Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
Je serais intéressé de cette discussion, en particulier sur le risque de conduire en 4x4 à plus de 35 Km/h. Ca c'est entre les lignes rouges sur la photo.
Je me pose la question en considération de la nécessité de vitesse dans terrain à faible adhérence comme la sable. Quelque fois il faut aller à 50-60-70, mais bien aussi en 4x4.
Ma petite question: où est le risque ? C'est la lubrification, la température, autre chose ? Le risque est là seulement si on combine asphalte/vitesse ou est-ce que la vitesse suffirait ?
Merci à tous les répondeurs
Ciao
Adriano
Je me pose la question en considération de la nécessité de vitesse dans terrain à faible adhérence comme la sable. Quelque fois il faut aller à 50-60-70, mais bien aussi en 4x4.
Ma petite question: où est le risque ? C'est la lubrification, la température, autre chose ? Le risque est là seulement si on combine asphalte/vitesse ou est-ce que la vitesse suffirait ?
Merci à tous les répondeurs
Ciao
Adriano
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3206
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Discussion à propos de CARACTERISTIQUES IVECO 40.10 4X4
Salut,
On s'est déjà posé la question et on a pas trouvé de réponse satisfaisante.
En tout cas plusieurs possesseurs d'Ivéco 4X4 n'ont pas respecté cette limite et
n'ont pas eu de problème.
Bruno
On s'est déjà posé la question et on a pas trouvé de réponse satisfaisante.
En tout cas plusieurs possesseurs d'Ivéco 4X4 n'ont pas respecté cette limite et
n'ont pas eu de problème.
Bruno
Re: Discussion à propos de CARACTERISTIQUES IVECO 40.10 4X4
Salut Bruno
merci pour ta reponse, et je m'excuse pour n'avoir pas cherchè le forum avant de poser ma question.
Ce n'est pas jolie quand on è à 500 Km dans la sable et on doit conduire avec le temoin allumè..... mais quelqe fois il est impossible de faire differentement.....
Ciao a tous
Adriano
merci pour ta reponse, et je m'excuse pour n'avoir pas cherchè le forum avant de poser ma question.
Ce n'est pas jolie quand on è à 500 Km dans la sable et on doit conduire avec le temoin allumè..... mais quelqe fois il est impossible de faire differentement.....
Ciao a tous
Adriano
Re: Discussion à propos de CARACTERISTIQUES IVECO 40.10 4X4
je ne pense pas que la vitesse soit un soucis en surface aussi peu adhérente que le sable.
je pense que la mise en garde vaut autant sinon plus pour la survie des occupants du véhicule que pour celle de la mécanique.
rappelons le quand même: l'iveco en 4x4 n'a pas de différentiel interpont donc le cumul des vitesse des 2 roues arrières est strictement identique au cumul des vitesses des 2 roues avants puisque arbre avant et arrière sont contraints de tourner à la même vitesse car ils sont solidarisés par la chaine supposée indéformable.
la mécanique à plus de chances de souffrir en tournant sur place au pas en première courte sur l'asphalte..qu'en roulant à 60km/h en 4x4 dans le sable. par contre la trajectoire du véhicule est un peu imprévisible donc il y a danger a rouler vite avec n'importe quel 4x4 existant et des blocages enclenchés
pascal
je pense que la mise en garde vaut autant sinon plus pour la survie des occupants du véhicule que pour celle de la mécanique.
rappelons le quand même: l'iveco en 4x4 n'a pas de différentiel interpont donc le cumul des vitesse des 2 roues arrières est strictement identique au cumul des vitesses des 2 roues avants puisque arbre avant et arrière sont contraints de tourner à la même vitesse car ils sont solidarisés par la chaine supposée indéformable.
la mécanique à plus de chances de souffrir en tournant sur place au pas en première courte sur l'asphalte..qu'en roulant à 60km/h en 4x4 dans le sable. par contre la trajectoire du véhicule est un peu imprévisible donc il y a danger a rouler vite avec n'importe quel 4x4 existant et des blocages enclenchés
pascal
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
je suis du même avis que Pascal.
A+ Claude
A+ Claude
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
Je suis du même avis que Claude ^^
@+
dimitri
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
- Bastien
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3979
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
- Nom de Famille : Debucquoi
- Prénom(s) : Sébastien
- Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
Je suis du même avis que Dimitri.
Bastien
Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
- Messages : 1253
- Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
c'est pas bientôt fini ces histoire d'avis partagés ?
à la fin ça ne fait que des avis partiels (1/2 ; 1/4 ; 1/8 ; etc ... )
à la fin ça ne fait que des avis partiels (1/2 ; 1/4 ; 1/8 ; etc ... )
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
je ne partage qu' à moitié ton avis Franck
pascal
pascal
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3206
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
OUI mais pourquoi cette limitation sur l'Ivéco et pas sur les autres 4X4 avec la même chaîne cinétique ?
Voilà mon avis.
Voilà mon avis.
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
tu veux dire même chaine cinématique je suppose? bonne question...il a été mentioné récement que le ford bronco aurait presque exactement le même transfert...à vérifier..et serait il frappé de la même mise en garde?...pensais tu a un autre véhicule en particulier bruno?Bruno Jordan a écrit :OUI mais pourquoi cette limitation sur l'Ivéco et pas sur les autres 4X4 avec la même chaîne cinétique ?
Voilà mon avis.
pascal
d'ailleurs les Dangel ont une restriction aussi mais je ne me souviens plus éxactement c'est la vitesse limite pour switcher sur 4x4 ou bien c'est la vitesse limite pour rouler en 4x4?..on en avait déjà parlé il me semble...et je crois que tu nous disais que c'était pour "switcher"..
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3206
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
Oui vitesse maxi de crabotage 4x4 60 km/h
Oui cinématique et non cinétique.
Oui cinématique et non cinétique.
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
et donc à quel véhicule pensais tu par exemple ?
pascal
pascal
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3206
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
Certains Toyota, Mercedes, Nissan,........ Renault B
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
qui auraient un transfert à chaine et sans différentiel interpont ?Bruno Jordan a écrit :Certains Toyota, Mercedes, Nissan,........ Renault B
je savais le "B" ponticelli dans ce cas ...est ce le cas des autres égallement? et le ponticelli fait il l'objet ou non de cette "précaution" ?
pascal
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
les B à ponts renault et hurth n'ont pas de diff central non plus et ont une distri à chaîne à l'origine, il n'y a pas à ma connaissance (dans mes docs) de limitation de vitesse en 4x4.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
Bonjour mes amis,
seulement pour comprendre: la théorie plus acceptée dans ce forum c'est pour un risque de stabilitè du vehicule et pas pour un risque de sufference mecanique. Correct?
Ce que je peux dire est que j'ai trouvè plus facile de rouler avec 4x4 sur sable car il n'y a pas des embardees causees par toute la couple au pont arriere.
Sur la vieille RangeRover TD on pouvait bloquer le diff. central et dans ce cas il y avait la même recommandation de limitation de vitesse.......
Ciao à tous
Adriano
seulement pour comprendre: la théorie plus acceptée dans ce forum c'est pour un risque de stabilitè du vehicule et pas pour un risque de sufference mecanique. Correct?
Ce que je peux dire est que j'ai trouvè plus facile de rouler avec 4x4 sur sable car il n'y a pas des embardees causees par toute la couple au pont arriere.
Sur la vieille RangeRover TD on pouvait bloquer le diff. central et dans ce cas il y avait la même recommandation de limitation de vitesse.......
Ciao à tous
Adriano
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
Oups désolé, tous les 4x4 que je connais sont à chaîne dans le transfert, je ne pensait pas qu'il y avait d'autres montages, pour moi on parlait distributionBastien a écrit :Dimitri t'es à côté de la plaque là [...] On parle de chaine dans le transfert pas dans la distrinution
D'ailleurs ça fonctionne comment quand c'est pas à chaîne? un genre de cascades de pignons en tous genres?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
d'après bastien qui connait les "B" mieux que moi..il n'y a que le ponticelli qui soit à chaine...les autres "B" sont à cascade de pignons en effet..et oui on parle bien de cinématique de transfert et non de distributionOB1KnoB a écrit :Oups désolé, tous les 4x4 que je connais sont à chaîne dans le transfert, je ne pensait pas qu'il y avait d'autres montages, pour moi on parlait distributionBastien a écrit :Dimitri t'es à côté de la plaque là [...] On parle de chaine dans le transfert pas dans la distrinution
D'ailleurs ça fonctionne comment quand c'est pas à chaîne? un genre de cascades de pignons en tous genres?
pascal
en effet les ranges "classiques" peuvent être équipés soit du transfert LT230 à blocage de différentiel manuel et cascade de pignon..adriano a écrit :....
Sur la vieille RangeRover TD on pouvait bloquer le diff. central et dans ce cas il y avait la même recommandation de limitation de vitesse.......
Ciao à tous
Adriano
soit du transfert borg warner à chaine et viscocoupleur..le cas dont tu parles ariano est donc le premier et la recomandation de limitation de vitesse à laquelle tu fais allusion est donc bien liée au fait que "diff inter pont bloqué" il n'y a pas de différence de vitesse de rotation possible entre pont avant et pont arrière...et ce malgres l'abscence de chaine dans le transfert..
il faudrait voir ensuite quels autre véhicules toyota ou autre seraient concernés ou différents
quoi qu'ilen soit adriano, pour le problème qui te préocuppe je ne vois aucun pobleme à rouler dans le sable en 4x4 à la vitesse que tu veux...que ce soit pour la préservation de la mécanique ou la tenue de "piste" tu ne craint rien en surface aussi peu adhérente..le seul risque à utiliser les blocages de façon intempestive serait de creuser avec les pneus en avals dans les dévers et de se retourner..
pascal
Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily
Pascal, je ne parle pas de blocage, seulement de 4x4 engage.
Je suis preoccupè pur la possibilitè dea il n'y a pas lubrification suffisante quand l'arbre avant tourne très vite.
Ciao
Adriano
Je suis preoccupè pur la possibilitè dea il n'y a pas lubrification suffisante quand l'arbre avant tourne très vite.
Ciao
Adriano