Réglage LDA pompe injection

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par cyrchristo »

freealpine a écrit :Hello Cyril !
Je vois que ça avance ....
La prochaine étape: http://www.ebay.fr/itm/Robinet-de-press ... 53ff88b5de :wink: !
Merci pour le lien mais je crois que je vais juste peaufiner mes réglages et ce sera déjà pas mal!
Quant à toi, es-tu satisfait du gain obtenu ?
leoduro a écrit :Ben moi je suis pas d'accord. :evil:
J'imagine, en réfléchissant (des fois, j’essaie :mrgreen: ) que ça doit être possible d'obtenir quelque chose sur nos moteur mais moyennant une préparation qui se complique grandement :roll:
J'entends par là: un réglage de la pompe pour quelle envoie plus de gasoil et un nouveau tarage du ressort de la LDA pour que le pointeau n'aille en bas que sous 2 Bars de Turbo :idea:
leoduro a écrit :Des amateurs pour une protection du volant en peluche?? :lol:
Comment t'as deviné :shock: :lol:
Je connais même un membre très respectable du forum (que je ne citerai pas mais qui avait transformé son Bremach en machine infernale pour réitéré ensuite avec un Pinz :mrgreen: ) qui avait changer son volant pour un plus petit et plus "sportif" mais qui avait le défaut de tourner sans le moyeu sur certains chocs :lol:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par freealpine »

Et bien Cyril, pour un premier réglage, le gain est est vraiment significatif et il monte mieux dans les tours ... et je pense que je vais suivre les conseils de mon mécano pour en avoir un peu plus sous la pédale !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par Le Camioneur »

cyrchristo a écrit :J'imagine, en réfléchissant (des fois, j’essaie ) que ça doit être possible d'obtenir quelque chose sur nos moteur mais moyennant une préparation qui se complique grandement
J'entends par là: un réglage de la pompe pour quelle envoie plus de gasoil et un nouveau tarage du ressort de la LDA pour que le pointeau n'aille en bas que sous 2 Bars de Turbo
Mais oui… :roll:
sprays ton cache soupape en argent, tu gagne 20cv, facile!!
Les étrier de freins en rouge, 40 cv assuré!

non non sérieux, c'est un rapport… donc un réglage efficace et pis c'est tout. (et franchement c'est déjà pas mal…)
...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par cyrchristo »

Si tu le dis...
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je lis qu'en augmentant la pression du turbo ça risque de chauffer parce qu'on aurait un mélange "trop pauvre" :?:
J'ai du mal à suivre... car dans un diesel nous sommes en permanence avec un mélange où il y a un gros excès d'air même à pleine charge.

Plus de pression à l'entrée veut dire plus de pression au PMH. Si on augmente la pression du turbo on modifie donc la courbe d'élévation de température pendant la montée du piston. On va donc injecter le gasoil probablement trop tôt car la température étant plus haute il va brûler plus vite donc trop tôt :?: Et trop d'avance ça fait chauffer un moteur, non ? Est ce que la solution ne serait donc pas d'enlever un peu d'avance ?

Pas la tête... fouet

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par Le Camioneur »

Chez moi l'avance est réglée automatiquement en fonction du régime moteur :wink: :mrgreen:

Bon, tout ces postes qui se croisent ça me file mal au crâne!
Bon courage.

PS: Même si je ne serais pas là au prochain rasso, pour cause de mécanique de la vie, je vote pour l'intervention d'un diéséliste avec un joli cours théorique sur rétroprojecteur et tout…. Encore faut-il le trouver.
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par vieux-new-one »

:D
C'est vrai que c'est dispersé mais c'est vrai pour tous les sujets dans le forum
Leo, fais un effort... :D ... je ne parle pas de ton camion mais d'une question générale...
Je soulève un point... (pour une fois qu'il n'y a pas 36 questions en même temps...) dont la réponse peut nous aider à comprendre... :D
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par sebg61 »

Salut,
new one a écrit :Je lis qu'en augmentant la pression du turbo ça risque de chauffer parce qu'on aurait un mélange "trop pauvre"
J'ai du mal à suivre... car dans un diesel nous sommes en permanence avec un mélange où il y a un gros excès d'air même à pleine charge.
1.3 QUANTITE DE CARBURANT INJECTEE Pour la pollution, la quantité de carburant injectée doit être dosée de manière à obtenir un surplus d’air de l’ordre de 1g de carburant pour 25g à 30g d’air. Pour informations, les moteurs à injection indirecte ont un excès d’air de 10% à 25%,pour les moteurs à injection directe, cet excès d’air est de 40% à 50%.En cas de charge élevée, le moteur doit fonctionner avec un faible excès d’air tout en respectant les normes de pollution .De plus, la régulation du débit suppose aussi le respect des valeurs de ralenti et de régime maximum .D’autres paramètres ( T° air-eau-gasoil, régime, charge, altitude, etc… ) imposent aussi des corrections supplémentaires sur la quantité de carburant injectée. C’est principalement la masse d’air disponible et le régime moteur qui déterminent la quantité de carburant à injecter dans la chambre de combustion. (source:
De toute façon nos moteur sont déjà en mélange pauvre avant l'action de la LDA, de l'ordre de 40 à 50% si j'en crois ce qui est écrit ci-dessus.
Aussi, à pleine charge, il n'est pas recommandé d'avoir un fort excès d'air, au contraire il vaut mieux avoir un mélange riche ...
new one a écrit :Si on augmente la pression du turbo on modifie donc la courbe d'élévation de température pendant la montée du piston. On va donc injecter le gasoil probablement trop tôt car la température étant plus haute il va brûler plus vite donc trop tôt Et trop d'avance ça fait chauffer un moteur, non ? Est ce que la solution ne serait donc pas d'enlever un peu d'avance ?
Si comme tu le penses, le fait d’augmenter la pression turbo rajoute de l’avance, il faudrait augmenter un petit peu la richesse (qui augmente le temps d'injection,) et donc cela devrait s’équilibrer dans de bonnes proportions …

Je pense que :

Soit on ne règle que la LDA, au quel cas, il n’y a pas grand-chose à régler et il faut s’en tenir là,
Soit on commence à modifier la pression du turbo, la richesse, et là cela devient plus complexe car il faut pouvoir jouer sur l’avance, et donc maîtriser cette foutue pompe à injection …

@+

Seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par vieux-new-one »

re suite

Seb, j'avais bien compris la nécessité d'avoir un mélange "pauvre" en Gasoil (pour des tas de raisons contrairement aux moteurs à essence)) cette introduction n'est là que pour la suite, l'augmentation de pression du turbo. L'augmentation de température qui en résulte est une "obligation" physique, plus de pression au départ fera plus de pression à l'arrivée, nous aurons déplacé toute la courbe de montée en température vers le haut, c'est incontournable. Si on ne touche pas à l'avance, dans ma petite tête je me dis qu'on va donc injecter du gasoil trop tôt puisqu'ôn va réduire le temps d'inflammation et les durées de combustion.
A 2500 tours/minute le villebrequin fait 15° de rotation en une milliseconde...! Ces temps d'inflammation se mesurent en dixième de milliseconde (0,2 à 0,5 ms), les temps de combustion sont plus longs (ça varie d'un des composants à un autre, d'un lieu à un autre dans le cylindre en fonction de l'hétérogénéité du mélange air/ gasoil, de l'éloignement de l'injecteur.
Après je ne sais pas comment fonctionne en détail nos PI pour envisager une "parade" mais je ne crois pas qu'injecter plus de gasoil joue sur le moment où s'ouvre l'injecteur puisque c'est commandé par des cames.
Dans ton cas (Sebg61), tu avais un moteur sans intercco, donc la modif fait que tu vas faire entrer de l'air plus froid dans le cylindre, tu peux donc sans doute rajouter un peu de pression au turbo, ça va compenser (plus encore un léger petit chouïa pour la perte de charge dans les tuyaux et échangeur) Ne me demande pas combien... :lol:
Comme dit Leo je partirais de là, puis la LDA, et en dernier la vis de "richesse" (vis de pleine charge) sans changement des injecteurs. Cette vis de "richesse" semble jouer sur la quantité de gasoil injecté sur toute la plage de charge, comme tu as mis un intercoo tu as plus d'oxygène à ta disposition et ce même à bas régime là où la LDA ne joue pas encore donc un peu plus de gasoil sur toute la plage de charge ne me semble pas idiot.
Ce changement d'injecteurs est à mon sens plus complexe, on touche à plein de paramètres de tous les calculs du système d'injection ce qui n'empêche pas d'y penser et de s'y lancer mais avec "des billes dans son sac à comprenette" et sans doute l'aide d'un super diéséliste passionné par ces questions.

