TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par cyrchristo »

Bonjour

Après avoir entendu un peu tout et n'importe quoi sur l'utilisation des jantes cerclées (même de la part de professionnels...), je me suis quand même lancé dans l'aventure!
Après une première 1/2 journée à essayer toutes les manips du monde pour sortir mon premier cerclage :? et quelques petites combines plus tard, il ne m'aura fallut pas plus d'une heure pour effectuer le changement de mes 4ème et 5ème roues :D
A noter que, malgré des pronostics très pessimistes, le montage de ces roues, s'il a été fait avec minutie, me paraît finalement peu risqué et surtout peu difficile.

D'où ma tentative de Tuto aujourd'hui qui, je l'espère, permettra de démystifier la chose pour certain :idea: Je suis évidemment ouvert à toutes suggestion puisque je vous fait part ici de mon expérience acquise sur seulement 5 roues!

Alors, première étape: s'aménager un espace propre et bien organisé
Evidemment, ça commence mal :lol:
Evidemment, ça commence mal :lol:
Plus sérieusement, voici les outils dont j'ai eu besoin (ni plus, ni moins !):
IMG_0827.JPG
Plus un petit outil "home made":
qui remplace très bien l'original pour dévisser le petit téton de votre valve, afin de dégonfler rapidement et surtout TOTALEMENT votre chambre à air.
qui remplace très bien l'original pour dévisser le petit téton de votre valve, afin de dégonfler rapidement et surtout TOTALEMENT votre chambre à air.
Alors c'est parti ! Je dégonfle, puis...
... roue au sol, je glisse en force (marteau) mon pied de biche entre le cerclage et le pneu, bien au fond et je fait levier.
... roue au sol, je glisse en force (marteau) mon pied de biche entre le cerclage et le pneu, bien au fond et je fait levier.
Je réitère l'opération plusieurs fois tout autour de la jante, l'idée étant de bien décoller le pneu du cerclage, voire même de le faire ripper...
...comme ça! <br />Pour plus d'éfficaciter, on peut utiliser un tournevis. en même temps et en faisant levier dans le sens opposé.
...comme ça!
Pour plus d'éfficaciter, on peut utiliser un tournevis. en même temps et en faisant levier dans le sens opposé.
Ensuite, pour sortir le cerclage, l'idée est d'aller chercher ce trou :
On le repère par la petite fente à la jointure avec la jante.
On le repère par la petite fente à la jointure avec la jante.
Pour cela je glisse en force mes deux tournevis tout en laissant le poids du pied de biche maintenir à peu près le pneu en bas
D'abord un au marteau...
D'abord un au marteau...
puis le 2ème en forçant sur le 1er et vice-versa (d'où les deux tournevis plutôt qu'un gros démonte pneus).
Et là; après avoir forcé un bon coup (et rippé 2 ou 3 fois...): le &quot;miracle&quot; est accompli!
Et là; après avoir forcé un bon coup (et rippé 2 ou 3 fois...): le "miracle" est accompli!
:D Bonne nouvelle: le plus dur est fait :D

On continue facilement à sortir le cerclage au pied de biche:
easy! <br />En remontant le pied de biche au fur et à mesure, on enlève le cerclage complètement.
easy!
En remontant le pied de biche au fur et à mesure, on enlève le cerclage complètement.
De là avant de sortir le pneu de la jante, il faut :
1- décoller le deuxième talon de l'autre coté de la jante, toujours à l'aide du pied de biche
Pour les plus observateurs: j'ai oublié de prendre la bonne photo au bon moment (mea culpa)
Pour les plus observateurs: j'ai oublié de prendre la bonne photo au bon moment (mea culpa)
2- rentrer la valve de la chambre dans la jante
IMG_0842.JPG
Une fois bien décollé et quelques coups de pieds plus tard (en calant le pneu de biais contre un mur ou une autre roue ça le fait bien), vous devez obtenir ceci:
IMG_0824.JPG
Récupération de la chambre à air et du fond de jante (flap)
IMG_0831.JPG
et mise en place à l'identique dans le nouveau pneu.
et mise en place à l'identique dans le nouveau pneu.
(attention au sens de sortie de la valve en cas de pneu ayant un sens de rotation défini)
Et petite mise en pression de la chambre SANS le téton de valve (car on va encore avoir besoin que le pneu sois bien dégonflé) afin que la chambre se mette bien en place.

NB: -attention à bien vérifier qu'il n'y est pas de saletés ou d'étiquettes entre la chambre et le pneu.
- évidemment en cas de crevaison, je vous laisse imaginer les quelques étapes intermédiaires à effectuer...

Maintenant, il faut s'attaquer à une tâche aussi pénible que nécessaire pour la sécurité (je pense):

1- Il faut nettoyer toutes les impuretés et autres boursouflures qui pourraient gêner le positionnement correct du cerclage
papier à poncer sur la photo mais aussi avec une brosse, un tournevis, etc...
papier à poncer sur la photo mais aussi avec une brosse, un tournevis, etc...
(pas de photos mais la rainure de mon cerclage était pleine de cochonneries...)

2-Puis( afin de s’assurer du positionnement correct de l'ensemble au gonflage) lubrifier au liquide vaisselle les...
...talons des pneus et Flap...
...talons des pneus et Flap...
...le bord de la jante opposé au cerclage
...le bord de la jante opposé au cerclage
Ne pas oublier le cerclage (coté pneu)...
Ne pas oublier le cerclage (coté pneu)...
...méticuleusement!
...méticuleusement!
On va pouvoir s'attaquer (enfin) à tout remonter.

Enfiler le pneu sur la jante en...
faisant attention à bien positionner la tétine.
faisant attention à bien positionner la tétine.
Puis...
...re-petite mise en pression, toujours SANS le téton de valve, pour s'assurer que tout soit bien en place (angle de sortie de la valve).
...re-petite mise en pression, toujours SANS le téton de valve, pour s'assurer que tout soit bien en place (angle de sortie de la valve).
Marcher alors sur le pneu posé à plat afin d'en chasser l'air et de bien vérifier que le talon supérieur entre bien dans la jante.
Commencer alors à introduire le cerclage :
Rien ne sert de sortir la masse, mon poids (65kg) et queques coups de talons ont suffit !
Rien ne sert de sortir la masse, mon poids (65kg) et queques coups de talons ont suffit !
et ça avance!
et ça avance!
Mission presque accomplie ! Il n'y a plus qu'à regonfler tout ça (après avoir revisser le téton de valve) en vérifiant la mise en place correcte des talons et du cerclage.
En faisant un peu levier avec mon tournevis sur les extrémités du cerclage pendant la 1ère phase du gnonflage (à peine 1 bar), j'aide celui-ci à se mettre parfaitement en place dans son encoche.
En faisant un peu levier avec mon tournevis sur les extrémités du cerclage pendant la 1ère phase du gnonflage (à peine 1 bar), j'aide celui-ci à se mettre parfaitement en place dans son encoche.
Et voilà ! la boucle est bouclée ! Regardez la 1ère photo, je m'écarte en laissant mon pneu se gonfler tranquillement à 4 - 5 bars (pression max du compresseur d’ailleurs) car on ne sait jamais (cerclage qui saute, risque de décapitation...) :!:
Ouuuuups, j'avais oublié le chien :oops:
A ma décharge, la plus part des pros (constaté par moi même par deux fois) ne prennent pas la peine de tout bien nettoyer et positionner comme vu précédemment :shock:

En espérant que ça rendra service...
Désolé pour les fautes.

Cyril.
Modifié en dernier par cyrchristo le 06 mars 2012 17:37, modifié 1 fois.
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclé

Message par Denis Chassac »

Désolé pour les fautes.
Quelles fautes ? :wink:
[...] ma tentative de Tuto aujourd'hui qui, je l'espère, permettra de démystifier la chose pour certain :idea: Je suis évidemment ouvert à toutes suggestion puisque je vous fait part ici de mon expérience acquise sur seulement 5 roues!
Bonne initiative qui ne me paraît pas mettre la vie des forumistes en danger immédiat. Un légère appréhension accompagne tout nouveau "changeur de pneu" pendant les 300 premiers kilomètres, après, c'est gagné :lol:

Une seule remarque sur la forme, tu commences certaines phrases dans le texte et les continues dans le commentaire de la photo intercalée. En théorie, il ne devrait pas y avoir de problème, en théorie... :roll: :twisted:

Bon boulot en tout cas
:mrgreen:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Tentative de TUTO changement des pneus sur jantes cerclé

Message par Bernard-52 »

Rien à redire !

Ayant utilisé des jantes cerclées sur mon Toyota "africain", je trouve que c'est génial comme système.

ATTENTION (théoriquement/normalement) ne pas monter des pneus "tubeless".
Bien que je l'ai fait (avec des chambres à air), mais c'est galère car le diamètre du pneu coince sur la jante et le cercle.

NB L'équilibrage reste approximatif...

Bernard
Modifié en dernier par Bernard-52 le 10 déc. 2014 22:33, modifié 2 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Tentative de TUTO changement des pneus sur jantes cerclé

Message par Jean-Louis »

Cyril, bonne initiative que ces commentaires imagés cela parait tout simple!!!!! un Marocain a mis 2 h pour démonter et remonter un de mes pneu cerclé; il est vrai qu'il n'était pas épais (le Marocain)
cordialement jean louis
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: Tentative de TUTO changement des pneus sur jantes cerclé

Message par mac-traj »

salut,

merci pour ce tuto ce sont des bonnes infos pour changer les pneus plus qu’à s'entrainer.
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: Tentative de TUTO changement des pneus sur jantes cerclé

Message par aurelien.vu »

pour avoir travaillé dans un centre de montage de pneu où je faisais essentiellement du poids lourd et tout ce qui est agricole forestier et génie civil, je vous conseille de vraiment graisser les talons du pneu, le flap de protection du côté de la jante, le talon de la jante et du cercle, mais il faut éviter absolument la gorge du cercle pour éviter qu'il ne parte lors de la mise en pression
cordialement
aurelien.vu
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par SYL05 »

SALUT
t'as raison cyril , c est juste la premiere la plus dure :lol:
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par mac-traj »

salut Aurélien,

c'est quoi que tu appelles le flap de protection du côté de la jante, le talon de la jante et du cercle, gorge du cercle
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par SYL05 »

salut
je repond a la place d aurelien
c est la protection entre la jante et la chambre a air
IMG_0831.JPG
IMG_0831.JPG (30.84 Kio) Vu 36724 fois
il y a les memes sur les jantes en16 demontable sur les tp3

a plus sylvain
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par aurelien.vu »

exact , le flap est la protection en caoutchouc qui est entre la jante et la chambre a air, donc il faut graisser le côté en contact avec la jante, le talon de la jante est le rebord de la jante qui retient le talon du pneu, l'autre partie étant sur le cercle.
la gorge du cercle est l'emplacement du cercle sur la jante, ce qui qui le tient en place.cet endroit ne doit pas être graissé pour avoir le moins de risque possible que le cercle ne sorte de la gorge lors de la mise en pression
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par cyrchristo »

Merci à tous pour vos commentaires!
En particulier Aurélien, je vais tenter de modifier le tuto pour prendre en compte les éléments que tu apportes.

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par cyrchristo »

C'est fait!
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par OB1KnoB »

Salut!

Bravo super tuto! Plein de photos et de commentaires c'est parfait :wink:
Juste une petite remarque qui me semble très importante concernant ta (la) méthode :

Le moment du gonflage est le seul moment réellement dangereux car comme tu le dis c'est là que le cerclage peut sauter et là les conséquences peuvent être dramatique... Toutes les autres manip ne vont en cas de problème qu'au pire te pincer la peau ou coincer un doigt (déjà bien douloureux mais pas mortel).
Bref pour éviter tout risque en cas de ripage du cercle au moment du gonflage il faut retourner la roue pour mettre le cerclage vers le sol, voir contre un mur, c'est la seule vraie mesure de sécurité.
Ce n'est pas pour rien que dans les centres de travail du pneu camion/agricole ils ont une cage en acier pour mettre ce type de roue avant le gonflage :wink: .

Je pense que tu devrais ajouter ça à ton tuto :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Super tuto, bravo.

Question : est ce que tes jantes comportent deux rainures en creux dans lesquelles viennent se mettre les 2 talons du pneu ? (En général sur les PL les jantes sont lisses et permettent de faire glisser assez facilement le pneu pour le détalonner)

Sur mon Ponti c'est le cas et je n'ai jamais réussi à sortir le talon de cette gorge, j'ai du aller chez un marchand de pneu qui a déboité le talon à la machine.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par cyrchristo »

Bonsoir Yves

Effectivement, je ne connais pas les jantes de ton Ponti mais celles de l'Iveco sont lisses et il très facile de faire glisser le talon, même avec des pneus tubeless (2 des miens l'étaient).

Je pense que tu peux le vérifier sur cette photo:
IMG_0833.JPG
IMG_0833.JPG (37.07 Kio) Vu 36614 fois
et celle-ci:
IMG_0844.JPG
IMG_0844.JPG (29.56 Kio) Vu 36614 fois
Je crois que tu dois bientôt prendre la route...
Bons préparatifs!
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par cyrchristo »

Un petit retour d'expérience pour les sceptiques...

Suite à une petite crevaison dans le désert Marocain (entre Taouz et trafraout des Kem Kem pour ceux qui connaissent), je me suis éssayé à changer ma chambre à air le soir au bivouac...

Bilan: 1 heure chrono plus tard, ma roue était réparée :D et j'ai pu reprendre la piste d'autant plus sereinement le lendemain :D :D

PS: Pour la méthode, j'insiste vraiment beaucoup au pied de biche pour décoller le talon du pneu du cerclage puis le faire glisser vers le centre de la jante, et surtout, je m'y reprend à plusieurs fois en insistant encore plus aux alentours de l'encoche du cerclage (là où je glisse mes deux tournevis).
Ainsi, le cerclage vient d'autant plus facilement :wink:

Bonnes crevaisons :mrgreen:

Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par hippo »

la ou ça peut devenir sportif c'est lorsqu'on monte plus large que d'origine,
dans ce cas il peut être difficile de faire descendre le bord du pneu car tant qu'il est au même niveau que le cerclage impossible d'enlever ce dernier.
j'ai parfois recours a des serres joint pour maintenir le pneu enfoncé.
et plus précisément que le pied de biche: un outil a ouvrir les caisses cloutées, plus large et plat mais fin que le traditionnel pied de biche pour se glisser entre pneu et jante. par contre attention aux effets rebond avec des outils a bord tranchant ou tournevis :evil:
Avatar du membre
Dom60
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 mars 2010 14:50

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par Dom60 »

Bonjour tout le monde.
Je ne suis pas venu traîner sur le site depuis un bout de temps mais c'était pour la bonne cause: deux mois de vadrouille en Scandinavie avec White Tatou.
Bravo pour le tuto sur les jantes cerclées. C'est en gros la même façon de faire que j'ai adopté pour mes deux derniers changements de pneus, sauf que je ne lubrifie pas le cerclage avant de le remonter.
Petit ajout suite à mon expérience personnelle, et qui fait aussi par ailleurs l'objet de posts d'autres personnes sur le site: si on est amené à monter des tubeless avec une chambre, ce qui est tout à fait possible sans danger, il faut absolument meuler au préalable les étiquettes collées à l'intérieur du pneu. Avec la friction interne lors du roulage, ces petites étiquettes, qui ont pourtant l'air bien lisses, finissent par entailler la chambre et provoquer la crevaison.
Attention, il y en a parfois plusieurs dans chaque pneu: la seule crevaison qu'on a subit en 12000 km en Scandinavie a été causée par la seule étiquette qui a échappé à ma meule sur tout le train de pneu. Et je peux confirmer qu'on voit nettement l'empreinte de l'étiquette qui a cisaillé la chambre.
Bonne route à tous, Dom.
Tant qu'il y aura des roues...
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par Noich' »

Hello,

Très bon tuto !
Perso je n'utilise pas le liquide vaisselle pour lubrifier, par contre je badigeonne uniquement le talon du pneu avec de la graisse à pneu ça lubrifie et c'est top pour l'étanchéité une fois remonté.

Et sinon, je remplace cette étape par un bon coup de talon avec les pompes de sécu :
cyrchristo a écrit : Alors c'est parti ! Je dégonfle, puis...
IMG_0850.JPG
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées

Message par hippo »

Noich' a écrit :...

Et sinon, je remplace cette étape par un bon coup de talon avec les pompes de sécu :
..
on doit pas faire le même gabarit alors :mrgreen:
parceque les miens même en roulant dessus ça suffit généralement pas :mrgreen:

ce que j'ai trouvé qui va pas mal...mieux que le pied de biche qu'on voit en image c'est la pince a décoffrer large comme sur l'image jointe.

par ce que c'est plus fin pour s'insérer entre le pneu et la jante et ça permet de prendre appuis dans l'autre sens et donc de réellement faire levier sur le talon du pneu.

l'inconvénient est celui de son efficacité: si le pneu résiste trop il y a risque de l'abimer car même si ces pinces sont plus courtes le bras e levier en l'utilisant dans sa largeur au lieu de sa longueur est redoutable.

l'autre inconvénient est que l'autre bout est très éfilé aussi et qu'il est plus redoutable encore pour vos maisn que pour le pneu si vous vous ratez... :twisted:

donc prudence
Image
l'ideal serait sans doute d'enfiler un truc en caoutchouc fort a l'autre bout pour pas se blesser...ou le tremper dans quelque chose :roll: qui recouvre le truc.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »