Compressions moteur

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Compressions moteur

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Un petit post pour alimenter les discussions du WE pour ceux qui ne sont pas en vacances.

Je livre à votre sagacité mon diagramme de relevés des compressions moteur fait lors du remplacement de mes injecteurs.

Les courbes sont régulières et identiques et la pression monte à 25 bars. C'est bien? (Pascal, ici j'utilise le point d'interrogation qui nécessite une réponse).

Bon WE
Mon compteur Km indique 246000Km. Le moteur?
Mon compteur Km indique 246000Km. Le moteur?
Serge
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Compressions moteur

Message par Bruno Jordan »

Je lis plus que 25 sur le carton ?
Il est aussi important d'avoir des pressions équivalentes entres les cylindres, ce qui est le cas.
Image
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Compressions moteur

Message par serge17800 »

Bruno! Ce n'est pas le sommet des courbes qui donne la pression atteinte, mais la fin de l'inscription sur le tableau?

Soit 34 bars pour les cylindres N°1,2,3 et 32 bars pour le N°4.

Bon WE.
Serge
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Compressions moteur

Message par Bruno Jordan »

J'ai bien compris ça, c'est pour cela que je faisais la remarque.
Tu dis ;"Les courbes sont régulières et identiques et la pression monte à 25 bars" alors que je lisais plus, sur le carton,
d'où mon étonnement.

PS, Pour facilier le travail sur le pompe tu peux enlever le groupe chauffage c'est très facile et rapide.
Image
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Compressions moteur

Message par serge17800 »

Merci Bruno pour le conseil.
L'environnement de la PI est propice à balancer les clés au travers de l'atelier. Faut rester zen!
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Compressions moteur

Message par hippo »

stfcha sur le post amorçage pompe a huile des B a écrit :... et concernant les taux de compressions , le garagiste qui les a prises m a dit qu elles devraient être autour de 25 sur un moteur neuf.
moi je sais pas j'ai fait prendre les compressions une fois de mon J5 pour voir si ça servait a quelque chose de le passer au gpl..a l'époque je me foutais pas mal des valeurs...juste du verdict :mrgreen:

alors...18...25...34..je trouve juste curieux qu'on parle de valeur qui vont du simple au double et que pour autant on en soit satisfait dans les 2 cas..alors que jusqu'a preuve du contraire les iveco et "B" ont des caractéristiques supposées identique dans ce domaine :roll:

y a t'il quelqun qui sait de quoi il parle en la matière :lol: moi j'ai du mal a suivre les explications des uns ou des autres sur l'interprétation de la lecture de ce diagramme..

alors je fais mon naif de base:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... jAeegom6Cw

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Compressions moteur

Message par OB1KnoB »

Hello,
Moi non plus je n'y connais rien en taux de compression, et en suivant votre discussion ben... pas plus ^^
Au final on le lit où le taux de compression alors? au point culminant des courbes (25) ou au bout des courbes (34)?

:oops:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Compressions moteur

Message par hippo »

ouaip...très bonne initiative Serge de nous avoir posté le coupon....
pensez y lors de vos prochains electrocardiogrammes les gars...

d'ailleurs on fera peut être un post "lecture et interprétations d'échographies..radios et autres coloscopies" :mrgreen:

inscrivez vous aussi pour le "toucher prostatique" :oops:

:arrow:

pascal
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: Compressions moteur

Message par Alter-natif »

Bonsoir,

Le "compressiomètre" est un outil que je n'ai pas utilisé depuis un sacré bout de temps, mais je confirme les dires de Bruno : les bonnes valeurs sur le diagramme sont en bout "d'écriture" du linguet ; soit respectivement 34 et 32 bars ! Euh Serge, il est en forme ton moteur tout de même !!!

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Compressions moteur

Message par hippo »

comme tu dis il est en forme...quand j'ai lu rapidement que c'est proche de 10 pour un essence et proche de 20 pour un diesel :roll:
il y a pas quelqun qui a un ticket plus...convainquant ...?

pascal
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: Compressions moteur

Message par Alter-natif »

Quand je dis que je trouve ce moteur en forme, c'est que sa compression me parait normale ( certains diesel doivent pouvoir comprimer aux environs de 38 bars...). Mais c'est bien, il n'est pas déséquilibré. Je ne suis pas sûr du tout que les miens soient aussi bons !
Pascal, ton J5 était "essence" , il est normal qu'un diesel comprime beaucoup plus car il faut bien enflammer le mélange air / go : il n'y a pas de bougies !
Je me pose simplement la question de savoir si un diesel injection directe comprime plus qu'une indirecte : pas sûr...

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Compressions moteur

Message par hippo »

Alter-natif a écrit : Je me pose simplement la question de savoir si un diesel injection directe comprime plus qu'une indirecte : pas sûr...

Christian
je me demande aussi...vu les pressions d'injection hallucinantes dans les moteurs modernes...je me demande si ça entre en ligne de compte dans l'enregistrement..

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Compressions moteur

Message par OB1KnoB »

Alter-natif a écrit :Quand je dis que je trouve ce moteur en forme, c'est que sa compression me parait normale [...] il n'est pas déséquilibré.
Salut,
3 cylindres à 34 et un à 32 n'est donc pas suffisant pour être considéré comme déséquilibré? à partir de combien on considère que les pressions ne sont "égales"?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Compressions moteur

Message par vieux-new-one »

Bonjour
J'avais posé la question ailleurs et c'est bien qu'on ai un post là dessus.
Hippo, la pression d'injection n'a rien à voir avec le taux de compression final. Ces énormes pressions sont avant l'injecteur. Si on veut pinailler, seule la quantité de GO injecté, donc le volume de GO injecté, vient en diminution du volume de la chambre quand le piston est en haut, autrement dit peanuts.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Compressions moteur

Message par Nomade »

Hippo, la pression d'injection n'a rien à voir avec le taux de compression final
Tout à fait Yves, d'autant plus que la prise de compression se fait par le trou de l'injecteur (celui-ci étant absent) :wink:
A+
Daniel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Compressions moteur

Message par vieux-new-one »

Re
Tu as raison, on enleve l'injecteur pour mesurer la compression...Voilà la bonne réponse imparable
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Compressions moteur

Message par hippo »

ouai ça va ça va.... :x

:lol:

pascal
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »