Jantes cerclées et tubeless

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par fiveseb »

Salut, sauf erreur si j'ai pas les yeux en face des trous:
Tu es en tube type.
Car tes 4 jantes sont cerclées, et ne permettent pas à priori (hors montage spécial avec flaps d'étanchéité), d'être en tube less.
Donc il y a des chambres dans tes pneus, même ceux marqués tubeless
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par hippo »

comme depuis que j'avais initié à l'époque plus haut dans ce topic des idées pour rendre les jantes des anciens ivecos tubless comme celles des B , que personne ne semble avoir continué sur le sujet (moi non plus étant passé aux jantes du nouvel iveco entre temps)
mais que Bouzinac a fait cette modif (les rendre étanches) tant qu'ils avaient des cerclages dispo a mettre dessus, je pense que ça peut en intéresser quelques uns de comprendre ce qu'ils faisaient pour rendre celà possible.

la plupart des gens qui ont choisi de faire fabriquer ou modifier leurs jantes pour iveco en ont généralement profité pour se débarrasser de l'aspect cerclage, comme de la monte historique 900r16. ou 750r16

c'est compréhensible par ce que ces pneus sont horriblement chers et lourds (surtout en 900 ou 255x100r16)
lourdes aussi sont ces jantes, et on leur reproche surtout et a juste titre d'être non étanches donc nécessitant flaps et chambres, sources de crevaisons multiples souvent a cause des etiquettes dans les pneus mal retirées ...
et on leur reproche aussi d'etres super chiantes a démonter.

ce dernier point est particulierement vrai pour les jantes en 2 parties: cerclage unique ,
c'est déjà beaucoup moins vrai sur les jantes en 3 parties : cerclage en 2 morceaux ,
et c'est encore moins vrai sur celles du nouvel iveco comme pour les B également dont le cercle a retirer n'est qu'un "simple" grand circlips.

sur les premieres c'est aussi un genre de circlip mais celui ci est extremement rigide car il integre le flasque de la jante qui retient le pneu ainsi qu'une nervure sur laquelle repose le talon du pneu et celui ci, ainsi que la pression du pneu s'il n'est pas parfaitement dégonflé, appuient sur le cerclage pour empecher qu'on ouvre le cercle.

sur celles en 3 parties le ring a retirer est déjà beaucoup plus souple puisque le flasque qui retient le pneu n'en fait pas partie,
néanmoins le talon du pneu repose toujours sur celui ci car il a toujours cette fameuse nervure, il faut donc d'abord pouvoir repousser le pneu hors de cette nervure pour pouvoir l'ouvrir.

et enfin le dernier model: celui qui est étanche: le circlip n'a plus cette fameuse nervure qui pose problème, le talon du pneu repose directement sur le fond de jante. il est donc beaucoup plus aisé a retirer (le ring) .

c'est pourquoi pour moi ces jantes ne règlent certes pas le problème du poids mais reglent au moins le problème des tubetype mais aussi celui du démontage fastidieux et c'est en celà qu'une transformation vers des jantes tubless étanches mais cerclées reste intéressante si elle est possible.
je remet ci dessous le plan d'une jante de B qui est l'objectif a atteindre pour les ivecos selon moi. (il manque juste la représentation du joint corniere ou "tyran" faisant l'etancheité coté cerclage.

mais il y a aussi un autre problème et non des moindres: vous savez que les jantes cerclées ont mauvaise réputation au point que beaucoup de garages refusent purement et simplement d'intervenir dessus de peur de se prendre le cerclage dans la tronche.
et autant cette crainte est sans doutes éxagérée quand on fait les choses attentivement, autant commencer a monter le cerclage d'un type de roue, sur un autre type de roue, est extremement dangereux car les choses peuvent donner l'impression d'être compatibles sans toute fois l'être totalement, il suffit d'une petite différence imperceptible pour que le circlip du cerclage ne remplissse pas convenablement son office et alors c'est la catastrophe! c'est pour celà que si une entreprise comme bouzinac s'est risquée a faire ce genre de modif, il serait très intéressant de savoir ce qu'ils ont fait exactement, et ça représente un gros risque de tenter de faire la même chose sans savoir exactement quoi.
donc même si je relance cette piste j'invite a la plus grande prudence !

la fameuse nervure présente sur les vielles jantes iveco non étanches, qui nous embette bien tant pour le démontage, que pour l'étancheité, est quand même une garantie qu'avec la pression le cercle ne va pas s'ouvrir ... et donc il faudrait savoir si la subtilité permettant aux jantes non etanches comme celle ci dessous de se dispenser de ce système de blocage par la nervure, n'est pas ce qui empeche la conversion de l'une a l'autre, et il se pourrait que celà vienne de la section un peu particuliere du ring et de sa façon de s'incruster dans le cerclage. (a mon avis j'ai perdu tous les lecteurs mais au moins je l'aurais dit ^^ )
Fichiers joints
plan-jante.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par hippo »

et ici la fameuse nervure qui fait "ch&er" (sur les cerclages iveco ) sur laquelle repose le talon du pneu , qui n'est pas présente sur les versions "étanche" mais constitue une sécurité empechant le cerclage de s'ouvrir tant que le pneu est au dessus + plaquage par la pression)

edit: la raison de ces nouvelles investigations: viewtopic.php?p=211105#p211105
Fichiers joints
nervure.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par hippo »

hippo a écrit : 01 janv. 2023 20:07 ...

mais il y a aussi un autre problème et non des moindres: vous savez que les jantes cerclées ont mauvaise réputation au point que beaucoup de garages refusent purement et simplement d'intervenir dessus de peur de se prendre le cerclage dans la tronche.
et autant cette crainte est sans doutes éxagérée quand on fait les choses attentivement, autant commencer a monter le cerclage d'un type de roue, sur un autre type de roue, est extremement dangereux car les choses peuvent donner l'impression d'être compatibles sans toute fois l'être totalement, il suffit d'une petite différence imperceptible pour que le circlip du cerclage ne remplissse pas convenablement son office et alors c'est la catastrophe! c'est pour celà que si une entreprise comme bouzinac s'est risquée a faire ce genre de modif, il serait très intéressant de savoir ce qu'ils ont fait exactement, et ça représente un gros risque de tenter de faire la même chose sans savoir exactement quoi.
donc même si je relance cette piste j'invite a la plus grande prudence !

tiens ben comme par hasard dans un post d'il y a quelques jours: (c'est sur une jante de B ici donc comme sur le plan joint plus haut) :
Callune a écrit : 30 déc. 2022 20:35 ... Malheureusement on a perdu le cerclage de jante lors d’une crevaison. On la remplace par un autre cerclage car impossible de trouver le même, mais on est pas sur de montage.
...
et c'est un etrange hasard car je n'avais jusqu'a présent entendu personne devoir faire un dangereux montage exotique que de monter un autre cerclage que celui prévu. pourvu qu'ils n'aient pas de soucis !
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »