Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un connaît-il le diamètre et le pas du manostat d'huile ainsi que le diamètre et le pas du bouchon de vidange sur les moteurs Sofim qui équipent nos engins.
En ce qui me concerne c'est un engin de 1998, donc un moteur de 2,8L.
Je viens de vidanger le carter d'huile et le manostat d'huile est difficile d'accès.

Merci d'avance pour les infos.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18205
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par hippo »

serge17800 a écrit : Je viens de vidanger le carter d'huile et le manostat d'huile est difficile d'accès.
de mémoire comme ça ? :mrgreen:

si tu viens de vidanger tu as du avoir le bouchon entre les mains non :?:
dans ce cas dans toute bonne boutique qui se respecte ils ont des peignes pour connaitre le pas..et un pied a coulisse pour le diametre...

tu veux faire quoi au juste ?

pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par serge17800 »

Monter un thermomètre d'huile (T° prise sur une sonde sur le bouchon de vidange: pour cela remplacement du bouchon de vidange) et un indicateur de pression d'huile à aiguille au tableau de bord.
Serge
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par OB1KnoB »

Tu comptes brancher ton mano de pression d'huile ailleurs ou il y a des sondes qui gèrent à la fois la température et la pression ? Je compte aussi poser un mano de pression d'huile, certains ont pu voir le montage d'AlainB à Nemours, mais j'aime bien avoir plusieurs exemples pour choisir mon futur montage :mrgreen:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par serge17800 »

Effectivement par un raccord en T à la place du manostat d'huile d'origine on peut brancher à la fois une sonde de pression et une sonde de T°.
Sur l'IVECO, à cet endroit, il y a peu de place et une durite du circuit de refroidissement d'huile en plus devant.
C'est pour ça que je compte remplacer le bouchon de vidange du carter d'huile par un bouchon avec un sensor où j'aurai l'info T° huile. Le sensor sur jauge à huile (longueur à adapter) me parait peu indiqué pour qui vérifie souvent son niveau d'huile. On vidange moins souvent que l'on contrôle le niveau.
Serge
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par Bastien »

Coucou Serge,

Tu pourras nous donner les référence de ce que tu montes ? Température et pression ?
+ photos s'il te plait ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Voilà! J'ai reçu mes sondes et mes manos d'huile (pression et T°) pour l'IVECO, plus un adaptateur qui s'intercale entre le bloc et le filtre à huile.
Avantages de l'adaptateur:

* on laisse en place le manostat d'origine et on garde la lampe de signalisation (pression basse) au tableau de bord; le manostat est difficile d'accés et on a peu de place pour y installer la sonde de pression d'huile (diam 45mm), à cause des nombreuses durits d'eau et huile qui passent dans le secteur,
* on peut y connecter jusqu'à 4 sondes 1/8"; en ce qui me concerne: la sonde de pression et celle de T°d'huile bien entendu.

Acheté tout ça chez ULTRA Tuning:

http://www.ultratuning.com/fr/index.php?id_menu=29

Boutique super sympa et ultra rapide pour la livraison.

Quelques photos:
Fichiers joints
Il y a un joint d'étanchéité , non visible sur la photo, fourni et en place sur l'adaptateur.<br />Pas: 3/4&quot; UNF 16
Il y a un joint d'étanchéité , non visible sur la photo, fourni et en place sur l'adaptateur.
Pas: 3/4" UNF 16
Diamètre maxi de la sonde: 45mm, longeur ht: 81mm.
Diamètre maxi de la sonde: 45mm, longeur ht: 81mm.
Mon mano de pression d'huile, ça jette! La nuit il y a des leds.<br />Diamètre mano: 52mm.
Mon mano de pression d'huile, ça jette! La nuit il y a des leds.
Diamètre mano: 52mm.
Mon mano de T° huile, ça jette moins, mais on peut choisir la couleur du fond, quand même!<br />Diamètre mano: 52mm.
Mon mano de T° huile, ça jette moins, mais on peut choisir la couleur du fond, quand même!
Diamètre mano: 52mm.
Un petit schéma, ça vaut un long discours.
Un petit schéma, ça vaut un long discours.
Pou 2 manos en montant de pare-brise.
Pou 2 manos en montant de pare-brise.
Modifié en dernier par serge17800 le 14 juil. 2009 11:53, modifié 1 fois.
Serge
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par OB1KnoB »

