MODIFICATION ALIM. électro-aimant ventilateur.

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Bruno Jordan
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MODIFICATION ALIM. électro-aimant ventilateur.

Message par Bruno Jordan »

MODIFICATION ALIM VENTILO

Pour pouvoir commander l'éléctro-aimant du ventilateur de radiateur moteur et avoir les options suivantes:
-Marche auto (comme à l'origine)
-Arrêt total.
-Marche forcée.
-Témoin d'enclenchement (en auto et forcé).
Voilà le schéma de principe: A gauche origine à droite modifié.

Image

L'inter. de commande et le témoin au tableau de bord:

Image

La sonde sur le tuyau d'eau:
Il existe une sonde de déclenchement rabaissé (la partie en plastique de la sonde est noire.)
Suivant les modèles, la sonde peut être différente ou placée sur le radiateur.
Image

Un des deux fils qui part de la sonde va directement à l'électro-aimant du ventilateur.
L'autre est l'arrivée +
Pour le trouver , débrancher la prise de la sonde et celle de l'électro-aimant et tester avec un ôhmmêtre.C'est sur celui-là qu'il faut souder l'arrivée + (forcée) de l'inter.
L'arrivée + sur la sonde est à couper puis souder l'autre arrivée + (auto) de l'inter.
Isoler le bout de fil restant dans le faisceau pour ne pas risquer un court-circuit.
Trouver un + permanent pour alimenter l'inter. au tableau de bord et une masse pour le témoin.
CONCLUSION

Avec ce système vous pouvez mettre en marche le ventilateur avant l'enclenchement automatique si vous prévoyez un passage difficile (dune par ex.) ou si la sonde est défectueuse.
Vous pouvez aussi empécher l'enclenchement, par ex. pour le passage d'un gué (Island)
ATTENTION le témoin ne vous indique qu'une présence tension aux bornes de l'électo-aimant, si celui-ci est déffectueux les pales ne sont pas entrainées!
A l'enclenchement on entend un "clac".

Pour plus de renseignements posez les questions sur le post ouvert à cet effet.

Bruno
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