Jantes cerclées et tubeless

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Jantes cerclées et tubeless

Messagepar WOPWOP » 09 Mars 2011 04:27

Bonjour,

Après nos petits problèmes d'étiquette dans les pneus, on croyait en avoir fini avec les crevaisons...

En fait, on est en à notre 4è crevaison en 7000 km, et à chaque fois, c'est un pb de chambre, jamais de clou ou autre chose...
Une fois le flap était en mauvais état (mais était ce la cause ou la conséquence), une autre fois la chambre était perforée et usée au niveau du bord du flap, cette fois-ci, c'est une perforation dans la chambre.
Le dernier réparateur me dit qu'en fait, ici, avec les pistes et trous, les chambres à air c'est pas bon car elles arrivent à se pincer entre la jante et le flap et se bousillent donc assez vite (ça au moins, on l'a vérifié!). Il me préconise donc de monter mes pneus en tubeless, on met des deux côtés une sorte de colle et on met sur le trou de la valve sur la jante une valve ad-hoc et le tour serait joué...
Avant de tenter l'opération, j'aimerai avoir quelques avis sur la question... Actuellement, j'ai des jantes de 5,5 pouces, des chambres Michelin (ou Pirelli) 7,50X16 et les pneus sont des BF Goodrich AT 235x85R16, indice 120/116S.
A chaque crevaison, c'est pas top pour le pneu quand on roule un tant soit peu à plat et du coup, on n'ose plus rouler trop vite (ce qui est relatif avec un Iveco de toute façon !).

Je croyais qu'avec des jantes à cercle, on n'avait pas le choix, il fallait des chambres...Mais le réparateur m'affirme qu'il n'y a aucun problème à monter en tubeless sur ces jantes...
Quid aussi de la facilité de réparation (d'après lui ce serait plus facile !) ?

Merci de votre expérience,

Marc
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar Bruno Jordan » 09 Mars 2011 07:18

Oui c'est possible, la question est de savoir si ça tiendra sur la piste.
La seule façon de savoir est d'essayer.
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Bernard-52
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar Bernard-52 » 09 Mars 2011 13:51

Hum... Jamais entendu/vu cela durant mes nombreuses années en Afrique.
Cela me parait quasiment impossible à étancher correctement...

En Afrique, j'ai moi même eu des jantes à cercles pendant longtemps sur mon Land-Cruiser (avec des pneus à carcasse diagonales => plus robustes pour les pistes) sans avoir ce genre de problèmes.

Une chose est certaine avec les chambres à air: si elles ont trop chauffées (rouler à plats trop longtemps après une crevaison) elles deviennent trop grandes et c'est la galère. Seul remède, changer de chambre à air et bien vérifier le montage: plus de soucis en suite!

Bonne chance, Bernard
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar WOPWOP » 09 Mars 2011 14:05

Merci de vos avis, d'après le réparateur, ça tient bien sur piste, mais si quelqu'un a fait l'essai, je suis preneur de son avis.
Toujours d'après le réparateur local, comme sur les pistes il y a des nids de poule, quand on s'en prend un qu'on a pas vu, ce qui arrive, la chambre à air se déforme et peut se retrouver "pincée" avec le bord du flap, voir entre celui-ci et la jante, ce qui fait qu'après on crève assez vite ! c'est pourquoi il préconise de monter en tubeless.
Bon, a fait 2000 km de piste, en y allant doucement, est-ce normal de crever ainsi (4 crevaisons sur 7000 km, l'AVD, l'AVG et deux fois l'ARG. Pas encore l'ARD !).
Lors de la dernière crevaison - pneu AVG, je roulais à 80/85 km/h sur la panaméricaine (bon goudron) et c'est un chauffeur de taxi en dépassant qui m'a fait signe, le temps de m'arrêter, j'étais à plat. Le pneu était assez chaud, évidemment il avait travaillé.. Par contre, je n'ai absolument rien senti dans la direction, ce qui m'étonne car en principe, à l'avant, ça se sent !

Marc
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar Bernard-52 » 09 Mars 2011 14:13

Re-bonjour,

Il y encore une théorie qui dit que c'est pas évident de mettre des chambres à air dans des pneus conçus pour être tubeless.

Mais c'est pas évidant de mettre des pneus sans chambres sur des jantes à cercles...

Je fais assez facilement confiance aux "locaux", ils s'y connaissent souvent bien.

Demander à votre réparateur de vous montrer des voitures équipées comme il dit et essayez de parler à leurs conducteurs.

Faites un essai sur une roue ?

Bernard.
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar manuwissant » 09 Mars 2011 14:15

Bonjour Marc,
sur mon camion (renault 110/170 4x4), je posséde des jantes à cerclage et elles sont montées en xzl tubeless. Je ne crois pas être le seul dans ce cas là parmi les gros ;-)

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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar Bruno Jordan » 09 Mars 2011 18:03

manuwissant a écrit :Bonjour Marc,
sur mon camion (renault 110/170 4x4), je posséde des jantes à cerclage et elles sont montées en xzl tubeless. Je ne crois pas être le seul dans ce cas là parmi les gros ;-)


Oui mais il existe des jantes cerclées "tubless" comme sur les B90 et des "non tubless" comme sur les Ivéco
Par contre il faut souder une pièce sur le jante pour fermer le trou ovale qui permet le passage de la valve et reperser un autre trou pour mettre une valve tubless.

Les BF ont une carcasse trop souple et ne sont pas adaptés aux Ivéco qui sont trop lourds.
C'est pour cela que je préconise plutôt les Michelin qui sont beaucoup plus rigides mais par contre moins performant coté grip.
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar lolo74 » 09 Mars 2011 18:17

POUR ma part
pour metre un tubless il faut que
le pneu soit marque tbl ou tubless(pas tube type)
que la jante soit tubless avec un hub ou un double hub qui est en fait un moullage enterne en forme de cordon
qui fait claquer le pneu a la mise en place au montage
si un de ces deux parrametres n est pas respecte =danger
si ton trou de valve et ovale cherche pas le montage sans chambre est proscrit
a bon entendeur
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar WOPWOP » 11 Mars 2011 01:38

C'est bien le cas et après d'autres avis ici à Santiago, sans changer de jantes cela paraît galère, on va donc faire provision de chambres et lever le pied dans les descentes !

Merci de vos avis

marc
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar le duc » 11 Mars 2011 17:59

Salut Marc
Pour être passer par la aussi (le coup des étiquettes, les chambres qui se déchirent et le flap qui découpe tout) ma solution a été de mettre des chambres michelin: elles n`ont clairement pas la même épaisseur que celles montées par mon pseudo spécialiste de garagiste et depuis plus de crevaisons...

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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar WOPWOP » 01 Juil 2011 22:52

Bonjour,

Depuis mon dernier post, plus de 8000 km dont pas mal sur piste sans la moindre crevaison, donc on touche du bois....

Pour info, les 4x4 des agences qui font des excursions dans le Sud Lipez en Bolivie, là où les pistes sont assez mauvaises (grosse tôle, ornières, cailloux...) sont tous montés avec des chambres car les montages avec des tubeless ne tiennent pas le choc d'après les chauffeurs (entre autre le pneu sur la piste se déforme et n'étant plus bien plaqué contre la jante, à chaque caillou le pneu se dégonfle un peu...et cela va assez vite - j'en ai d'ailleurs fait l'expérience avec un Nissan Patrol en Australie).
La qualité de la chambre semble aussi primordiale, depuis que je n'ai plus aucune chambre "made in China", on ne crève plus...Même si les Michelin ne sont plus aussi épaisses qu'avant, concurrence oblige, cela semble faire la différence. Les Pirelli sont aussi pas mal, on en a qui tiennent aussi le choc.
Pour info, on est à 4,5 bar à l'avant et 5 à l'arrière, c'est un peu raide mais les pneus (BF Goodrich AT) sont intacts sur les flancs, ce qui ne serait pas le cas avec des pressions moindres car sur les cailloux le flanc du pneu est alors plus vulnérable, sans parler de la possibilité d'un échauffement important car le pneu "travaille" beaucoup plus (idem que si on est sous-gonflé sur du goudron)....Après maintenant un peu plus de 15000 km ils ne sont évidemment plus "tout neufs" mais encore en excellent état et à peine usés...Ceux qui avec un poids à peu près similaire ne sont gonflés qu'à 3,5 bars ont des problèmes sur les flancs et leurs pneus se "bouffent" nettement plus vite... mais cela doit être un peu plus confortable sur la piste !

Marc
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar Guy » 02 Juil 2011 18:13

Salut Marc,
Personnellement les roues de mon camion sont à 4,5Kgs (AV et ARR) et aucun problème.
30 000Kms en Amérique du Sud 1 crevaison, 29 000 Kms en Asie 1 crevaison.
Route où piste même pression.
Guy

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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar new-one » 03 Juil 2011 10:45

Salut

Guy, tu es monté en jantes à cercles ?

Tubeless or not tubeless, that is the éternelle question...

Les expériences des uns se télescopent avec celles des autres. Est il possible d'en tirer des grandes lignes directrices ?
J'ai le sentiment que le facteur conditions de roulage importe pas mal, caractéristique du sol, marque et état du pneu, style de conduite, poids du véhicule.

Le témoignage de Marc pour ce genre de pistes callouiteuses est à prendre en compte. Je subbodore que c'est le cas de 95% des kilomètres à parcourir pour faire de la grande vadrouille (sauf si on va spécifiquement dans des déserts de sable). Le coup des chambres de mauvaise qualité est un avertissement très intéressant, j'avoue que je me serais fait avoir, si on est pas spécialiste comment le savoir. Donc Michelin ou Pirelli (en attendant d'autres témoignages)

Pour info, j'ai vu sur des PL avec jantes à cercles, des jantes parfaitement cylindriques et lisses, sans gorge ou rainure pour tenir le talon du pneu, c'est la pression qui le fait tenir. Il y a peut être les deux solutions suivant les jantes (?) et/ou est ce spécifique aux PL ?

Cordialement
Yves
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar Guy » 03 Juil 2011 15:16

Salut Yves,
Pour répondre à ta question.
- Jantes cerclées montées avec chambres à air.
Maintenant mon avis.
Je pense que les jantes cerclées sont une bonne chose et qu'elles n'ont pas été faites à la légère. Poids du véhicule et facilité de démontage.
Sur les Toyota HZJ 75 il y avait aussi des jantes cerclées.
A mon avis les crevaisons à répétition sont dues à un mauvais montage du Flat qui à un sens car le trou de la valve n'est pas centré dans le sens de la largeur.
Ma crevaison en Asie, c'est la chambre à air qui s'est complètement désintégrée dans le pneu sans aucun objet.
Ma crevaison en Amérique du Sud est due à un petit morceau de bois (une allumette) qui était là depuis le montage des pneus neufs et à usé la chambre au fil des kilomètres (10 000Kms quand même).
En Afrique j'ai descendu la pression à 1Kg pour passer les dunes, et jamais aucun problème.
Par contre sur les cerclées avec chambres, il faut faire attention au valves car malgré que ce soit un métal traité elles rouillent et l'étanchéité avec la chambre n'est plus assurée.

Pour info : J'ai passé mon camion au contrôle technique la semaine dernière.
- Poids complètement vide (sans eau ni gaz-oil) 3 700Kgs.
Donc si je rajoute 200 L d'eau, 200 L de gaz-oil + 2 bouteilles de gaz+ provisions et vêtements j'arrive facilement à 5 000Kgs. Je pense donc que le rapport poids roues à son importance.
Je voulais monter des jantes non cerclées mais j'ai changé d'avis.
PS Comme le dit Marc, je pense que la qualité des chambre à air a une grande importance.
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar le duc » 27 Juil 2011 18:43

autre avantage des jantes a cercles, c`est qu`en cas de crevaison, tu repares et tu repars: il me faut 10 min pour mettre une rustine sur la chambre et remonter la roue :mrgreen:

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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar Jean-Louis » 27 Juil 2011 19:27

bonsoir, sans chercher une polémique: avec un tubules, tu cherche le "trou" avec du produit vitre et tu envoi une mèche, pas même besoin de démonter. Et si tu n'a pas confiance a ta réparation, cela te permet d'aller au prochain mécano, sans avoir a démonter.Par expérience sur mon premier voyage(sans me comparer a ce que Guy a fait); six crevaison, avec gente cerclé et chambre et les réparateurs ont tous eu du mal a démonter le cerclage. c'est la raison pour laquelle je suis passé en tubules et aucune crevaison a mon dernier voyage;
amitié jean louis

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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar new-one » 28 Juil 2011 08:46

Bonjour

J'avais révé moi aussi de l'avantage de la jante cerclée : réparation facile par myself au milieu de nulle part.

Mais... mes jantes comportent deux gorges dans lesquelles viennent se loger les talons du pneu. Hors pour enlever le cercle il fait repousser le talon du pneu vers l'intérieur de la jante et ça c'est impossible. J'ai tout essayé, y compris rouler sur le pneu avec le camion pour l'écraser et faire "dégorger" le talon, que néni !
Je sais qu'il y a des jantes lisses qui, effectivement, permettent un démontage facile. Je ne suis pas dans ce cas et je suppose que pas mal d'entre nous sont dans mon cas.

Quand j'aurais usé mes pneus actuels, 750 R 16 Michelin OR quasi neufs (et fiabilisé le camion pour tout le reste...) je me pencherai sur la question pneus/jantes. En attendant je lis avec grand intérêt les sujets s'y rapportant pour essayer de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

Cordialement
Yves
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar WOPWOP » 12 Août 2011 19:47

Bonjour Jean -Louis,

Juste une précision, avec des tubeless tu as dû changer de jantes je ssuppose ?

Marc
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar Guy » 12 Août 2011 20:51

Salut Marc,
Je réponds pour Jean-Louis, oui il a monté des jantes sans cerclages.
Avec nos jantes cerclées impossible de monter des Tubless;
Guy

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Re: Jantes cerclées et tubeless

Messagepar Jean-Louis » 13 Août 2011 07:15

bonjour Guy et Marc, comme le dit Guy, j'ai changé les jantes, et c'est troubadour qui me les a trouvé dans une casse; je les ai fait sabler et peindre et j'en suis content, a peu pres 15 000 km et plus de crevaisons avec BF gooudrich 235/16.
autre avantage , c'est que les valves sortent droite plus facile pour dégonfler et regonfler.
Amitié jean louis


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