Sympa l'adaptateur pour mettre tout ça entre le filtre et le moteur, c'est pratique pour avoir le tout accessible facilement.
Ca coûte combien ce petit système Serge?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par serge17800 »

Bonjour Dimitri,

Prix de l'adaptateur: 37,90€
Mano T° huile: 39,90€
Mano pression huile: 59,90€

Bon défilé!
Serge
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par serge17800 »

Bonsoir à tous,

Installation des sondes et manos terminée et le tout fonctionne!
Adaptateur pour recevoir tout cela en place.
Changement du filtre à huile d'origine (à 2 plans de joints) par un filtre à un seul joint (convient mieux avec l'adaptateur). Contenance des filtres quasi identique, si on ajoute le volume intérieur de l'adaptateur.
Mano d'huile avec sonde 0-10 bars.

Bon WE.
Fichiers joints
Avec le filtre IVECO la sonde de pression d'huile touchait sur le haut du filtre
Avec le filtre IVECO la sonde de pression d'huile touchait sur le haut du filtre
Avec ce filtre j'aurais pu me dispenser de monter un raccord mâle/femelle avec la sonde de pression d'huile. Je n'ai pas voulu tout redémonter et, on ne sait jamais, en dépannage on peut toujours monter un filtre IVECO.
Avec ce filtre j'aurais pu me dispenser de monter un raccord mâle/femelle avec la sonde de pression d'huile. Je n'ai pas voulu tout redémonter et, on ne sait jamais, en dépannage on peut toujours monter un filtre IVECO.
2 manos de plus à surveiller! Heureusement je voyage rarement sans ma chère épouse.
2 manos de plus à surveiller! Heureusement je voyage rarement sans ma chère épouse.
Diam: 93mm / H: 170mm contre diam: 108mm / H: 140mm pour l'IVECO
Diam: 93mm / H: 170mm contre diam: 108mm / H: 140mm pour l'IVECO
420.jpg (12.22 Kio) Vu 14359 fois
Serge
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par OB1KnoB »

Hello Serge,
J'aime bien ton système, je pense que je vais faire pareil car je voudrais vraiment contrôler ma pression d'huile, j'ai l'impression qu'elle déconne.
serge17800 a écrit :Changement du filtre à huile d'origine (à 2 plans de joints) par un filtre à un seul joint (convient mieux avec l'adaptateur)
C'est uniquement à cause de la sonde de pression qui touchait ou bien c'est aussi une histoire d'étanchéité au niveau des joints?
Prix de l'adaptateur: 37,90€
Mano T° huile: 39,90€
Mano pression huile: 59,90€
Combien as-tu payé les sondes stp?

merci d'avance :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par serge17800 »

Bonjour Dimitri,

Les sondes sont livrées avec les manos. Pas d'euros à rajouter! Attention prends une sonde et un mano 0-10 bars pour la pression d'huile!
Prends également un mano d'huile à cadran blanc comme celui de T° huile. Par forte luminosité, mon mano huile est illisible. Je vais devoir le changer.
En fonctionnement moteur chaud et à 3200tr/mn: P huile= 5,5 à 6 bars, T° huile= 95°, T° eau: 80°. Au démarrage, donc huile froide, plutôt tiède en ce moment, l'aiguille du mano et au maxi: 7 bars.

Effectivement la sonde de pression d'huile touchait sur le filtre IVECO. J'ai acheté un raccord mâle/femelle pour éloigner la sonde du filtre: on le voit sur la photo de mon montage. Avec le nouveau filtre ce raccord n'est plus nécessaire, mais je l'ai laissé; en dépannage je peux toujours monter un filtre IVECO.

J'ai changé de filtre à huile pour avoir une meilleure étanchéité au niveau du filetage sur l'adaptateur. Ainsi le joint du nouveau filtre et le plan du filetage sont sur un même plan, ce qui n'était pas le cas avec le filtre IVECO: le joint intérieur ne servait plus à rien et le plan du filetage était très en retrait par rapport au joint extérieur.

Bonne soirée et bien à toi.
Serge
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par OB1KnoB »

merci :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par OB1KnoB »

serge17800 a écrit :à la place du manostat d'huile d'origine on peut brancher à la fois une sonde de pression et une sonde de T°
Salut,
Autant je trouve super important de pouvoir avoir un oeil sur sa pression d'huile, mais quel est l'intérêt de connaître sa température vu qu'il n'y a pas de radiateur d'huile ?
J'ai lu sur le net qu'une huile trop chaude "s'use" plus vite, mais à quoi bon connaître en direct sa T°? Au pire on se rend compte qu'elle chauffe trop de manière générale et on monte un radiateur d'huile, mais je doute que ce soit un soucis sur un sofim non?

@+
dimitri

PS: le fond de ma question > j'ai une jauge te T° en rab, est-ce que ça sert à quelque chose que je la monte (= achat d'une sonde + bricolage) où est-ce que ça n'est pas une jauge de plus à surveiller pour pas grand chose ?
Merci de m'éclairer.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par OB1KnoB »

up
Personne n'a d'avis là-dessus ??
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par AlainB »

La température d'huile à son importance aussi bien à froid qu'à chaud.
A froid, tant que l'huile n'est pas chaude (avant 50-60 °C), la lubrification n'est pas bien assuré. Il ne faut donc pas tirer sur le moteur sous peine d'usure rapide des organes.
A chaud si l'huile est trop chaude (Au delà de 150°C), les qualités lubrifiantes de l'huile sont altéré et c'est un phénomène irréversible. Il faut vidanger et changer l'huile.
Donc, il est important de connaitre c'est deux limites, ne pas tirer sur le moteur tant que l'huile n'est pas chaude et éviter de faire chauffer trop sont huile. En cas de coup de chaud ponctuel, il suffit de lever un peu le pied.
Par contre si la tempé d'huile est en permanence trop élevée (A cause d'une prépa moteur très poussée, ou d'une utilisation dans des milieux extrêmement chaud), il faut monté un échangeur d'huile (Soit un Huile/air, soit un huile/eau).

Pour Dimitri, soit rassuré, le fait de monter ton échangeur et de toucher la LDA ne devrait pas trop faire augmenter la tempé d'huile. C'est une "prépa" moteur gentille.

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par OB1KnoB »

Ah enfin un avis ^^
Merci Alain pour ces précisions, en fait je ne m'inquiète absolument pas pour ma température d'huile, je ne pense pas que l'on puisse l'emmener à 150° avec nos petits sofim non préparés :roll:
Je pose la question parce que j'ai des jauges d'origine en rab sur mon bureau ces jours-ci, une de gasoil que j'ai montée en prévision d'un futur réservoir secondaire (un jour... :roll: ) et une de température de liquide de refroidissement que j'imaginais potentiellement en T° d'huile, mais je ne voyais pas trop l'absolue nécessité de cette indication, surtout si je dois acheter une sonde pour aller avec et que je compte le temps pour installer tout ça... C'est surtout la pression d'huile que je veux et je ne tiens pas à voir trop de jauges à contrôler en roulant, donc je vise l'essentiel.
J'ai une piste pour la pression d'huile sur B, je vous tiens au courant quand j'en saurai un peu plus.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Diamètre et pas du manostat huile et du bouchon de vidange.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pour éviter d'avoir un tableau de bord genre boeing à surveiller, on peut monter une alarme sonore sur le mano de pression d'huile. Elle va couïner au moment où le voyant s'allume, voyant sur lequel on n'a pas le regard fixé ! Je ne sais pas à combien est taré le manostat de pression d'huile sur les Sofim, il ne faut pas qu'il soit trop bas, auquel cas le couïnement arrive trop tard, ce qui est l'inverse d'une bonne surveillance et ne laisse pas de marge vu qu'il faut tout arrêter tout de suite.

Est ce que la sensibilité de ces manos est réglable ?

Bien sûr, ça ne donne pas toutes les infos d'un cadran indiquant en temps réel la pression d'huile qui, en plus sur du long terme, donne l'évolution de l'usure du moteur. L'un n'empêche pas l'autre, genre la ceinture et les bretelles.

L'alarme sonore peut aussi être montée sur la température d'eau. Sur mon Volvo sur mon bateau, j'avais acheté une sonde réglable de chauffe eau (saucissonnée sur la durite de sortie d'eau de refroidissement avec du papier alu et du chaterton autour) qui me permettait de l'étalonner de la façon suivante : quand le moteur était juste à sa bonne température de fonctionnement, je tournais le bouton de réglage jusque au moment où ça se mettait à couïner et je revenais un chouïa en arrière pour que l'alarme se coupe. Ainsi, j'étais sûr que l'alarme se déclencherait dès que la température serait un peu au dessus de la normale (et non quand ça bout et que c'est trop tard).
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »