White Tatou ne fait plus le kangourou

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
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Dom60
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White Tatou ne fait plus le kangourou

Messagepar Dom60 » 11 Déc 2011 19:43

Depuis le départ de notre histoire commune avec White Tatou, l'effet kangourou dans les successions de bosses nous a vraiment affligés. Faut dire que des barres de torsion à l'avant sur un bazard de ce poids... les ingénieurs de chez Iveco avaient dû fumer la moquette quand ils ont dessiné le train avant !
Après moulte gamberges mécanicos-budgétaires avec mon épouse, on s'est dit:
1/ Les barres de torsion sont trop faiblardes, d'où l'arrivée rapidement en fin de course des bras de suspension sur les butée de caoutchouc, ce qui provoque le rebond ;
2/ Les amortos d'origine sont proche d'une pompe à vélo bas de gamme, et ne peuvent donc pas contrer le rebond (détente peu freinée) pas plus que la vitesse de la compression.
Un tour d'horizon du marché des amortisseurs, et bien sûr également des différents sujets sur la question dans les forums de notre site préféré, nous a rapidement déterminés à nous orienter vers les modèles Scorpion développés par Suspension sport en Alsace pour nos petits camions.
Il faut dire également que j'ai eu l'occasion de juger de la qualité de leur travail il y a trois ans, à la suite de la réfection/modification des settings que je leur avait fait faire sur l'amortisseur de ma Buell M2, une moto type roadster un peu spéciale à base de moteur de Sporster (Harley-Davidson) revisité.
Ultime argument : le rapport qualité prix. Sachant que le moindre amortisseur à gaz avec ressort pour une bécane coûte 700 à 800 euros pièce, on s'est dit qu'un kit de qualité conçu sur mesure pour le Daily 4x4, reconditionnable de surcroît, à 1600 euros les quatre pièces, était une solution intéressante.
Nous avons donc pris les options suivantes:
- A l'avant, deux amortisseurs double effet à gaz, à bombonne séparée (meilleur refroidissement et diminution de l'émulsion de l'huile) et ressort d'assistance réglable comme en moto. Il est important en effet d'obtenir, outre un meilleur freinage hydraulique de la compression et de la détente, une assistance des barres de torsion visiblement dépassées par la charge sur l'essieu avant de ce petit camion.
- A l'arrière, deux amortisseurs double effet à gaz mais sans bombonne séparée et sans ressort d'assistance, les lames de ressort d'origine remplissant assez bien leur office et l'effet de pompage étant beaucoup moins prononcé à l'arrière, les amortisseurs chauffent beaucoup moins.
En dehors des vis oxydées ou des filetage recouverts d'Epoxy, le démontage des pompes à vélo d'origine ne nous a pas posé de problème.
Le montage des Scorpions demande cependant un peu de patience et d'énergie.
A l'arrière, les tampons de polyamide de l'attache du haut doivent être un peu compressés pour rentrer entre les deux entretoises de la traverse de châssis.
A l'avant, les Scorpions, un peu plus encombrants que les amortisseurs d'origine, touchent le support de butée caoutchouc. Il faut donc ajouter une ou deux rondelles (diamètre 16mm) à l'entretoise d'origine de la vis.
Par ailleurs, il faut compresser l'amortisseur de près de 10 cm pour enfiler son oeil inférieur sur la vis du bras inférieur, même roue pendante. Impossible à faire à la main, même en détendant entièrement le ressort. Après avoir mis en place la fixation supérieure sans la serrer, on a finalement comprimé l'amortisseur à l'aide d'un cric rouleur hydraulique pour mettre en place la fixation du bas. On peut sans doute faire les choses plus facilement en utilisant une griffe de compression de ressort (que je ne possède pas), mais avec le cric, ça le fait.
Après ça, y'a plus qu'à choisir l'emplacement de la bombonne de gaz, en prenant garde à ne pas gêner le mouvement de la durit de frein lors des braquages maxis. Au final, ça nous a quand même pris une petite journée sans se presser pour les quatre.
On n'a pas encore beaucoup roulé depuis la pose (on était encore il y a quelques jours attelés au remontage de la boite à vitesses révisée...) mais une quarantaine de kilomètres sur les routes les plus pourries de l'Oise (et ça ne manque pas) nous ont permis de voir que côté comportement c'était le jour et la nuit. L'enfoncement est bien freiné sur les gros nids de poule et la détente, sans être trop dure, maîtrise enfin les rebonds à répétition sur les successions de bosses.
On ne manquera pas de rajouter des commentaires quand on aura un peu plus de recul.
P1030602.JPG small.JPG
L'amortisseur arrière avec son soufflet de protection, comme sur les fourches classiques des motos d'enduro.

P1030605.JPG small.JPG
Une autre vue de l'amortisseur arrière.

P1030606.JPG small.JPG
L'amortisseur avant: une belle pièce qui fait penser aux très réputés Ohlins. On espère qu'ils seront aussi bons...

P1030609.JPG small.JPG
Avec cette vue un peu plus reculée, on distingue bien la bombonne de gaz fixée en haut à gauche sur la poutre du châssis.

P1030612.JPG small.JPG
Cette vue depuis l'extérieur du passage de roue permet de voir le chemin de la durit de gaz et la fixation de la bombonne séparée.
Tant qu'il y aura des roues...

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Re: White Tatou ne fait plus le kangourou

Messagepar cyrchristo » 19 Déc 2011 18:45

Bonjour Dom60

Joli montage.
N'hésites pas à nous tenir informé de tes sensations au fur et à mesure des kilomètres!
Constates-tu une différence au passage des dos d'ânes (y'en a toujours un qu'on voit trop tard...)?

Aussi, je voulais te relancer sur ton expérience quant aux essais de réglages que tu avais tenté sur ton train avant (précontrainte plus forte des barres de torsions et divergence à 0.4°): usure des pneus, comportement routier...

Amicalement
Cyril
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Re: White Tatou ne fait plus le kangourou

Messagepar Dom60 » 07 Jan 2012 18:53

Bonjour cyrchristo.
Je répond un peu tard car nous étions en vadrouille en Angleterre avec White Tatou pour les fêtes. On a roulé environ 1300 km depuis qu'on a les amortisseurs Scorpion, uniquement sur routes asphaltées, mais parfois en fort mauvais état.
Pour les dos d'âne vus au dernier moment, le rebond est nettement moins violent, le freinage hydraulique de la détente étant plus ferme. Mais il n'y a pas de miracle: avec le débattement limité de cette géométrie avant, si on arrive vraiment très fort sur un ralentisseur, le bras de suspension supérieur arrive en butée sur son tampon de caoutchouc qui fait alors ressort et renvoie le véhicule en l'air.
La différence maintenant, c'est que ça arrive moins souvent, car les barres de torsion sont assistées par les ressorts des amortisseurs avants. Et quand ça arrive malgré tout, notamment sur une succession de bosses, l'hydraulique des Scorpion, mieux freinée en détente comme en compression, empêche le phénomène de devenir répétitif et de se traduire par des rebonds à répétition (l'effet kangourou).
Pour ce qui est de nos réglages de train avant, je suis revenu à une précontrainte des barres de torsion plus proche des valeurs du constructeur, car mon réglage (740mm du haut de la poutre de châssis jusqu'au sol mesurés juste derrière le soufflet de la tringle de direction), s'il diminuait très légèrement le carrossage positif (inclinaison du haut de la roue vers l'extérieur), impliquait de facto un angle de travail important pour les cardans, ce qui n'est pas bon.
Du coup, je suis revenu à la valeur de 715mm, ce qui donne un carrossage positif d'environ 0,8°.
Par contre, j'ai conservé l'ouverture du train avant de 0,4° (0,2° à chaque roue) que j'ai adopté au printemps dernier, car ce réglage a spectaculairement neutralisé la forte usure asymétrique extérieure des pneus. Pour mémoire, le constructeur préconise de 0° à 1° de pincement du parallélisme, ce qui me paraît être une hérésie avec une géométrie de train avant impliquant un carrossage positif: ces deux caractéristiques cumulées ne peuvent qu'aggraver l'usure extérieure.
Autre effet bénéfique de notre réglage: le comportement de la direction est légèrement plus vif, et plus neutre dans les courbes (moins sous-vireur).
Voilà en gros le bilan de notre expérience.
Amicalement, Dom.
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Re: White Tatou ne fait plus le kangourou

Messagepar cyrchristo » 08 Jan 2012 19:19

Bonsoir Dom ...et tous les autres!

Je te remercie de ta réponse.
Je constate aussi cette forte usure de l'extérieure de mes pneus avant et je pense tenter les mêmes réglages que les tiens avant les changer!
Pour les amortisseurs, l'idée de soulagée les barres de torsions grâce à des ressorts complémentaires me plait beaucoup.
Je te demanderais donc, au cas où, si tu as la référence exacte de ceux que tu as monté afin de tout simplement commander les mêmes.

Je me pose juste la question suivante (ouverte à tous):
Avec ces amortisseurs à ressorts d'assistance, n'y a-t-il pas un risque de surcharger les fixations de ceux-ci et d'aboutir, au final, à une casse des-dites fixations ?

Aplus,
Cyril.
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Re: White Tatou ne fait plus le kangourou

Messagepar Dom60 » 09 Jan 2012 17:41

Bonsoir Cyril.
Y'a pas vraiment de référence, juste un nom pour chaque type d'amortisseur. Suspensions sport est une toute petite structure et le matériel est mis au point et fabriqué au fur et à mesure des commandes; ça a du bon et du moins bon: le patron (Fabrice) est parfois un peu débordé...
Le chèque est envoyé à la commande, mais encaissé seulement quand le matériel est achevé et expédié.
Il suffit de les appeler et de leur demander les amortisseurs qu'ils ont mis au point pour le Daily Iveco 40-10 4x4, en indiquant son année ou le type de la carte grise.
Pour l'avant, qui pose le plus de problème, on a opté pour une paire de Scorpion 4 compétition, donc avec ressort d'assistance et bombonne de gaz séparé, à 550 euros pièce TTC.
Pour l'arrière, moins problématique, on a opté pour une paire de Scorpion 1 compétition, toujours à gaz, mais sans ressort d'assistance ni bombonne séparée, à 250 euros pièce TTC.
L'ensemble nous est donc revenu à 1600 euros. Prévoir l'expédition en sus.
Pour ce qui est de l'attache avant, franchement je ne crois pas à une fragilité particulière en raison du ressort d'assistance. C'est sûr qu'il y a une poussée supplémentaire par rapport à l'origine, mais tout le bazard est tout de même fixé en haut comme en bas par une vis de 16mm, et il y a relativement peu de porte à faux. Maintenant, la pièce indestructible n'existe pas et je ne sais pas comment tu mène ton petit camion... Pour notre part, on est carrément des père et mère tranquilles et on roule vraiment au rythme promenade. Si on avait voulu faire du rallye, on aurait acheté un autre véhicule !
Coordonnées de Suspensions Sport SARL:
29, rue Principale
68210 Traubach-le-Bas
Tel.: 03 89 08 00 73
Fax: 03 89 07 22 67
Mail: fabrice@suspensions-sport.com
Site web: http://www.suspensions-sport.com

Amicalement, Dom
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Re: White Tatou ne fait plus le kangourou

Messagepar cyrchristo » 09 Jan 2012 21:18

Merci beaucoup pour ta réponse encore...

Je ne pense pas faire de rallye non plus mais nous avons vraiment adoré les quelques centaines de kilomètres de pistes et plus rarement de hors-pistes que nous avons pu parcourir au Maroc l'automne dernier!
Nous souhaitons donc repartir à nouveau sur un projet (off)road-trip...
Mais les kilomètres passants, même en faisant très attention, il y a toujours un renvoie d'eau que l'on voit trop tard (et pas besoin qu'il soit bien gros avec nos véhicules :wink: ).
Je vais donc commander tout ça...

Encore merci pour les infos!

Cyril
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