mars 2012 19:55

aurelien.vu a écrit :bon je laisse l'informatique de côté, je vais récupérer mes joints spi au bureau de tabac, comme ça j'ai tout et je peux commencer à remonter cet après midi


a ce propos les joints spi de chez iveco coutent un bras...la dernière fois que j'ai eu a en changer un sur un pont je suis aller dans une boite de fournitures industrilles et ça m'a couté 10 euros je crois...contre peut être 10 fois plus chez iveco :shock:


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