Cordialement
Yves

Edit du 31/10 : je viens de m'apercevoir que j'ai confondu Seb et Sebg61 lequel n'a pas (pas encore ?) installé d'intercoo... Excuses :oops:
Edit bis : tant qu'à faire à cofondre... :oops: :oops: entre Seb et Seb... ceux qui suivent auront remis dans l'ordre...
Si on ne fait rien, rien ne change !
New Daily
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 06 sept. 2020 08:50

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par New Daily »

Bonjour je viens de decouvrir qu'il existe dans l'univers du 4x4 une came modifiée pour nos reglages LDA celle ci s'appelle ''boost pin by morgan hill'' il semblerait qu'il n'y ait pas à la regler mais simplement a l'installer en lieu et place de celle d'origine
Ceci m'a été conseillé par DIESELMEKEN (voir sur youtube) ce sont des dieselistes qui modifient des pompe meca pour les reveiller un peu
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par New Daily le 06 sept. 2020 09:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par come 09 »

salut

bin s'est con, je sais pas combien ça vaut, mais s'est de tout façon trop cher... modifier le correcteur de debit est simple et totalement gratos

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
New Daily
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 06 sept. 2020 08:50

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par New Daily »

Ca vaut 96 euros mais la forme n'est pas du tout identique et cela semble être repris sur differents vehicules Celà pourrait être intéressant à tester

https://www.ebay.fr/itm/Morgan-Hill-Boo ... SwsTxXiLU1
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par AlainB »

Plutôt trés cher, on trouve la mème chose sur ebay pour moins de 7€. https://www.ebay.fr/itm/1pc-Tuning-Fuel ... 0005.m1851
Mais le plus simple, et de suivre les indications sur le forum, c'est zero € pour un résultat similaire...
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par come 09 »

ouai clairement, s'est du vol... :roll:
au pire, celle d'alain fera l'affaire, mais ça prend 2sec a faire, ça coute que dalle, tu peut revenir a l'origine quand tu veut...

là ou tu va galèré, s'est pour demonter les 4 vis du chapeau du correcteur de debit..... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
New Daily
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 06 sept. 2020 08:50

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par New Daily »

Ok merci pour vos commentaires je vais tester la methode du forum . Je viens de commander tout ce qu'il faut pour monter un intercooler sur le 35-10 reste a voir mon turbo pour l'orientation de la partie en alu
New Daily
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 06 sept. 2020 08:50

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par New Daily »

J'ai regardé pour les vis il y en a surtout une qui semble plus dure que les autre mais avec un embout plat de visseuse et une clé plate pour le desserrer j'espère arriver à la démonter
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par AlainB »

Quelques coups de marteau sur la vis facilitera le dévissage.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par come 09 »

alain:le pb sur les iveco s'est que le couvercle du correcteur est très proche du compartiment moteur et empeche de dévisser les vis au tourne vis....

new daily: pense a mettre des vis btr ou 6 pans a la place des vis a empreintes plate...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par Olivier »

Faudrait que Kurt explique un peu ce qui a été fait sur son Ziv' ... Il y a une grosse préparation ... et la conso qui va avec :lol:

Oliv' ;)
Kurt
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 05 oct. 2019 07:14

Re: Réglage LDA pompe injection

Message par Kurt »

Chut c'est un secret mdr fouet Mouhaha
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »