TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par Khan Boui »

Bonsoir , pour décoller les gomards j'utilise tout simplement le hilift et un encadrement de porte : la roue est debout appuyée sur le champ du mur d'un côté de la porte et le cric en appui de l'autre côté pousse sur le pneu par l'intermédiaire d'une cale de bois, c'est vachement efficace , faut juste ne pas habiter dans une yourte :lol:

Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par hippo »

pareil avec le hi lift sous le treuil ou atelage du cam.... ben oui...par ce qu'on a pas forcément pensé a prendre un encadrement de porte en voyage :mrgreen:

mais c'est longuet de lever puis baisser puis tourner le pneu et recommencer encore et encore... surtout que ni le cric ni la roue ne sont vraiment légers... mais en effet ça marche bien sinon...mieux que pas mal d'autres choses.

sauf que la encore il faut bien viser avec le pied du cric pour qu'il tombe au plus pres du talon et souvent il glissera sur le flanc du pneu avant d'avoir décollé le talon... ce qui l'ont fait verront de quoi je parle...

du moins c'est pratique pour appuyer sur le cercle qui lui ne colle jamais trop sur le pneu mais peut être réticent a descendre.
Avatar du membre
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 14 déc. 2013 16:18

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par Rulio »

Salut salut.

Merci pour le tuto, j'ai pu démonté mon pneu serein, car effectivement, l'histoire du cerclage m'inquiétait.

J'aurai besoin de vos lumières!!!

Un pneu TUBELESS, c'est écrit TUBELESS dessus?!
Et un a chambre c'est écrit TUBE TYPE use radial tube only??

J'ai bon?

Parceque je viens d'en démonter un écrit TUBE TYPE qui m'a servit a rouler, et je suis un peu surpris de ne pas trouver de tube dedans et d'avoir rouler un moment avec!!!
Alors, je débute en pneumatique, celui ça a une fissure de l'intérieure, mais je pense surtout qu'il a déchausser...
Mais... Y aurait pas du y avoir une chambre???
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par Olivier »

Un TubeLess c'est sans chambre à air mais avec des valves spéciales
Un TubeType c'est avec chambre + un fond de jante appelé "Flap"

Oliv' :wink:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par cyrchristo »

Rulio a écrit :Merci pour le tuto, j'ai pu démonté mon pneu serein, car effectivement, l'histoire du cerclage m'inquiétait.
Content que ça serve :D
Rulio a écrit :
Parceque je viens d'en démonter un écrit TUBE TYPE qui m'a servit a rouler, et je suis un peu surpris de ne pas trouver de tube dedans et d'avoir rouler un moment avec!!!
Alors, je débute en pneumatique, celui ça a une fissure de l'intérieure, mais je pense surtout qu'il a déchausser...
Mais... Y aurait pas du y avoir une chambre???
La question, c'est aussi de savoir si la jante est prévue tubeless ou pas?

Sur celles du tuto, pas moyen de gonfler un pneu sans chambre...
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 14 déc. 2013 16:18

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par Rulio »

Je fais un peu le neuneu mais bon j'avais bien compris le principe avec ou sans chambre :)

Par contre c bien un pneu non-TUBELESS. Alors est ce que la jante est prévu pour du TUBELESS? Alors ça...

J'ai 2 types de jantes sur le SM8, a l'arrière c des 10 points monté avec des TUBELESS.
A l'avant c des 8 points avec pneus TUBE TYPE( monté en TUBELESS apparement)

Je dirai sans avoir cherché que les jantes avt sont celle du SM8 et que les 2 arrières sont plus recente( TRM) car a l'origine le D130 était en jumelée a l'arrière...

Je ne pense pas que le sm8 avait des jantes pour TUBELESS...
Y avait une membrane dans le pneu pour faire le joint!

Bon ben, je vais envoyé le tout chez Euromaster pour avoir ce qu'il faut pour le remonter avec tube.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par Olivier »

Pour avoir des des 10 trous à l'arrière en monte simple, on a du te rajouter l'entretoise 8/10 que l'on trouve sur les d110. Dommage que tu n'es pas aussi des tambours 10 trous à l'avant pour le permutage des pneus.
Attention chez RoroMaster, Ils ont toujours été très stricts sur le montage et suite au décès d'un apprenti à Narbonne, Ils refuseront catégoriquement tout montage si il n'est pas prévu pour ça ! Je viens juste de contacter mon cousin qui bosse chez eux.
Et attention aussi au prix ... Un chambre Michelin en 12x20 c'est 86 doll, un flap 74, montage équilibrage environ 30.
Mais ce sont des pros qui font bien leur boulot !
Qu' apelles- tu membrane dans le pneu ? le flap ? le cercle caoutchoux qui est entre la jante et la chambre à air ?
Tu dois aussi avoir dans dans jante à cercle un joint qui vient se loger dans un épaulement de la jante et qui assure l'étanchéité.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 14 déc. 2013 16:18

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par Rulio »

Je parle du joint d'étanchéité.
Mes horraires de taf me laissent Peu de souplesse, et j'ai besoin de rouler.
La je suis largué... Montage TUBELESS d'un pneu pas prévu. Je prefere montrer ça a des pro pour cette fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par OB1KnoB »

Salut,
C'est surtout ta jante qui te dit si tu peux monter en tubeless ou tube-type... Le pneu lui de toutes façons il est étanche.
Après, une jante tube-type peut parfois devenir tubeless en y montant une valve qui va bien, si c'est une jante démontable c'est plus compliqué (sauf si conception spécifique tubeless).

Un montage tubetype sur une jante tubeless peut poser problème si une poche d'air se retrouve enfermée par la chambre à air.
Dans le cas d'une jantes tubeless avec joint d'étanchéité (type jante à cercle de B) tu peux virer le joint et faire un montage en tubetype (pour celui qui aurait envie de se payer des flaps et chambres à air pour le plaisir).

En fait si ta jante permet le montage tubeless de par sa conception (jante étanche et trou de valve positionné à un endroit qui permet le montage d'une valve tubeless), peu importe ce qu'il y a d'écrit dessus c'est à toi de voir le montage qui te convient le mieux.

Concernant les pneus voila ce que je viens de lire par exemple sur le descriptif d'un Conti MPT80 tubeless : "This tyre is tubeless. If you want to use a inner-tube, you are free to do it!"

Choisis ton camp camarade :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 14 déc. 2013 16:18

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par Rulio »

Ok merci pour ces infos!
patangry
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : 07 sept. 2016 22:53

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par patangry »

merci pour ce super tuto !
il m'a quand même fallu par dessus appréhension de perdre la tête...
en moins d'une heure la première roue était plié !
graysworld
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2012 22:06

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par graysworld »

Sorry that it is in English but hopefully it helps







Graeme
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par Niconahla »

Merci pour le tuto et les vidéos, j'ai tout compris.
Thks
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »