Réglage LDA pompe injection

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cyrchristo
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar cyrchristo » 25 Oct 2013 10:01

Merci pour le lien mais je crois que je vais juste peaufiner mes réglages et ce sera déjà pas mal!
Quant à toi, es-tu satisfait du gain obtenu ?

leoduro a écrit :Ben moi je suis pas d'accord. :evil:
J'imagine, en réfléchissant (des fois, j’essaie :mrgreen: ) que ça doit être possible d'obtenir quelque chose sur nos moteur mais moyennant une préparation qui se complique grandement :roll:
J'entends par là: un réglage de la pompe pour quelle envoie plus de gasoil et un nouveau tarage du ressort de la LDA pour que le pointeau n'aille en bas que sous 2 Bars de Turbo :idea:

leoduro a écrit :Des amateurs pour une protection du volant en peluche?? :lol:
Comment t'as deviné :shock: :lol:
Je connais même un membre très respectable du forum (que je ne citerai pas mais qui avait transformé son Bremach en machine infernale pour réitéré ensuite avec un Pinz :mrgreen: ) qui avait changer son volant pour un plus petit et plus "sportif" mais qui avait le défaut de tourner sans le moyeu sur certains chocs :lol:
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar freealpine » 25 Oct 2013 18:27

Et bien Cyril, pour un premier réglage, le gain est est vraiment significatif et il monte mieux dans les tours ... et je pense que je vais suivre les conseils de mon mécano pour en avoir un peu plus sous la pédale !

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar --- » 25 Oct 2013 19:32

cyrchristo a écrit :J'imagine, en réfléchissant (des fois, j’essaie ) que ça doit être possible d'obtenir quelque chose sur nos moteur mais moyennant une préparation qui se complique grandement
J'entends par là: un réglage de la pompe pour quelle envoie plus de gasoil et un nouveau tarage du ressort de la LDA pour que le pointeau n'aille en bas que sous 2 Bars de Turbo


Mais oui… :roll:
sprays ton cache soupape en argent, tu gagne 20cv, facile!!
Les étrier de freins en rouge, 40 cv assuré!

non non sérieux, c'est un rapport… donc un réglage efficace et pis c'est tout. (et franchement c'est déjà pas mal…)
...

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar cyrchristo » 25 Oct 2013 19:38

Si tu le dis...
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar new-one » 28 Oct 2013 12:10

Bonjour

Je lis qu'en augmentant la pression du turbo ça risque de chauffer parce qu'on aurait un mélange "trop pauvre" :?:
J'ai du mal à suivre... car dans un diesel nous sommes en permanence avec un mélange où il y a un gros excès d'air même à pleine charge.

Plus de pression à l'entrée veut dire plus de pression au PMH. Si on augmente la pression du turbo on modifie donc la courbe d'élévation de température pendant la montée du piston. On va donc injecter le gasoil probablement trop tôt car la température étant plus haute il va brûler plus vite donc trop tôt :?: Et trop d'avance ça fait chauffer un moteur, non ? Est ce que la solution ne serait donc pas d'enlever un peu d'avance ?

Pas la tête... fouet

Cordialement
Yves
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar --- » 29 Oct 2013 00:03

Chez moi l'avance est réglée automatiquement en fonction du régime moteur :wink: :mrgreen:

Bon, tout ces postes qui se croisent ça me file mal au crâne!
Bon courage.

PS: Même si je ne serais pas là au prochain rasso, pour cause de mécanique de la vie, je vote pour l'intervention d'un diéséliste avec un joli cours théorique sur rétroprojecteur et tout…. Encore faut-il le trouver.
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar new-one » 29 Oct 2013 08:01

:D
C'est vrai que c'est dispersé mais c'est vrai pour tous les sujets dans le forum
Leo, fais un effort... :D ... je ne parle pas de ton camion mais d'une question générale...
Je soulève un point... (pour une fois qu'il n'y a pas 36 questions en même temps...) dont la réponse peut nous aider à comprendre... :D
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar sebg61 » 29 Oct 2013 08:41

Salut,

new one a écrit :Je lis qu'en augmentant la pression du turbo ça risque de chauffer parce qu'on aurait un mélange "trop pauvre"
J'ai du mal à suivre... car dans un diesel nous sommes en permanence avec un mélange où il y a un gros excès d'air même à pleine charge.


1.3 QUANTITE DE CARBURANT INJECTEE Pour la pollution, la quantité de carburant injectée doit être dosée de manière à obtenir un surplus d’air de l’ordre de 1g de carburant pour 25g à 30g d’air. Pour informations, les moteurs à injection indirecte ont un excès d’air de 10% à 25%,pour les moteurs à injection directe, cet excès d’air est de 40% à 50%.En cas de charge élevée, le moteur doit fonctionner avec un faible excès d’air tout en respectant les normes de pollution .De plus, la régulation du débit suppose aussi le respect des valeurs de ralenti et de régime maximum .D’autres paramètres ( T° air-eau-gasoil, régime, charge, altitude, etc… ) imposent aussi des corrections supplémentaires sur la quantité de carburant injectée. C’est principalement la masse d’air disponible et le régime moteur qui déterminent la quantité de carburant à injecter dans la chambre de combustion. (source: http://fr.scribd.com/doc/49612703/Pompe ... e-Bosch-Ve)


De toute façon nos moteur sont déjà en mélange pauvre avant l'action de la LDA, de l'ordre de 40 à 50% si j'en crois ce qui est écrit ci-dessus.
Aussi, à pleine charge, il n'est pas recommandé d'avoir un fort excès d'air, au contraire il vaut mieux avoir un mélange riche ...

new one a écrit :Si on augmente la pression du turbo on modifie donc la courbe d'élévation de température pendant la montée du piston. On va donc injecter le gasoil probablement trop tôt car la température étant plus haute il va brûler plus vite donc trop tôt Et trop d'avance ça fait chauffer un moteur, non ? Est ce que la solution ne serait donc pas d'enlever un peu d'avance ?


Si comme tu le penses, le fait d’augmenter la pression turbo rajoute de l’avance, il faudrait augmenter un petit peu la richesse (qui augmente le temps d'injection,) et donc cela devrait s’équilibrer dans de bonnes proportions …

Je pense que :

Soit on ne règle que la LDA, au quel cas, il n’y a pas grand-chose à régler et il faut s’en tenir là,
Soit on commence à modifier la pression du turbo, la richesse, et là cela devient plus complexe car il faut pouvoir jouer sur l’avance, et donc maîtriser cette foutue pompe à injection …

@+

Seb

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar new-one » 29 Oct 2013 19:05

re suite

Seb, j'avais bien compris la nécessité d'avoir un mélange "pauvre" en Gasoil (pour des tas de raisons contrairement aux moteurs à essence)) cette introduction n'est là que pour la suite, l'augmentation de pression du turbo. L'augmentation de température qui en résulte est une "obligation" physique, plus de pression au départ fera plus de pression à l'arrivée, nous aurons déplacé toute la courbe de montée en température vers le haut, c'est incontournable. Si on ne touche pas à l'avance, dans ma petite tête je me dis qu'on va donc injecter du gasoil trop tôt puisqu'ôn va réduire le temps d'inflammation et les durées de combustion.
A 2500 tours/minute le villebrequin fait 15° de rotation en une milliseconde...! Ces temps d'inflammation se mesurent en dixième de milliseconde (0,2 à 0,5 ms), les temps de combustion sont plus longs (ça varie d'un des composants à un autre, d'un lieu à un autre dans le cylindre en fonction de l'hétérogénéité du mélange air/ gasoil, de l'éloignement de l'injecteur.
Après je ne sais pas comment fonctionne en détail nos PI pour envisager une "parade" mais je ne crois pas qu'injecter plus de gasoil joue sur le moment où s'ouvre l'injecteur puisque c'est commandé par des cames.
Dans ton cas (Sebg61), tu avais un moteur sans intercco, donc la modif fait que tu vas faire entrer de l'air plus froid dans le cylindre, tu peux donc sans doute rajouter un peu de pression au turbo, ça va compenser (plus encore un léger petit chouïa pour la perte de charge dans les tuyaux et échangeur) Ne me demande pas combien... :lol:
Comme dit Leo je partirais de là, puis la LDA, et en dernier la vis de "richesse" (vis de pleine charge) sans changement des injecteurs. Cette vis de "richesse" semble jouer sur la quantité de gasoil injecté sur toute la plage de charge, comme tu as mis un intercoo tu as plus d'oxygène à ta disposition et ce même à bas régime là où la LDA ne joue pas encore donc un peu plus de gasoil sur toute la plage de charge ne me semble pas idiot.
Ce changement d'injecteurs est à mon sens plus complexe, on touche à plein de paramètres de tous les calculs du système d'injection ce qui n'empêche pas d'y penser et de s'y lancer mais avec "des billes dans son sac à comprenette" et sans doute l'aide d'un super diéséliste passionné par ces questions.

Cordialement
Yves

Edit du 31/10 : je viens de m'apercevoir que j'ai confondu Seb et Sebg61 lequel n'a pas (pas encore ?) installé d'intercoo... Excuses :oops:
Edit bis : tant qu'à faire à cofondre... :oops: :oops: entre Seb et Seb... ceux qui suivent auront remis dans l'ordre...
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.


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