couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par adriano »

Bonjour à tous,
Le pignon du diff arrière est cassé et on doit changer le couple. J'ai cherché dans les annonces mais je n'ai rien trouvé. Le prix du neuf est incroyable et il n'est plus fabriqué (modèle de 1996). Le rapport est de 9:47. Il serait possible d'acheter pour un bon prix le couple d'un iveco WM90. Il est de 7:41 et il serait nécessaire de changer les deux. Quand on voit les deux côte à côte on peut dire que le 7:41 va être plus robuste, parce qu'il y a moins de dents pour la même dimension = dents plus grandes. Mais avec ces couples la vitesse serait très réduite. Je me demande s'il est possible de monter un "overdrive" sur la boite de vitesse, pour utiliser en voyage "relax", par exemple sur l'autoroute. Quelqu'un a déjà pensé/étudié/éprouvé/renoncé?

Merci à tous

Adriano
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par adriano »

.... et merci a celui qui à cherchè de ajouter la grammaire, les accents etc...... ou ce forum fait ca en automatique....? :D
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par OB1KnoB »

Salut Adriano, non non ça ne se fait pas automatiquement :mrgreen:
On est quelques uns à rectifier les messages rédigés (quand on a le temps :roll: ).

Je ne peux pas t'aider avec ta question d'overdrive car je ne connais pas assez, tout ce que je sais c'est que ça se trouve sur des Lands...
Pour diminuer l'effet de la diminution de vitesse liée au changement de rapport de couple conique tu peux peut-être envisager de monter des pneus de plus grand diamètre? Quelle taille as-tu actuellement ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par adriano »

Bonjour Dimitri,
mes pneus son déjà 255/100/16, on ne peut pas utiliser cette solution. J'ait aussi trouvè que la BV du dernier daily (et aussi iveco massif) est a 6 vitesses, mais je ne sais pas si elle peut être adaptèe. J'ai eprouvè a calculer la difference avec la dernière BV et les couples 7:41. Suivant il y a les rapport % entre la situation "normale" (vieille BV + CC 9:47, ca c'est le 100%) e la BV 6 vitesses avec CC 7:41
97 %
91%
101%
107%
112%
89%
la 6me (1:0,79) a etè calculèe en rapport à la 5me du vieux BV (seulement 5 vitesses).
91% en 1ere c'est pas bon, il serait mieux de pouvoir ajouter la 6me vitesse à la vieille BV.....

ciao

Adriano
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par hippo »

adriano,
au delà du problème de concordance des rapports il y a le fait que la boite transfert de l'iveco est accolées a la boite..on ne peut donc pas impunément changer de boite si la nouvelle boite n'a rien de prévu pour brider le transfert dessus.. ce qui est le point fort des véhicules a transfert totalement indépendant relié par un arbre a la boite...

pascal
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par adriano »

Pascal,
je pensait aussi que le deux n'etaient pas compatibles, il etait seulement pour voire si il y aurait la compatibilitè des rapports. Je pense que la meilleure chose serait d'ajouter une 6me vitesse à la BV originale (overdrive), mais je ne trouve rien, pas des comments, pas de fotos, pas de rien, sur tout le web. Il y a beaucoup de Land, quelque autre voiture 4x2 très vieille et c'est tout. Je me demande si il etait possible de modifier la BT en alternative, pour gaigner la difference entre 5,222 et 5,857 des couples coniques. Quelque un sur ces forum à demontè la BT et pourrait commenter sur ca...?

Merci a tous

Ciao

Adriano
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par le duc »

tu n`as pas plus vite fait de trouver un pont arriere complet?
j`en ai vu passer a 500€
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par adriano »

C'est bon puor le pont arriere complet, mais je n'en ai trouvè seulement un, et il ne voulait pas demonter le differentiel pour voire la couple....
Je monte des pneus 255/100 avec les couples originales (pneus 7.50/16) et je doit dire que la puissance a tombè beaucoup (partir en 1ere normale dan la sable chaude c'est difficile).
Le couples 7:41
a) ont une meilleure reduction et
b) sont plus robustes.
Avec l'overdrive ca serait parfait.
J'ai trouve beaucoup de reinsegnements pur OD pour landorver, et aussi pour autres transmissions avec la BT borgwarner 1356. C'est une solution très chere e on peut la mettre seulement après la BT et avant l'arbre arriere. Ca veut dire OD utilisèe en 2x4 et pas en 4x4. L'optimum serait l'OD entre BV e BT.
On trouve des pièces d'occasion, 300-500-1000 euros.....

commentaires sont les bienvenus

merci à tous
Ciao

Adriano
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par adriano »

Bonjour a tous,

on a trouvé un pont arrière complet (400 E, bon prix?) et la couple semble en très bon état. Impossible savoir combien de Km il a roulé. Tandis que il est démonté il serait plus facile de changer des pièces.
Je demande: il y a quelque contrôle que je doit faire ou quelque pièce qu'il serait préférable de changer de toute façon?

Merci a tous

Ciao

Adriano

PS: je vois que mon avatar a changè en "pignonnier"..... une coïncidence....? :)
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par le duc »

change le pont complètement: couple conique doit se monter au comparateur pour le réglage.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par adriano »

Bonjour,
Ma question portait sur la possibilité de réviser le pont tandis que il est détaché du véhicule, pas de changer la couple entre le deux.
Il y a quelque chose qui il est mieux changer de toute façon (roulements, joints, etc etc)?

Ciao

Adriano
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par le duc »

A changer: le joint spy du nez de pont et les 4 roulements des roues (attention ils coutent cher, si tu les trouves en industrie, je veux bien les dimentions s`il te plait)
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par adriano »

Oui, beaucoup d'argent pour les roulement neufs. Je vais les essayer sur le pont et après si il y a du bruit on va démonter et changer.
Combien de jeu sur la trasmission complete est considéré normal? Maintenant Il y a presque 60°.....

@le duc: "...le joint spy du nez de pont..." ??? je n'arrive pas la avec mon français...... :)

Merci a tous

Ciao

Adriano
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: couple conique et boite de vitesse avec overdrive

Message par hippo »

hippo a écrit : 22 avr. 2010 12:47 adriano,
au delà du problème de concordance des rapports il y a le fait que la boite transfert de l'iveco est accolées a la boite..on ne peut donc pas impunément changer de boite si la nouvelle boite n'a rien de prévu pour brider le transfert dessus.. ce qui est le point fort des véhicules a transfert totalement indépendant relié par un arbre a la boite...

pascal
10 ans plus tard en voici un qui l'a fait ça permet d'illustrer le truc viewtopic.php?p=190766#p190766
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »