Tendeur de chaîne manuel

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
Romain
Reactions :

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Romain »

Visibles et accessibles mouais, je pense que quand-même pas complètement. Comment faire pour voir si on n'as pas fait un demi tour de trop. Il faut laisser quelques mm de jeu.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par hippo »

serge17800 a écrit :...

Tu sais le tendeur manuel ressemble comme deux gouttes d'eau au tendeur auto.

....
toi qui est plutôt du genre bricoleur... tu saurais donc évaluer s'il est possible de bidouiller ce tendeur auto pour le transformer en manuel ? :roll: on sait jamais... je n'ai encore vu d'image ni de l'un ni de l'autre...

pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par serge17800 »

Précision: la vis à tête hexagonale est de diam 8mm au pas de 1mm.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par hippo »

hippo a écrit :... tu saurais donc évaluer s'il est possible de bidouiller ce tendeur auto pour le transformer en manuel ? :roll: ...
pascal
serge17800 a écrit :Précision: la vis à tête hexagonale est de diam 8mm au pas de 1mm.
c'est ta seule réponse Serge ? :shock: tu nous a habitué a mieux :mrgreen:

:wink:

pascal
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par jawal »

Romain a écrit :Visibles et accessibles mouais, je pense que quand-même pas complètement. Comment faire pour voir si on n'as pas fait un demi tour de trop. Il faut laisser quelques mm de jeu.
Moi c 'est là que je me pose aussi la question , comment savoir , si la tension est bonne
car si l'on tends de trop la chaine, elle ne va pas claquer , mais risque de rupture car trop tendue !!! c 'est quand même délicat c 'est sur , le fait de pouvoir tendre la chaine comme le besoin puisse l' être,est appréciable , mais !!!!
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par jawal »

Salut a tous , voilà depuis la veille de noel , le pere noel , avec mon porte feuille , m'a ramené un iveco
En feuilletant le manuel , j ai vu que le véhicule était équipé du tendeur mauel sur le côté comme l 'on dans ce post
la chaine faisant un peu bruit , j'ai éssayé voir pour tendre un peu donc , il a fallu que e fasse une clef car je ne peu pas passé la clef de 13 et la clef de 10 Enfin j'ai réussi avec ma clef bricolée , mais je n'ose pas trop tourner la vis car je ne sais pas comme ça a l'aveuglette , sur le manuel , il préconise de démonter le cache et de régler ente 0.4 et0.7 avec un jeu de lame
Mais s'il faut démonter le cache a quoi ça sert d 'avoir le réglage manuel
YVES
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bastien »

Ca sert a pas payer le tendeur hydraulique qui coûte la peau du c#l.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bruno Jordan »

troubadour16 a écrit : Mais s'il faut démonter le cache a quoi ça sert d 'avoir le réglage manuel
YVES
De toute façon réglage manuel ou auto, pour vérifier la tension, il faut enlever le cache.
Dans ton cas, à mon sens, c'est même une obligation pour vérifier l'état des tendeurs et du coup faire le rattrapage de jeu si nécessaire.
Voilà l'état du patin alors qu'il avait moins de 10000km de plus la chaine ne faisait pas de bruit et c'est en touchant par hasards le patin que j'ai vu qu'il était cassé!!

Image
Image
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par jawal »

OK !! je démonterais le cache , pour voir la tension et si rien est hs , j 'ai vu de la colle joint bleu autour , a mon avis il y a pas très longtemps que cela a du être démonter , mais pour plus de sureté , je vais le faire, .Pour le jeu il dise entre 0.4 et 0.7 je le met a 0.4 ,pour être tranquille question faut -il démonter le radiateur pour enlever le cache
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bruno Jordan »

troubadour16 a écrit : question faut -il démonter le radiateur pour enlever le cache
yves

NON
Image
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par adriano »

Bonjour a tous.
J'ai déjà eut le tendeur auto changé 2 fois (100000 et 120000) et maintenant (128000) encore de bruit et de problèmes....
Question générale: pourquoi le tendeur auto cesse de fonctionner? Il est le ressort qui perd sa résistance? Je comprend que l'huile c'est seulement pour ammortisser, pas pour pousser.

Question 1: comment pouvons nous savoir si la chaine est bien tendue?
Ca c'è indispensable pour tendeur auto et si même pur tendeur manuel, mais dans le manuel d'atelier il n'y a pas des instructions, seulement le jeu entre les patins. Je pense que ça ne change pas avec la tension.
Maintenant il n'est pas possible de bouger ma chaine avec un tournevis entre le carter et le patin mobile de plus que 1 mm. ça veut dire que elle est bien tendue?

Le tendeur auto à un mechanisme pur récupérer le jeu progressivement qui arrête le piston
Question 2: si on va enlever la chaine et le piston du tendeur sorte, serait-il possible de le réutiliser?

Le tendeur auto à un mechanisme pur ammortisser le recul de la chaine, et je comprend que ca c'est importante pour pas casser la chaine.
Question 3: Il y a un mechanisme comme ça aussi dan le tendeur manuel?

Quelque un a dit qu'on pourrait modifier le tendeur auto pour le faire "manuel". Si le problème est le ressort, on pourrait mettre une rondelle derriere le ressort et pousser sur elle avec un bullon en passant par le fond du tendeur. Ca serait un "hybride", peut être plus convenient.....?

Merci pour vôtres réponses

Ciao

Adriano
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bruno Jordan »

Non tu ne peux pas revenir en arrière avec le tendeur auto et quand tu le démonte il s'ouvre à fond.
Oui tu peux remplacer le tendeur auto par le mécanique.
Oui 1 mm de jeu est bon.
Pour le système de tendeur hybride je ne sais pas.
Image
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par adriano »

Merci Bruno pour la réponse. J'ai lu que les deux tendeurs sont identiques et on peut remplacer l'un avec l'autre. Ce que je ne sais pas c'est s'il y aurait un mécanisme d'amortissement aussi dans le tendeur mécanique. Tu sais où on peut trouver des photos ou un schéma pour le comprendre mieux ?

Si 1 mm c'est bon, qu'est-ce pourrait faire du bruit ? Si un des patins était cassé, la chaine ne devrait être pas bien tendue, ou c'est une conclusion erronée ?

Merci encore

Ciao

Adriano
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bruno Jordan »

Je ne sais pas si le tendeur mécanique a un amortissement hydraulique.(je me renseigne)
Sur le mien le patin coté tendeur était cassé en deux et pourtant tout fonctionnait normalement.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bruno Jordan »

Voilà après renseignement, le tendeur de chaîne de première génération à réglage mécanique a aussi un amortissement hydraulique.
En fait, c'est le rattrapage qui se fait en serrant une vis pour le tendeur de première génération et automatiquement
pour le tendeur de deuxième génération.

Bruno
Fichiers joints
Tendeur chaîne distri. première génération. (2l5)
Tendeur chaîne distri. première génération. (2l5)
Image
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par adriano »

Merci beaucoup Bruno, ton aide a été précieuse.
Maintenant...ton patin etait cassè et tout etait normal, ma chaine est tendue et il y a le bruit d'une chaine pas tendue, je doit seulement comprendre de ou vient le bruit.... :D

Y a-t-il quelque autre chose que je n'ai pas pensé en plus des patins et chaine?

Merci.

Ciao a tous

Adriano
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bruno Jordan »

Difficile de donner un avis sans voir ni entendre le moteur.
As-tu fait tourner le moteur sans le cache métallique de distribution pour voir si la chaîne ne bat pas?
As-tu vérifié la fixation des autres patins,

Combien de km?
Image
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par adriano »

Bruno,
8000 Km après le dernier replacement du tendeur et des patins. Pas beaucoup.....!
Je n'ai pas fait tourner le moteur sans cache metallique.....je pensait qu'il y aurait de l'huile qui va sortir, mais si tu dit moi que on peut je vais voir. Les patins sous la cache son bien fixé, pour contrôler le patin n. 3 et n. 4 il faut enlever le radiateur et je n'ai pas encore fait ça.
En attandant, j'ai pensé que on pourrait mantenir le tendeur comprimé avec un vice pour èviter que le piston sort complètement quand on enlève la chaine. Si la chaine est bien tendue je ne vais pas replacer le tendeur si je peut le réutiliser.

Le bruit est characteristique de la chaine qui frotte contre le carter de distribution. Ce que je ne comprend pas est comment fait elle à frotter si la tension est correcte.

Merci Bruno pour tout

Ciao

Adriano
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par OB1KnoB »

Salut Adriano, as-tu des traces de frottement à l'intérieur de ton carter? Peut-être l'origine du bruit vient-elle d'ailleurs?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par adriano »

Salut Dimitri,

Il n'y a pas de traces de frottement sur la partie visible mais je suis sure que le bruit est la chaine sur le carter. Ou il y a quelque autre mécanisme qui peut donner le même bruit (il doit être absolument le même)?

Ciao

Adriano
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »