Discussion à propos électro aimant ventilo.

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par Bastien »

franky44 a écrit :En AUCUNS CAS on branche un ohmmetre sur un circuit electrique alimenté, cela fausse les valeures du circuit et risque egalement d'endommager l'ohmetre qui possede une resistance interne elevée.
Toutafait Franky ! Même si en fait la résistance interne élevée joue plutôt en faveur de la protection de l'ohmmètre on dissipe moins d'énergie dedans ça sature juste dans une certaine mesure l'étage d'entrée. Mais ça reste la manip à "NE PAS FAIRE" lol

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par OB1KnoB »

Bastien a écrit :Met le en Ohmmètre ton multimètre si tu débranches totalement la sonde.
En voltmètre si tu branches ton multimètre en parallèle de la sonde sur les fils branché.
Merci pour la précision, mais l'un ou l'autre ça va attendre un peu, je ne serai à nouveau sous le capot de mon B que dans deux mois et demie :cry:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Question pour mes neuronnes : quand le moteur est chaud, le ventilo tourne déjà... si la sonde a fait son boulot. Dois je en déduire que la sonde mets le ventilo en route "trop tard" et que si on peut le mettre en route avant ça évite (ou ça retarde ) une surchauffe ?
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par STF »

Oui, puisque si tu peux forcer la mise en service du ventilo, tu aura tendance à refroidir + avant la chauffe, donc au pire tu la retarde , au mieux tu l'annule si elle n'est pas trop poussée.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Ok, merci.
Si nos moteurs ont tendance à chauffer, peut on en conclure que la ventilation n'est pas assez puissante ?
Si c'est la réponse, je vais faire une suggestion peut être irréalisable : ne peut on pas augmenter la vitesse de rotation du ventilo en remplaçant la poulie par une plus grosse ?
Si c'est faisable, quitte à faire tourner la poulie spécialement, ceci aurait un avantage, le moteur ne risquerait pas de tourner en dessous de sa température optimum puisque ce serait toujours la sonde qui couperait pour le seuil bas. Et ça resterait automatique.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par Bruno Jordan »

Ta devise n'est-elle pas: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

C'est pas tellement que les moteurs sont mal refroidi, mais tout est affaire de compromis et de moyenne.
Il se trouve que par notre utilisation nous éloignons beaucoup de cette fameuse moyenne, et le "coup" de la marche forcée préalable est un moyen simple, efficace et peu onéreux pour pousser la mécanique un peu plus loin.

Le seul fait de passer dans une flaque fait chuter la température du carter d'huile moteur de plusieurs dizaines de degrés alors c'est pas le fait de le faire tourner à 70° au lieu de 85° pendant quelques minutes qui va raccourcir sa durée de vie. Je dirais que c'est même beaucoup moins grave que le contraire. (100° au lieu de 85°)

Bruno
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Entre une poulie un peu plus grosse et un branchement électrique, où est le plus compliqué ? Et quand est ce que le moteur nous prévient qu'il va "bientôt" chauffer ?... :D ... Comme d'hab, chacun voit midi à sa porte. La question demeure : est ce possible ?
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par Bruno Jordan »

Oui c'est possible, d'ailleurs impossiblen'est pas français.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Entre une poulie un peu plus grosse et un branchement électrique, où est le plus compliqué ? ....
a faire ou a se procurer ? :roll: car c'est alors une poulie spécifique...et donc une courroie de longueur spécifique aussi ...

ça remplit pas exactement la même fonction non plus dans la mesure ou l'un permet de souffler un peu plus avec un déclenchement identique alors que l'autre permet de choisir de souffler éventuellement plus tot...

moi je choisirai une autre option encore si la place le permet... c'est ce que j'avais déjà conseillé a Guy qui voulait un meilleur refroidissement sur son iveco...(finalement il est parti sur l'option radiateur en cuivre...)

donc si la place le permet tu ajoutes un ventilo electrique de l'autre coté du radiateur... comme ça en plus de pouvoir le déclencher plus tot... il peut surtout venir en complément du principal si celui ci a du mal a fournir... voilà..tous les gouts sont dans la nature... :wink:

pascal
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par franky44 »

Il y a 1 ou 2 ventilos?

Sur le mien 2 couplés ensembles;
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Je vais faire mon auto critique : pour que le ventio tourne plus vite il faudrait que sa poulie soit plus... petite... J'ai dit une poulie plus grosse, sans préciser laquelle, mais dans ma tête c'était bien celle du ventilo, donc tout faux. Je suis un peu loin du camion en ce moment... et il faudrait sans doute démonter pour savoir si "+ petite" c'est faisable, mais intuitivement, je crois que ça risque d'être impossible. Si c'est le cas et pour rester dans l'idée de faire tourner plus vite le ventilo, il faudrait alors que la poulie de sortie de villebrequin soit plus grosse, ce qui implique aussi de faire tourner l'alternateur plus vite, d'un premier jet je n'y vois pas de contre indication majeure (?). Quant à trouver une courroie de la bonne longueur, je ne crois pas que ça puisse être un problème.
L'idée de mettre un deuxième ventilo électrique devant serait sans doute très efficace.
Autre idée (?): mettre un ventilo électrique à la place de notre ventilo entrainé par le moteur (y a t-il la place?), cette option ayant un rendement maxi quelle que soit la vitesse de rotation du moteur.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par OB1KnoB »

new-one a écrit :Bonjour
Je vais faire mon auto critique : pour que le ventio tourne plus vite il faudrait que sa poulie soit plus... petite... J'ai dit une poulie plus grosse, sans préciser laquelle, mais dans ma tête c'était bien celle du ventilo, donc tout faux
Salut Yves, salut tout le monde,
Je suis le raisonnement depuis le début mais je n'ai pas pris le temps d'intervenir car j'ai un accès réduit au net ces temps-ci.
Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que cette histoire de poulies ne colle pas (du moins si ma mémoire est bonne car je n'ai pas mon camion à portée de main) car le ventilo est directement en prise sur le vilebrequin (via l'électro-aimant on est bien d'accord), il n'y a pas de courroie/poulie donc la vitesse de rotation du ventilo est celle du moteur point barre.
A moins que tu ne parles de remplacer le ventilo par une grande poulie puis de monter le ventilo sur une petite poulie via une courroie... mais alors c'est que je n'ai pas suivi... (ce qui n'est pas à exclure :roll: )
'idée de mettre un deuxième ventilo électrique devant serait sans doute très efficace
Si tu veux que ça souffle un max indépendamment du régime moteur ça semble être une bonne solution.
mettre un ventilo électrique à la place de notre ventilo entrainé par le moteur (y a t-il la place?)
Si tu enlèves le ventilo d'origine il y aura la place d'y mettre des électriques en remplacement je pense :wink:

@+!
dimitri
franky44 a écrit :Il y a 1 ou 2 ventilos?
Un seul
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par Nomade »

Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que cette histoire de poulies ne colle pas (du moins si ma mémoire est bonne car je n'ai pas mon camion à portée de main) car le ventilo est directement en prise sur le vilebrequin (via l'électro-aimant on est bien d'accord), il n'y a pas de courroie/poulie donc la vitesse de rotation du ventilo est celle du moteur point barre.
Voilà, on t' arrête Dimitri!
treuil3.jpg
treuil3.jpg (44.49 Kio) Vu 9752 fois
Alain B je t'ai piqué une image :oops: ....tu m'en veux pas?

A +
Daniel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je n'ai pas de recul sur la surchauffe vu que j'ai très très peu roulé avec mon camion. Mais à lire le forum, il semble que ce soit une question à creuser. Quand Renault a décidé de réaliser ces camions, ils ont pris un moteur existant et l'ont installé tel quel (je suppose) Hors, comme dit justement Bruno, c'est une question de moyenne... Nos camions sont lourds (options 4x4 plus aménagements) et souvent ils ne roulent pas vite. Ce point est important car la vitesse contribue largement à la ventilation du radiateur.
J'ai donc tendance à reformuler ma remarque : nos systèmes de refroidissement semblent sous dimensionnés, pour ce que nous en faisons. Toutes les idées et suggestions de ce post ont pour but d'améliorer ce refroissement.
Si je dois intervenir sur mon camion pour améliorer cette fonction, je préfererais une solution qui permettent d'améliorer la capacité de refroidissement. Si je dois monter un col sur une mauvaise route ou rouler lentement sur une piste caillassée, j'aimerais pouvoir le faire sans souci.
Il me semble me souvenir que Hippo parlait (je ne sais plus où) d'un changement de radiateur sur un de ses camions, (pour un plus gros?) Merci à Hippo de nous raffraichir la mémoire le cas échéant. J'ai lu aussi " radiateur en cuivre". Plus les deux options évoquées précedemment, faire tourner plus vite le ventilo (en jouant sur le diamètre d'une poulie) ou en installant un ventilo électrique (à la place ou en plus).
Avons nous fait le tour de toutes les options ?
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Il me semble me souvenir que Hippo parlait (je ne sais plus où) d'un changement de radiateur sur un de ses camions, (pour un plus gros?) Merci à Hippo de nous raffraichir la mémoire le cas échéant. J'ai lu aussi " radiateur en cuivre". Plus les deux options évoquées précedemment, faire tourner plus vite le ventilo (en jouant sur le diamètre d'une poulie) ou en installant un ventilo électrique (à la place ou en plus).
Avons nous fait le tour de toutes les options ?
Cordialement
Yves
c'est sur mon brutt qu'il a été monté un radiateur de camion surdimentionné plus trois ventilos...encore faut il penser a les mettre en route car pour l'instant ils ne sont asservis a aucune sonde :?

pour le radiateur en cuivre de Guy sur son iveco...je ne sais pas si ça refroidit beaucoup mieux..peut être que le coef est meilleur qu'avec l'alu ..comme pour les casserolles pour faire de la confiture :lol:
je crois que l'intéret majeur de l'emploi du cuivre réside dans la possibilité de le réparer a l'étranger en cas de fuite sans le changer...

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :je crois que l'intéret majeur de l'emploi du cuivre réside dans la possibilité de le réparer a l'étranger en cas de fuite sans le changer...
pascal
Je pense aussi que la fabrication ou la modification d'un tel radiateur peut être réalisée par un artisan sans avoir à convoquer l'ensemble du bureau d'études (de toute façons, ils n'ont pas repris le boulot) :wink:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par OB1KnoB »

Nomade a écrit :Voilà, on t' arrête Dimitri!
merciii ^^

Donc l'option poulie plus grande en sortie de vilo + poulie plus petite niveau hélice de ventilo est une idée à voir.
Mais perso je pense que la piste du ventilo électrique est plus intéressante :
- simple à mettre en oeuvre
- pas cher
- installable sans modifier le ventilo d'origine

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le cuivre est meilleur conducteur que l'alu, il y a donc un gain d'échange mais l'argument "réparable" me semble le plus important. Hippo, c'est quoi le moteur de ton Brutt ?
Dimitri, pour faire tourner le ventilo plus vite il n'y a pas besoin de modifier les deux poulies, soit plus grande pour celle en sortie du villebrequin soit plus petite pour celle du ventilo. Le choix doit être fait en fonction de la faisabilité. Cette modif, pour être efficace, doit amener à un gain important dans la vitesse de rotation, je dirais totalement au pif, au moins 30% ou 40% (?), car c'est quand le moteur tourne le plus lentement que c'est le plus crucial. C'est d'ailleurs souvent dans les embouteillages que les moteurs chauffent (aussi parcequ'il n'y a pas le souffle du à la vitesse du véhicule)
C'est aussi pour cette raison que les ventilos électriques sont maintenant la régle car ils tournent au maxi quelle que soit la vitesse de rotation du moteur. Ce serait sans doute la meilleure modif à faire sur nos camions sous réserve qu'il y ait la place. Faut il avoir des données techniques assez précises, comment disposer des différents paramètres et comment s'en servir, la dynamique des fluides est une science compliquée. D'une façon pragmatique et empirique on peut choisir du matos monté sur un moteur plus gros, avec sans doute quelques précautions de "bon sens". Tout aussi empirique, ma suggestion de faire tourner plus vite le ventilo, on est au moins sûr d'améliorer un des paramètres existant, donc d'améliorer le résultat.

Remarque hors sujet : si je procéde ainsi, ce pourrait sans doute être une poulie double qui sortira de chez le tourneur pour passer une deuxième courroie et faire tourner un compresseur de clim, je ne me suis par encore penché là dessus mais ça tournicote dans ma tête...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par hippo »

new-one a écrit :... Hippo, c'est quoi le moteur de ton Brutt ?
2l5 TD VM de range rover..un moteur qui n'aime pas chauffer du tout car conçu a l'origine pour les bateaux :lol:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par OB1KnoB »

Salut Yves,
A mon avis ce n'est pas impératif de connaître toutes les valeurs pour faire cette modif puisque le tout resterait piloté par le couple thermostat/thermo-contacteur de l'électroaimant (plus un interrupteur de marche forcée :wink: ).
Deux bons ventilos électriques de radiateur de master doivent amplement suffire...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »