Changer ses soufflets de cardan.

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Changer ses soufflets de cardan.

Message par gil »

CHANGER LES SOUFFLETS DE CARDAN.


Enlever votre roue,
1) déposer l'étrier de frein (2 grosses vis sur l'arrière du montant de fusée) et prennant soin de faire reculer les pistons et de retenir l'étrier pour ne pas tirer sur le flexible.
P1000703.JPG
2) déposer la roue libre (petite vis six pans creux au centre du moyeu de roue) s'il le faut mettre quelques petits coups de marteau pour décoller le sélecteur.
P1000702.JPG
P1000701.JPG
3) déposer le circlip face à vous toujours au centre et une sorte de rondelle qui fait couvercle qui se trouve derrière.
P1000700.JPG
4) vous tombez maintenant face à un autre circlip et une rondelle qui sont censée tenir le joint homocinétique déposez les.
P1000699.JPG
5)déposer les six grosses vis six pans creux du joint homocinétique coté pont (en prennant soin du couvercle de flasque)
Joint homocinétique coté pont
Joint homocinétique coté pont
6) déposer le levier de direction (plus rapide que la rotule car il reste une seule vis l'autre a été deposée avec l'étrier)
P1000685.JPG
et le mettre de coté
P1000687.JPG
7) faire pivoter le montant de fusée pour pouvoir sortir le cardan
P1000689.JPG
P1000688.JPG
8 ) préparer vos soufflets à changer (soufflet en adaptable pour moi)
P1000676.JPG
9) il est impératif d'avoir un cone plastique pour faire passer le soufflet et du produit vaisselle,
mettre le soufflet sur le cone en prennant soin de le retourner, commencez par le faire monter sur le cone aprés ça va tout seul ou presque
P1000677.JPG
P1000679.JPG
Parfois il faut beaucoup de mainsssss
P1000681.JPG
10) le soufflet est maintenant à sa place
P1000683.JPG
il ne reste plus qu'a le retourner mettre plein de graisse spéciale vendu avec et refermer les 2 cotés du soufflet avec les colliers fournis.
11,12,13,ect....) il ne reste plus qu'a reprendre les étapes dans l'autre sens pour tout remonter.

Pour information j'ai compté environ 2 heures pour faire les 2 cotés mais seulement un soufflet par cardan (coté roue)

Bon courage et j'espère que cela peu servir.

Gil.
Modifié en dernier par gil le 01 oct. 2011 22:14, modifié 2 fois.
FAÏ TIRA
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1121
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par nh3 »

Merci pour ce reportage.
Sans cone, cela va aussi très bien, il suffit de le separer en 2 ( 5 minutes).
Mon avis est quand c'est demonté, je change les deux soufflets, 12€ de plus mais en voyage .......
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par tandem03 »

Bonjour Gil,

Merci et bravo pour cet excellent reportage.
Si on en avait plus (des reportages comme ça), je m'y mettrais à la mécanique :!: :!: :!:

Amicalement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par hippo »

super le reportage en image Gil :D

il faut bien admettre qu'il n'y a pas foule pour alterner mains dans le cambouis et prises de vue du déroulement des opérations pour en faire un petit tutoriel comme tu le fais ici.
et que le bla bla c'est bien..mais les images ça parle toujours mieux.

j'ai trouvé intéressant ton cone en 2 partie car je faisais déjà mention sur un autre topic du fait que le cone de base qu'ils vendent ne suffit pas parfois pas a atteindre le diametre de nos noix de cardan.

mais au final je ferais la même remarque que Raphael: pourquoi s'embeter avec ces instruments de gynécologie quand un simple circlip retiré sur le joint homocinétique permet de le désassembler et donc de monter les soufflets sans leur tirer sur la couenne :roll:

et j'irais même plus loin...et voilà qui rassurera sans doute ceux que la mécanique rebute: la seule chose qu'il est nécessaire de démonter pour enlever les joints homocinétiques....c'est les moyeux débrayables... puis le circlip qui se cache dessous pour les retenir dans la fusée de roue.
bien-sûr il faut retirer au préalable les vis coté pont en enclenchant les moyeux alors que la roue est au sol pour que ceux ci ne tournent pas lorsqu'on essaie de dévisser.

mais sinon même pas besoin d'enlever la roue il me semble et du moins pas d'éléments de triangulation ou de direction, l'iveco braque tellement qu'il suffit d'être en braquage maxi pour mettre ou enlever les joints homocinétiques.
du moins je l'ai fait d'un coté..je ne peux jurer que ce soit le cas de deux cotés mais vu que tout celà est symétriques je serais surpris qu'il n'en soit pas de même.

bref...c'est tellement simple a faire qu'il ne faut pas hésiter au moindre doute sur l'état des soufflets.
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par 2MV »

Comme je l'indiquais dans un autre post viewtopic.php?f=6&t=110, lors du mini rasso chez Bernard au début du mois de septembre, Seb (sebg61) constate que le soufflet côté roue est fendu et libère sa graisse à qui mieux mieux.
J'ai démonté le cardan sans enlever la roue et je lai emmené chez mon réparateur favori qui me l'a changé pour la modique somme de 24 euros TTC. Il a monté un soufflet de Renault Trafic (même diamètre, même longueur, même taille des bourrelets pour positionner dans les gouges à colliers).
L'opération n'a pas pris dix minutes. Une fois rentré, je n'ai plus eu qu'à remettre le cardan en place, toujours sans avoir à démonter la roue. Comme le dit Pascal, le coefficient de braquage est tel sur l'Iveco qu'il suffit de tourner à fond le volant vers l'extérieur (en l’occurrence à gauche pour le côté gauche) afin d'avoir suffisamment de champ pour remettre la pièce en place. Une fois la fusée repositionnée dans son logement, il n'y a plus qu'à redresser les roues et remonter les circlips et le moyeu débrayable. C'est simple comme bonjour.
Mon réparateur de cardans, qui remet également en état démarreurs et alternateurs, se trouve à quelques km au nord d'Abbeville dans la Somme, à Buigny-St-Maclou (80132) exactement. Il s'agit des établissements Buhant, 75, route nationale (RD 106).
Pas de site internet, pas d'enseigne, pas de fioriture, on y travaille à l'ancienne, on y vient avec la pièce démontée ou avec le véhicule, ça ne paye pas de mine, ça sent bon la graisse et le cambouis et les ouvriers sont hyper compétents.
Tél. 0322244322.

Pour ceux (et celles) qui habitent un peu loin et que ça intéresse, si possibilité de me faire parvenir la pièce défaillante, je me charge de l'emmener chez Buhant et de la réexpédier une fois réparée au propriétaire. :wink: :wink:
Avatar du membre
lolo74
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 12 déc. 2010 00:24
Nom de Famille : chatel
Prénom(s) : laurent

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par lolo74 »

il faut prendre en compte un principe important
en general les souflets qui se montent avec le cone sont speciaux pour le montage cone mais dans le temps ils sont beaucoup moins resistants que des "origines"
pour ma part je prends des origines et je desassemble les "joints homeocinetiques" et je change effectivement les deux a la fois(c est déjà demonte c est domage de se priver)
lolo
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par Bruno Jordan »

Sauf dans certains cas comme l'Ivéco 4X4 où les adaptables Mécatech tiennent dans le temps contrairement aux origines.
Image
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par SYL05 »

Salut
comme dit nh3 suffit de démonter la partie arrière et faire tous les soufflet
moi j aime pas la technique avec le cône et on le voit bien sur tes photo , y faut six mains :lol:
autrement il existe un appareil pneumatique qui écarte les soufflet et c est plus facile

mais joli reportage pas facile a faire quand on a les deux mains dans la graisse :wink:

a plus sylvain
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par Dan34 »

nh3 a écrit :Merci pour ce reportage.
Sans cone, cela va aussi très bien, il suffit de le separer en 2 ( 5 minutes).
Mon avis est quand c'est demonté, je change les deux soufflets, 12€ de plus mais en voyage .......
Salut à tous,

Petite question essentielle : comment faire pour séparer les 2 ? comment faire pour enlever le circlip (sprinter : pas visible !)?
Merci !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par hippo »

j'ai pas été foutu de trouver comment on faisait il y a des années sur mon J5.
Bruno parlait de taper dessus avec un jet en bronze pour pas abimer...jamais vu faire.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par Le Camioneur »

il faut effectivement taper avec un jet en bronze sur la partie intérieur (l'espèce de noix) en faisant particulièrement gaffe à ne pas frapper sur la cage (la partie fine) qui casse très facilement (et là, c'est le drame...)

Avec les kit manchettes d'origine, il y a généralement la petite bague qui empêche le cardan de sortir et qu'il faut normalement changer....
...
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par Dan34 »

Merci pour ces réponses rapides : problème résolu grâde à cela :
Fichiers joints
P1030245.JPG
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par Dan34 »

D'autres photo dès que possible dans la rubrique qui va bien ... :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par Le Camioneur »

C'est l'outil pneumatique dont parlait Syl05.
Normalement c'est fait pour des manchettes génériques spécifiques....
...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par SYL05 »

Dan34 a écrit :Merci pour ces réponses rapides : problème résolu grâde à cela :
j ai le même en vert , plus ecolo :lol:

sylvain
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par hippo »

sympa le speculum :shock:

Image

pardon pour les ames sensibles.... :oops:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par Le Camioneur »

l'es où le graisseur sur ton schéma?? :oops: :mrgreen:
...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par cyrchristo »

Hello

Ayant effectué l'opération, je confirme qu'il n'y a besoin ni d'enlever les étriers, rotules,etc.. ni même la roue!
En revanche, n'arrivant pas à sortir mon cardan vers l'avant, j'ai du le sortir vers l'arrière et du coup démonter la fixation basse de mon amortisseur (combiné fileté) qui gênait:
photo 4.2.JPG
Pour le soufflet, j'ai trouver pour 25€ ceux là:
avec la graisse et les colliers
avec la graisse et les colliers
qui vont pas mal puisque, sans découpe, ils correspondent au diamètre du cardan côté roue et, avec découpe, ils correspondent au diamètre du cardan côté différenciel :D

Voici les photos manquantes du circlip qui évite de se prendre la tête avec des cônes et 5 mains ou avec des instruments de tortures professionnels :mrgreen:
Voilà comment ça se présente
Voilà comment ça se présente
Le circlip juste enlevé
Le circlip juste enlevé
Y'a plus qu'à tirer!
Y'a plus qu'à tirer!
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
graysworld
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2012 22:06

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par graysworld »

I know this is an old post and sorry I post in English. Have you got more pictures of your front suspension coil over springs?

Graeme


Je sais que cela est un ancien poste et désolé je poste en anglais . Avez-vous plus de photos de votre bobine de suspension avant sur ​​ressorts ?

Graeme
graysworld
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2012 22:06

Re: Changer ses soufflets de cardan.

Message par graysworld »

Bonjour Mon ami

I have found another good alternative CV Boot (Bellows)

http://www.ebay.co.uk/itm/BAILCAST-Maxi ... 5d6b01ba05

Salute Graeme
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »