Fumée et pompe injection

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
ben1718
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2010 11:39

Fumée et pompe injection

Message par ben1718 »

Bonjour a tous,
je possède un iveco daily 35.8 de 1995 bon s'est pas un 4x4 mais presque, suite a des problème de démarrage j'ai fait contrôlé mes injecteurs,résultats tous HS fuite + pression a 190B pour 240B bref je trouve d'autre injecteurs les fait taré et les remonte suite a sa j'ai un gros problème de surconsommation et de fumée noire a l'accélération et quand le moteur et en charge(monter) chose que je n'avez pas avant .je file chez iveco diagnostique problème d'injection trop de GO qui arrive le mec veut tous controlé des injecteur a la pompe en passant par la distri.
suite a sa j'ai regarder ma pompe et cette dernière n'est plus plombé.
je sais plus quoi faire est sa commence a me pompé :mrgreen:, pas les moyens de faire réparer chez iveco et pas les moyens de le faire seul pas d'outil pour calé etc ...
avez vous une idée de comment joué sur la richesse ou autre pour ne plus enfumé les gens derrière moi.
je précise moteur 8140.07 pompe EP/VE 4/11F2000R342 , injecteurs comme neuf filtre air GO neuf.
Merci d'avance pour vos réponses
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Fumée et pompe injection

Message par ced31 »

Salut

Si ça fume, c'est que: -ou c'est trop de débit, dans ce cas possibilité de le baisser en dévissant "un peu" la vis de 8 avec contre ecrou de 13 au cul de la pompe
-ou un injecteurs (ou plusieurs) hs, mal taré, qui pisse etc...

tu as ecris: "moteur 8140.07 pompe EP/VE 4/11F2000R342 , injecteurs comme neuf filtre air GO neuf" Tout dépend de ce que tu appelle "comme neuf". Est ce au moins des injecteurs de diesel et pas de TD? ont ils été contrôler ( qualité de pulvérisation, étanchéité, pas de goutte embout de buse?)??)
Si ce n'est pas le cas commence par cela.

A mon goût, je l'ai déjà dis de nombreuse fois, des injecteurs quand on les remplace, c'est par du neuf neuf. ça évite les mauvaises surprises et ça permet d'enlever une cause à un problème.

Baisser le débit de la pompe si un injecteur est en cause, ce n'est pas bon, et il ne tirera plus du tout.

Aussi, 4 injecteurs HS, ça me parrait bizzare... combien de kms ton Iveco?
Avatar du membre
ben1718
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2010 11:39

Re: Fumée et pompe injection

Message par ben1718 »

Les injecteurs on été remplacer par de l'occas. les ref sur l'injecteur (kbel 108 p 51 sont les même que celle d'origine ) la tarage a été fait par un professionnel
204000 km
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Fumée et pompe injection

Message par ced31 »

Si le tarage à été bien fait, le gars aura alors regarder que la pulvérisation soit bonne et qu'aucun des injecteurs ne perlent... Je l'espère...

204000 kms, defois ce n'est rien, defois tu as un début de fatigue. Au démarrage moteur froid, il démarre au quart de tour? des fumées?
Avatar du membre
ben1718
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2010 11:39

Re: Fumée et pompe injection

Message par ben1718 »

grosse fumée grise au 1er démarrage et peine mais sans plus par contre a chaud sa démarre au car de tour. précision l'injecteur de préchauffage rester ouvert tous le temp je l'ai donc débranché .
pour le tarage je pense que sa a été fait dans les règle c'est un diéséliste
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Fumée et pompe injection

Message par ced31 »

tente de baisser le débit alors. Au cul de la pompe au dessus des turbes d'injecteurs tu trouvera une vis de 8 avec son contre écrou (clef de 13), tu desserre le contre écrou et tu dévisse d'abord d'un tour la vis de richesse. Le régime de ralenti devrait chuter, il te faudra l'augmenter en touchant à la butée de l'accélérateur. Tu vas essayer et si tu trouve que ce n'est pas suffisant, tu dévisse encore un peu. Inconvénient il risque d'être encore plus mou qu'il ne l'ai déjà.

Pour l'état moteur, en pleine forme il démarre doit démarrer dans la seconde par -10 comme par + 40, des qu'il y a usure il faut commencer à tirer sur le démarreur. Le Sofim est vicieux car un moteur peu être au bout du rouleau, et son seul signe de faiblesse réside dans le démarrage à froid. Il ne consommera pas d'huile, ne fumera pas moteur chaud ou tiède etc... Le ralenti un peu boiteux est un bon signe aussi. Il y a 4 ans j'ai refais un moteur de 35-8 de 1990 de 195000kms qui était en bout de rouleau. Remplacement des chemises (il faut le faire faire, elles sont pré usiné et sous presse, puis aléser à la côte) 4 pistons neuf avec sa segmentation, coussinets de bielles et vilo, une pochette de joint complète, rodage des soupapes, un clapet de décharge d'huile et une pompe à huile neuve, et c'est reparti à merveille.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Fumée et pompe injection

Message par OB1KnoB »

Salut Ben,
Vu que tes soucis sont apparus à l'occasion du changement des injecteurs à priori ça doit venir de là, ou alors effectivement de la pompe si elle a été bidouillée; mais ton filtre à air est peut-être aussi bouché, ça n'aiderait pas.

Si tu ne l'as jamais changé fait le, ça ne peut que lui faire du bien, sinon sort le et passe le à la soufflette par l'intérieur ça sera déjà ça...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
ben1718
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2010 11:39

Re: Fumée et pompe injection

Message par ben1718 »

bon j'vais voir pour la richesse cette aprem et pour les filtre air et GO je les changer y a 5 jours, de plus je pense que la fumée au démarrage a froid et du a l'injecteur de prechauf vus qu'il pissé tous temp alors qu'il ne doit s'enclencher que par -8°
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Fumée et pompe injection

Message par ced31 »

A froid si il part dans la seconde et qu'il ne cogne pas après, qu'il tourne rond au ralenti sans avoir besoin de l'accélérer par soit même, c'est que le moteur va bien. la fumée peu venir de l'injecteur de départ à froid.
Avatar du membre
ben1718
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2010 11:39

Re: Fumée et pompe injection

Message par ben1718 »

bon premier démarrage peinant pour monsieur par contre carement moin de fumée lors du démarrage petite question la vise de richesse et du coté gauche? marqué d'un point jaune(peinture)
pour le ralentit une fois démarrer pas de problème sa tourne bien.pas besoin d'accélérer.
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Fumée et pompe injection

Message par ced31 »

La vis est placée au cul de la pompe, au dessus des tubes d'injecteurs et juste au dessus de l'electrovannes de stop. Si ça fume moins c'est déjà ça!!
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Fumée et pompe injection

Message par OB1KnoB »

En diminuant la richesse il te faudra augmenter le ralenti.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Fumée et pompe injection

Message par Pacha »

Petit partage d'expérience, si ça peut aider...

sur les pompes bosch (rotatives) des 200Tdi land rover de la famille, que j'ai (toutes) ajustées :wink: je n'ai jamais touché à autre chose que cette fameuse vis de richesse...
Pas de bidouille du côté du ralenti, il y a un bitza compliqué qui régit le ralenti sur ces pompes, on risque de faire plus de mal que de bien...
C'est sans doute différent sur ta pompe, mais on ne sait jamais...

Par contre, j'ai toujours réglé 8ème de tour par 8ème de tour, jamais un tour complet d'un seul coup.
On "serre" pour augmenter le débit et on "ouvre" pour le diminuer.
Ensuite tu trouves une côte un peu raide et tu vas la grimper en seconde pour "charger" ton moteur, en regardant comme il fume.

Au "taquet" si c'est noir c'est normal, à mi régime ça doit être à peine gris.

Attention au contrôle antipol... si besoin, ouvrir un peu avant le CT et refaire le réglage ensuite :wink: :lol:

Bonne bidouille...
Avatar du membre
ben1718
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2010 11:39

Re: Fumée et pompe injection

Message par ben1718 »

Bon ben la bidouille a fonctionner mais non sans mal pas facile d'accès cette vis!! premier coup deviser d'un tour plus moyen d'accélérer a fond rien dans le sac le moteur rester au ralentit ,je remet donc en position initial et devise doucement puis magie presque plus de fumé je vais faire un ti tour,quelques accoups en début de seconde mais l'impression qu'il tire mieux bon pour les cotes j'en est fait qu'une petite j'suis en Bretagne et au bord de mer donc pas facile de trouver une bonne cote mais je vais chercher sa demain rouler un peut pour voir la conso?
encore une petite question pour l'avenir,je peut rouler comme sa jusqu'à la fin de ma vie ou celle du bahut ou il vaut mieux que je fasse contrôler en garage? question pollution sa craint ou pas j'ai un long voyage prévu mi mai(Espagne) alors j'aimerai bien savoir si je peut partir avec ou pas?
encore merci pour votre aide sa fait plaisir de trouver des gens qui partage leur savoir sa devient rare d'avoir des services sans payer :mrgreen:

au fait ralentit ver 700 800tour sa vas ou c'est trop?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Fumée et pompe injection

Message par Pacha »

Content pour toi...
Tu peux garder ce réglage sans problème, si tu mets "godasse de plomb" tu ne risques que fumer...
Le coup de la côte permet de tester le bahut avec le moteur en charge, juste pour affiner le réglage "à vue"...
Pour la pollution, comme ça mesure l'opacité des gaz, y a pas de pb, si tu crains d'être limite, tu "brides" un peu ta pompe et tu re-règles après :wink:
Côté conso, roules comme tu fais d'habitude, il ne devrait pas y avoir de différence.
Sur les moteurs turbo, en plus d'enrichir à la vis, tu peux modifier le réglage de la fermeture de la guillotine (la fameuse wesgate) pour faire respirer d'avantage le moulin, là tu augmentes la puissance et donc la conso.(facile sur les 200Tdi en jouant sur la biellette de commande :wink: )
Dans ton cas, pas de problème.
Ce réglage basique des pompes est très utile sur les moteurs atmos quand tu vas en montagne, ça évite de se faire pourrir par ceux qui suivent en côte (et essaient de respirer !! :lol: )
Pas de problème pour le partage, c'est normal de s'aider... :mrgreen:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Fumée et pompe injection

Message par OB1KnoB »

Pacha a écrit :Pas de bidouille du côté du ralenti, il y a un bitza compliqué qui régit le ralenti sur ces pompes, on risque de faire plus de mal que de bien...
C'est sans doute différent sur ta pompe, mais on ne sait jamais...
Salut Pacha, sur la Bosch VE quand tu augmentes la richesse le ralenti s'emballe, j'avais touché à la richesse pour tester et j'ai du redescendre le ralenti... C'est pour ça que je disais ça.
ben1718 a écrit :question pollution sa craint ou pas?
Je dirai que si ça ne fume plus noir tu pollues moins, mais rien ne vaut un CT anti-pollution pour être fixé car à ce qu'on m'a dit il n'y a pas forcément un lien direct entre fumée et pollution (j'ai quand même toujours un peu de mal à y croire...).

Pour le ralenti d'après mon compte-tours c'est plutôt 600-700tr/min, mais il faudrait regarder dans les docs car j'ai touché au réglage du mien donc je ne suis pas certain qu'il soit réglé comme il faut (à l'oreille c'est bon et il na cale pas donc ça être pas mal).
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
ben1718
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2010 11:39

Re: Fumée et pompe injection

Message par ben1718 »

ok bon j'vous tien au jus si problème.
se que j'arrive pas a comprendre s'est que le fait d'avoir mis des injecteur neuf me fasse fumée a mort alors qu' avec les vieux rien a chaud juste au premier démarrage se qui et normal puisque qu'ils gouter .
mais bon!! il me reste encore l'injecteur de chauf a régler a mon avis plus un soucis elec du a l'infiltration d'eau !!
pour la conso une idée de conso moyenne sur se type de bahu aménager léger(banquette table lit frigo)
Avatar du membre
ben1718
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2010 11:39

Re: Fumée et pompe injection

Message par ben1718 »

salut a tous.
bon ben le premier démarrage a été catastrophique clé tourné pendant 10 a 15 sec grand coup d'accélérateur pour un démarrage avec une grosse fumée grise!! :x
sinon moteur en charge j'ai encore un petit nuage noir qui me suis mais beaucoup moins qu'avant encore un petit réglage sur la richesse et sa devrais disparaitre.
ps:95km/h(vitesse gps) a 3500tr/min s'est normal?
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Fumée et pompe injection

Message par ced31 »

Oui, avec mon ex 35-8, à 110 j'etais dans le rouge (mais je roulais au blanc!) 95 à 3500 c'est bien ça.
Avatar du membre
ben1718
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2010 11:39

Re: Fumée et pompe injection

Message par ben1718 »

110 tu rouler avec des boule quies :mrgreen:
y a toujour le demarage a froid qui me fait ch...
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »