Jantes rayton fissore risques fissures ?

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
L'ivec
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 13 déc. 2018 19:45

Jantes rayton fissore risques fissures ?

Message par L'ivec »

Bonjour , nouveau sur le forum et heureux acheteur d’un iveco 35-10 4x4 récemment, il et équipé de jantes fissore mais j ai remarqué que les jantes de l avant ont le trou centrale grossi pour le passage en 4x4 !! Y’a t il un risque de fragilisation de la jante alu ? Y’a t il un risque de fissure pour ceux qui ont déjà monter ce type de jantes? Merci à l avance de vos réponse et super site ! Thks
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Jantes Rayton fissore

Message par fiveseb »

Salut,
Pour avoir viré ce cache moi même, je peux te dire qu'il n'a rien de structurel (il fait 3mm d'épaisseur) et qu'il doit sa présence uniquement au fait que le Rayton est 4x4 permanent, et n'a donc pas de bloquage à manipuler.

Concernant la durabilité, on a déjà fait pas mal de km sans constater de problème.

Un autre iveco que je connais, équipé des mêmes jantes, en est à plus de 300mkm, et est souvent en surcharge au départ : aucun problème de son côté aussi.

(Ces fourgons sont des déclassés 3t5 , donc quand j'évoque une surcharge, c'est genre 4t max)

À plus
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Jantes Rayton fissore

Message par Famille Cromagnon »

Salut à toi

Comme il n'est jamais trop tard.... :mrgreen:

bvenu et bonne recherche. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes Rayton fissore

Message par hippo »

Tom30 a écrit : 31 déc. 2018 12:32 Bonjour , nouveau sur le forum et heureux acheteur d’un iveco 35-10 4x4 récemment, il et équipé de jantes fissore mais j ai remarqué que les jantes de l avant ont le trou centrale grossi pour le passage en 4x4 !! Y’a t il un risque de fragilisation de la jante alu ? Y’a t il un risque de fissure pour ceux qui ont déjà monter ce type de jantes? Merci à l avance de vos réponse et super site ! Thks
Hello Tom, je crois avoir lu sur un autre de tes topics (a moins que ça ne soit pas toi ?) que tes craintes se sont confirmées par la suite et que tu as posté des photos ou tu a rechargé d'alu pour réusiner tes jantes a cause de fissures,
si c'est bien le cas il serait interressant que tu mettes ici la suite de l'aventure ça peut en intéresser d'autres qui pourraient être confrontés au même problème.

maintenant par rapport au problème en lui même, comme dit plus haut la partie centrale est normalement peu structurelle et n'existe que par ce que le fissore n'a pas de débrayage manuel... ou plutôt devrions nous dire les iveco n'ont pas cette partie centrale a cause de l'accès nécessaire au moyeux débrayables, mais ça je pense tout le monde l'a compris.
les jantes ont néanmoins un lamage qui permet leur centrage sur la fusée de roue et on voit mal pourquoi le dégagement de la partie centrale aurait été fait plus grand que ce lamage, donc on peut a priori évacuer l'idée que le gars qui ait fait ça ait enlevé trop de matiere (corrige moi si je me trompe)

mais pour finir j'ajouterai que j'ai déjà vu des voiles de jante bouzinac en acier d'iveco 4x4 fissurées, et pas qu'une , donc sur des jantes en alu probablement pas beaucoup plus épaisses ça ne me surprendrait pas que ça puisse aussi mal vieillir sur les pistes.
L'ivec
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 13 déc. 2018 19:45

Re: Jantes Rayton fissore

Message par L'ivec »

Voici le travail effectué sur les 3 jantes, les fissures se situent au niveau de la baguette de soudure, rechargé sur environ 1 cm d épaisseur sur tte la portée , puis ré usiné, par précaution et voulant pas casser une jante sur un chemin perdu. Comme jai pu en subir les frais, quand on enlève la partie aluminium qui gêne pour les passer à l avant , faut usiné pour l'enlever et pas le fair a la scie sauteuse comme l'avait fait celui qui les a adapté sur le mien.
Fichiers joints
1E513881-64E7-41DE-AA02-6800F160E4B6.jpeg
1E513881-64E7-41DE-AA02-6800F160E4B6.jpeg (52.1 Kio) Vu 802 fois
2631C508-840E-4088-950D-6E4D98083EDF.jpeg
2631C508-840E-4088-950D-6E4D98083EDF.jpeg (59.06 Kio) Vu 802 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes Rayton fissore

Message par hippo »

hippo a écrit : 25 janv. 2022 13:20 ...

mais pour finir j'ajouterai que j'ai déjà vu des voiles de jante bouzinac en acier d'iveco 4x4 fissurées, et pas qu'une , donc sur des jantes en alu probablement pas beaucoup plus épaisses ça ne me surprendrait pas que ça puisse aussi mal vieillir sur les pistes.
je viens de me rendre compte qu'en fait si les jantes alu de rayton sont beaucoup plus epaisses que celle en tôle, ce qui est un peu normal compte tenu de la resistance de l'alu ... mais que par contre les goujons de roue étant ce qu'ils sont, ils ont fait des lamages pour pouvoir descendre les ecrous dans l'épaisseur, et comme on le voit sur le montage d'origine les epaulements de ces ecrous arrivent effectivement en tangence du diametre de centrage central ce qui fait que que les lamages sur les jantes de rayon découchent quasiment dedans ce qui explique effectivement le si peu de matiere qu'on voyait sur tes photos.
dans ce sens, on peu dire que finalement il n'est pas si anodin d'évider leur centre pour accéder aux moyeux débrayables, même si l'epaisseur qui les recouvre ne doit pas être de beaucoup. (3mm selon fiveseb au dessus)
Image
Fichiers joints
fissore.jpg
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »