problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par le duc »

J'ai tenté de faire équilibrer mes roues, ce sont de vraies patates ces trucs là: plus de 400 grammes par roues pour un résultat moyen...
Je pense aussi que les vibrations n'aident pas la prise d'élan, la semaine prochaine je dois me taper 500 bornes, j'espère avoir assez de marge pour prendre de l'élan :!:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par OB1KnoB »

Salut, à combien tes pneus sont-ils gonflés? J'avais surgonflé les miens une fois, ça vibrait énormément et ça limitait la vitesse. Note que je n'étais pas allé bien loin, 500m après la station je m'étais arrêté pour dégonfler car c'était inconduisible.

As-tu comparé ta vitesse max en 750 avec un autre ivéco 2.5l équipé lui aussi de 750?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

juste comme ça... avant de remonter tes BF.. note le régime moteur en fonction de ta vitesse gps avec les 750...puis avec les BF...
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par le duc »

j'ai plus de compte tour, iveco n'a plus de câbles.
En discutant avec des membres du forum montés en 750, je roule un peu plus vite qu'eux, je m'était dit que cela venait de mon moteur qui n'a que 80000kms.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

arff.. j'avais oublié le coup de ton câble :oops:

pour ce qui est de la comparaison de vitesse... faut encore être sur que tout le monde parle bien de vitesse effective gps...
moi par exemple je n'ai maintenant aucune idée a quelle vitesse je roule car mon compteur était étalloné correctement semble t'il pour les 900R16... étant maintenant monté avec des BF comme toi,donc plus petit;. mon compteur devrait indiquer 130 là ou j'étais à 120 avant...à régime moteur identique...et pourtant je ne crois pas avoir dépassé le 120 compteur depuis...

donc un probable 110 réel puisque dans mon cas mettre des pneus plus petits ne me font certainement pas rouler plus vite...
alors pourquoi dans le tiens oui :?: grand mystere :roll:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par le duc »

Je pense vraimant que le moteur n'a pas assez de couple pour trainer les 255, je vais faire un test en descente pour voir.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par Denis Chassac »

Salut Mickaël,
il y a bien plus de chances que ce soit une question de ponts plus longs... non ?
Cela expliquerait qu'il n'apprécie pas la monte de pneus plus gros... :shock:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

moi je veux bien aussi...
mais comme je le disais plus haut: les ivecos 4x2 chargés dans les memes conditions doivent bien atteindre le 120 non?

pour moi à moteur égal ... et masse égale (cx peu différent)... et démultiplication (globale) égale... les vitesses de pointe doivent être égalles aussi t'es pas d'accord?

si le ratio ponts courts X grand pneux est égal au ratio ponts longs X petits pneus = vitesses identiques

ou alors il faut admettre qu'aucun véhicule de cette masse et avec ce moteur ne peut dépasser le 110..
et que toute augmentation du diametre des roue se traduise par une baisse du régime maxi moteur...
quel dommage que ton compte tour soit inopérant... j'avais mis quelque part des clichés du mien en fonction de la vitesse a l'époque ou j'étais correctement étalloné.

pascal

t'as peut être des ponts de fissore :lol: viewtopic.php?f=6&t=3102&p=37987#p37987

et même là... je pense que sur le lac salé je pourrai rouler beaucoup plus vite... sauf que ça prendrait des heures pour y arriver :mrgreen:

on parle souvent des ponts courts ou ponts longs d'iveco:
sur le barré rouge il apparait 3 ratios:
5,22
5,86
6,143

ce qui fait 3 ratiosen fait...
possible donc que la majorité des "dits longs" soient des 5,86 et que le tiens soient un 5,22...
il est certain que tu n'as pas des "courts" car ceux ci plafonnent à 90 en 750 et encore... :lol:
en fait ce doit être égallement sur le barré rouge la vitesse théorique maxi.

dans l'annonce du transfert d'iveco a vendre sur bordeaux (vendu depuis) il y avait aussi des couples coniques (rouillés) qui provenaient d'un "phares ronds" et c'était le plus long..
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par le duc »

Il y a une différence entre le poid en charge et le poid des roues, selon ton raisonnement (si j'ai bien compris) on pourrait mettre des roue de tracteur sur une voiture si tu lui retires le poid équivalent en carrosserie?

Je pense plutôt que l'inertie des roues est telle que le moteur rame pour trainer tout ça, sans compte les frottement de pneus plus larges, de roulement fatigués et du voile des roues.
Je pense comme toi Denis, les ponts qui doivent être long (j'irais vérifier le marquage sur le pont) .
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

le duc a écrit :...
Je pense plutôt que l'inertie des roues est telle que le moteur rame pour trainer tout ça,
pour moi l'inertie ne joue que sur l'accélération mais pratiquement pas sur la vitesse de pointe

à "santée" de moteur égalle... pourquoi mon 2l5 emmène t'il des 900R16 2foix plus lourds que des BF...
il met juste plus de temps à monter mais atteint le même régime moteur maxi...

pascal

maintenant..pourquoi ça le fait sur le miens et pas sur le tiens... je n'ai pas d'explication.
que de me ranger a votre constat... compte tour ou pas compte tour...ça parait évident que ton moteur tourne moins vite si tu roules moins vite avec des pneus plus grand...mais bon... t'as qu'a pas habiter en montagne :mrgreen:
fais le test entre les 2 descente voir un peu :idea:

fais gaffe quand même... tes freins sont moins efficaces aussi :twisted:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

j'ai corrigé une érreure de recopiage des ratios plus haut, le barré rouge donne ces valeurs de vitesse "théorique" maxi:
ratio 750 900
5,22 127,6
5,86 113,6
6,143 108,4 122,6

donc en admettant que tu ais un 5,22 et moi un 5,86
si moi je peux mettre des 900 et gratter de la vitesse..je vois pas pourquoi ton moulin ne pourrait pas emmener des 825 :roll:

au pire...que tu n'ailles pas plus vite...je pourais comprendre...chaque moteur a ses limites
mais moins vite :roll: sur le plat :!: je vois pas.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par OB1KnoB »

Ca n'apportera rien de crucial au débat car je ne sais pas si c'est réellement comparable vu qu'on a pas les mêmes ponts, mais moi avec le 2,5l et les 900x16 je plafonne à 105km/h max.

Pascal, as-tu le lien vers ton compte-tour stp? Il y en a sur tous les daily ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Ca n'apportera rien de crucial au débat car je ne sais pas si c'est réellement comparable vu qu'on a pas les mêmes ponts, mais moi avec le 2,5l et les 900x16 je plafonne à 105km/h max.

Pascal, as-tu le lien vers ton compte-tour stp? Il y en a sur tous les daily ?

@+
dimitri
pas les memes rapporte de ponts en effet ni les même rapport de transfert ni de boite sans doute ni les memes pneus
sauf pour ceux qui sont en 900R16.

il faudrait voir a combien de tours tu es quand tu es a 105...
je vais essayer de remettre la main sur ces photos... mais aucune idée dans quel post ça peut être et je les ai sans doute pas conservé non plus :oops:
il serait intéressant en effet de savoir si votre limite de vitesse est due au manque de puissance de celui ci ou plus probablement au fait que vous etes en régime maxi déjà et plus réduit.

je suis a peu pres sur que Bernard pourait rouler un poil plus vite que toi s'il n'avait pas des soucis de vibrations avec ses 10,5R20..d'ailleurs je crois que ça ne se produit que lorsqu'il roule sur ses routes du nord mal pavées ou couvertes de bettraves :mrgreen:

pascal
Image j'ai tapé paris-roubaix mais là je pense qu'ils m'ont sorti une image roubaix-paris... :roll: une idée comme ça... :roll: :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :il faudrait voir a combien de tours tu es quand tu es a 105...
Oui ça j'aimerai assez, mais les compte-tours sont une chose rare sur les B, à ma connaissance seuls les 120 en sont équipés, et encore, je ne suis pas certain que ce soit le cas pour tous, ça pourrait tout aussi bien être une option sur la gamme des B.
J'ai cette photo de tableau de bord de B120, j'aime bien le compte-tour d'origine, il ne prend pas de place :
tableau de bord d'un B120 (le compte-tour est-il une option?)
tableau de bord d'un B120 (le compte-tour est-il une option?)
Et puis pour l'instant j'ai juste un cache à cet emplacement, c'est dommage de ne pas exploiter cette partie...
Je me disais que les votres doivent fonctionner sur nos moteurs à priori, donc une adaptation doit être possible suivant l'encombrement qu'ils ont, d'où ma question : il y a-t-il toujours un compte-tour sur les daily? C'est tellement moins rare qu'un B120.
il serait intéressant en effet de savoir si votre limite de vitesse est due au manque de puissance de celui ci ou plus probablement au fait que vous etes en régime maxi déjà et plus réduit.
Ce que je peux te dire c'est que pour moi c'est 105km/h max sur du plat (compteur et vérifié GPS) mais d'autres possesseurs de B annoncent plutôt 110km/h voir 120 (Bval il me semble) donc chez nous aussi il y a des différences.

Pour les P'tits Gros 2011 il faut qu'on organise le rasso sur une piste d'atterrissage, on fait une grosse ligne de départ en bout de piste, on installe un radar fixe au milieu, et plein gaz!
Au moins on sera fixés :mrgreen:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

même pour 2010..je suis sur qu'il y a ça a proximité :lol:

http://radars.securite-routiere.gouv.fr/metropole
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit :même pour 2010..je suis sur qu'il y a ça a proximité :lol:

http://radars.securite-routiere.gouv.fr/metropole

Oui et on met tous la même plaque minéralogique pour que les résultats arrivent au même endroit :) :)
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de montage de pneus BF sur jantes à cercle en 6,5

Message par hippo »

ok... tu fais la tienne en combien d'exemplaires?
tu centralises comme JFH et tu nous fais un post avec les résultats :lol: :wink:
viewtopic.php?f=2&t=3828&p=39214#p39214
pascal

mais fais ça bien cette fois...sinon on va encore pas les recevoir :mrgreen:

Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »