Jantes cerclées et tubeless

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je viens de parcourir les derniers échanges sur ce sujet et j'ai 2 réponses à donner :
Oui, on peut rouler en tubeless avec des jantes cerclées, je le fais depuis que j'ai acheté le B-Douin, pas le moindre soucis, pas de fuite lente, tout normal.
Pour les pneus qui restent collés, la solution que j'avais utilisée avec satisfaction, après avoir eu des échecs en roulant dessus et autres, c'est de passer la roue sous le camion et de le soulever en mettant le cric (Hi-lift) en appui sur le talon à décoller, sur mon Pinz ça a toujours marché, même avec des pneus montés depuis + de 10 ans.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par WOPWOP »

Salut Jean-Louis,

Je me rappelle plus le prix chez Iveco mais de mémoire pour des jantes neuves chez eux tu casses la tirelire et vu ce qu'on a déjà dépensé en plus de l'achat de notre petit camion (intercooler, réservoir supplémentaire et qq autres améliorations comme un filtre décanteur supplémentaire à bol en verre, une commande manuelle du ventilo, un système de réchauffage du gazole, etc !), on continue comme cela pour le moment...et de plus on est en Amérique du Sud, on verra cela après....

Petite question, tes jantes pour monter des tubeless, qui sont donc différentes de celles avec cerclage, elles sont spécifiques à des Iveco 4x4 ou celles de n'importe quel 4x2 35-10 ou 8 ou 12 font-elles l'affaire?

Côté démontage, après crevaison, en Amérique du Sud cela n'a pas posé de pb sauf une fois où le type avait vraiment pas le coup de main et a bien besogné 30' avant d'y arriver alors que les autres démontaient tout en moins d'une minute...

A+

Marc
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par Jean-Louis »

Bonjour Marc, tu as fait effectivement beaucoups d'amélioration sur ton camion,. c'est bien que tu ai trouvé des réparateurs "rapide" pour tes jantes cerclés, malheureusement pour moi ce ne fut pas le cas. le pire fut a Darhla au Maroc, il y a travaillé pendant deux heures ,il n'y arrivais pas. et je ne parle de mes six crevaisons qui ont nécéssité les démontages, mais aussi les démontages et remontages par mon mécano pour représenter mon camion au contrôle car il ne l'ont accepté qu'avec des peneu 750/16, mes 235/16 ne passait pas. J'ai mème a mon premier départ il y a deux ans crevé deux roues en mème temps en prenant un trou, donc vehicule immobilisé ( peut être tout cela m'a mis une peur de la crevaison) Lorsque j'ai crevé sur une piste ( Boudnib/merzouga) je me voyais sans roue de secours (inquiét). Avec le toy, tubules et Mèches, je me sentais plus confiant, mais en fait je ne m'en suit servi qu'une fois car mes pneus n'étaient pas adapté a la piste et comme je le mentionne plus haut les valves coudés sont difficile a saisir pour le dégonflage et regonflage. Pour répondre a ta question, je pense que les jantes que m'a procuré Troubadour ne sont pas de iveco 4x4,
mais elle ont très bien tenu lors de mon dernier voyage ou mon camion faisait le Kangourou sur la route, en retombant sur ses quatre roue sans problème; voila, Marc
Amitié et bon voyage jean louis
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par WOPWOP »

Salut,

En fait en en discutant avec mon garagiste, les jantes que j'ai actuellement en acier pèsent un âne mort (la roue toute montée avec des BF Goodrich pèse 42 kg !), mais par contre elles sont quasiment indestructibles, ce qui ne serait probablement pas le cas de simples jantes en tôle qui peuvent très bien convenir sur le bitume pour un 4x2 mais pas faire l'affaire sur un 4x4 où même si l'on est prudent on n'est jamais à l'abri de se prendre un gros trou ou une caillasse qu'on a pas vu à temps...
Donc c'est pour cela que je te demandais si tes jantes venaient bien d'un 4x4, en fait est-ce qu'Iveco monte les mêmes jantes sur ses 4x2 et ses 4x4 ?

On repart ce jeudi....en espérant continuer à ne pas trop crever.... Il est vrai que sur des pistes isolées on y pense en se disant que c'est pas le moment, d'un autre côté à quoi bon avoir un 4x4 pour rester sur le bitume !

A+ sur le forum.

Marc
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par le duc »

effectivement, les jantes de 4x2 et 4x4 n`ont rien a voir niveau poids, par contre les 4x4 en 5,5 et 6,5 ne sont pas les memes non plus: on peut quasiment changer une roue avec 2 gros tournevis plat sur les 6,5, quand aux 5,5, prevoir de bons demontes pneus et pas mal de sueur :evil:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Jantes cerclées et tubeless

Message par Jean-Louis »

Bonjour, je regarderais la taille de mes jantes car si avec deux tournevis c'est facile, tan mieux Mikaiel.
pour Marc (wop wop) je ne sais si tu est déjà reparti , mais j'ai lu que tu avais monté un intercooler .Donc je cherche a me renseigner sur le gain de monter cela,est-ce vraiement valable sur nos Iveco 40-10, as-tu pu le mesurer? gain de vitesse ? de couple?, j'ai lu les dicution sur le forum, mais le sujet est si vaste, que je voudrais le ramener, juste pour l'Iveco, juste pour ceux qui l'ont monté et qui ont vu la différence. il semble que en terme de conso, il y ai peu de différence .
par contre si je suis" convaincu" (ce mot n'est pas très joli)je ne le monterais pas moi mème je n'en suis pas capable.
pour info avec mon camion chargé, je roule avec l'aiguille sur la fin de la zone verte a 85/90 kmh.
si j'ai peu de retour, je relancerais une discution sur le forum
merci et très bon voyage
amitié jean louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par hippo »

sur l'intéret des jantes cerclées ou non...et tubless ou non..on avait déjà des discussions intéressantes a relire là par exemple:
viewtopic.php?f=11&t=3276&hilit=bouzinac&start=20

pour avoir les deux en même temps sur l'iveco....il y a la solution des jantes du nouvel iveco, mais a 450euros HT faut être motivé.
en revanche pour les avoir observé de pres, c'est couillon par ce que a part le coup de la valve fixe bien entendu (qui pourait très bien être fixées sur les jantes a chambre en rebouchant l'oblong... il y a juste un joint (dont dimitri ou autre nous rappellera le nom puisqu'ils l'ont sur les B) qui repose sur une portion cylindrique sur la jante juste au droit du cercle pour faire étanchéité avec celui ci.

les jantes d'origine de nos "vieux iveco", tout du moins en 6,5 ressemblent comme 2 goutes d'eau a celles étanches a ceci pres qu'il n'y a pas cette portion cylindrique qui sert de piste a ce joint.

pour autant je suis sur qu'il serait possible de coller un bout de quelque chose sur le pourtour de la jante pour que ça marche.

là ou je suis un poil plus sceptique c'est avec vos jantes cerclées en 5,5 dont le cercle en une partie est fendu bien-sûr pour pouvoir l'enlever...ça nécéssite une forme d'étanchéité a ce niveau là également :roll: là ou celles en 6,5 sont en cerclage continue :roll: quoi que...non normalement l'étanchéité est réalisée en amont du talon du pneu, le long de la jante avec ce fameux joint.
je devrait le savoir d'autant mieux que j'ai monté en tubeless des BF goodrich de l'époque ou ils avaient encore un bourelet que j'ai du virer au sculpteur a pneu...autant dire que si l'étanchéité se faisait au niveau extérieur u talon du pneu, l'étanchéité n'aurait jamais été garantie avec des talons taillés au sculpteur.

je pense, pour conclure qu'il est sans doute envisageable par un bricolage tel que le décrit Wop wop, de transformer des jantes cerclées tube type en tubless.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par hippo »

voir aussi ce sujet là: viewtopic.php?f=2&t=3447&start=20
ou je parle aussi des jantes étanches du nouvel iveco,

pour l'anecdote, j'ai rencontré un maraicher (j'avais mis des photos de son cam sur le forum) qui s'est payé l'option de ces jantes + pneus 900R16 pour la bagatelle de 5000 euros a peu pres... et il a du attendre des semaines qu'iveco puisse lui fournir ces fameux joints qui rendent la jante étanche.
ils coutaient une dizaine d'euros pièce mais ils étaient en rupture totale de stock en europe et ont du les faire venir d'ukraine :shock: (alors que c'est une référence michelin) voili voilou pour être exhaustif

allez...la photo du maraicher (ou plutôt de son camion) avant qu'il ne troque ses XY sur jantes en 17,5 qui ne le sortaient pas des champs quand c'était humide.

Image

download/file.php?id=15666&mode=view
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par Jean-Louis »

cela fait plaisir de te lire a nouveau Hippo, qu'était-tu devenu ? je n'arrive pas a lire l'image que tu as mise, il apparais un signe " x" en rouge mais je ne sais pas l'ouvrir
amitié jean louis
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par Jacomo32 »

hippo a écrit :il y a juste un joint (dont dimitri ou autre nous rappellera le nom puisqu'ils l'ont sur les B) qui repose sur une portion cylindrique sur la jante juste au droit du cercle pour faire étanchéité avec celui ci.
Bonjour Pascal,

Ca fait plaisir de te (re)lire.
Il s'agit de joints TYRAN, Euromaster chez moi en avait en stock.
Concernant les types de jantes, j'ai les 2 décrits et tous les 2 montés avec des pneus tubeless, ça tient !

Bonne journée
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par hippo »

Bonjour Jean Louis, cliques sur le lien que j'ai ajouté sous l'image dans ce cas.
Bonjour Jacques, toi tu as pas le droit de jouer ici puisque ce sont des jantes de B étanches que tu as :mrgreen:

plus sérieusement...quand tu dis que tu as "les deux" tu veux dire quoi ? je parlais plus spécifiquement des 2 types de cerclages sur les jantes iveco: celles cerclée avec un seul cercle fendu qui est une tannée a démonter et celles avec un cercle complet et un anneau élastique plus fin entre les deux (ce sont celles qui font 6,5 de large et qui permettent donc de monter des pneus plus gros)

pour ce qui est des B je ne me souviens plus mais il me semble bien aussi qu'elles sont en 3 parties non ?
ou tu veux dire que sur ton véhicule également tu as ces deux concept différents ?
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par Jacomo32 »

hippo a écrit :Bonjour Jean Louis, cliques sur le lien que j'ai ajouté sous l'image dans ce cas.
Bonjour Jacques, toi tu as pas le droit de jouer ici puisque ce sont des jantes de B étanches que tu as :mrgreen:
Pourtant dans le bourbier des petits gros il y a 2 ans j'avais coulé !
hippo a écrit :plus sérieusement...quand tu dis que tu as "les deux" tu veux dire quoi ? je parlais plus spécifiquement des 2 types de cerclages sur les jantes iveco: celles cerclée avec un seul cercle fendu qui est une tannée a démonter et celles avec un cercle complet et un anneau élastique plus fin entre les deux (ce sont celles qui font 6,5 de large et qui permettent donc de monter des pneus plus gros)
pour ce qui est des B je ne me souviens plus mais il me semble bien aussi qu'elles sont en 3 parties non ?
ou tu veux dire que sur ton véhicule également tu as ces deux concept différents ?
Je veux dire que j'ai les 2 types de cerclages, mon B-Douin a des jantes avec le cercle complet et le petit anneau, ça se démonte et se remonte sans pb ; le B 90 que j'ai acheté pour les pièces (voir le post "Pont Hurth 202 (avant): cherche couple conique, pont complet" viewtopic.php?f=1&t=5536 ) a des jantes de l'autre type, celles qui se démontent en prenant le démonte pneus dans la figure !
J'ai donc les 2 concepts et d'ailleurs j'en ai 4 à vendre (des jantes, pas des concepts), modèle 1 seul cercle fendu.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par Jean-Louis »

merci pascal pour le lien et pour les précision de jacomo, je découvre seulement maintenant qu'il y a deux sortes de cerclage et j'ai les plus mauvais, un seul cercle, très difficile a défaire, aussi je ne comprenais pas lorsque certain disaient le démonter facilement avec un tournevis; mais maitenant, j'ai d'autres jantes avec des tubules
jean louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par hippo »

Je reviens sur sur ce sujet car de nombreuses choses m'ont interpellées a sa lecture et je pense qu'en combinant les infos sur le matériel dont chacun dispose on peut avoir une idée plus claire de ce dont on parle:

il y a des choses que certains d'entre nous prennent pour évidentes car elles sont régulièrement évoquées sur le forum sauf que...lorsque les infos ne sont pas recoupées et regroupées... ben on a du mal a faire la part des choses et surtout difficile de connaitre le niveau d'info de chacun sauf a rabacher tout le temps les memes choses...dans le doute.

donc oui il éxiste des jantes cerclées étanches et d'autres non.
des jantes cerclées en 2 parties et d'autres en 3...

comme je dispose d'à peu pres tous les types de jantes cerclées qui se montent sur iveco j'ai décidé de recouper un peu les infos et puisque Jacomo en a deux différents sur les B peut être pourra t'il nous faire part (lui ou un autre) des particularités qui permettent d'obtenir qu'elles soient étanches.

pour commencer j'ai relevé cette piste que je trouvais intéressante:


Guy a écrit :...
Je pense que les jantes cerclées sont une bonne chose et qu'elles n'ont pas été faites à la légère. Poids du véhicule et facilité de démontage.
Sur les Toyota HZJ 75 il y avait aussi des jantes cerclées.
A mon avis les crevaisons à répétition sont dues à un mauvais montage du Flat qui à un sens car le trou de la valve n'est pas centré dans le sens de la largeur.
je dois dire que sur les miennes (en 6,5) je n'avais jamais constaté de dissymétrie ni entendu qu'il y avait un sens de montage pour le flap .
ni une ni deux, comme j'ai une 5,5 montée qui traine je suis donc allé la démonter pour voir 2 choses:

d'une part s'il y a effectivement une dissymétrie qui imposerait un sens de montage
et ma fois non , sur celle ci on voit la ligne centrale et le trou au milieu de celle ci
et ma fois non , sur celle ci on voit la ligne centrale et le trou au milieu de celle ci
ensuite, ce cercle mono pièce qui n'est quand même pas simple a démonter, je me demandai si le fait qu'il n'était monté que sur les jantes en 5,5 de large (contre celles en 3 partie en 6,5) était du a une forme particulière de la gorge d'arrêt du jonc ou pas.
je voulais donc voir si les cerclages étaient compatibles entre jantes iveco 5,5 et 6,5.
on voit ici que le premier cercle d'une 6,5 rentre sans problème sur une 5,5 dont le cercle est posé juste devant.<br />bien que ce cercle unique possède le rebord de jante intégré il n'est en fait presque pas plus lourd que le cercle de la 6,5 auquel il faut ajouter celui qui est a l'arrière plan sur l'image et qui est lui plus lourds encore.<br />ce qui explique qu'une jante en 6,5 est bien plus lourde qu'une jante en 5,5 car en plus d'être plus large d'un pouce elles ont le poids de cercle en supplément.
on voit ici que le premier cercle d'une 6,5 rentre sans problème sur une 5,5 dont le cercle est posé juste devant.
bien que ce cercle unique possède le rebord de jante intégré il n'est en fait presque pas plus lourd que le cercle de la 6,5 auquel il faut ajouter celui qui est a l'arrière plan sur l'image et qui est lui plus lourds encore.
ce qui explique qu'une jante en 6,5 est bien plus lourde qu'une jante en 5,5 car en plus d'être plus large d'un pouce elles ont le poids de cercle en supplément.


alors puisque ces cercles en 2 parties, bien que plus lourds, sont plus faciles a démonter que ceux a cercle uniques...il peut être tentant de s'en procurer... sauf que, déjà il faut les trouver et en général c'est sur les jantes 6,5 donc autant changer de jantes quand on en trouve..
sans doute chez les fabricants de jantes comme bouzinac s'ils sont disposés a les vendre séparément.
après tout ça doit bien arriver de temps en temps de voiler un cercle sur un caillou non ?
sauf qu'au prix ou les roues sont vendues on peu se demander si même le tarif des cerclages seuls n'est pas rédhibitoire de toutes façons...
ensuite d'un point de vue purement géométrique on se retrouve avec une hauteur de rebord différente entre intérieur et extérieur de jante même si je ne pense pas que celà pose un réel problème (des avis là dessus ?)
et puis ces cerclages plus haut posent aussi des problèmes pour le montage des pneus avec une protection sur le talon (comme l'étaient les goodrich mud avant la sortie des KM2 ou ils les ont retirés)
ici on voit bien que la hauteur est différente a l'extérieur par rapport a l'intérieur. pas sur que celà pose un problème toute fois.
ici on voit bien que la hauteur est différente a l'extérieur par rapport a l'intérieur. pas sur que celà pose un problème toute fois.
enfin il me parait intéressant de comprendre ce qui empècherait ou permettrait de rendre ces jantes étanches et donc a se dispenser de chambre comme le propose Wop Wop dans ce sujet.

au delà du fait qu'il faudrait boucher le oblong de passage de valve et y coller une valve étanche pour tubless...
il y a le problème de l'étanchéité du pneu sur la périphérie: coté cerclage puisque de l'autre coté c'est comme une jante traditionnelle.

et c'est là que les gens qui ont des B seraient les bien venus s'ils pouvaient nous faire des clichés des leurs quand ils les démontent.

il ffaut donc un joint corniere (je crois que c'est le nom que dimitri a employé dans un autre post)
sauf que ce joint cornière qui se colle en fond de jante contre le cercle doit reposer sur une zone parfaitement cylindrique sur la jante et bien plane coté cercle.
on voit ici ce qui pose problème dans ce type de montage: le cercle possède une longue nervure qui prend la place de la surface cylindrique ou devrait reposer le joint cornière et donc celui ci ne peut réaliser une étancheité puisqu'il y a une grande zone de fuite juste en dessous entre le cercle et la jante.
on voit ici ce qui pose problème dans ce type de montage: le cercle possède une longue nervure qui prend la place de la surface cylindrique ou devrait reposer le joint cornière et donc celui ci ne peut réaliser une étancheité puisqu'il y a une grande zone de fuite juste en dessous entre le cercle et la jante.
maintenant les jantes cerclées du nouvel iveco ressemblent comme 2 goutes d'eau aux jantes cerclées en 3 parties de nos anciens ivecos... et pourtant elles sont étanches.
et d'ailleurs Leduc dispose d'un jeu qui sont a s'y méprendre vu qu'elles ont exactement le même déport.
dommage il ne va pas démonter les siennes pour faire des photos maintenant mais peu être en a t'il d'avant le montage (après la mise en peinture de celles ci ? )

je ne vais pas non plus démonter les miennes mais je me souviens que la différence se situe d'une part au niveau de la jante elle même qui est parfaitement cylindrique à l'aplomb du cerclage pour offrir une piste d'étanchéité au joint cornière comme a la lèvre du pneu.
et d'autre part le cercle elastique lui n'a pas cette longue nervure que l'on voit sur les images précédentes,
ce qui fait:
- qu'il ne s'interpose pas entre le joint cornière et la jante
- qu'il est beaucoup moins lourd
-et surtout qu'il est très facile a retirer pour le démontage puisqu'il n'y a pas besoin d'enfoncer le pneu pour le dégager comme avec les autres types de jantes cerclées vus plus haut.
sur cette dernière photo qui montre le jonc elastique des jantes du nouvel iveco, on en voit presque la totalité de la section, il n'y a pas une longue nervure immergée comme sur les autres. son vérouillage en position n'est obtenu que par un léger retour dans le cercle extérieur qui fait qu'il faut malgré tout dégonfler bien sur pour pouvoir apuyer légèrement sur le cerclage extérieur pour lui permettre de s'expanser avec un tournevis pour l'extraire puis démonter le tout.
sur cette dernière photo qui montre le jonc elastique des jantes du nouvel iveco, on en voit presque la totalité de la section, il n'y a pas une longue nervure immergée comme sur les autres. son vérouillage en position n'est obtenu que par un léger retour dans le cercle extérieur qui fait qu'il faut malgré tout dégonfler bien sur pour pouvoir apuyer légèrement sur le cerclage extérieur pour lui permettre de s'expanser avec un tournevis pour l'extraire puis démonter le tout.
fort de ça...après avoir vu qu'on pouvait transformer des roues cerclées en 2 parties...en roues cerclées en 3 parties...
on pourrait donc sans doute transformer encore celles ci en se procurant ce jonc des jantes du nouvel iveco.
mais il faudrait : soit se procurer le cercle avec la contre forme qui va bien pour le jonc
soit les mettre sur un tour pour l'usiner (à vrai dire il faudrait que je démonte pour voir si vraiment c'est même nécéssaire)

et enfin bien sur il faudrait mettre quelque chose sur la jante au droit du cerclage qui servirait de piste d'étanchéité sur lequel le joint cornière reposerait.

donc pour revenir a la question initiale, je dirais que si les "locaux" usinent la nervure du jonc qui descend le long de la jante et collent du joint sur celle ci (la jante...pas la nervure), il est probable qu'ils arrivent a les rendre étanches ainsi.
mais attention au verrouillage du jonc que l'on ne distingue malheureusement pas bien sur la dernière image.


car ci celui ci est manquant ou défectueux il ne faudrait pas que le moindre choc latéral sur le cercle extérieur de la jante ne libère le jonc et ne vous propulse le tout a des kilomètres :shock: :!: :twisted:

on attend des images des principes sur le B :wink:
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par Jacomo32 »

Et bien dis donc, Pascal, là c'est "tout ce que vous vouliez savoir sur les jantes cerclées et que l'on ne vous a jamais dit" :lol: :lol:
Bon, j'ai fait qq photos mais je n'ai que pour les jantes avec cercle en 2 parties, je pense que dans la semaine j'aurais l'occasion de démonter des jantes cercle en 1 seule partie.
Le joint "cornière" est un joint TYRAN (nom donné par le Bibendum), il est en caoutchouc, en voila une photo :
Image
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par Jean-Louis »

bonnes explications qui permettent de mieux cerner le sujet, si besoin Pascal,j'ai quatres jantes demontés ( a cercle unique donc des 5,5) si tu as besoin de photos suplémentaires, je le fait
jean louis
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par Jacomo32 »

Petit complément en ce qui concerne les jantes de B :
Les jantes avec flasque plus anneau sont des jantes de 5,5 x 16 :
Image
http://p1nzgauer.free.fr/BMH/jante%203%20parties.jpg

et celles avec flasque faisant anneau sont des 6.00x16 :
Image
http://p1nzgauer.free.fr/BMH/jante%202%20parties.jpg
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par hippo »

merci Jacques,

manifestement le cerclage de la première ressemble bien a celui des jantes étanches du nouvel iveco.

celle de la seconde ressemble aussi aux cerclage des 5,5 iveco mais c'est a l'intérieur que ça doit être différent.
pensez a faire des photos le jour ou l'un d'entre vous en démonte :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par OB1KnoB »

Salut,

Voilà un belle (ré)entrée-en-scène Pascal, content de voir que tu apportes à nouveau sur BMH ton esprit curieux et scientifique :wink:
J'ai deux jantes à cercle de B démontées à la maison, je te ferai des photos demain.

@+
dimitri

PS : le terme "Joint Cornière" est made-in Euromaster.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par hippo »

c'est tout l'intéret d'un forum a mon avis: regrouper les connaissances de chacun pour aller plus loin.

et c'est aussi tout l'intéret d'un forum qui n'est pas monomarque et sur lequel tout le monde se mélange joyeusement, car il y a parfois des solutions présentes sur certains véhicules qui pourraient bénéficier aux autres.

ici en l'occurence, puisque B comme ivecos ont des jantes diametre 16 il tout a fait possible que les cerclages soient également être compatibles entre B et Iveco dans la mesure ou nous montons au final les memes pneus.

seul problème: si la jante elle même n'accepte pas le joint cornière car ne présentant pas de surface lisse au diametre requis .

quelles seraient alors vos idées pour palier ce problème ?

souder une fine bande de tôle enroulée sur la jante ? et meuler consciencieusement les jointures..par exemple ?

solution sans doute plus viable que de faire un remblai en je ne sais quel polymère qui se ferait griffer a chaque montage /démontage de pneu ... et plus encore qu'une solution en résine rigide qui se désolidariserait certainement de la tôle a la moindre dilatation de celle ci. d'autres idées? :roll:

vous allez me dire: pourquoi continuer a s'embetter avec ces jantes a cercles ? puisqu'il suffit d'usiner les tambours pour mettre des jantes classiques ?

mais justement, comme Guy je suis septique sur les jantes de 4x2...suivant l'usage.

si quelqu'un a une jante tôle sous la main ce serait intéressant de la peser et de mesurer l'épaisseur du voile et de la jante elle même.

sur mon transporter j'avais plié une jante au maroc (bon mon mécano me l'a finalement redressée en france ce que j'aurai pu faire faire par des locaux bien-sûr) mais je me demande comment se serait comportée une jante a cercle telle que nous avons.

voir l'image de cette roue de midliner 4x4:
celui ci avait cartoné et manifestement le cercle avait "bougé" mais je pense qu'il aurait suffit de démonter pour le remettre en place.

Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

si on tape un caillou sur l'extérieur de la jante il y a une chance pour que le cercle chasse mais ne se déforme pas, profitant de la relative souplesse du pneu.

on peut aussi envisager d'avoir un cercle de dépannage dans le fond du camion qui prendra bien moins de place qu'une 2eme jante :idea:
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »