Suspensions et amortisseurs

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Suspension et amortisseurs

Message par Bruno Jordan »

Il existe des butées hydrauliques qui se mettent soit en plus de la butée caoutchouc soit à la place.

Image
Image
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Suspension et amortisseurs

Message par gerard73 »

Bonjour Luke, :D :D :D

Merci du temps que as consacré à cette explication
Merci aussi à Daniel et tout ceux qui participent ardemment à ce sujet

J'en suis à ma 3ème lecture et je crois avoir bien compris le pourquoi de nos soucis de suspension de nos chers compagnons de route.
Connaissant bien les établissements Doucet depuis fort longtemps je passerai les voire dès que possible pour voir ce qu'ils peuvent me proposer comme butée PAULSTRA en remplacement des tampons.
Pour les amortisseurs j'attends toujours des nouvelles de Japop.....pour des Koni Raid
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais des news.
Cordialement

Gérard
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Suspension et amortisseurs

Message par gerard73 »

Bonjour Bruno
Bruno Jordan a écrit :Il existe des butées hydrauliques qui se mettent soit en plus de la butée caoutchouc soit à la place.

Image
Merci pour l'info mais penses-tu qu'il existe-t'il des modèles très court pour mettre en lieu est place des butées qui font environ 6 à 7 cm car adapter des + long ne semble pas évident

@+++
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Suspension et amortisseurs

Message par le duc »

Euh Gérard, j'ai appelé kony il y a quelques mois, et ils produisent plus rien pour l'ivéco 4x4 (pas assez de demande...)
Donc si tu trouve une réf, ça serait une bonne nouvelle :D
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Suspension et amortisseurs

Message par Bruno Jordan »

Oui il exsite des butées beaucoup plus courtes, j'ai mis la première image venue.

Il faut chercher du coté du rallye raid.
Image
Avatar du membre
esteban
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2007 22:23

Re: Suspension et amortisseurs

Message par esteban »

bonjour,

viewtopic.php?f=7&t=1917

voici déjà pas mal d'infos sur ce post précédent...
j'ai opté pour des aragosta à gaz, réglables avec cartouches séparées... ce qui à complètement supprimé l'effet "chameaux" du en grande partie au amortisseurs d'origine trop mous... j'ai eu une mauvaise surprise après un an.. une des durites suintait... et je n'ai pas été satisfait du service après vente.... mais il existe d'autre fabriquant... l'ensemble des 2 pour l'avant m'a couté +- 1000€
100_7334.JPG
100_7332.JPG
A plus

Stéphane
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Suspension et amortisseurs

Message par gerard73 »

Bonjour Stéphane

Merci de cette infos, avec Michel (Tandem03)nous sommes toujours à la recherche de la meilleur solution
Pas simple surtout lorsque l'on interroge des pros qui ne vous répondent pas orcH orcH

Gérard
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Suspension et amortisseurs

Message par Fabien 42 & 69 »

Moi, j'intérogerait de "vrai" pros de l'amortissement, du style "Viarouge" c'est leur job !

Viarouge :
POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR NOS PRODUITS
de 8H à 12H et de 14H à 18H30 du lundi au vendredi
TEL : 05.65.68.35.05 - FAX : 05.65.68.03.74

J'ai eu des amortos de chez eux sur une voiture de course "c'est pas pour les tatas" :twisted:
Fab
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Suspension et amortisseurs

Message par gerard73 »

Fabien 42 & 69 a écrit :Moi, j'intérogerait de "vrai" pros de l'amortissement, du style "Viarouge" c'est leur job !

Viarouge :
POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR NOS PRODUITS
de 8H à 12H et de 14H à 18H30 du lundi au vendredi
TEL : 05.65.68.35.05 - FAX : 05.65.68.03.74

J'ai eu des amortos de chez eux sur une voiture de course "c'est pas pour les tatas" :twisted:
Fab

Comme c'est bizard :?: :?: ..........je viens de trouver par hasard les coordonnées de Viarouge que je ne connaissais pas.

j'essaye de les joindre par tel mais ça ne répond pas ( 35h oblige) et sur leur site il n'y a pas d'adresse mail, je retenterais ma chance lundi

en tout cas merci Fabien

Gérard
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Suspension et amortisseurs

Message par Pat 25 »

Il y a Fournales sur Toulouse et EMC sur Lyon (Villeurbane il me semble) qui font des amortisseurs de toutes sortes.

http://www.fournales.fr/presentation/concept-technique/

http://www.emcfrance.com/
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Suspension et amortisseurs

Message par gerard73 »

Salut à tous,

Bon voila je pense avoir réglé mon problème,

Après avoir fait le tour des fabricants et vendeurs d'amortisseurs avec plus ou moins de satisfactions dans les réponses et aussi les non réponses, ceux qui se prennent pour des stars, ceux qui veulent un chèque de suite et ceux qui vous prennent pour un "con" ........!!!!!!!!!! (pour les détails..MP ) orcH orcH orcH orcH

Donc j'ai fini avec du Koni. Devant des 88-5131 (se montent en lieu et place) et à l'arrière des Koni Raid de Patrol GR 90-5371 qui demande quelques travaux d'adaptation les alésages d'axe font 19 alors que les origines font 16 donc fabrication d'une bague 19-16-40 et créer une lumière dans la poutre supérieur pour laisser passer de quelques m/m les supports d'axes.

Comme préconisé par Luke, j'ai aussi changé les butées pas des butée PAULSTRA plus courte et aussi beaucoup plus dure.

J'avais aussi décidé de mettre des coussins gonflables Dunlop mais je vais prendre un peu de recul et vraiment voir le comportement avec du Koni Raid à l'arrière

Donc plus d'effet dromadaire ou kangourou par contre ce que je ne peux encore dire c'est l'effet souplesse, confort sur pistes .....Inch Allah

Si quelqu'un souhaite des infos chiffrées ...MP

Gérard
Modifié en dernier par gerard73 le 22 mars 2011 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Suspension et amortisseurs

Message par Fabien 42 & 69 »

Hello !

J'vois pas vraiment l'interet de la butée hydraulique :

1) En temps "normal" (route/piste) il n'y a aucune raison de venir en butée si les amortisseurs/lames sont ok (ou alors y'a surcharge ;-)
2) En 4x4 si ca viens en butée c'est pas très grave c'est en fin de debatement, le but est juste d'empecher le choc "pont/châssis".
3) En aucun cas ce sont les amortisseurs qui doivent être en butée, sinon c'est qu'il ne sont pas utilisable sur le vehicule.

1) Solution : une/des lame(s) de plus (ou neuves si HS). Ou si besoin (en cas de charge très variable) "amortisseurs" pneumatiques en plus (en fait ca n'a pas un usage d'amortisseurs mais plutôt un genre de lames/ressorts complementaire).
2) Des butées cahoutchoucs bien dimensionnées c'est largement suffisant.
3) Amortisseurs adapter en debatement et monter correctement/Tarage (compression & détente) adapté a l'usage.

Moi ce que j'en dis.... :twisted:

Fab
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Suspension et amortisseurs

Message par gerard73 »

Salut Fabien

Ce n'est pas une butée hydraulique mais une butée Caoutchouc dur pour éviter l'effet de renvoi si l'on vient en butée car les origine sont plus longue et creuse et molles, donc si j'arrive en butée je serais moins "renvoyé en l'air"
mais d'accord on ne doit pas arriver en butée à chaque dos d'âne ce qui était bien le problème qu'il fallait résoudre

Pour le "Moi ce que j'en dis...." et bien ça fait avancer le chimimilimiliblique :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Suspension et amortisseurs

Message par Fabien 42 & 69 »

Oui, pour moi, le problème est en fait déjà un problème d'argent & de temps pour le régler, je m'explique :

Le rôle des 2 organes principaux (sur lesquels on agit "facilement" le reste tiens à la conception de l'engin) c'est :

Le système de suspension en tant que tel (lames ou ressorts ou barres de torsions) :
Rôle : Tenir le châssis en l’air sans que les roues ne quitte le sol et si possible en limitant dans la mesure du possible les chocs sur la marchandise transporté (doc vous aussi) !
Pour imager, les 2 extrêmes :
- Extrême rigide (essieu souder au châssis) : A chaque choc le châssis prend tout les coups et les roues décollent du sol, aucun moyen de passer en 4x4 (roues tjr à la même hauteur), etc…. Caisse déformé et fissures/déchirure très rapide, tenue de route néant sur pluie/mouillé. Type Karting.
- Extrême souple (pas d’amortisseur du tout et encore dans le cas des lames et des barres de torsions il y a un effet « amortisseur » assez important) bin la c’est hilarant, ca fait comme une balle qui rebondit dans tous les sens (je n’exagère quasi pas, impossible de rouler, freiner, tourner….) par contre à vitesse très lente en 4x4 c’est super. Certain tracteur/engin de chantier (et quasi tous au niveau du train avant).


Les amortisseurs (simple ou double effet, gaz, hydro, etc….)
Rôle : Ralentir le mouvement en compression ou détente :
Pour imager, les 2 extrêmes (en considérant que détente & compression sont réglé idem) :
- Extrême dur : A chaque choc le châssis prend de forts coups et les roues décollent du sol, pas moyen de passer en 4x4 à plus de 2km/h (roues trop lente à remonter ou descendre), etc…. Décrochage brutale à vitesse élevée. Type voiture de course…. Ma petite expérience perso me dit que ce n’est pas pour notre usage ;-) notamment caisse HS rapidement, décrochage brutal (sur mouillé je n’en, parle pas) & confort Houlala….
- Extrême souple (pas d’amortisseur du tout et encore dans le cas des lames et des barres de torsions il y a un effet « amortisseur » assez important) idem suspension hyper souple : en 4x4 lent /trial c’est plutôt le mieux (dans les limites du gommage de l’effet rebond de la suspension).


Bilan pour nous qui cherchons un mixte « autoroute/route/4x4/charge assez élevé » :
La suspension « complète » doit correspondre à la charge réelle (le constructeur fait une « moyenne » sur des dizaines de milliers de véhicules/utilisations) :
- Jamais en butée (aberration mécanique : doit arrivé en ponctuel en 4x4 ou surcharge extrême). Ni pour les suspensions & surtout pas pour les amortisseurs.
- Maxi de débattement (4x4).
- Confort (pas trop dur, filtrage des chocs, pas d’effet « péniche »).
- Tenue de route/sécurité

Donc :
Suspension fonction du poids (nombre de lames/force du ressort) la, c’est du cas par cas (penser que les lames s’usent).
Amortissement assez souple pour laisser la suspension travailler au mieux et éviter les chocs.
Assez dur pour tenir la route et éviter les rebonds.

Mon avis sur les solutions amortisseuses :
- Cas idéal : des amortisseurs correctement dimensionné en résistance (taille adapté au travail et à l’échauffement) double effet (détente + compression) assez dur (bon faut aller un peu moins vite en 4x4).
- Cas réel à essayer : Je vous vois monter vos 2 amortisseurs dans le même sens, essayez plutôt monté tête-bêche (en 69 quoi ;-) deux amortisseurs simple effet monté comme ca c’est p’tre plutôt bien comme résultat surtout si ils ne sont pas identique, le plus dur en compression bien sur (c’est une pensé du Fabien….) !
- Un amortisseur réglable en détente/compression (faut être riche).


Autre :
- Ajout d’un ressort sur une suspension à lames par exemple à la place de la butée peut-être une bonne alternative a l’usure des lames et du débattement un peu faible de certain engin (vu sur TP3).
- Suspension par coussins pneumatique bien si on varie souvent la charge du véhicule : peu d’intérêt en usage loisir, mais pour un usage « travail ».
- Pneus ! Il ne faut pas oublier que c’est un des principaux organes de suspension en fait ! Sur un pneu sport « extrême » en dimension « normale » 205x45x16 ou 195x50x15 par exemple, je peux tenir debout dessus sans qu’il se plie, essayer avec un pneu neige pour comparer les extrêmes !!!!

Cas particulier :
- Butée participant à l’amortissement (de conception sur TP3 notamment) : bof bof, vu qu’une butée s’use, s’affaisse, durcisse, s’abime c’est un cache misère pour pas mettre ce qui faut en amortissement (amortisseur quasi inexistant avec des butée un peu molle en fin de course) c’est peut être quand même un bon compromis pour des véhicules militaires amener en théorie a rouler charger en 4x4 (léger pas trial type piste) a vitesse très réduite.

Bon, ce post est un peu fouillis mais j’ai écrit « comme c’est venu », je ne me considère pas comma ayant la science infuse ou étant un expert, j’essaye de faire avancer nos problèmes à tous, on a quasi tous des suspensions (donc des soucis ;-) quelque soit l’engin.

Fab
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Suspension et amortisseurs

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sujet complexe. Il y a dans le forum un bon tour d'horizon assez complet sur la théorie, avec tous les posts qui en parlent.

Reste à trouver la recette perso qui tient compte des paramètres perso.... justement : type de véhicule, niveau moyen de charge, type d'utilisation et type de conduite. Ce dernier point permet de résoudre pas mal de problèmes...


Sur les vieilles Deudeuches il y avait des suspensions très très souples et pas d'amortisseurs, il y avait simplement un gros poids (cylindre vertical) fixé en bout de bras de suspension et qui par son inertie et sa masse faisait amortisseur. La tenue de route d'une 2 CV était exceptionnelle (pour sa vitesse, 90 km/h maxi), on arrivait à prendre des virages à angle droit à toute berzingue en faisant même décoller la roue AR intérieure...!

Avec nos B 90 (ou 110) nous avons pas mal de poids avec les ponts AV et AR qui participent ainsi à l'amortissement.

Question à 10€ : nos B 90 (ou 110) peuvent être immatriculés en 3t5 ou 4t5 jusqu'à 6t même. Quels sont les amortisseurs recommandés par le constructeur, à savoir sont-ce les mêmes pour les 3 cartes grises d'origine ? Quand j'avais questionné Renault pour passer en poids lourd, dans les conditions requises ils ne m'avaient fait aucune remarque sur les amortisseurs.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Suspension et amortisseurs

Message par Nomade »

Question à 10€ : nos B 90 (ou 110) peuvent être immatriculés en 3t5 ou 4t5 jusqu'à 6t même. Quels sont les amortisseurs recommandés par le constructeur, à savoir sont-ce les mêmes pour les 3 cartes grises d'origine ? Quand j'avais questionné Renault pour passer en poids lourd, dans les conditions requises ils ne m'avaient fait aucune remarque sur les amortisseurs.
Bonjour,
à Yves:
le poids du véhicule n'est que très peu influent sur la puissance nécessaire d'un amortisseur...
Les amortisseurs sont fait pour freiner la redescente des masses suspendues (les ponts ou autres) ils travaillent en traction ou détente. donc , à pont égal ,amortisseur égal! :wink:
Les doubles effets sont souvent montés pour remédier à une suspension trop souple, il limitent alors la vitesse de descente.
Mais le poids ne doit être contré que par la suspension ( ajout de lame ou autre système)

à Gérard:
Ton choix pour les Koni est bon, ce sont de très bons amortisseurs , ils sont double-effet et sont réglables, en fait, tu as remédié à une déficience de suspension par un "amortissement" de la descente du véhicule .
Bon je retourne au soleil
Daniel
Jipi
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 76
Enregistré le : 30 mai 2016 23:44

Suspension avant 40-10

Message par Jipi »

Salut à tous,
Récent proprietaire d'un iveco 40-10 wm, je suis surpris par la "mollesse" du train avant. Confortable sur route mais insuffisant sur piste ou route dégradée.
Qu'un a t'il déjà monté un combiné ressort amortisseur à la place de l'amortisseur d'origine. J'y vois plusieurs avantages, un amortisseur de qualité avec bombone séparée et réglages et la possibilité de jouer avec la raideur des ressort sans toucher à la barre de torsion. Possibilité de reglage de la hauteur de caisse aussi.
Je ne veux pas faire un vehicule de course, juste pouvoir rouler sur piste sans talonner souvent et avoir des amortisseurs efficace en toutes circonstances pour des raisons de sécurité.
Merci
Jipi
Fichiers joints
image.jpg
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Suspension avant 40-10

Message par Jean-Louis »

Bonjour Jipi , j'ai'eu ce mème problème sur le mien c’était une vraie sauterelle sur piste, j'ai trouvé sur le forum l'info de commander des Koni de Bus pour l'avant réglé sur la position la plus dure et depuis plus de problème
cordialement jean louis
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Suspension avant 40-10

Message par gerard73 »

Bonjour Jipi et Jean Louis
Suite à la réponse de Jean Louis, je confirme que ça marche
Depuis j'ai vendu l'Ivéco pour d'autres raisons
Gérard

viewtopic.php?f=7&t=5110&p=60189#p60189

Salut à tous,

Bon voila je pense avoir réglé mon problème,

Après avoir fait le tour des fabricants et vendeurs d'amortisseurs avec plus ou moins de satisfactions dans les réponses et aussi les non réponses, ceux qui se prennent pour des stars, ceux qui veulent un chèque de suite et ceux qui vous prennent pour un "con" ........!!!!!!!!!! (pour les détails..MP ) orcH orcH orcH orcH

Donc j'ai fini avec du Koni. Devant des 88-5131 (se montent en lieu et place) et à l'arrière des Koni Raid de Patrol GR 90-5371 qui demande quelques travaux d'adaptation les alésages d'axe font 19 alors que les origines font 16 donc fabrication d'une bague 19-16-40 et créer une lumière dans la poutre supérieur pour laisser passer de quelques m/m les supports d'axes.

Comme préconisé par Luke, j'ai aussi changé les butées pas des butée PAULSTRA plus courte et aussi beaucoup plus dure.

J'avais aussi décidé de mettre des coussins gonflables Dunlop mais je vais prendre un peu de recul et vraiment voir le comportement avec du Koni Raid à l'arrière

Donc plus d'effet dromadaire ou kangourou par contre ce que je ne peux encore dire c'est l'effet souplesse, confort sur pistes .....Inch Allah

Si quelqu'un souhaite des infos chiffrées ...MP

Gérard
Jipi
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 76
Enregistré le : 30 mai 2016 23:44

Re: Suspension avant 40-10

Message par Jipi »

Merci à tous les deux,
J'ai lu le post sur les koni, je continue mes recherches ...
Jipi
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »