montage d'un collecteur + Turbo de 2.5 à la place d'un 2.8

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ced31
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montage d'un collecteur + Turbo de 2.5 à la place d'un 2.8

Message par ced31 »

Je suis possesseur d'un Iveco 35-10 de 1991 2.5 TD de 103cv, ce moteur ayant fort vécu, je me suis décider à le remplacer, j'ai trouver chez notre ami Nomade du Forum son ancien Sofim 2.8 Hs. L'ayant refais à neuf (notament la partie chemises-pistons-segment- joint et coussinet via MDD mais monter par les Atelier Menard à Toulouse car les chemises sont préfini et ils faut les réaleser après montage), je démonte mon vieux 2.5 de 365000kms et je remonte le 2.8. En fin de montage, en comparant un peu les 2 mécaniques, je me suis aperçu que la sortie du collecteur d'echappement du 2.8 (au niveau de la liaison collecteur-turbo) est un petit trou ridicule, l'entrèe du turbo correspondant est tout aussi petit. Environ moitiè ouverture que sur le 2.5.

Pour info, le 2.5 donne 103cv, le 2.8 donne 99 les 2sans intercooler. Chercher l'erreur, mais les chiffres sont annoncè par le constructeur.

après avoir ammener ma pompe à faire caler chez un dieseliste réputer (du moins dans mon coin!) je lui en ai souffler 2 mots et lui ai fait voir les 2 collecteurs. Il m'a fortement conseiller de remonter celui du 2.5, avec son turbo en echange standard ce que j'ai fait.

Je viens d'aller faire un premier essai, mais je ne peu comparer que par rapport à mon ancien 2.5 de 365000kms.

Vu que je suis en rodage, je n'ai pas "pousser " l'engin, mais:

- c'est très souple (sûrement du à la cylindrèe superieure et au moteur neuf)
- Le turbo charge fortement des 1500tr/min, comme mon Boxer 2.8 HDI (les "sensations" sont très comparable sur le fonctionnement moteur)

Je pense que ceux qui monte un intercooler sur leur véhicule devrait ce pencher sur ce point la en plus, on reste dans de la pièce d'origine, donc non bidouillet, et je pense qu'il y a un réel resultat à la clef.

Conformément aussi au conseil de mon dieseliste, j'ai caler ma pompe à 1.10 au lieu des 1.00 préconiser. C'est un homme de l'art, si il me le conseille, c'est qu'il a de bonne raison je pense.

Concernant les fumèes, un soupçon de marron au declenchement du turbo à 1500tr, et peu être un leger gris difficile à voir jusqu'a 2500tr, je n'ai pas été au dela.
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référence turbo pour intercooler

Message par WOPWOP »

Bonjour,

En cours d'adjonction d'un intercooler sur un Iveco de septembre 1990, la pompe d'injection a été passée au banc et réglée ad-hoc (a priori...c'est pas moi qui l'ait fait vu que c'est un boulot de spécialiste !), les injecteurs changés pour des 5 trous, donc de ce côté là tout baigne...
Petit problème : vu que le turbo a dû en prendre un coup vu qu'il "siffle" pas mal, qu'il y a un "point un peu dur" quant on le fait tourner à la main, et qu'il a quand même 20 ans d'âge, mon mecano préconise de le changer pour être tranquille, et quitte à le changer, autant prendre un turbo qui a une sortie "bien orientée" pour le montage de l'intercooler (sans passer par le coude de raccordement tel que le mentionne Bruno Jordan dans son post sur le montage d'un ntercooler), mais Iveco Auxerre semble infoutu d'indiquer quelle référence prendre ...

Si quelqu'un a la bonne référence, merci d'avance !

Marc
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Bruno Jordan
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Re: référence turbo pour intercooler

Message par Bruno Jordan »

Mauvaise volonté, il lui suffit de prendre les réf d'un véhicule 4X2 pourvu du montage avec intercooler.
Par contre il te faudra quand même le coude qui fait la jonction entre la pipe d'admission et le turbo.
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Re: référence turbo pour intercooler

Message par WOPWOP »

Merci,

On pensait qu'il y avait un turbo qui était adapté à la pose d'un intercooler, mais s'il faut de tte façon le coude, cela résout a priori le pb...

Merci

Marc
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Pièces détachées Iveco

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Recherchant pour le montage d'un intercooler la pièce réf 98 - 418 - 514 (c'est le coude qui permet de rejoindre le turbo à l'intercooler et qui remplace la bride coudée d'admission d'origine), le concessionnaire Iveco d'Auxerre annoncait un stock zéro et pas de délai, point barre.
J'ai vérifié cela via la concession Iveco de Trappes, et a priori la seule chose à faire à ce niveau est de commander la pièce en Italie. Après discussion avec le magasinier, il y aurait deux types de commande, la normale, on peut recevoir la pièce dans la semaine ou dans 3 mois, voire jamais (!), et la commande urgente où en principe on recevrait la pièce sous 15 jours...

Question : qq'un a-t-il une expérience(bonne ou mauvaise...) de cette procédure de commande en urgence ?? Bref, on peut être relativement optimiste ou pas ???

Merci de vos réponses

Marc
PS si qq'un a cette pièce (et l'intercooler), je suis évidemment preneur...
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gerard73
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Re: Pièces détachées Iveco

Message par gerard73 »

Bonjour Marc

J'ai commandé le fameux coude 98 418 514 au garage DUISIT Ivéco à Albertville en Savoie.

Il a été commandé en Italie et je l'ai récupéré en gros une semaine après contre la maudite somme de 101.12 euros

Par contre commande urgente pas urgente j'en sais rien !!!!!!!

Enfin bref tout va bien et je part au Maroc dans 10 jours ...........

Bizzzzzzzz à tous :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
Le coude qui va bien et le turbo tourné de 180°
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Vue d'ensemble
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Durite d'origine Ivéco branchée sur "Le Coude"
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Sortie de l'intercooler
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Re: référence turbo pour intercooler

Message par WOPWOP »

Bonsoir,

J'ai trouvé un intercooler pour mon 35-10, mais il provient d'un 49-12, d'après le vendeur ça devrait aller mais il n'en pas sûr, je sais que ceux provenant des 35-12 sont OK, mais quid d'un provenant d'un 49-12??
Merci d'avance

Marc
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Bruno Jordan
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Re: référence turbo pour intercooler

Message par Bruno Jordan »

Normalement c'est bon puisque du 49-12 49 est le Ptac du véhicule et 12 la puissance .
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Re: référence turbo pour intercooler

Message par WOPWOP »

Merci Bruno, le vendeur doit de tte façon m'envoyer une photo mais il sait pas envoyer une pièce jointe...

Marc
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Re: référence turbo pour intercooler

Message par WOPWOP »

Bonsoir,

J'ai une autre piste, mais ce coup ci l'intercooler provient d'un 35-11, avec des sorties pour les manchons orientées à 45°, ça pourrait aller pour mon 35-10 ?

Marc
PS le lien sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/143 ... tm?ca=12_s
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Re: référence turbo pour intercooler

Message par WOPWOP »

Bonsoir (bis),


Et voici la photo (piètre qualité) de l'intercooler provenance 49-12, a priori les sorties pour les manchons sont à 90° de l'intercooler, donc celui-ci doit être assez large pour que les manchons passent de chaque côté du radiateur, sinon je vois pas trop comment faire le montage, qq'un a -t-il un avis, vaut-il mieux les sorties à 45° ou à 90°? Pour ce dernier, l'entraxe pris entre les sorties de manchons ferait 77cm, la largeur de la partie "nid d'abeille" de l'intercooler - le radiateur proprement dit - ferait 61,5 cm...

Marc
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photo Intercooler
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DSCI0194.JPG (16.02 Kio) Vu 4245 fois
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Jantes cerclées et tubeless

Message par gerard73 »

Bonjour Jean Louis, bienheureux retraité :D :D :D

HORS SUJET mais je répond la pour que tout le monde en profite :oops: :oops: :oops:

Au sujet de l'intercooler, j'en ai monté un de 3512, injecteur de 3512 pression turbo 1,4bars et décalage de la came sur la pompe.
Pour les retours que tu cherches:
Gain de vitesse : Non
Gain de couple et puissance: Il me semble que Oui, il tient bien mieux la vitesse en côte
Consommation : Pas évident à dire ?????????? en tout cas pas plus
Je n'ai pas encore fait régler la pompe (je n'ai pas trouvé le pro qui pourrai me le faire)
Par contre je suis convaincu, que le moteur gagne en rendement du fait de la meilleur densité de l'air entrant et de sa température qui baisse celle de l'ensemble du moteur
En faisant tout cela, y compris le réglage pompe il passe théoriquement de 103 à environ 120 cv

Si tu prévois la modif ,j'ai d'avance le coude "qui va bien" pour le retour sur le collecteur d'entré d'air
intercooler.jpg
Voila en gros ce que j'en pense


Cordialement

Gérard
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Jean-Louis
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par Jean-Louis »

Merci Gérard pour ta réponse, mais je vais recrérer le sujet ,tu as raison c'est déplacé sur ce sujet ci
amitié jean louis
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Jean-Louis
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gain de pose intercooler sur Iveco 40-10

Message par Jean-Louis »

bonjour a tous, j'ai lu les post a ce sujet qui sont très riches, je vais dire trop riche pour le néophite que je suis, je m'y perd
donc, si l'un de vous l'a fait comme Gérard Montillet (qui est aussi un heureux retraité), merci Gérard de ta réponse; pouriez vous me dire si il y a un gain de vitesse? consomation ? couple
pour Gérard, si j'ai bien compris,sinon tu rectifi: pas degain de vitesse, mais moteur plus l'aise dans les cotes
mais si cette modif le fait passer de 103cv a 120cv pourquoi pas de gain de vitesse, cela voudrait-il dire que seul les changement de pignons dans la boite de vitesse ou un diamettre plus grand dans les pneus peuvent augmenter la vitesse ?
avant de "eventuellement "me lancer dans cette opération qui a un coût( alors que mon camion marche bien) je prefaire profiter de vos expériences
désolé pour mes questions, mais quand on sais pas :on sais pas!!!!
cordialement jean louis
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Bruno Jordan
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Re: gain de pose intercooler sur Iveco 40-10

Message par Bruno Jordan »

Pas de gain de vitesse car celle ci dépend de la vitesse de rotation du moteur, des rapports de boite de vitesse, des couples coniques et du diamètre des pneus.
Si tu ne change aucun de ces paramètres tu ne modifie pas la vitesse max, ce qui est le cas lors de la pose d'un intercooler.
Consommation:
Comme le moteur marche mieux avec un intercooler tu as tendance à plus tirer dessus et de ce fait tu consommes plus?
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Re: gain de pose intercooler sur Iveco 40-10

Message par Jean-Louis »

merci Bruno,je pense bien comprendre,cela vas me faire beaucoups de frais pour peu d'effets étant donné que je ne le réalise pas moi mème
merci amitié jean louis
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Re: gain de pose intercooler sur Iveco 40-10

Message par Le Camioneur »

J'aurais dit en 5 mots:
"Le jour et la nuit"

Un moteur turbo sans intercooler, c'est un peu un non-sense à mes yeux, tout s'en trouve amélioré.
Bien évidement la vitesse de pointe ne se trouve pas modifié, mais le temps pour y arriver si.

C'est assez simple à réaliser soit même avec quelques connaissances en méca.
Nécessite impérativement un réglage de la pompe d'injection, voir un contrôle de la pression du trubo.

Mais c'est un atout indéniable pour sur, un changement "qui se sent".
...
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OB1KnoB
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Re: gain de pose intercooler sur Iveco 40-10

Message par OB1KnoB »

+1, pour moi c'est un confort de conduite vraiment augmenté, plus besoin de rétrograder tout le temps.
Par contre pour la conso c'est à toi de voir si elle va augmenter ou non! Je m'explique : si tu utilises les chevaux supplémentaires pour rouler "plus fort" (vu que ton moteur le permettra) tu consommeras automatiquement plus; par contre si tu roules comme avant la modif (même accélération pour faire simple), ton moteur forcera moins du fait des chevaux en plus et donc > conso réduite :wink:

@+
dimitri
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Re: Jantes cerclées et tubeless

Message par WOPWOP »

Salut Jean-Louis,

pour l'intercooler tu peux voir mon post "Bilan consommation avec Intercooler", cela change la bête, pas de gain de vitesse, conso moindre (ou pas plus) et se faire les cols andins à 4500 m et plus en 3e même avec des pentes impressionnantes, c'est pas mal ! Bref, c'est pas donné si on fait cela dans les règles, mais on ne regrette pas !

On repart jeudi sur Salta, notre blog c'est "titicacamion.wordpress.com"

A+

Marc
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Re: gain de pose intercooler sur Iveco 40-10

Message par WOPWOP »

Salut,

Effectivement, pour nous cela a changé du tout au tout, avant dès la moindre côte importante on rétrogradait, maintenant on avale tout en 5e, j'irai jusqu'à dire qu'on a maintenant plus l'impression de conduire (sauf le bruit) une berline qu'un petit camion ! Par contre, à mon avis, il faut faire les choses dans les règles, cad intercooler, changement des injecteurs et réglage de la pompe. Si la pose de l'intercooler n'est pas techniquement compliquée, pour la nouveau réglage de la pompe il faut impérativement passer par un spécialiste. Je n'ai pas l'expérience du simple ajustement de la LDA, mais d'après ce que j'ai pu lire ce serait moins probant...Donc je conseillerai "la totale" ou le statu quo...

A+

Marc
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