Tendeur de chaîne manuel

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Tendeur de chaîne manuel

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Ma chaîne faisait beaucoup de bruit.
Elle est neuve ainsi que le tendeur automatique.

Sur les conseils de IVECO33 (nous sommes voisins et depuis peu amis) j'ai remplacé le tendeur auto par un manuel Référence IVECO: 730 24 18.
Depuis mon engin est devenu silencieux à bas régime de sorte que mon épouse ne m'entend plus rentrer à la maison!

La vis servant à son réglage est très accessible: une clé plate de 13 suffit.

Coût du tendeur manuel: 280€TTC. La modification nécessite quand même de sortir la pompe à eau pour extraire le tendeur auto donc de démonter la face avant et le radiateur.

Je recommande cette modif!
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par hippo »

toujours pas d'image de la chose pour les raisons évoquées sur le poste réfection des suspensions...je suppose :roll:
dommage..on aurait aimé voir à quoi ça ressemble...

donc la contrepartie est l'obligation d'y mettre un coup de clef de temps en temps quand ça claquouille c'est bien ça ?

pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par serge17800 »

Bonjour Pascal,

Ce n'est pas moi qui est fait l'échange mais Le garage IVECO de Saintes! Reprise sous garantie.J'ai payé le tendeur manuel et je suis rentré avec l'auto.

Tu sais le tendeur manuel ressemble comme deux gouttes d'eau au tendeur auto.

A vendredi.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
esteban
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2007 22:23

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par esteban »

pour ceux que ça intéresse j'avais décris cette opération sur ce post... 30000Km depuis... toujours rien à signaler juste retendu après 15000 un chouia...

viewtopic.php?f=6&t=431
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Denis Chassac »

esteban a écrit :pour ceux que ça intéresse j'avais décris cette opération sur ce post... 30000Km depuis... toujours rien à signaler juste retendu après 15000 un chouia...

viewtopic.php?f=6&t=431
Merci Estéban pour la piqure de rappel :mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par serge17800 »

Au temps pour moi !
La prochaine fois, je poserai la bonne question sur le moteur de recherche interne au forum.
Je ne cherche en aucune manière à en retirer la paternité.
Le forum est là pour nous entraider.

Même Pascal (hippo) n'avait pas relevé mon erreur.
Au temps pour moi, terme de musicien qui a loupé le coche et retrouvera ces copains à la fin de la mesure (Denis) :wink:
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par hippo »

serge17800 a écrit :Autant pour moi!
La prochaine fois, je poserai la bonne question sur le moteur de recherche interne au forum.
Je ne cherche en aucune manière à en retirer la paternité.
Le forum est là pour nous entraider.

Même Pascal (hippo) n'avait pas relevé mon erreur.
oup oup oup..point grave du tout mon ami..je n'avais point souvenance de ce sujet intéressant..j'hésitais à le fusioner mais l'un étant dans technique et l'autre dans panne..si je me souviens bien...j'ai pensé qu'il n'était pas mal de conserver les 2 dans la mesure ou la "passerelle" est effectuée grace au lien d'esteban..merci a lui et et toi serge donc.. :wink:

pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par serge17800 »

Pour donner des leçons de français sur le forum, faut-il encore écrire soi-même sans faute!
Au temps pour moi, terme de musicien qui a loupé le coche et retrouvera (ces) copains à la fin de la mesure (Denis)
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par hippo »

marrant j'ai failli reprendre Dimitri sur cette même expression aujourd'hui dans le chat :lol: et vu l'explication de denis c'était correctement orthographié ...donc au temps pour moi :mrgreen:

et moi qui ajoutais des fois..non non ..bien plus pour toi ...pas "autant" ..comprenne qui veux :wink:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par OB1KnoB »

pendant des années j'ai écrit ça "autant pour moi" moi aussi, je pense que c'est une erreur fréquente.
Il va falloir qu'on ouvre une section orthographe à force :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par hippo »

autant suspendre ton vol ..

:mrgreen:
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par serge17800 »

Ma réflexion porte également sur l'orthographe de ces (c e s) en lieu et place de ses (s e s) dans la réflexion de Denis.

Le forum est peut-être très technique, mais je fais autant que faire se peut attention à l'écriture des mots que j'utilise. Les fautes d'inattention peuvent toutefois exister.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par hippo »

ouai ouai..on a vu ... :wink:

faut pas se formaliser va ...c'est justement parceque tu joues dans la catégorie expert que le niveau requis est plus élevé pour toi ...et Denis :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par hippo »

tiens..encore un sujet qui avait dérivé sur les subtilités de la langue française :lol:

Romain, tu viens de me glisser a l'oreille que notre ami allemand albicker aurait eu quelques regrets sur la modification du tendeur de chaine automatique remplacé par un manuel... saurais tu nous en dire plus?

pascal

http://privat.albicker.org/iveco-bilder ... tml?menu=3
Avatar du membre
Romain
Reactions :

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Romain »

Bernard Albicker, que je viens de rencontrer il y a un mois, m'a dit qu'il irait plus trop faire les modifs sur son moteur. Non il regrette pas, mais il a dit que c'est pas trop utile.
Le tendeur manuel: D'abord il faut faire l'acquisition du matériel ensuite il y a quand-même assez de boulot à le faire. Donc si on le fait faire ça risque de coûter quelques sous. Il avait maintenant quelques 17 mille au compteur et selon lui il faut remettre la tension correcte entre 10 et 15 mille bornes. Lui il avait déjà un petit jeu sur la chaine. Ouvrir le moteur tous les 15 mille me parait pas trop génial si on se trouve sur un long voyage.

De son analyse je me pose la question: Est-ce que le moteur avec chaine automatique est vraiment moins fiable que celui avec tendeur manuel?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bruno Jordan »

Dificile de répondre à la question.

En théorie le tendeur automatique évite justement d'avoir à vérifier le réglage de tension.
Mais comme d'un autre coté il n'est pas 100% fiable il faut donc quand même vérifier la tension de temps en temps.
Par contre pour vérifier la tension il faut juste enlever le carter en tôle .
Autre poin, on entend la chaîne taper dans le bloc moteur un long moment avant la casse éventuelle.

Donc pour moi c'est tendeur auto, vérification de temps en temps (avant un long votage par ex.) et tendre l'oreille.
Sur le mien le grand patin coté tendeur était cassé en deux alors que le tendeur et les patins avaient été changés et avaient moins de 10000 km
Par contre on entendait rien. Je l'ai vu par hasard car j'avais démonté le carter pour le repeindre.

Bruno

Une solution imaginée, mais pas appliquée: faire une fenêtre dans le carter pour pouvoir vérifier plus facilement.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...

Une solution imaginée, mais pas appliquée: faire une fenêtre dans le carter pour pouvoir vérifier plus facilement.
pas bète...mais quand tu dis fenetre...tu pense genre ou on peu passer le doigt pour tater le terrain? ou juste pour contrôle visuel ?

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par hippo »

Romain a écrit :... Il avait maintenant quelques 17 mille au compteur et selon lui il faut remettre la tension correcte entre 10 et 15 mille bornes. Lui il avait déjà un petit jeu sur la chaine. Ouvrir le moteur tous les 15 mille me parait pas trop génial si on se trouve sur un long voyage.

...
tu étais plus alarmiste sur ma version Romain :mrgreen:
Romain a écrit :Il y a d'abord le coté travaux de montage avec les frais de matériel qui vont avec.
Ensuite il faut impérativement retendre tous les 10à 15.000 km. Il en avait fait je crois 17 mille quand je l'ai vu et sa chaine avait déjà un jeu considérable. Donc si on est sur un voyage assez long, c'est pas trop pratique.
De même pour la pose d'un turbo. Le gain en vitesse n'est pas vraiment considérable.
mais peut être étais tu juste en mode "concidérable" :wink:

bon dans les 2 cas ça semble être a surveiller quoi... je n'ai pas encore démonté le carter pour voir la tronche du bazar je manquerai pas de vous mettre des photos quand ce sera fait... peut être est il difficile d'évaluer l'augmentation progressive du son...?

pascal
Avatar du membre
Romain
Reactions :

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Romain »

Cela m'est déjà assez comme réponse Bruno :wink: Comme Bernard a dit, ça vaut pas forcément la peine.
Quand je pense que l'année prochaine je veux bien faire un voyage qui dépasse de loin les 20 mille ouvrir le moteur en cours de route irait sûrement pas trop m'arranger. Un contrôle avant le voyage pour mon tendeur automatique, c'est normal, mais en route ....
Plus alarmiste ou plus considérable ... bon cela plaisait pas trop à Bernard qu'il avait déjà un jeu anormal.
:wink: et pour le turbo :wink: j'étais trop vite sur le clavier, faut dire IC.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Sur mon IVECO, pas besoin d'ouvrir, comme tu dis Romain, le moteur pour retendre le tendeur manuel.
Justement et c'est là l'astuce; la vis et le contre-écrou du tendeur manuel sont visibles et accessibles sans rien démonter.
Si du bruit en provenance de la chaîne, deux clés de 13, l'oreille et le tour est joué.
Pour un jeu plus conséquent, oui! Il faut démonter le carter de distribution et c'est tout.

Bien à vous.
Serge
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »